Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Inscription
Chercher
Menu Principal
Réservé aux Membres
Liens Utiles
Qui est en ligne
30 Personne(s) en ligne (14 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 30

plus...


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne






Jeu aux soupapes et synchro carbus
#1
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Il me semblait bien me souvenir qu'une bonne synchro ne pouvait être réellement envisagée qu'avec un jeu correct aux soupapes en guise de condition préalable..:

Avant contrôle/réglage du jeu, je trouvais le ralenti de cette moto pas très mélodieux (pas aussi rond que ce qu'on peut attendre d'un 6 cylindres), que ce soit à 500 ou à 1000tr/min.

Sa synchro est d'origine, les vis d'équilibrage n'ont jamais été touchées par quiconque.

Je n'ai pas pris le temps de la contrôler avant de toucher aux soupapes..

Lors de mon contrôle du jeu, j'ai trouvé 1 ou 2 soupapes à reprendre sur 3 ou 4 cylindres (jamais plus de 5 centièmes, en travaillant avec des cales de 15, 17, 20, 22 et 27 centièmes).

Je n'ai toujours pas contrôlée la synchro après ce réglage, car je n'ai toujours approvisionné les 6 capuchons neufs..

.. MAIS, hier lors de ma première sortie après ce gros entretien, j'ai eu la surprise de constater que le ralenti est devenu bien plus agréable qu'avant !

Un son presque parfaitement rond, sans rien avoir fait de plus !


Je pense que le réglage usine du jeu aux soupapes devait avoir été fait nickel (à 0.15 et 0.22mm) ainsi que la synchro sur cette base.

En 22000 bornes, certaines soupapes seulement ont pris un peu de jeu, alors que la synchro carbus n'a jamais bougé, d'où une légère désynchronisation influant essentiellement sur la stabilité du ralenti.

En ramenant les jeux à leurs valeurs et équilibre d'origine, je n'ai fait que remettre tout le monde d'accord !


Je vais quand-même finir par un contrôle de synchro (ça ne mange pas de pain), mais cette expérience met en évidence, me semble-t'il, l'importance de réaliser les diverses opérations de maintenance dans le bon ordre ...



Amicalement,
Arnaud-satisfait

Date de publication : 14/11/2009 19:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
#2
c'est clair comme explication

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
#3
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Ben sans vouloir relancer le débat, j'y pige que de bouc dans ton truc, du coup je vais chez mon concessionnaire ou voir mon ami Coyotte. Mais bon le mien est bon hi hi hi!!!


FiFi

Date de publication : 15/11/2009 01:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
#4
honorable
honorable


Informations utilisateur
Citation :

Artno51 a écrit:

.. MAIS, hier lors de ma première sortie après ce gros entretien, j'ai eu la surprise de constater que le ralenti est devenu bien plus agréable qu'avant !

Un son presque parfaitement rond, sans rien avoir fait de plus !

Amicalement,
Arnaud-satisfait


Pourquoi pas!
J'ai un pote,pas mécano pour un sou,qui me disait
qu'à chaque fois qu'il faisait sa vidange et changeait
de bougies de ses propres mimines sa bécane tournait mieux
Pourquoi pas!
Déja Artno d'avoir réalisé ce petit entretien
non négligeable bien sur! et dans l'ordre des choses,avant
d'attaquer une synchro.
Et bonne mécanique!car là on est plus dans le domaine de la bricole

Date de publication : 15/11/2009 10:20
Franky 44
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
#5
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

franky a écrit:
Pourquoi pas!


Ben je t'assure que c'est plus qu'une simple impression dû à une bête autosatisfaction, sinon je n'aurais pas pris la peine de vous retourner l'info.

Comme pour dans le temps, avec les bons vieux allumages à rupteur, où l'écart entre les grains avait pour principal intérêt que d'affiner le plus possible l'angle d'avance initiale ainsi que de fournir un temps d'alimentation correct à la bobine, le jeu aux soupapes n'a pas pour seul vocation que d'assurer seulement la conservation d'un jeu fonctionnel à la température de fonctionnement : le profil de came a été prévu par construction pour qu'à cette valeur de jeu, l'accostage de la soupape ainsi que sa dépose sur le siège en fin de fermeture puisse se faire le plus en douceur possible, et sans rebonds.

Le rapport avec la synchro carbu, quant à lui, se trouve au niveau de l'angle d'attaque du basculeur par l'arbre à came : plus le jeu est important, plus tard est commandée l'ouverture de la soupape, et plus tôt celle-ci est reposée.

