Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Inscription
Chercher
Menu Principal
Réservé aux Membres
Liens Utiles
Qui est en ligne
35 Personne(s) en ligne (28 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 35

plus...


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne






Boite de vitesse
#1
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Hi Tous,

Voilà ça fait environ quelques milliers de kilomètres que la 4ème saute …
il y a un craquement puis le moteur s'emballe sur un faux point mort et la boite passe en 3 aussi dans un craquement !

tout ça dans un laps de temps infime car j'ai même pas le temps d'attraper le levier d'embrayage

j'ai mal aux dents pour elle …
autant vous dire que j'aime pas du tout ça

Il me semble que Clyde a aussi ce problème (tu confirmes jean Paul ?)

Récap de ma brèle :

modèle 1998
160 100 kms à ce jour

problèmes rencontrés depuis notre idylle :
- relais démarreur cassé
- silents blocs roue arrière réduits en bouillie ! vers les 100 000 kms ( beaucoup de jeu dans la transmission )
- disque amortisseur d'embrayage (rivets cassés)
- puis cardan cassé vrillé, tordu foutu, vers 132 000 kil je crois
(vraiment trop la patate ma F6)

- changement embrayage complet avec cloche et noix vers
152 000 kms ( il commençait à patiner )

Lors du dernier changement de pneu (en mai avant de partir en Slovaquie) nous avons constatés avec mon pote Gilles (un ancien du Fofo)
que toutes les engrenages et cannelures du pont commençaient à être usées … pas trop de graisse coté sortie de boite …

aujourd'hui, j'ai de nouveau beaucoup de jeu dans la transmission et cette 4 qui saute

alors ça vient d'ou ?
j'ai regardé une boite de vitesse que j'ai dans mon fatras et vu la taille de pignons,
je me demande si le problème ne viendrait pas plutôt d'une fourchette de sélection, ou d'une pièce assurant
le verrouillage de la vitesse ou un autre truc …

maintenant je passe mes vitesses en décomposant bien et si je fais bien attention, pas de problème !
mais ça reste pas normal

je peux aussi passer de la 3 à la 5 … ou virer le pignon de 4 pour alléger …
ou alors ouvrir et remplacer la boite par celle que j'ai et qui a 45000 kms…
ou alors changer de moteur…

allez les férus de la mécanique, connaissez vous ce problème ou bien suis-je un cas isolé ?

Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience

et si d'aventure un moulbif pas trop kilométré traine dans votre garage, je suis prêt à vous en débarrasser




Date de publication : 23/09/2015 09:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boite de vitesse
#2
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Ben mon Loulou je pense que tu lui as un peu tiré sur les dents!!! il m'est avis que la fourchette a une forme de cuillère maintenant.
Mais bon de toute façon si tu ouvres le total change toutes les pièces de boite y compris roulement avec celle de l'autre moulbif ou mieux pour t'éviter du temps tu peux changer le moteur complet avec celui que tu as.

Car démonter le total pour mettre un intérieur dans l'autre bloc! je n'en vois pas l'intérêt. Est ce qu'il te manque beaucoup de pièces dans le moteur sur établi?

PS : Ton ancien pote du fofo! lol! il en a un de 19000 km en rabio

FiFi

Date de publication : 23/09/2015 09:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: Boite de vitesse
#3
Ta moto devrait changer de pilote!

L'échange avec un moteur complet me semble être la solution la plus simple car d'après ton récit toute la transmission est fatiguée.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boite de vitesse
#4
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

Tripeulsix a écrit:
modèle 1998
160 100 kms à ce jour


Vu ton pilotage, je pense que 160 000km c'est presque un exploit que tu n'ai pas eu plus de soucis mécanique

La F6 c'est costaud, mais pas prévu pour rouler comme avec un GSXR

Les vitesses qui sautent c'est pas un problème de taille de pignon, mais de synchro, de fourchettes, ou de ressorts de verrouillage.

Je pense que la solution la plus simple est de changer le bloc complet, quitte à ouvrir le tien par la suite pour voir, mais à 160 000km, tu risques d'être obligé de changer pas mal de truc.

Date de publication : 23/09/2015 20:15
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boite de vitesse
#5
honorable
honorable


Informations utilisateur
Hello
Perso je pencherai pour pour un pro. de la sélection,pas trop dur d'accès une fois quelques boulons en moins
Si tu as un moulbif en rabe,pourquoi ne pas te lancer
Dépose,ouverture,repose faut quelques notions et fabriquer un peu d'outillage pour
une ouverture complète et faire une bonne révision,mais rien d'impossible.


