Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Inscription
Chercher
Menu Principal
Réservé aux Membres
Liens Utiles
Qui est en ligne
65 Personne(s) en ligne (19 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 65

plus...


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne






Augmentation de puissance
#1
Aspirant
Aspirant


Informations utilisateur
Une petite question que je me pose depuis quelques temps en lisant les articles de certains membres du forum ?
Qu'est ce que cela apporte sur nos chères F6C de les "débrider" ?

Je m'explique :
Moi personnellement, je ne suis pas une référence au niveau qualité conduite moto, je roule pépère et ce que ma moto a dans le ventre me suffit largement et je dirais même plus, j'ai une conduite super cool avec cette moto.
Quand je suis à 100, ça me va très bien, ce type de moto m'incite à rouler tranquillement à ce rythme. Certains trouveront cela ridicule mais ça me va, no problem !
Mais c'est clair qu'au niveau moteur, on peut attaquer beaucoup plus ! On est d'accord ! Par contre au niveau partie cycle, c'est, à mon sens, pas fait pour rouler vite, c'est pas conçu pour ça ! Mais je suis d'accord, on peut adopter une conduite sportive avec un char d'assaut !
J'ai plusieurs autres motos dont une xjr 1300 yamaha, très fonctionnelle pour aller bosser. Et avec celle la, je suis souvent à 130 alors que j'ai l'impression de rouler cool comme sur ma F6C ! Les passages en courbe se font aussi plus vite sans l'impression d'allumer et freinage plus tardif.
Avec la même philosophie de conduite, je roule pas du tout à la même vitesse et cela de façon totalement involontaire !
J'ai aussi (en fait j'avais, je la revend jeudi) une Harley dyna sport avec laquelle je roulais de la même façon qu'avec ma F6C. Elle ne fait que 68 chevaux soit plus de 30 de moins que la F6C. Et finalement je roulais pépère de la même façon, au même rythme, avec la Harley 68cv qu'avec ma F6C de 100cv.
Mais avec la XJR de 100cv, sans le vouloir, je suis incité à rouler beaucoup plus vite. Position de conduite, courbe de régime du moteur, partie cycle, beaucoup de paramètres expliquent certainement cela !

Donc ma question est : est ce que cela apporte vraiment un plus de libérer une F6C ?
Parce que pour déjà exploiter la puissance Max avec ce genre de camion pas conçu pour arsouiller (frotte vite dans les virages, partie cycle et freinage rapidement à la ramasse dans les enchaînements rapides), c'est déjà costaud !
Alors est ce que ceux qui l'ont fait peuvent dire que ces modifs leurs permettent réellement de rouler plus vite ? En principe c'est cela l'intérêt ou je me trompe ?
Combien de chevaux gagnés ? Et ces chevaux gagnés sont ils réellement exploitables ? À part en ligne droite au démarrage mais bon là, personnellement je vois pas trop l'intérêt... Sur une vraie route sinueuse, vous arrivez vraiment à aller plus vite avec une F6C libérée ? Ou ça sert en fait à rien car les 100cv sont largement suffisant par rapport à la partie cycle inadaptée à une conduite arsouille ?
Sur une portion sinueuse chronométrée, vous pensez réellement pouvoir gagner vraiment beaucoup ? En plus je pense qu'aussi bon pilote que vous soyez, même avec une F6C libérée, dans ce genre de route, vous vous ferez taper par beaucoup de manchots avec des motos plus conçues pour passer vite partout. Ma simple XJR à mon avis est capable de passer beaucoup plus vite assez sereinement sans beaucoup de compétence de pilotage.

J'ai un pote qu'a une Diavel libérée à 170cv me semble t'il. Là, je suis d'accord, ça change tout car la partie cycle s'y prête !
Mais sur une F6C, on peut exploiter les chevaux supplémentaires ou bien c'est quasi impossible car la partie cycle ne le permet pas ?

Bon ben voilà, je lançais juste un sujet pour ceux qui veulent s'exprimer la dessus sans aucunement chercher à critiquer ceux qui libèrent leur bécane, mais juste pour savoir si au final ça apporte vraiment quelque chose de changer les gicleurs, de modifier le filtre à air, de polir les pipes d'admission, de changer l'échappement (à la rigueur pour un bruit plus sympa ! Comme les Harley !), etc...

Au plaisir de lire vos éventuelles réponses.
Amitiés à tous, aux rouleurs tranquilles et aux rouleurs poignées dans le coin !