D'où des modifs du diagramme de distribution qui finissent par se faire sentir au niveau synchro...

C'est con de ne pas avoir pris la temps de faire une photo avant/après du dépressiomètre, car je pense qu'il y aurait eu des choses à voir ...

Citation :

Et bonne mécanique!car là on est plus dans le domaine de la bricole


Ben je ne comprend pourquoi cette opération super simple à réaliser sur cette bécane semble continuer à faire peur à certains des meilleurs mécanos d'entre vous ?

Les couvercles sont hyper simples à déposer, les basculeurs sont hyper accessibles ensuite, et le système de réglage est on ne peut plus classique et abordable (pas de pastillage, ni de dépose d'ACT nécessaire).

Quant à la séquence suivant laquelle opérer sur l'un ou l'autre des 6 cylindres, là aussi, c'est hyper simple ...



Amicalement,
Arnaud-pourquoi-s'en-priver-?

Date de publication : 15/11/2009 12:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
#6
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Bravo Artno51!
Vouloir c'est pouvoir!!
Allez le gars, un peu de courage!
Pour les carbus, venez faire un tour chez moi, je vous prêterais gracieusement l'appareil.
En vous attendant je prendrais une bonne bière.
Une fois finie, nous irons tous ensemble prendre une deuxième a Bruges ou Knokke.

Date de publication : 15/11/2009 12:27
Il vaut mieux se faire traiter de trou de c.. qu’a trainer son c.. dans le trou !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
#7
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
C'est là que je me sent seul dans mon coin! Je crois bien qu'il n'y à plus qu'un f6c dans les Ardennes Françaises, la mienne!

Date de publication : 15/11/2009 15:15
Un bon motard est un motard vieux!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
#8
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
T'es de où, un peu plus précisément ?


Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 15/11/2009 18:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
#9
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Citation :

Artno51 a écrit:
Les couvercles sont hyper simples à déposer, les basculeurs sont hyper accessibles ensuite, et le système de réglage est on ne peut plus classique et abordable (pas de pastillage, ni de dépose d'ACT nécessaire).

Quant à la séquence suivant laquelle opérer sur l'un ou l'autre des 6 cylindres, là aussi, c'est hyper simple ...

Amicalement,
Arnaud


C'est quoi l'ordre d'allumage sur ce six à plat? Et comment sont numérotés les cylindres puisque l'on a deux rangées et de quel côté se trouve le cylindre dit n° 1.
Quel est le jeu normal aux soupapes ?
0,15 mm à l'admission et 0,22 mm à l'échappement ?
S'agit-il du jeu maxi ou faut-il se baser à chaque fois sur un point mort haut de l'un des cylindres.
Pour faire tourner le moteur, je suppose que tu démontes toutes les bougies, que tu passes une vitesse et que tu pousses la moto ou que tu fais tourner la roue arrière à la main si tu utilises le lève moto ou autre combine?
pour toutes précisions supplémentaires.

Honte à moi mais j'ai la flemme de me plonger dans la doc.
Cela dit, sont dispensés de commentaires les ceusses qui considèrent qu'en dehors de leur vénéré concessionnaire, il n'est point de salut mécanique pour leur monture ( suivez mon regard vers le Nord )


Date de publication : 15/11/2009 20:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
#10
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

grand_lu_92 a écrit:

C'est quoi l'ordre d'allumage sur ce six à plat?


L'ordre d'allumage n'a pas d'importance, car Mr Honda a tout prévu : pour faire tourner le vilo, tu ôtes tout simplement le petit carter rond à 3 vis qui est monté sur le carter principal de courroies.

Là, tu débouches sur sur la double poulie d'entrainement de distrib', maintenue en place par une vis hexagonale (de 17mm, si je me souviens bien)

C'est cette vis qui va te permettre de faire tourner le vilo dans son sens normal de rotation (inverse horaire vue face poulie, mais une flèche gravée te l'indique).

Sur la flasque tôle de la poulie double, tu as 3 indications gravées, et reparties à 120° : TF 1-2, TF 3-4 et TF 5-6 : ce sont là les 6 repères de point mort haut (T), et de point d'allumage (F, comme "fire", je suppose).

Pour info, les cylindres sont numérotés par paires en vis à vis, et en partant de l'avant.