PS:La sélection doit pouvoir se déposer moteur en place,
je pense
Le moteur que j'ai ouvert pour un problème de roulement
de BV avait le même kilométrage que le tien
Il était juste rodé quoi! et le pilote est du genre
joueur Un gars que tu connais bien

Date de publication : 23/09/2015 20:15
Franky 44
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boite de vitesse
#6
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Aucun accés n'est possible à la selection sans démonter :
1) le moteur du cadre
2) enlever le carter de transmission finale (donc l'embrayage avant).
3) séparer les deux carters moteurs.
C'est donc un gros travail.

Fifi

Date de publication : 23/09/2015 21:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boite de vitesse
#7
honorable
honorable


Informations utilisateur
Citation :

FiFi a écrit:
Aucun accés n'est possible à la selection sans démonter :
1) le moteur du cadre
2) enlever le carter de transmission finale (donc l'embrayage avant).
3) séparer les deux carters moteurs.
C'est donc un gros travail.

Fifi





Je ne parlais pas des fourchettes ni des sinchros mais juste du barillet de sélection de l'autre coté moteur

Date de publication : 23/09/2015 22:26
Franky 44
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boite de vitesse
#8
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

Le-Outard a écrit:

Les vitesses qui sautent c'est pas un problème de taille de pignon, mais de synchro, de fourchettes, ou de ressorts de verrouillage.




Pas de synchros dans une boite moto, mais 5 à 6 rapports en "prise constante" engagés par crabotage des baladeurs sur les pignons fous..
Ce sont d'ailleurs probablement ces crabots, rectangulaires en temps normal, qui se sont arrondis dans le cas d'Alain, peut être du fait de rapports pas suffisamment engagés, en relation avec une fourchette creusée, comme le suggerait Fifi..
Le verrouillage de chaque rapport, c'est le tambour de sélection qui s'en charge.


Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 23/09/2015 22:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boite de vitesse
#9
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Je ne suis pas mécano mais je trafique pas mal mes moteurs de bateau (culasse sur un TAMD40 VOLVO 165cv cet été.Et je pense que lorsqu'on a une pièce d'un ensemble qui fait foirer le bon fonctionnement quand on la change on remet un matériel neuf en regard de matériel usagé et pour moi ça ne fait pas bon ménage.Conclusion tu mets un bloc complet avec une usure identique des différentes pièces ton ancien tu démontes et tu regardes les différences d'usure entre les pièces et tu changes tout ce qui a du "jeu" par du neuf .Pour ma culasse (fêlée) on a déposé toute la partie hte du moteur et tte la partie injection.Ca nous a permis de découvrir des anomalies de pompe à eau de mer ,pompe du circuit d'eau douce bougies de pré-chauffage et cerise sur le gâteau une fuite d'eau sur un tuyau de vidange du bloc moteur .On croyait être tiré d'affaire mais c'était sans compter sur la défaillance de deux bougies de pré-chauffage pfutttttttt la galère!!!!Pb réglé? non deux calorstats à changer bloqués en position ouverte et le moulbif ne prend pas sa température 65° au lieu de 90°.
Donc quand on commence le démontage on ne sait pas où ça s'arrête.La solution de réparation de prime abord plus onéreuse est souvent la plus sage à long terme.

Date de publication : 23/09/2015 23:28
born to be wild
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boite de vitesse
#10
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Merci pour vos réponses les gars

Mais ne vous méprenez pas, je roule en F6 de façon respectueuse, ne croyez pas que je roule a donf tout le temps… disons que j'optimise mes déplacements

et pour ce qui est de la légende urbaine qui dirait que je roule vite, seuls ceux qui qui ont vraiment roulé avec moi
pourrait en parler mais ils ne font plus partie Hélas du VRCC, Attos (décédé) et Gilles avec qui je roule toujours

alors, je crois que, plutôt que d'être victime d'un bourrin décérébré le pignon de la 4ème présente une faiblesse de conception ! car si je tire sur les rapports ce n'est surement pas la 4eme la plus sollicitée ! ce serait plutôt la 5 qui souffre le plus !
n'oublions pas que j'ai fait beaucoup de ville, alors que l'embrayage soit cuit à 150 000 kms ne m'étonne pas plus que ça

Bon, bref, il me semble qu' Arnaud voit juste

Le grand Frank m'a dit aussi que des problèmes de boite étaient connus sur les 1500 Gold alors je suis rassuré, c'est pas de ma faute


je vais pour l'instant observer, bien m'appliquer et ça devrait ma foi tenir le coup pendant un bon momment

je vais aussi chercher un moteur et toute une transmission
mais ça presse pas

Date de publication : 24/09/2015 08:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boite de vitesse
#11
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Ben moi j'ai eu la chance d'être ton passager et je confirme que tu roules!!! trés bien. (même si il a fallu changer ma couche confiance à l'arrivée au gîte, et même si ton casque m'a servi d'empreinte dentaire, lol!).