Date de publication : 27/10/2014 02:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Augmentation de puissance
#2
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Je prends le risque d'ouvrir le débat car on ne sera jamais tous d'accord

Comme tu le dis la F6 n'est pas une sportive, ni même un roadster moderne; mais justement c'est ce qui fait que je prends plaisir à rouler et "attaquer" avec

Justement c'est ça qui me plait, avoir l'impression de rouler vite et me bagarrer avec la F6 dans les courbes alors que si je roulais en Diavel par exemple il faudrait que je roule beaucoup plus vite pour avoir les mêmes sensations encore que je doute d'y arriver, car trouver les limites de ce type de moto est pratiquement impossible.

La F6 a cet intérêt, tu arrives à trouver ses limites

Pour ce qui est du passage en règlage US, le but n'est pas de gagner des chevaux car au final la puissance maxi est la même à un poil près.

Mais pour avoir actuellement les 2 dans le garage,
la version Duo en Origine US
le roadster en version France (pour le moment)
je te confirme que le couple et les reprises ne sont pas du tout les mêmes ;non: la version France marche bien, mais il y un léger creux à la reprise
La version US a plus d'onctuosité, et le moteur est plus plein à tous régime, d'où un agrément de conduite encore plus sympa

Certains annoncent consommer moins, perso ce n'est pas mon cas, le moteur incitant à l'utiliser plus, je l'utilise plus, donc la conso augmente mais on n'achète pas une F6 pour faire des économies

Et puis il y a aussi le fait d'avoir une moto qui n'est plus la même que celle d'à coté, car le seul que je connaisse qui soit en full stock c'est notre ami Picard

Date de publication : 27/10/2014 08:48
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Augmentation de puissance
#3
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
le seul que je connaisse qui soit en full stock c'est notre ami Picard [/quote]

Oui!et il se traine lamentablement

Date de publication : 27/10/2014 09:01
]Une biére ça va! deux biéres ça va mieux !!https://encrypted-tbn0.gstatic.com/ima ... 8eOin8mbij6GMKRiyf_0bGVEw
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Augmentation de puissance
#4
honorable
honorable


Informations utilisateur
je rejoins Michel,

Sympa d'avoir une machine qu'on exploite totalement, presque au delà de ses possibilités... j'ai aussi la concurrente de ton XJR, un ZRX "optimisé"... plus agile, plus léger, plus puissant.... un plaisir différent... mais elle est au dessus de mon niveau de "pilotage" pour ce qui est de la pousser dans ses derniers retranchements...

Pour la version US de la F6C,pas de grosse grosse différence si ce n'est peut être une action sur le couple et la réactivité à la poignée...
En revanche, curiseusement, à la pompe, cela en fait une... ça consomme nettement moins en version US qu'en version standard....

Date de publication : 27/10/2014 09:42
Le F6C, ça a l'air gros comme ça, mais comme disait Rocco, ça passe tout seul
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: Augmentation de puissance
#5
Grand sujet abordé là .avant d’aller plus loin ici au vrcc il y a les ayatollahs du si tu veux rouler vite prend un gsxr ou ça ne sert à rien de faire des modifs etc…il y a aussi ceux qui aiment cette moto et la modifie pour en améliorer le rendement et l’efficacité.

Question chiffre : une f6c stock c’est 98.5 cv au vilebrequin(DIN) et 13.4mkg de couple toujours au vilebrequin. Une valkyrie (model us) c’est 102 cv et une interstate c’est 107cv.

Donc entre une f6c et une valkyrie il y a 3.5 cv de plus. Rien de monstrueux mais le rendement et les reprises sont beaucoup plus franche.

Maintenant étant donné que tu as une conduite tranquille je te conseille le passage en mode us en y ajoutant une trigger 4°.pourquoi ?et bien ta moto gagnera en couple (ce que tu aimes) et consommera 1 litre de coco en moins environ (en gardant le même style de conduite).

Pour le débridage : elle n’est pas bridée au sens que tu l’entends mais on peut gagner pas mal en jouant sur les réglages.

Exemple : un f6c stock sort au banc 79/80 à la roue arrière
Avec des nouveaux réglages et un échappement spécial on sort 101 à 106 cv (maxi) à la roue, donc un gain de plus de 20cv.et le couple passe de 13.4mkg à 4000trm à 16 mkg à 3800trm

Pour ce qui est de la tenue de route-la maniabilité etc. c’est une question de pilote. C’est sur ce n’est pas une sportive ni un roadster moderne bourré d’assistance électronique. Mais ce qui fait son charme c’est qu’elle est capable de beaucoup de prouesse et s’adapte à toute sorte de conduite et le plus délirant c’est de pouvoir tirer la bourre avec ces motos moderne et leur mètre la pige même sur(surtout) route de campagne et départemental . Bien sûr faut la brusquer mais quel pied.aucunne assistance électronique du pilotage pur à l’ancienne. Ensuite tu peux améliorer le freinage et la tenue de route pour l’optimiser (ce que j’ai fait) mais chacun voie midi à sa porte.