Après avoir déposé tes 2 couvercles d'ACT (moto bien verticale, sur béquille centrale ou support, pour minimiser aux maxi les écoulements d'huile à l'ouverture), il te suffit ensuite de positionner le vilo sur le premier repère, à savoir TF 1-2, puis de chercher lequel des 2 premiers cylindres est "en bascule" (les 2 basculeurs sont libres en même temps, signe que le piston correspondant est en point mort haut "allumage")

C'est celui-là qu'il faut régler en premier : 0.15 pour l'admission, 0.22 pour l'échappement.

Ces valeurs ne sont pas à prendre comme des mini ou des maxi, mais comme des valeurs à obtenir le plus précisemment possible, histoire que les profils de cames soient exploités au mieux, tout en laissant un jeu fonctionnel suffisant à chaud.
Généralement, les jeux augmentent avec les km, mais ils peut arriver aussi d'en voir diminuer (tassement d'un siège de soupape)
La cale utilisée doit passer en frottant légèrement, sans serrage excessif.
Lors du resserrage du contre-écrou, on dérègle souvent le réglage précédemment obtenu : il faut apprendre à tenir la vis pendant le serrage, et à anticiper un mouvement éventuel de façon à ce que le jeu soit bon une fois l'écrou rebloqué..

Une fois finit pour ce cylindre, inutile d'aller chercher tout de suite son voisin d'en face, car on devrait alors faire bêtement un tour de vilo en plus à chaque fois..

Non, le mieux est alors d'aller chercher tout de suite le repère suivant, soit le TF 3-4, et de passer de l'autre côté de la moto : le cylindre en bascule doit alors être celui du milieu.

Une fois le réglage fait, nouvelle rotation de vilo, vers le TF 5-6.
Nouveau changement de côté, le cylindre en bascule devant être celui le plus en arrière.

Une fois ce réglage fait, une nouvelle rotation de vilo doit nous avoir ramener au TF 1-2 : c'est maintenant que le voisin d'en face du premier cylindre réglé doit se trouver en bascule...

Et ainsi de suite : à la prochaine rotation, c'est TF 3-4, un changement de côté, et l'autre cylindre du milieu en bascule.

Puis enfin, dernier tiers de tour avec TF 5-6, re-changement de côté, et l'autre cylindre le plus en arrière à son tour en bascule.


Une fois tout cela finit, le mieux est de refaire les 2 tours complets de vilo, histoire de revérifier tous les jeux obtenus, ainsi que le blocage correct des écrous.

Enfin, on repose les 2 couvercles, en prenant garde à ne pas trop forcer au serrage des 2 x 6 vis, qui m'ont l'air un peu souples ...



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 15/11/2009 21:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
#11
Super Artno Afin qu'il soit à porter de clic ce serait chouette de le mettre dans "Articles"

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
#12
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
super comme explications
comme rené si tu peux le mettre dans les articles

Date de publication : 16/11/2009 09:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
#13
honorable
honorable


Informations utilisateur
Citation :

Artno51 a écrit:

Le rapport avec la synchro carbu, quant à lui, se trouve au niveau de l'angle d'attaque du basculeur par l'arbre à came : plus le jeu est important, plus tard est commandée l'ouverture de la soupape, et plus tôt celle-ci est reposée.

D'où des modifs du diagramme de distribution qui finissent par se faire sentir au niveau synchro...

C'est con de ne pas avoir pris la temps de faire une photo avant/après du dépressiomètre, car je pense qu'il y aurait eu des choses à voir ...

Amicalement,
Arnaud-pourquoi-s'en-priver-?



Il me semble que tu "zapes" pas mal d'éléments
mécaniques à la tenu d'un bon ralenti sur un moteur!
Tension et usure des courroies,états des bougies et aussi des cablages HT,usures des arbres a cames et de la cylindrée....j'en passe des vertes et des pas mures
Mais tout ceci n'ai qu'a mon humble avis

Date de publication : 16/11/2009 09:30
Franky 44
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
#14
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Citation :

Artno51 a écrit:

L'ordre d'allumage n'a pas d'importance, car Mr Honda a tout prévu : pour faire tourner le vilo, tu ôtes tout simplement le petit carter rond à 3 vis qui est monté sur le carter principal de courroies.

Là, tu débouches sur sur la double poulie d'entrainement de distrib', maintenue en place par une vis hexagonale (de 17mm, si je me souviens bien)

C'est cette vis qui va te permettre de faire tourner le vilo dans son sens normal de rotation (inverse horaire vue face poulie, mais une flèche gravée te l'indique).

