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Echappements et CT
#1
presque-honorable ;-)
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Informations utilisateur

Avec l’arrivée plus que probable du contrôle technique, je pense ne pas être le seul à craindre un refus à cause du bruit de mes échappements.

Je me demandais si on ne pourrait pas imaginer des embouts d’échappements réducteurs de bruit que l’on pourrait pourquoi pas se passer afin de présenter des motos conformes aux contrôles.

Je possède 2 sorties types origine qui pourraient être transformé mais je ne me suis pas penché sur le problème de la réalisation.
Est-ce que l’idée vous semble intéressante et réalisable.

Et si oui, quelqu’un pourrait peut être me conseiller ou, pourquoi pas, se charger de la modification , je fournirai les embouts.

A voir, michou

Date de publication : 17/07/2023 22:25
Il vaut mieux parfois fermer sa gueule et avoir l'air con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
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Re : Echappements et CT
#2
Membre du
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Si tu as coupé les piggies, tu peux les refaire. Si c'est des cobras...


Date de publication : 18/07/2023 08:30
Chaque poule vit de ce qu'elle gratte.
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Re : Echappements et CT
#3
Membre du
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[img width=500]Image redimensionnée[/img]
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Date de publication : 18/07/2023 08:37
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Re : Echappements et CT
#4
honorable
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Fifi semblait dire que même avec des piggies coupés il n'y aurait pas de problèmes au CT, par contre c'est plus craignos aves des Cobras...
Belles les photos Happy, tu les as prises au microscope ?

Date de publication : 18/07/2023 13:59
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Re : Echappements et CT
#5
Membre du
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Je n'ai jamais su (depuis 13 ans) comment faire pour publier à une bonne taille. La premiere et les 2 suivantes sont issues du meme fichier, et insérées de la meme façon Et pas le meme résultat.

Date de publication : 18/07/2023 18:00
Chaque poule vit de ce qu'elle gratte.
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Re : Echappements et CT
#6
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Un p'tit coup de main Happy ?

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Date de publication : 18/07/2023 18:29
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Re : Echappements et CT
#7
Membre du
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Citation :

happyman a écrit :
Je n'ai jamais su (depuis 13 ans) comment faire pour publier à une bonne taille. La premiere et les 2 suivantes sont issues du meme fichier, et insérées de la meme façon Et pas le meme résultat.


Happy a toujours eut une place IMPORTANTE dans le VRCC

Date de publication : 19/07/2023 07:22
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
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Re : Echappements et CT
#8
Membre du
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Citation :

Michou a écrit :

Avec l’arrivée plus que probable du contrôle technique, je pense ne pas être le seul à craindre un refus à cause du bruit de mes échappements.

Je me demandais si on ne pourrait pas imaginer des embouts d’échappements réducteurs de bruit que l’on pourrait pourquoi pas se passer afin de présenter des motos conformes aux contrôles.

Je possède 2 sorties types origine qui pourraient être transformé mais je ne me suis pas penché sur le problème de la réalisation.
Est-ce que l’idée vous semble intéressante et réalisable.

Et si oui, quelqu’un pourrait peut être me conseiller ou, pourquoi pas, se charger de la modification , je fournirai les embouts.

A voir, michou


L’idée est bonne mais je ne suis pas sûr qu’elle soit réalisable pour passer d’une moto sur l’autre.
Comme le dit Happy, cela dépend de quelle modification a été réalisée sur la moto.
Si c’est juste les piggies de coupées il suffit d’en repositionner mais comment les précèdents ont ils été coupés ?

Peut-être qu’il faut prévoir des tubes qui viennent juste coulisser à l’intérieur des sorties et qui seraient soudés sur un support qui vienne se bloquer dans l’embout d’échappement.
Déjà il faut être sûr de pouvoir enlever les embouts ce qui n’est pas gagné sur certaines machine
Par contre si tu veux on peut étudier le truc ensemble cet hiver

Peut-être qu’il faut attendre de voir se qui se passe au contrôle car si une F6 sans Piguies est retoquée au contrôle il ne va pas y avoir beaucoup de motos qui vont passer l’examen

Date de publication : 19/07/2023 07:34
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
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Re : Echappements et CT
#9
presque-honorable ;-)
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De ma part j'avais juste coupé les pigies en laissant quelques centimètres de marge. Et pour que ça passe le contrôle technique sans soucis j'ai enfilé des bouts de tube en alu et rivetés le tout. Alors si ça passe en Suisse, je pense que ça passerait partout
Mais comme a été dit, ça dépends aussi de comment les pigies ont étés coupés, s'il n'y a pas d'autres modifs dans le pot, etc.
L'idée de l'embout utilisé comme chicane c'est une bonne idée en effet, beaucoup plus facile à interchanger
Salutations.

