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Problème pour les Matheux......
#1
Membre du
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Informations utilisateur
Didier tu as pratiquement trouvé.....

Voilà, sachant qu'avant le changement de fourche j'avais un pneu d'origine en 17", qu'après le changement j'ai un pneu en 14", quelqu'un peut me dire à quelle vitesse je roule avec ce pneu en 14" par rapport au 17" avant. J'ai remarqué au compteur qu'à environ 120km/h, ça devait tourner au alentour des 100km/h en réel, et pour les autres vitesse.....!!!!

Allez à vos calculettes et autres règles à calcul......

Date de publication : 11/04/2017 07:02
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Re : Problème pour les Matheux......
#2
Aspirant
Aspirant


Informations utilisateur
Salut,

Je propose le calcul suivant :
- tu mesures le périmètre (la circonférence, le tour, ...) de tes deux pneus en appliquant un mètre souple autour de chaque pneu ; ce périmètre correspond à la distance parcourue pour chaque tour de roue
- tu fais la division périmètre du pneu de 14 / périmètre du pneu de 17 , le résultat va te donner le coefficient (0,xx) à appliquer à la vitesse lue au compteur (étalonné pour la roue de 17) pour avoir la vitesse réelle avec ta roue de 14.

Par exemple : si le périmètre de la roue de 17 est de 200 cms (2 mètres parcourus pour chaque tour de roue)
si le périmètre de la roue de 14 est de 175 cms (1,75 mètres parcourus pour chaque tour de roue)
alors le coefficient est de 175 / 200 = 0,875
quand ton compteur affiche 100 km/h (vitesse pour une roue de 17), ta vitesse réelle avec la roue de 14 est en fait de 100 x 0,875 = 87,5 km/h

Voilà voilà , je sais pas si c'est clair, et si quelqu'un peut confirmer le calcul ? ...

Date de publication : 11/04/2017 07:37
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Re : Problème pour les Matheux......
#3
Aspirant
Aspirant


Informations utilisateur
Autre solution pour mesurer les "tours de roues" :
- machine verticale (ou roue seule si elle est déposée), tu fais une marque dur le pneu et au dur le sol au point de contact
- tu fais un tour de roue, jusqu'à ce que la marque sur le pneu arrive au sol, et tu fais une nouvelle marque au sol
- tu mesures la distance entre les deux marque au sol, ça te donne le périmètre du pneu
- même manip avec l'autre roue, puis calcul du coefficient

Date de publication : 11/04/2017 07:52
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Anonymes
Re : Problème pour les Matheux......
#4
Autre solution, donner les dimensions du pneu et notamment la hauteur dans l’énoncé

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Re : Problème pour les Matheux......
#5
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Tu as ça aussi, il calcule pour toi comparaison pneu

Date de publication : 11/04/2017 08:37
Fan de Honda des annees 80 et de ma Valk
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Re : Problème pour les Matheux......
#6
Membre du
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Tu regarde sur ton gps en roulant à plat (pas en cote ou en descente), et tu compare.

Facile non ?

Date de publication : 11/04/2017 08:44
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Re : Problème pour les Matheux......
#7
Membre du
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Informations utilisateur
Citation :

Valkhyeres a écrit :
Tu as ça aussi, il calcule pour toi comparaison pneu


Ah oui pas mal ce site, merci.

Date de publication : 11/04/2017 10:35
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Re : Problème pour les Matheux......
#8
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Il n'y a rien à mesurer. Il suffit de lire ce qui est écrit sur le flanc des pneus.

La première inscription correspond à la largeur du pneu.
La deuxième inscription correspond au rapport de la hauteur du flanc du pneu sur sa largeur.
Exemple 185.70 veut dire que le pneu fait 185 mm de large et que la hauteur du flanc est égale à 185 multipliée par 0,70 soit 129.5 mm.

Donc une jante de 17" équipée d'un pneu 185.70 donne une roue dont le rayon est égal à
17 divisé par 2 et multiplié par 25,4 (conversion pouce - millimètre) plus 185 multiplié par 0,70.

Faire le calcul pour les deux roues ( 14 et 17" ) et faire enfin le calcul du rapport du rayon de la roue de 14" avec celui de la roue de 17". Cela donnera le coefficient de correction à appliquer sur la vitesse affichée au compteur.