Sur la flasque tôle de la poulie double, tu as 3 indications gravées, et reparties à 120° : TF 1-2, TF 3-4 et TF 5-6 : ce sont là les 6 repères de point mort haut (T), et de point d'allumage (F, comme "fire", je suppose).

Pour info, les cylindres sont numérotés par paires en vis à vis, et en partant de l'avant.

Après avoir déposé tes 2 couvercles d'ACT (moto bien verticale, sur béquille centrale ou support, pour minimiser aux maxi les écoulements d'huile à l'ouverture), il te suffit ensuite de positionner le vilo sur le premier repère, à savoir TF 1-2, puis de chercher lequel des 2 premiers cylindres est "en bascule" (les 2 basculeurs sont libres en même temps, signe que le piston correspondant est en point mort haut "allumage")

C'est celui-là qu'il faut régler en premier : 0.15 pour l'admission, 0.22 pour l'échappement.

Ces valeurs ne sont pas à prendre comme des mini ou des maxi, mais comme des valeurs à obtenir le plus précisemment possible, histoire que les profils de cames soient exploités au mieux, tout en laissant un jeu fonctionnel suffisant à chaud.
Généralement, les jeux augmentent avec les km, mais ils peut arriver aussi d'en voir diminuer (tassement d'un siège de soupape)
La cale utilisée doit passer en frottant légèrement, sans serrage excessif.
Lors du resserrage du contre-écrou, on dérègle souvent le réglage précédemment obtenu : il faut apprendre à tenir la vis pendant le serrage, et à anticiper un mouvement éventuel de façon à ce que le jeu soit bon une fois l'écrou rebloqué..

Une fois finit pour ce cylindre, inutile d'aller chercher tout de suite son voisin d'en face, car on devrait alors faire bêtement un tour de vilo en plus à chaque fois..

Non, le mieux est alors d'aller chercher tout de suite le repère suivant, soit le TF 3-4, et de passer de l'autre côté de la moto : le cylindre en bascule doit alors être celui du milieu.

Une fois le réglage fait, nouvelle rotation de vilo, vers le TF 5-6.
Nouveau changement de côté, le cylindre en bascule devant être celui le plus en arrière.

Une fois ce réglage fait, une nouvelle rotation de vilo doit nous avoir ramener au TF 1-2 : c'est maintenant que le voisin d'en face du premier cylindre réglé doit se trouver en bascule...

Et ainsi de suite : à la prochaine rotation, c'est TF 3-4, un changement de côté, et l'autre cylindre du milieu en bascule.

Puis enfin, dernier tiers de tour avec TF 5-6, re-changement de côté, et l'autre cylindre le plus en arrière à son tour en bascule.


Une fois tout cela finit, le mieux est de refaire les 2 tours complets de vilo, histoire de revérifier tous les jeux obtenus, ainsi que le blocage correct des écrous.

Enfin, on repose les 2 couvercles, en prenant garde à ne pas trop forcer au serrage des 2 x 6 vis, qui m'ont l'air un peu souples ...



Amicalement,
Arnaud



Les indications sont tellement claires que je vais imprimer la check liste, préparer les outils, mettre le tout sur un des couvre-culasse et laisser la moto faire. Elle est largement aussi intelligente que moi; elle devrait donc y arriver très facilement.




Un grand merci d'avoir pris le temps de rédiger ce mémo. En plus M. Honda semble avoir fait le nécessaire pour mâcher le travail.

Date de publication : 16/11/2009 16:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
#15
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Citation :

Artno51 a écrit:

Ben je ne comprend pourquoi cette opération super simple à réaliser sur cette bécane semble continuer à faire peur à certains des meilleurs mécanos d'entre vous ?

Amicalement,
Arnaud-pourquoi-s'en-priver-?



c'est sûr tu as raison Arnaud

mais si je me marre, c'est parce que je me souviens d'avoir fait le réglage des soupapes sur un 6 en ligne CBX.
Les 24 soupapes ainsi que le réglage par pastille, bonjour la galère, et tout ça pour m'apercevoir que rien ou presque n'avait bougé,
Du coup après je n'ai plus jamais vérifié le réglage
Je suis pas du tout sûr que les concessionnaires vérifient également (il faut se fier à l'oreille)
par contre ils facturent… et ça c'est sûr !