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Date de publication : 19/07/2023 08:30
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Re : Echappements et CT
#10
presque-honorable ;-)
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Pour ce qui me concerne, il n'y a pas seulement les piggies, il y a eu quelques perçage sur les faces arrières des silencieux.

En plus, sur les Inter, les diamètres des piggies sont différents si je ne me trompe pas, mais l'idée des tubes insérés est intéressante.

Michou

Date de publication : 19/07/2023 16:03
Il vaut mieux parfois fermer sa gueule et avoir l'air con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
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Re : Echappements et CT
#11
Membre du
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Les trous sur les faces ar, se ressoudent facilement.

[img width=1600][img width=800][img width=300][/img][/img][/img]

Date de publication : 19/07/2023 16:29
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Re : Echappements et CT
#12
Membre du
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Perso, je dis qu'il est urgent d'attendre:
Dans la proposition de décret :
- il semblerait que seules les motos pour lequel le constructeur fournira les données seront contrôlées.
- Pour les autres le contrôle ne serait pas fait.
- A aucun endroit il est fait état "d'homologation".

Voilà ce que j'ai compris pour le moment mais d'ici là tout peut changer.

Comment faire moins de bruit : je pense que la solution utilisée par Gérard et qu'il m'a demandé de lui faire sur son bagger est la plus simple:
3 tubes alu ou inox de diametre interne équivalent au diametre externe des tubes - coup de scies en hauteur sur un cm sur la fin du tube qui permet de les resserer et un avant trou pour mettre une vis autoperforante pour la fixation sur les restes de Piggies.
Si il n'y a plus du tout de piggies, il faut en ressouder un jeu.
Si des trous ont été fait sur l'arrière du silencieux, il faut reboucher.
Si la première chicane a été percée, il faut ou ouvrir le pot pour la refaire ou tout jeter.

Fifi

Date de publication : 20/07/2023 17:19
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Re : Echappements et CT
#13
Semi pro
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Je viens de passer ma F6c au contrôle, RAS. Pas de contrôle du bruit, ça ne sera effectif que l an prochain. Donc en passant la moto cette année ça nous laisse le temps de voir. Pas de contrôle pollution non plus .
Mes échappements ont les piggies coupés mais j ai maintenant 3 ans pour voir venir. Pour faire simple je pense insérer 3 petits tubes Ue j insérer ai dans les reste des piggies d origine . Le diamètre plus faible fera sûrement un effet de réduction de bruit. après le CT on les démonte et c est reparti.

Date de publication : 18/05/2024 18:51
Quand on lui montre une Valk le sot ne voit qu'une Harley
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Re : Echappements et CT
#14
Membre du
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Citation :

WALLY13 a écrit :
Je viens de passer ma F6c au contrôle, RAS. Pas de contrôle du bruit, ça ne sera effectif que l an prochain. Donc en passant la moto cette année ça nous laisse le temps de voir. Pas de contrôle pollution non plus .
Mes échappements ont les piggies coupés mais j ai maintenant 3 ans pour voir venir. Pour faire simple je pense insérer 3 petits tubes Ue j insérer ai dans les reste des piggies d origine . Le diamètre plus faible fera sûrement un effet de réduction de bruit. après le CT on les démonte et c est reparti.


Pour le contrôle technique :
Le test pollution est obligatoire pour les motos immatriculées depuis le 17/06/1999.me
Le test sonore est pour le moment laissé à l'appréciation du testeur : si il décide que le son est hors norme il peut la refuser. Par contre envisager toute modification avant que la normalisation de ce test ne soit publiée, à mon avis ne sert à rien. Je dirais qu'il est urgent d'attendre.