Sinon , si tu connais bien ta machine, tu dois savoir à quelle vitesse tu roules rien qu'en lisant le compte-tours et en sachant le rapport sur lequel tu es. Vu que la roue arrière est la même, le rapport vitesse de rotation moteur et vitesse du véhicule est inchangé.


Date de publication : 11/04/2017 10:37
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Re : Problème pour les Matheux......
#9
Membre du
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Informations utilisateur
Citation :

happyman a écrit :
Tu regarde sur ton gps en roulant à plat (pas en cote ou en descente), et tu compare.

Facile non ?



Merci Happy, je n'y avais pas pensé, je n'avais pas pris mon gps pour revenir, c'est madame avec la voiture qui me disait approximativement

Date de publication : 11/04/2017 10:37
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Anonymes
Re : Problème pour les Matheux......
#10
le compteur de la F6C stock est optimiste, si je me souviens bien, de 6 à 8%.
En utilisant la méthode Happy tu pourras obtenir des valeurs plus précises en t'affranchissant de l'erreur initiale.
Bon courage Hervé.

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Re : Problème pour les Matheux......
#11
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Citation :

didier a écrit :

En utilisant la méthode Happy tu pourras obtenir des valeurs plus précises en t'affranchissant de l'erreur initiale.
Bon courage Hervé.


Pour vraiment être précis, il faudra se servir d'un appareil travaillant avec le système de coordonnées Lambert3 qui donne une précision au niveau du cm et non de plusieurs mètres comme un simple GPS. Prends rendez-vous avec un géomètre pour ce faire.

Autre idée, prends rendez-vous avec la gendarmerie de ton secteur et fait mesurer ta vitesse avec leurs jumelles laser

Date de publication : 11/04/2017 14:04
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Re : Problème pour les Matheux......
#12
Régulier
Régulier


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Plus simple colle derrière un camion citerne il roule à 80 km/h

Date de publication : 11/04/2017 15:25
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Re : Problème pour les Matheux......
#13
Membre du
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Informations utilisateur
Citation :

Calouvi a écrit :
Plus simple colle derrière un camion citerne il roule à 80 km/h



Bonne idée, mais c'est con ça va lui rappeler le boulot

Date de publication : 11/04/2017 19:01
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
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Re : Problème pour les Matheux......
#14
Membre du
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du coup tu vas rouler moins vite que plus vite

Date de publication : 11/04/2017 19:15
Faites la bourre, pas la guerre...
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Anonymes
Re : Problème pour les Matheux......
#15
Citation :

FILIP a écrit :
du coup tu vas rouler moins vite que plus vite



Ce n'est plus un problème de math, mais de philo?.?.?.

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Re : Problème pour les Matheux......
#16
Régulier
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Informations utilisateur
Sinon un du vrcc avec sa Valkyrie et te donne les véritables vitesse chrono !

Date de publication : 11/04/2017 20:01
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Re : Problème pour les Matheux......
#17
Régulier
Régulier


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Et ta deux trois collègues sur Metz

Date de publication : 11/04/2017 20:05
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Re : Problème pour les Matheux......
#18
Membre du
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tu passes devant un radar au dessus de la vitesse autorisée et tu attends le pv : aprés tu compares

Date de publication : 11/04/2017 22:32
un agriculteur qui vous veut que du bien
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Re : Problème pour les Matheux......
#19
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Autre solution, que j'avais pour ma part adoptée sur mon premier panier : le compteur de VTT filaire !

C'est tout simple, et super fiable !

Il faut juste faire gaffe à ne pas le choisir trop "bas de gamme", car dans ce cas ils sont souvent limités à 99km/h
En mettant un peu plus cher, on en trouve à 299km/h..

Ensuite, attention à la distance parcourue par rapport à tes intervalles d'entretien : si la vitesse à prendre en compte pour les radars est bien celle du compteur ajouté, la distance à considérer pour les vidanges est bien toujours celle du compteur d'origine !!
En effet, la réduction du développement des roues est totalement transparente pour le groupe propulseur, qui effectue toujours le même nombre de tours pour une même distance sur le compteur d'origine... (dans la mesure où tes 2 roues, avant et arrière, se sont trouvées réduites de la même manière)

Pour tes calculs de conso, par contre, il faut prendre en compte la distance compteur VTT ... ce qui peut parfois faire sérieusement peur, surtout s'agissant de ton bestiau !!


Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 15/04/2017 11:55
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