Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Inscription
Chercher
Menu Principal
Réservé aux Membres
Liens Utiles
Qui est en ligne
35 Personne(s) en ligne (21 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 35

plus...


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne






Plus de freins...
#1
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
yop..

j'ai oublié de vous dire.. mais cet été en Corse, j'ai eu le meme probleme qu'à eu Patrick lors des TDM, à savoir plus de frein à l'arrière...
Ca m'est arrivé en Corse, en pleine montagne, en pleine cagnasse, pendant la descente ou bien sur, et malgre le frein moteur, les freins sont très sollicités... donc d'un seul coup, la pedale de frein arriere qui s'enfoncee comme dans du beurre et plus rien à l'arriere.. ça surprend un peu et ça calme sur l'envie des virolos...
et surtout je me suis dit que ça pouvait arriver aux freins avant aussi...
Une fois dans les terres, je me suis arrete ds un garage et j'ai refroidi disque et etriers à l'air ( et pas à l'eau je ne le sentais pas ). ne moins de 10 minutes, la pression est revenue et les freins ont fonctionné à nouveau.
Donc attention et 2 questions :
- faut il que je fasse une purge de mon circuit arriere vu ce qui s'est passé ou cela ne craint rien ? - par précaution -
- quelle liquide est il recommandé pour eviter de tirer un tout droit quand les freins sont mis à l'epreuves longtemps et par grande chaleur

a++



Date de publication : 23/10/2009 09:49
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Plus de freins...
#2
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

lepaps a écrit:

- faut il que je fasse une purge de mon circuit arriere vu ce qui s'est passé ou cela ne craint rien ? - par précaution -
- quelle liquide est il recommandé ?


Purges mon gars, purges !

ça n'est pas bien compliqué à réaliser, comme manip', mais ça en vaut la peine quand le Loockeed devient un peu vieux et chargé en eau (tendance hydrophile assez prononcée), qui va s'évaporer aux premières températures un peu hautes ...

2 difficultés à mon sens (et rencontrées sur ma bête) :

1/ parvenir à faire reculer les pistons dans les étriers, de façon à être sûr de chasser le plus possible du vieux liquide sans avoir à tout dépoiler : dans mon cas, un seul des 6 pistons au total m'a fait des difficultés. Il n'était pas grippé, mais bien plus coriace que les autres. j'ai dû répéter la manoeuvre avant/arrière un paquet de fois avant de retrouver un fonctionnement souple grâce à la lubrification apportée par le nouveau Loockeed.

2/ moins chiant, mais quand-même : reposer correctement les membranes, entretoises plastique et couvercles des maîtres cylindres.
Sécher complètement la membrane avant repose est déjà un peu chiant en soi, mais si jamais elle trempe un tant soit peu dans le liquide neuf lors de la repose, alors celui-ci remonte par capillarité sur les bords du bocal.
Si tu fermes celui-ci tel quel, dans quelques années, tu retrouves vernis et alu dudit bocal tout bouffés par ce satané Loockeed super agressif.
Il faut donc positionner les bocaux le plus horizontalement possible (perso, j'ai même déplacé temporairement ceux du guidon), et bien essuyer les bords en alu sur 5 bons mm de haut avant la pose de la membrane.
Et surtout, pas trop de Loockeed !

Et aussi: penser, lors du prochain changement de plaquettes, que le niveau de Loockeed choisi pendant la purge ne permettra peut-être pas un recul suffisant des pistons pour les nouvelles garnitures ...
Une nouvelle petite purge sera peut-être alors nécessaire, avant de forcer comme un âne au point de faire pêter le bocal ...

Enfin, ne pas négliger le circuit d'embrayage, peut-être moins craignos que les freins avec du liquide en fin de vie, mais dont les organes subissent de façon tout aussi néfaste la présence d'eau ...


Quant au liquide à retenir, je pense qu'il n'y a pas trop le choix, que n'importe quel DOT 4 fera l'affaire, et sera de toute façon bien supérieur à ton ancien ...



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 23/10/2009 11:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: Plus de freins...
#3
Salut Serge

Il s'agit d'un problème classique.
Ton liquide frein a pris l'humidité (peut être trop vieux - à changer tous les 2 ans) et avec l'echauffement l'eau s'est transformée en vapeur et a donc laissé de la place vide dans la durite. Quand tu actionnes la pédale il y a alors un trou...

Donc change ton liquide à mon avis .
Concernant le produit il y a de nombreux posts à ce sujet:

Franky a écrit:
Le Dot 5 à base de silicone est à proscrire
pour nos machines Mais pas le Dot 5 de chez
Bendix Bidon noir avec comme inscription
"Dot5" et à coté 5.1 Compatible avec beaucoup
de systèmes de freinage ou d'embrayage
A+
PS: Le Dot5 résiste à de plus fortes T° que le 4
L'ébulition est donc retardée lorsqu'on attaque fort
dans le Vercors

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Plus de freins...
#4
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Toutes façons si tu freines ....