Date de publication : 16/11/2009 19:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
#16
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Pour répondre à arnaud, je suis à 20 kms de Charleville, côté Semois, à Thilay précisément.

Date de publication : 16/11/2009 21:07
Un bon motard est un motard vieux!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
#17
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

franky a écrit:

Il me semble que tu "zapes" pas mal d'éléments
mécaniques à la tenu d'un bon ralenti sur un moteur!
Tension et usure des courroies,états des bougies et aussi des cablages HT,usures des arbres a cames et de la cylindrée....


Tu as entièrement raison, Franky, mais si je me permet de zapper tout cela, c'est simplement parce que mes courroies étaient nickel (22000 bornes seulement) et correctement tendues malgré leur âge (changées préventivement tout de même) et mes bougies impec' elles-aussi, tant en aspect qu'en écartement d'électrode.

Je n'ai bien évidemment pas remplacé ni mes câbles HT, ni mes ACT, ni même les 6 chemises/pistons ...

La différence de qualité du ralenti, elle, je l'ai bien eu.

Ensuite, chacun fera bien comme il voudra, mais perso cette expérience a agi comme une piqure de rappel quant au fait de ne pas entreprendre une synchro sans être au préalable certain d'avoir un jeu aux soupapes situé dans les spécifications constructeur ...



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 17/11/2009 20:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
#18
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

agali a écrit:
Pour répondre à arnaud, je suis à 20 kms de Charleville, côté Semois, à Thilay précisément.


Ok.

C'est vrai que ça te fait quand-même un bout pour passer à la maison, au cas où ...

Pour info, je réside près de Dormans, 51.



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 17/11/2009 20:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
#19
honorable
honorable


Informations utilisateur
Citation :

Artno51 a écrit:
Citation :

franky a écrit:

Il me semble que tu "zapes" pas mal d'éléments
mécaniques à la tenu d'un bon ralenti sur un moteur!
Tension et usure des courroies,états des bougies et aussi des cablages HT,usures des arbres a cames et de la cylindrée....


Tu as entièrement raison, Franky, mais si je me permet de zapper tout cela, c'est simplement parce que mes courroies étaient nickel (22000 bornes seulement) et correctement tendues malgré leur âge (changées préventivement tout de même) et mes bougies impec' elles-aussi, tant en aspect qu'en écartement d'électrode.

Je n'ai bien évidemment pas remplacé ni mes câbles HT, ni mes ACT, ni même les 6 chemises/pistons ...

La différence de qualité du ralenti, elle, je l'ai bien eu.

Ensuite, chacun fera bien comme il voudra, mais perso cette expérience a agi comme une piqure de rappel quant au fait de ne pas entreprendre une synchro sans être au préalable certain d'avoir un jeu aux soupapes situé dans les spécifications constructeur ...



Amicalement,
Arnaud





Sans aucun doute Arnaud t'es le meilleur !

Date de publication : 17/11/2009 20:55
Franky 44
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
#20
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

666 a écrit:

mais si je me marre, c'est parce que je me souviens d'avoir fait le réglage des soupapes sur un 6 en ligne CBX.
Les 24 soupapes ainsi que le réglage par pastille, bonjour la galère,


C'est une des aspects qui m'a fait reculer, à l'époque où je lorgnais sur cette bécane.

Surtout l'extraction des 24 poussoirs ...



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 17/11/2009 20:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
#21
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

franky a écrit:

Sans aucun doute Arnaud t'es le meilleur !


Je n'ai aucunement cette prétention ...



Amicalement,
Arnaud-juste-une-pierre-à-l'édifice

Date de publication : 17/11/2009 20:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
#22
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

agrimotard a écrit:

comme rené si tu peux le mettre dans les articles


Moi je veux bien, mais comment s'y prend t'on ?



Amicalement,
Arnaud-sais-pas

Date de publication : 17/11/2009 20:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
#23
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Pour cet hiver, c'est raté, il fait froid dans nos contrées. Mais au printemps, je vous invite à découvrir mon coin, qui est apprécié des motards, beaucoup de virages et de jolis points de vue. Nous vous recevrons avec plaisir. J'ai des amis motards sur Reims qui adorent venir. Ils apprécient les petites montagnes, genre Vosges, sans être loin de chez eux!
A+

Date de publication : 17/11/2009 21:05
Un bon motard est un motard vieux!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
#24
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

Artno51 a écrit:
Citation :

agrimotard a écrit:

comme rené si tu peux le mettre dans les articles


Moi je veux bien, mais comment s'y prend t'on ?



