Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Inscription
Chercher
Menu Principal
Réservé aux Membres
Liens Utiles
Qui est en ligne
9 Personne(s) en ligne (8 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 9

plus...

Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne

(1) 2 3 4 ... 8 »

Hydrolock ou comment casser la poulie du démarreur: danger
Membre du
Membre du

Informations utilisateur
Je le redis ici et créer un post rien que pour ce phénomène spécifique à nos motos car pendant la semaine dernière encore deux membres du VRCC ont explosé leur poulie de démarreur à cause de cet incident. (un anglais et un finlandais).

1°) Le principe est assez simple, l'essence coule anormalement dans les cylindres à l'arrêt et quand vous souhaitez reprendre votre belle après quelques jours ou mieux semaines, il y a trop d'essence dans les cylindres et l'explosion qui suit casse ce qui tourne (la poulie du démarreur le plus souvent car c'est la pièce la plus fragile) s'ensuit un démarreur qui fonctionne toujours mais qui n’entraîne plus le moteur et des bruits de bling bling de restes de poulie.

2°) Travaux nécessaires : Et là même si rien n'est impossible, il faut malgré tout tomber le moteur (donc filtre à air, carburateur, démarreur etc... et sortir la bestiole, puis tomber les deux couvres carter arrière, donc enlever l'embrayage. Ce qui se fait très bien mais reste une opération assez lourde.

3°) Pourquoi l'essence coule : la plupart n'ont pas encore changer leur robinet de réservoir ou bien ont simplement remplacé le kit de joint de dépression, hors (est ce du à la qualité de l'essence actuelle ou bien simplement à l'âge de nos mobylettes, je ne sais pas) cela ne suffit pas car les robinets sont très souvent non étanche maintenant.

4°) Pourquoi nous ne voyons ce type de problème que sur quelques motos : Tous simplement parce que l'essence descend naturellement par cavité dans les cylindres, car les cylindres sont en dessous des carburateurs, c'est donc quelques choses qui se voit sur des Flat BMW et presque tout les moteurs Flat. Peu probable sur un CBX par exemple.

5°) Que faire pour éviter cela : c'est simple il suffit de vérifier au moins une fois par an l'état de votre robinet de réservoir. Pour cela vous tomber le réservoir en ayant pris soin de laisser quelques litres dedans (plus que la réserve). Il y aura toujours quelques gouttes qui fuiront à ce moment mais c'est le contenu des tuyaux ou du robinet. Ensuite vous posez votre réservoir avec le robicot sur un petit bocal à confiture. Une nuit sur la position Off, une autre sur la position On et puis aussi sur la réserve. Dans les trois cas il ne doit pas y avoir de liquide dans votre bocal.
Si il y a une fuite sur n'importe quelle position, changez le robinet (si il ne fuit que sur la position On, vous pouvez essayer de ne changer que le kit joint, mais sans garantie).

6°) Vrai ou Faux :
- Moi je ferme mon robinet systématiquement, je ne me sent pas concerné! Erreur grave car si il est mort il fuit pareil en position Off.
- Je ferme mon robinet systématiquement un kilomètres avant de m’arrêter pour vider mes carburateurs! Erreur également, cela mettras seulement plus de temps pour remplir les cylindres.
- Je roule tous les jours avec ma Valkyrie donc je n'aurais pas de problème. Oui et non, on peut simplement dire que les cylindres ont beaucoup moins de chance de se remplir sur une période très courte.

7°) Le prix : un robinet vaut assez cher en France mais beaucoup moins aux US (120 Euros environ) Attention il existe des copies chinoises (40 Euros environ) mais d'après Valparts.de sur dix qu'ils ont acheté, ils ont eu des problèmes avec 8 d'entre eux, perso je n'ai pas essayer.

Voila j'espère que cela sans vous inquiéter, vous incitera à contrôler votre robinet de réservoir pendant cette période hivernale afin de vous éviter tout drame à la reprise de votre belle.

FiFi

Date de publication : 10/02/2016 01:14
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut

Re : Hydrolock ou comment casser la poulie du démarreur: danger
vieux sage
vieux sage

Informations utilisateur
C'est bien une piqure de rappel,

Es-tu bien sûr que même fermé le robinet peut fuir …… ??