Image redimensionnée

Date de publication : 23/10/2009 11:56
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Plus de freins...
#5
honorable
honorable


Informations utilisateur
Citation :

John a écrit:
Salut Serge

Il s'agit d'un problème classique.
Ton liquide frein a pris l'humidité (peut être trop vieux - à changer tous les 2 ans) et avec l'echauffement l'eau s'est transformée en vapeur et a donc laissé de la place vide dans la durite. Quand tu actionnes la pédale il y a alors un trou...

Donc change ton liquide à mon avis .
Concernant le produit il y a de nombreux posts à ce sujet:

Franky a écrit:
Le Dot 5 à base de silicone est à proscrire
pour nos machines Mais pas le Dot 5 de chez
Bendix Bidon noir avec comme inscription
"Dot5" et à coté 5.1 Compatible avec beaucoup
de systèmes de freinage ou d'embrayage
A+
PS: Le Dot5 résiste à de plus fortes T° que le 4
L'ébulition est donc retardée lorsqu'on attaque fort
dans le Vercors



Ce John!une vraie encyclopédie
Merci pour eux

Date de publication : 23/10/2009 17:05
Franky 44
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Plus de freins...
#6
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
juste un truc qui me semble etrange par rapport à l'humidité, c'est que cela m'est arrivé en corse, et le taux d'humidité au mois d'aout avoisine celui du Sahara...
n'y a t il pas plutot un reel probleme de montee en temperature du liquide de frein, si il fait vraiment trop chaud, si la qualité n'est pas top...
pour info, je venais de faire ma purge

Date de publication : 23/10/2009 18:04
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: Plus de freins...
#7
Citation :

lepaps a écrit:
juste un truc qui me semble etrange par rapport à l'humidité, c'est que cela m'est arrivé en corse, et le taux d'humidité au mois d'aout avoisine celui du Sahara...
n'y a t il pas plutot un reel probleme de montee en temperature du liquide de frein, si il fait vraiment trop chaud, si la qualité n'est pas top...
pour info, je venais de faire ma purge



la purge de qui??

A+ gilles

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Plus de freins...
#8
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

lepaps a écrit:

pour info, je venais de faire ma purge


Est-ce que tu as pris soin de repousser plusieurs fois les pistons au cours de l'opération, ou bien as-tu simplement purgé jusqu'à voir arriver le Loockeed neuf ?

La première solution est loin d'être parfaite en comparaison avec un démontage/nettoyage complet de l'étrier, mais elle est tout de même supérieure à la seconde, pour ce qui de garantir que la plus grande quantité de liquide dégradé aura été évacué..


Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 23/10/2009 19:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Plus de freins...
#9
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Citation :

lepaps a écrit:

juste un truc qui me semble étrange par rapport à l'humidité, c'est que cela m'est arrivé en corse, et le taux d'humidité au mois d'aout avoisine celui du Sahara...
n'y a t il pas plutôt un réel problème de montée en température du liquide de frein, si il fait vraiment trop chaud, si la qualité n'est pas top...
pour info, je venais de faire ma purge



Les liquides de frein absorbent l'humidité de l'air et en faible quantité les molécules d'eau restent bien mélangées avec le reste du liquide de frein d'où explication que le problème de frein n'apparaît pas à température peu élevée.

Il existe le problème inverse avec les huiles de compresseur de certaines machines frigorifiques qui absorbent aussi goulument la vapeur d'eau et cela finit par la formation de givre à l'intérieur du circuit.

Ici de la vapeur d'eau, ailleurs de la glace mais toujours le même phénomène chimique à la base : un liquide qui, à cause de petits défauts d'étanchéité finit par absorber de l'eau ou de la vapeur d'eau.

C'est pourquoi, il faut toujours veiller à la bonne étanchéité du joint au dessus du réservoir et à ne pas utiliser un vieux bidon de liquide de frein ouvert depuis longtemps. Dans ce dernier cas, ce que tu rajoutes est peut-être plus mauvais que ce tu retires.

Date de publication : 23/10/2009 23:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: Plus de freins...
#10
Visite chez Pat33 pour contrôler la courroie( ).

La belle a eu droit au changement des plaquettes AV et du_ liquide de frein et d'embrayage.
Pour info liquide à changer sans attendre tous les 2 ans maxi ...ça c'est sûr et c'est utile ...coût du liquide 7euros.

Regardez la différence entre le liquide neuf(clair) et l'ancien liquide (foncé, trouble et chargé en eau).