Amicalement,
Arnaud-sais-pas


Ben c'est simple tu fais comme un article de journal, tu le prépare sous Word, sans mettre de mise en page, seulement majuscule minuscule. tu te mets sur une autre page les liens (pour des photos choisie agrémentant ton article).
Puis quand tout est prés tu te mets dans la case article et tu te laisses guider par les demandes faites par l'ordi. Une fois que tu as posé ton article de word en faisant un copier coller tu mets en page en rajoutant les liens pour les photos refais trés souvent "visualiser" car le temps de pose est limité le fait de faire visualiser te permet de voir ce que tu as fait et rallonge aussi le temps utile.
A la fin Nico visualise et juge du bon gout de tes propos et là il le valide ou non!!!


FiFi

Date de publication : 17/11/2009 21:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
#25
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

FiFi a écrit:
Citation :

Artno51 a écrit:
Citation :

agrimotard a écrit:

comme rené si tu peux le mettre dans les articles


Moi je veux bien, mais comment s'y prend t'on ?



Amicalement,
Arnaud-sais-pas


Ben c'est simple tu fais comme un article de journal, tu le prépare sous Word, sans mettre de mise en page, seulement majuscule minuscule. tu te mets sur une autre page les liens (pour des photos choisie agrémentant ton article).
Puis quand tout est prés tu te mets dans la case article et tu te laisses guider par les demandes faites par l'ordi. Une fois que tu as posé ton article de word en faisant un copier coller tu mets en page en rajoutant les liens pour les photos refais trés souvent "visualiser" car le temps de pose est limité le fait de faire visualiser te permet de voir ce que tu as fait et rallonge aussi le temps utile.
A la fin Nico visualise et juge du bon gout de tes propos et là il le valide ou non!!!


FiFi





je pense que pour lesphotos c'est un peu tard
mais l'explication est tellement claire que si tu peux le faire c'est cool pour nous Arnaud

Date de publication : 17/11/2009 22:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
#26
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
je viens de faire un copier coller sur word du post et je l'ai imprimé
maintenant la procedure est rangée au chaud dans mon classeur vrcc

Date de publication : 17/11/2009 22:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
#27
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Ben pour les photos il y a certainement moyen d'en trouver ailleurs et de leur mettre quelques fléches. ensuite tu verrouilles le total sur article, l'avantage c'est que cela reste et est plus facilement utilisable pour tous.

FiFi

Date de publication : 17/11/2009 23:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
#28
Salut les Loulous

Je vous rappelle qu'il y a une rubrique " ARTICLES" dans le menu à gauche.
Et là il y a plein d'articles hyper interessants
Par exemple Sasha nous a pondu une batterie d'articles sur l'entretien de la Valk et notamment le réglage du jeu aux soupapes... c'est donc pas la peine d'en ré-écrire un ...sauf si vous trouvez celui de Sasha incomplet

Voici l'article en question :

Outils
clefs Allen – 5mm, 6mm
cliquet
extension courte
gâte a huile
journaux
douille – 17mm
clé hexagonale – 10mm
jauge a bougies
tournevis

1. Moteur froid!!!
2. Moto sur béquille (ou sur lift– sans gâte a huile)
3. Transmission en position neutre!!!
4. Retirez les 2 couvercles d’arbres a cames, 20cm2 avec une cotée arrondie, 2 vis chaque (clé Allen 5mm) a l’arrière de chaque couvercle a soupapes
5. Placez la gâte a huile au dessus du couvercle gauche (~1/8 tasse a égoutter), journaux sous le couvercle droite, quelques goûtes s’échapperont.
6. Retirez les bouchons en caoutchouc du centre des vis des couvercles a soupapes
7. Retirez les 2 couvercles a soupapes (clé Allen 6mm) – assurez vous que la rondelle/joint viens avec le boulon !
8. Retirez le couvercle de l’inducteur d’allumage, couvercle de 75mm de diamètre au dessus du radiateur, 3 vis Allen 5mm.
Astuce: Les 2 couvercles pourront restée collée légèrement et il sera nécessaire de les taper légèrement avec un marteau en caoutchouc ou avec la manche d’un tournevis ou avec la palme de votre main.
9. Avec la transmission en position neutre, tournez l’arbre moteur, (douille 17mm) quand vous aurez retirée le couvercle, dans le sens contraire d’une montre (il y a une flèche sur la disque) et alignez le marquage T1,2 sur le disque avec le l’index marque a l’extérieur a 3 heures.
10. Assurez vous que le piston No.1 se trouve dans son PMH !!! – les soupapes d’admission et d’échappement du No.1 devront bouger légèrement. Si non, tournez l’arbre moteur d’un plein tour dans le sens contraire d’une montre, 360°, dans la même marquage T1,2 et contrôlez si les soupapes son en « balance »