En tout cas et plus sérieusement le problème de la boite et de la 4 surtout (problème connu sur Gold) n'a rien à voir avec ta conduite, c'est une évidence.

Fifi

Date de publication : 24/09/2015 11:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boite de vitesse
#12
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

Tripeulsix a écrit:
et pour ce qui est de la légende urbaine qui dirait que je roule vite,


Les légendes sont faites pour être entretenue et perdurer dans le temps

Dans 50 ans ceux qui parleront encore en F6, diront :

"tu as connu Tripeul, celui qui traversait la vallée de Chevreuse à fond de 5"


Plus sérieusement tu as essayé de faire une vidange pour voir ce qui se passe avec de l'huile neuve ?

Date de publication : 25/09/2015 07:30
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boite de vitesse
#13
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Citation :

Le-Outard a écrit:
Citation :

Tripeulsix a écrit:
et pour ce qui est de la légende urbaine qui dirait que je roule vite,


Les légendes sont faites pour être entretenue et perdurer dans le temps

Dans 50 ans ceux qui parleront encore en F6, diront :

"tu as connu Tripeul, celui qui traversait la vallée de Chevreuse à fond de 5"


Plus sérieusement tu as essayé de faire une vidange pour voir ce qui se passe avec de l'huile neuve ?


Cheuvreuse ? j'me souviens juste d'un bar dégoté par Le Paps je crois

j'ai mis de la 15w40 y'a 4000 bones…
même plus épaisse ça changera rien, le mieux c'est de faire attention à bien engager les rapports à la cool !
des fois il faut savoir composer

Date de publication : 25/09/2015 22:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boite de vitesse
#14
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

Tripeulsix a écrit:
Merci pour vos réponses les gars

Mais ne vous méprenez pas, je roule en F6 de façon respectueuse, ne croyez pas que je roule a donf tout le temps… disons que j'optimise mes déplacements

et pour ce qui est de la légende urbaine qui dirait que je roule vite, seuls ceux qui qui ont vraiment roulé avec moi
pourrait en parler mais ils ne font plus partie Hélas du VRCC, Attos (décédé) et Gilles avec qui je roule toujours

alors, je crois que, plutôt que d'être victime d'un bourrin décérébré le pignon de la 4ème présente une faiblesse de conception ! car si je tire sur les rapports ce n'est surement pas la 4eme la plus sollicitée ! ce serait plutôt la 5 qui souffre le plus !
n'oublions pas que j'ai fait beaucoup de ville, alors que l'embrayage soit cuit à 150 000 kms ne m'étonne pas plus que ça

Bon, bref, il me semble qu' Arnaud voit juste

Le grand Frank m'a dit aussi que des problèmes de boite étaient connus sur les 1500 Gold alors je suis rassuré, c'est pas de ma faute


je vais pour l'instant observer, bien m'appliquer et ça devrait ma foi tenir le coup pendant un bon momment

je vais aussi chercher un moteur et toute une transmission
mais ça presse pas


Merde la mienne approche aussi les 160 000 je sais que ma garde est de plus en plus éloigné donc à surveiller je pense
en tout cas bon courage pour la suite car ya du taf

Date de publication : 02/10/2015 23:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boite de vitesse
#15
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
depuis ce post, pas eu de loupé coté boite, mais je m'applique au passage des rapports

le maitre cylindre d'embrayage Beringer est tellement souple que le maniement est plus rapide que le boite de vitesse, il faut y penser et ne pas oublier que c'est pas une GSXR

ceuses qui en ont comprendront


Date de publication : 02/10/2015 23:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: Boite de vitesse
#16
Citation :

Tripeulsix a écrit:
depuis ce post, pas eu de loupé coté boite, mais je m'applique au passage des rapports

le maitre cylindre d'embrayage Beringer est tellement souple que le maniement est plus rapide que le boite de vitesse, il faut y penser et ne pas oublier que c'est pas une GSXR

ceuses qui en ont comprendront



Avec l'âge, pour la prochaine moto, prend donc un modèle avec boite semi auto ou automatique

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boite de vitesse
#17
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Citation :

Tripeulsix a écrit:


Mais ne vous méprenez pas, je roule en F6 de façon respectueuse, ne croyez pas que je roule a donf tout le temps… disons que j'optimise mes déplacements



C'est juste que tu n'as de chance comme avec le cardan de sortie de boîte. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !


Date de publication : 03/10/2015 13:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boite de vitesse
#18
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
[quote]
Tripeulsix a écrit:
"mais je m'applique au passage des rapports"

ça c'est sûr faut toujours s'appliquer lors des rapports si non tu perds la cote

Date de publication : 07/10/2015 07:06
born to be wild
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Site realise par Clyde avec : XOOPS 2.5 © 2001-2015 The XOOPS Project