Non Non Fifi, Sur la 1000 CBX c'est un problème bien connu, il faut fermer ce putain de robinet
si tu savais le nombre de bielles tordues que j'ai vu …

Avec nos vieilles, il faut commencer à rénover même si certaines ont peu de kilomètres …
la mienne qui à 4500 kil s'est vu offrir un nouveau robinet mais je garde l'habitude de fermer tout de même

Date de publication : 10/02/2016 10:46
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut

presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)

Informations utilisateur
je vérifierai lors de mes petites bricole de ce mois ci

Merci

Date de publication : 10/02/2016 11:40

presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)

Informations utilisateur
Victime de ce problème l'an dernier mais sans casse car je n'ai pas insisté.

Moto stationnée tout l'hiver avec le robinet défectueux. L'essence a coulé jusqu'en dans les pots....

Sinon pour être sûr, et sous réserve de validation technique de nos experts, on enlève les bougies, on protège tout autour de la moto et on met un coup de démarreur. S'il y a de gros jets d'essence, alors le robinet est surement HS.

Date de publication : 10/02/2016 11:55
Image redimensionnéeImage redimensionnée

honorable
honorable

Informations utilisateur
Dans ce cas....par prévention....tu m'en commandes un ou je me demerde ?

Bises

Date de publication : 10/02/2016 17:26
Le F6C, ça a l'air gros comme ça, mais comme disait Rocco, ça passe tout seul

Semi pro
Semi pro

Informations utilisateur
j'ai changé mon filtre a air se we est je n'est remarqué de fuite au niveau du robinet . ma becane est de 98 .donc tout va bien .

Date de publication : 10/02/2016 19:53

honorable
honorable

Informations utilisateur
Fifi, tu vas donner des attaques aux copains
Bon, j'ai quand même vérifié puisque le réservoir est déposé
Jusqu'à présent, ça coule pas, alors, je change rien
A+ Denis

Date de publication : 10/02/2016 21:15
Image redimensionnée

Semi pro
Semi pro

Informations utilisateur
pour l'infactus c'est deja fait ! lol

Date de publication : 10/02/2016 21:23

Semi pro
Semi pro

Informations utilisateur
Sur ma Valk , l'ancien proprio a fait monter en 2007 un robinet PINGEL "power-flo" (made in USA),à
cause de ce problème.
Prix : 82.75 Livres Sterling . Super qualité ! Mais ,comme m'a dit mon mécano : imagine 20 litres (+ou- 20 kg)
qui poussent sur les petites membranes fragiles des carbus ! Alors , pas de risques : je le ferme dès qu'il y a
arrêt prolongé .

Date de publication : 10/02/2016 21:55

Président d'honneur
Président d'honneur

Informations utilisateur
Et aussi combien de bielles pliées ?....

Peut aussi se produire si on transporte la bécane sur une remorque (même robinets fermés )

Certains du vrcc ont déjà fait l'expérience . Je ne nommerais personne , ils se reconnaîtrons .

Vider les carbus sur la remorque .Et avant de redémarrer sortir les bougies.

Date de publication : 10/02/2016 22:56

presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)

Informations utilisateur
Citation :

claudius a écrit :
imagine 20 litres (+ou- 20 kg)
qui poussent sur les petites membranes fragiles des carbus !

L'essence du réservoir ne pousse pas sur les membranes, mais bien sur les pointeaux !
Et c'est uniquement la différence de hauteur entre 2 points et la densité du fluide en question qui détermine la pression dudit fluide à un endroit donné : +1 bar chaque 10 mètres pour de l'eau à 1kg/litre

Pour de l'essence, qui est moins dense que l'eau, et une distance maxi de 0.4m environ des pointeaux de carbus au niveau d'essence max dans un réservoir plein, lesdits pointeaux ressentent chacun une pression maxi un peu inférieur à 40mbar..

Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 10/02/2016 23:00

Membre du
Membre du

Informations utilisateur
Citation :

Le_Glode a écrit :
Et aussi combien de bielles pliées ?....

Peut aussi se produire si on transporte la bécane sur une remorque (même robinets fermés )

Certains du vrcc ont déjà fait l'expérience . Je ne nommerais personne , ils se reconnaîtrons .

Vider les carbus sur la remorque .Et avant de redémarrer sortir les bougies.