Position des cylindres (les câbles a bougies sont également numérotées comme décrit)
Cote Droit, avant vers l’arrière = 1, 3, 5
Cote Gauche, avant vers l’arrière = 2, 4, 6

Jeux des Soupapes
Aspiration = 0,15mm
Echappement = 0.22mm

Position des soupapes
Soupapes d’Admission sont en haut (air/essence venant des carburateurs)
Soupapes d’Echappement sont en bas (échappement vers les collecteurs d’échappement)


9

11. Insérez la jauge entre la queue de la soupape et la vis de réglage. Il y doit y avoir une légère résistance au mouvement de la jauge- faites attention de ne pas coincer our tordre la jauge lors du contrôle de l’écartement. Utilisez la méthode « passe-passe pas » :
le 0,20 ne devra pas passer dans l’écartement de 0,15 de l’admission, le 0,30 de devra pas passe dans le 0,25 de l’échappement si le réglage a été fait correctement.
Le 0,13 passera dans le 0,15 de l’admission et le 0,20 dans les 0,22 de l’échappement mais avec une légère résistance.
12. Si une soupapes nécessite un réglage, libérez l’écrous de blocage de la vis de réglage avec une clé de 10mm et tournez la vis de réglage avec le tournevis afin d’obtenir le bon écartement- la jauge doit passer avec une légère résistance.
13. Glissez la clé par dessous le tournevis et tenez fixe la vis de réglage avec le tournevis tout en tournant l’écrou de blocage de la vis avec la clé 10mm
14. Apres serrage, contrôlez par deux fois les essartements..
15. Tournez l’arbre moteur de 120° pour aligner le T3,4 avec l’index. Vérifiez que les soupapes du No.4 son en « balance ». Réglez si nécessaire.
16. Tournez l’arbre moteur de 120° pour aligner le T5,6 avec l’index. Vérifiez que les soupapes du No.5 son en « balance ». Réglez si nécessaire.
17. Tournez l’arbre moteur de 120° pour aligner le T1,2 avec l’index. Vérifiez que les soupapes du No.2 son en « balance ». Réglez si nécessaire.
18. Tournez l’arbre moteur de 120° pour aligner le T3,4 avec l’index. Vérifiez que les soupapes du No.3 son en « balance ». Réglez si nécessaire.
19. Tournez l’arbre moteur de 120° pour aligner le T5,6 avec l’index. Vérifiez que les soupapes du No.6 son en « balance ». Réglez si nécessaire.
20. Installez le couvercle de l’inducteur d’allumage, 3 vis (5mm hex)
21. Nettoyez tout huile sur le joint du couvercle de soupapes.
Astuce: Vous pouvez utiliser une p’tite quantité du TRV ou similaire sur chaque cotée externe du couvercle. Il existent deux endroits a chaque extrémité, en haut et en bas, sur le boîtier d’arbres a cames ou a l’usine a été mis une petite quantité du enduit a joint. En tout cas, assurez vous que rien ne viens en contact avec le joint lui-même ce qui le collera définitivement
22. AU dessous et a l’avant du couvercle droit, retirez les 2 fils du support des fils attentivement tirez pour plus de mou pour faciliter la réinstallation du couvercle droit.
Astuce: Ne pas serrer trop aucun boulon des 5 couvercles lors de l’installation. Tenez votre main au plus prés de la tête du cliquet lors du serrage des vis.
23. Insérez les 6 vis et rondelles des couvercles (6mm hex).
24. Insérez les câbles des bougies.
25. Installez le couvercle gaucher, 6 vis et rondelles (6mm hex)
26. Installez les 2 couvercles a l’extrémité arrière du couvercle, 2 vis chaque un (5mm hex)
27. Insérez les bouchons caoutchouc noir dans les vis des couvercles.
28. Démarrez le moteur et vérifiez si fuites.Outils

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Site realise par Clyde avec : XOOPS 2.5 © 2001-2015 The XOOPS Project