Fifi

Date de publication : 19/05/2024 12:12
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Re : Echappements et CT
#15
Régulier
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Je suis persuadé que pour l'instant on nous fiche la paix car actuellement les FDO ont d'autres chats à fouetter avec le JO à venir mais mon p'tit doigt me dit que cela ne va pas durer et il y a fort à parier que les lobbys pro CT vont revenir à la charge sommant le gouvernement de faire appliquer à la lettre ce nouveau décret; chiffres de la mortalité routière en hausse, investissements de centres non rentables, lutte contre les nuisances sonores et environnementales , bla,bla,bla.
Bien qu'opposé à ce fichu CT je pense quand même que les carottes sont cuites et sans retour possible en arrière ( ce qui d'ailleurs était une anomalie injustifiable au regard des autres usagers soumis à ce fichu CT depuis des lustres ) et je me dis que puisque pour l'instant tout est nouveau et mal ficellé autant profiter de la faille pour y passer ma Cadivalk d'autant plus que la position des assureurs vis à vis de ce point n'est pas toujours très claire donc je m'y suis rendu hier.

bon voilà , retour du CT de ce matin, nickel chrome, zéro défaut , état irréprochable pour une meule toute d'origine qui à pourtant 25 ans cette année. Seule mention : compteur kilométrique en miles.

Petit conseil, choisissez un centre ou les opérateurs ont leur permis moto, ça sera plus serein pour vous et eux aussi. Bon le type n'était pas fier quand il est monté dessus ( et j'avais enlevé du poids entre le pare brise et les valises... ) et pourtant le gus roule en BMW 1000 xr donc pas du genre à être intimidé mais j'étais quand même à coté de lui pour assurer le coup lorsqu'il l'a mise sur le pont.

A noter une petite chose importante tous les véhicules catégorie L immatriculés AVANT le 17 juin 1999 sont exemptés de contrôle anti-pollution et par la même occasion de sonomètre . Voire le site de l'UTAC et les fiches relatives au CT de la catégorie L.

Cool, du coup comme le contrôle à duré moins longtemps que prévu il ne m'a fait payer que 50 euros au lieu des 65 prévus. et de plus il n'a pas pu vérifier le jeu de l'axe de bras oscillant car pas de système de levage adapté ...

Sinon c'est un contrôle visuel qui est fait et il tripote un peu les cables pour voir si tout est ok, à noter qu'il prenait un grand soin ( tapis anti rayure sur le réservoir ) lorsqu'il touchait la moto.

En discutant un peu avec lui durant l'inspection il m'apprenait que la première semaine ils ont été submergés de RDV avec un très fort taux de contre-visites, entre les types qui venaient avec des joint spy qui fuient , des contacteurs de feux inopérants , des pneus en dessous du millimètre de profondeur de sculpture de pneu demandé, des plaquettes de frein sur la ferraille... enfin ils ont été très surpris du mauvais état de certaines machines.
Sans rire , quand on va se présenter au CT ( et donc par la force des choses lacher du fric ) il y a des choses simples à vérifier par soi-même ce qui me fait franchement douter du côté passionnel revendiqué par certains ; y'en a qui sont vraiment des boeufs avec de la Danette à la place du cerveau et c'est sans doute les mêmes qui te cassent les oreilles en ville à grands coup d'acélération avec des pots vides

Date de publication : 02/06/2024 08:02
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Re : Echappements et CT
#16
presque-honorable ;-)
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Informations utilisateur
Merci pour ce joli feed back !

Pour ma part, bien que très tolérant à la base sur l'idée d'1 contrôle justifié de nos engins, alors je suis de moins en moins ok aller perdre du temps à ces conneries oú finalement c'est surtout du contrôle visuel puisque la plupart ne sont même pas équipés ad hoc malgré le tarif au prix fort qu'il nous faut payer. Mais surtout suis écoeuré qu ils tolèrent les échappements "approximatifs" & non conformes qui gênent tt le monde et donnent tant de grain à moudre aux anti motos.
Mais suis d'accord avec toi, on ne va pas revenir en arrière, c'est une lutte perdue.