Image redimensionnée

Encore Merci Pat33 pour le coup de main et ....le whisky

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Plus de freins...
#11
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
T'as les mains sales John beurk !!!!!par contre moi je préfères le whisky chez Pat cela a la même couleur mais ce n'est pas du whisky!!!!!!!

On dirai plutôt du pineau des Charentes c'est Agrimotard qui est descendu non!!!

Date de publication : 02/06/2010 22:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: Plus de freins...
#12
Citation :

FiFi a écrit:
T'as les mains sales John beurk !!!!!

t'es fou moi je prends les photos seulement...c'est Pat qui fait tout



Citation :

FiFi a écrit:
par contre moi je préfères le whisky chez Pat cela a la même couleur mais ce n'est pas du whisky!!!!!!!


je trouvais que le whisky avait un goût bizarre ...
non je déconne merci pour le Pur Malt ami Pat

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Plus de freins...
#13
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Pensez aussi à nettoyer les pistons des étriers et graisser les axes lors du changement des plaquettes

Date de publication : 02/06/2010 22:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Plus de freins...
#14
Président d'honneur
Président d'honneur


Informations utilisateur
Oui et bien pour moi , un jeu de plaquettes sur deux , démontage complet des étriers et nettoyage complet des pistons et léger gaissage ,car si trop graisse devient abrasif et la Pfffuiiiittt ça crie. mais bien sur que coûte une purge par an ???

Date de publication : 02/06/2010 23:28


Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Plus de freins...
#15
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
J'ai eu la même chose dans la descente du Galibier il y a qqs années chaleur + sollicitation du frein arrière un peu trop machine lourde = plus de frein y a pas d'échappatoir tu as le même problème sur les camions et en tractant une remorque lourde c'est pour cela que tu vois sur l'autoroute parfois des panneaux camions utilisez votre frein moteur et que parfois tu as une sortie de freinage d'urgencedans les descente à plus de 10% (ralentissement d'urgence)

Date de publication : 03/06/2010 17:51
born to be wild
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Plus de freins...
#16
Président d'honneur
Président d'honneur


Informations utilisateur
SCAPE LANE !...!....!...HIIiiiiiiiii!!!!!!!BANNnnnnngggggg!...

Date de publication : 04/06/2010 00:50


Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Plus de freins...
#17
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
En plus du changement régulier du liquide de frein j'ai entendu parler qu'il y avait la possibilité de mettre des durites dites aviation, plus rigides, se dilatant moins en cas de forte chaleur ou d'usage intense comme celles d'origine. Quand pensez-vous ?

Date de publication : 05/06/2010 06:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: Plus de freins...
#18
Citation :

motoherve a écrit:
Quand pensez-vous ?


comme répondu à Gilles : tout le temps...

plus sérieusement il y a eu pas mal de posts là dessus.
Avec des durites Avia le freinage n'est pas meilleur mais le ressenti est excellent - le levier est plus direct moins spongieux

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: Plus de freins...
#19
Citation :

lepaps a écrit:
yop..

j'ai oublié de vous dire.. mais cet été en Corse, j'ai eu le meme probleme qu'à eu Patrick lors des TDM, à savoir plus de frein à l'arrière...
Ca m'est arrivé en Corse, en pleine montagne, en pleine cagnasse, pendant la descente ou bien sur, et malgre le frein moteur, les freins sont très sollicités... donc d'un seul coup, la pedale de frein arriere qui s'enfoncee comme dans du beurre et plus rien à l'arriere.. ça surprend un peu et ça calme sur l'envie des virolos...
et surtout je me suis dit que ça pouvait arriver aux freins avant aussi...
Une fois dans les terres, je me suis arrete ds un garage et j'ai refroidi disque et etriers à l'air ( et pas à l'eau je ne le sentais pas ). ne moins de 10 minutes, la pression est revenue et les freins ont fonctionné à nouveau.
Donc attention et 2 questions :
- faut il que je fasse une purge de mon circuit arriere vu ce qui s'est passé ou cela ne craint rien ? - par précaution -
- quelle liquide est il recommandé pour eviter de tirer un tout droit quand les freins sont mis à l'epreuves longtemps et par grande chaleur

a++




Salut l'AMI

sa c'est la grosse peur hein dediou !!!!
démontage des pistons de freins pour un bon nettoyage changer les joints en même temps attention 2 par piston et c'est pas les mêmes
la merde ce met entre le joint et le piston bien souvent et sa forme comme du calcaire qui bloque le bon fonctionnement donc les plaquettes restent + ou - en contact
et installer durite avia c'est encore le + sur
pour le liquide remettre celui d'origine préconisé par le constructeur
une vidangeaprés un échauffement et le meilleur car sa c'est chargé certainement en micro flotte

voili voilou

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Site realise par Clyde avec : XOOPS 2.5 © 2001-2015 The XOOPS Project