J'en ai aussi vu qui renversait la moto en la montant sur la remorque c'est peut être pour vider les carbus

Date de publication : 10/02/2016 23:21
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné

Membre du
Membre du

Informations utilisateur
Citation :

Tripeulsix a écrit :
C'est bien une piqure de rappel,

Es-tu bien sûr que même fermé le robinet peut fuir …… ??

Non Non Fifi, Sur la 1000 CBX c'est un problème bien connu, il faut fermer ce putain de robinet
si tu savais le nombre de bielles tordues que j'ai vu …

Avec nos vieilles, il faut commencer à rénover même si certaines ont peu de kilomètres …
la mienne qui à 4500 kil s'est vu offrir un nouveau robinet mais je garde l'habitude de fermer tout de même

Oui Triple, même fermé il peut fuir et l'essentiel du problème vient de là.

Fifi

Date de publication : 10/02/2016 23:33

Membre du
Membre du

Informations utilisateur
Citation :

Cartouche a écrit :
Victime de ce problème l'an dernier mais sans casse car je n'ai pas insisté.

Moto stationnée tout l'hiver avec le robinet défectueux. L'essence a coulé jusqu'en dans les pots....

Sinon pour être sûr, et sous réserve de validation technique de nos experts, on enlève les bougies, on protège tout autour de la moto et on met un coup de démarreur. S'il y a de gros jets d'essence, alors le robinet est surement HS.

C'est effectivement ce qu'il faut faire avant de redemarrer aprés une longue période ou comme Claude nous le dit lors d'un transport sur remorque si vous avez un doute.

Fifi

Date de publication : 10/02/2016 23:36

Membre du
Membre du

Informations utilisateur
Cadyvalk de 97 = robinet neuf il y a deux ans et je ferme à chaque fois(le robinet )parce que ma gueule, j'ai du mal

Date de publication : 10/02/2016 23:37

Modifié par : CrazyValk le 11/02/2016 00:54:52
Image redimensionnéeImage redimensionnée

Un con, ça ne se définit pas. On ne peut donner que des exemples...

Membre du
Membre du

Informations utilisateur
Citation :

Yosh a écrit :
Dans ce cas....par prévention....tu m'en commandes un ou je me demerde ?

Bises

Si vous en voulez nous pourrons faire un tir groupé US mais le mois prochain car la commande précèdente est déjà partie. Et puis le but ce n'est pas de vendre des robicots mais vous faire penser à vérifier simplement comme annoncer.
Fifi

Date de publication : 10/02/2016 23:38

Membre du
Membre du

Informations utilisateur
Citation :

roc a écrit :
j'ai changé mon filtre a air se we est je n'est remarqué de fuite au niveau du robinet . ma becane est de 98 .donc tout va bien .

Bien suivre les recos pour vérifier il est trés rare que le débit soit volumineux. Ce qui n'apparait pas à l'oeil peut parfois se sentir le lendemain en retrant dans l'atelier ou une vielle odeur d'essence enrhume l'espace.

Date de publication : 10/02/2016 23:42

Membre du
Membre du

Informations utilisateur
C'est une bonne solution car un peu moins cher que le Honda mais il n'est pas plus solide et il te faudra aussi controler ton Pingel dans le temps.

Fifi

Date de publication : 10/02/2016 23:44

Membre du
Membre du

Informations utilisateur
Lisez bien avant de vous faire peur. Il est utile de vérifier pas de se trouver mal en lisant! Lol!

Pour information il existe une autre solution pour encore moins cher ( ce que font quelques amerlocs bien au courant. Justement, comme ils sont au jus, pfffff!! Ils installent une petite élèctrovanne liée au contact en ayant pris soin d'enlever le systéme de dépression du robicot.
Je vais me pencher la dessus pour voir si il est possible de récuperer quelques réfèrences.

Fifi

Date de publication : 10/02/2016 23:49

très honorable
très honorable

Informations utilisateur
J'ai la solution !! elle est super simple!!! Démontage du réservoir à chaque arrét de la Moto!

Date de publication : 11/02/2016 17:25
]Une biére ça va! deux biéres ça va mieux !!https://encrypted-tbn0.gstatic.com/ima ... 8eOin8mbij6GMKRiyf_0bGVEw

(1) 2 3 4 ... 8 »

[Recherche avancée]

Site realise par Clyde avec : XOOPS 2.5 © 2001-2015 The XOOPS Project