Date de publication : 08/06/2024 09:27
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Re : Echappements et CT
#17
Membre du
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Citation :

aymeric a écrit :
Je suis persuadé que pour l'instant on nous fiche la paix car actuellement les FDO ont d'autres chats à fouetter avec le JO à venir mais mon p'tit doigt me dit que cela ne va pas durer et il y a fort à parier que les lobbys pro CT vont revenir à la charge sommant le gouvernement de faire appliquer à la lettre ce nouveau décret; chiffres de la mortalité routière en hausse, investissements de centres non rentables, lutte contre les nuisances sonores et environnementales , bla,bla,bla.
Bien qu'opposé à ce fichu CT je pense quand même que les carottes sont cuites et sans retour possible en arrière ( ce qui d'ailleurs était une anomalie injustifiable au regard des autres usagers soumis à ce fichu CT depuis des lustres ) et je me dis que puisque pour l'instant tout est nouveau et mal ficellé autant profiter de la faille pour y passer ma Cadivalk d'autant plus que la position des assureurs vis à vis de ce point n'est pas toujours très claire donc je m'y suis rendu hier.

bon voilà , retour du CT de ce matin, nickel chrome, zéro défaut , état irréprochable pour une meule toute d'origine qui à pourtant 25 ans cette année. Seule mention : compteur kilométrique en miles.

Petit conseil, choisissez un centre ou les opérateurs ont leur permis moto, ça sera plus serein pour vous et eux aussi. Bon le type n'était pas fier quand il est monté dessus ( et j'avais enlevé du poids entre le pare brise et les valises... ) et pourtant le gus roule en BMW 1000 xr donc pas du genre à être intimidé mais j'étais quand même à coté de lui pour assurer le coup lorsqu'il l'a mise sur le pont.

A noter une petite chose importante tous les véhicules catégorie L immatriculés AVANT le 17 juin 1999 sont exemptés de contrôle anti-pollution et par la même occasion de sonomètre . Voire le site de l'UTAC et les fiches relatives au CT de la catégorie L.

Cool, du coup comme le contrôle à duré moins longtemps que prévu il ne m'a fait payer que 50 euros au lieu des 65 prévus. et de plus il n'a pas pu vérifier le jeu de l'axe de bras oscillant car pas de système de levage adapté ...

Sinon c'est un contrôle visuel qui est fait et il tripote un peu les cables pour voir si tout est ok, à noter qu'il prenait un grand soin ( tapis anti rayure sur le réservoir ) lorsqu'il touchait la moto.

En discutant un peu avec lui durant l'inspection il m'apprenait que la première semaine ils ont été submergés de RDV avec un très fort taux de contre-visites, entre les types qui venaient avec des joint spy qui fuient , des contacteurs de feux inopérants , des pneus en dessous du millimètre de profondeur de sculpture de pneu demandé, des plaquettes de frein sur la ferraille... enfin ils ont été très surpris du mauvais état de certaines machines.
Sans rire , quand on va se présenter au CT ( et donc par la force des choses lacher du fric ) il y a des choses simples à vérifier par soi-même ce qui me fait franchement douter du côté passionnel revendiqué par certains ; y'en a qui sont vraiment des boeufs avec de la Danette à la place du cerveau et c'est sans doute les mêmes qui te cassent les oreilles en ville à grands coup d'acélération avec des pots vides


Aymeric,
-La date du 17/06/99 voir mon message juste au dessus du tien est la date de démarrage des contrôles pollution : OUI. Elle correspond à une norme Euro anti-polution pour les motos.
- Le test sonore des motos n'a rien à voir avec cette date, il sera effectif uniquement lorsque les centres se seront équipés et lorsque la norme utilisable sera déterminée. (Les normes notées sur la carte grise sont des normes constructeurs déterminées dans des conditions spécifiques non reproductibles dans un centre de contrôle) Donc pour le moment aucun contrôle sonore quelque soit l'âge du véhicule.
- L'absence de contrôle technique n'est pas répréhensible cette année.
- Le contrôle technique n'a rien d'obligatoire pour le moment même en cas de vente de son véhicule. En clair même sans contrôle on peut obtenir une carte grise.


Fifi

Date de publication : 08/06/2024 23:19
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