Voilà mon avis


A+ gilles

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Augmentation de puissance
#6
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Aller je rajoute ma petite pierre à l'édifice
J'ai ma F6 depuis 2001 première main et je n'ai que du plaisir pour les raisons suivantes
Un confort très agréable pour les long ride (1200 bornes dans la journée et arrivé non cassé)
une fiabilité moteur incontestable(quelques pannes mais inéluctable dès que l'on parle mécanique)
Une maniabilité qui dépend de ta façon de piloter c'est sûr si tu la brutalises pas un peut elle va pas te donner envie mais dès que tu vas la secouer et la balancer dans les courbes en envoyant du gaz elle va être au rendez-vous sans problème(une condition changer les amortos d'origine beaucoup trop souples) ensuite le passage en mode US et bien (je ne l'ai pas encore fait mais j'y songe cet hiver) je pense que ça va donner le petit plus qui va bien aller dans certaines situations .
Voilà si non j'ai pas envie de changer même pour une plus moderne bien que l'assistance au freinage est un plus non négligeable.
Pour faire une comparaison marine tu pilotes une F6 avec ton corps entier sans aucune assistance technique comme on barre un vieux gréement alors qu'aujourd'hui les bateaux modernes sont bourrés d'assistance électronique et ça j'aime pas on ne sent plus son bateau au bout de la main idem pour la moto avec le guidon .

Date de publication : 27/10/2014 11:23
born to be wild
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Augmentation de puissance
#7
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Citation :

gilles a écrit:
Grand sujet abordé là .avant d’aller plus loin ici au vrcc il y a les ayatollahs du si tu veux rouler vite prend un gsxr ou ça ne sert à rien de faire des modifs etc…il y a aussi ceux qui aiment cette moto et la modifie pour en améliorer le rendement et l’efficacité.

Question chiffre : une f6c stock c’est 98.5 cv au vilebrequin(DIN) et 13.4mkg de couple toujours au vilebrequin. Une valkyrie (model us) c’est 102 cv et une interstate c’est 107cv.

Donc entre une f6c et une valkyrie il y a 3.5 cv de plus. Rien de monstrueux mais le rendement et les reprises sont beaucoup plus franche.

Maintenant étant donné que tu as une conduite tranquille je te conseille le passage en mode us en y ajoutant une trigger 4°.pourquoi ?et bien ta moto gagnera en couple (ce que tu aimes) et consommera 1 litre de coco en moins environ (en gardant le même style de conduite).

Pour le débridage : elle n’est pas bridée au sens que tu l’entends mais on peut gagner pas mal en jouant sur les réglages.

Exemple : un f6c stock sort au banc 79/80 à la roue arrière
Avec des nouveaux réglages et un échappement spécial on sort 101 à 106 cv (maxi) à la roue, donc un gain de plus de 20cv.et le couple passe de 13.4mkg à 4000trm à 16 mkg à 3800trm

Pour ce qui est de la tenue de route-la maniabilité etc. c’est une question de pilote. C’est sur ce n’est pas une sportive ni un roadster moderne bourré d’assistance électronique. Mais ce qui fait son charme c’est qu’elle est capable de beaucoup de prouesse et s’adapte à toute sorte de conduite et le plus délirant c’est de pouvoir tirer la bourre avec ces motos moderne et leur mètre la pige même sur(surtout) route de campagne et départemental . Bien sûr faut la brusquer mais quel pied.aucunne assistance électronique du pilotage pur à l’ancienne. Ensuite tu peux améliorer le freinage et la tenue de route pour l’optimiser (ce que j’ai fait) mais chacun voie midi à sa porte.

Voilà mon avis


A+ gilles


Ahhh te revoilà !

en voilà une bonne réponse !
y'a pas une bécane qui rivalise avec une Valk, un point c'est tout,

et ceux qui osent pas ouvrir c'est qu'ils ont les foies tout en disant que c'est illégal et que ça sert à rien, moi je crois plutôt qu'ils sont trop vieux ha ha



mais on peut aussi rouler tranquille et là encore la meilleure pour cruiser c'est la Valk


Date de publication : 27/10/2014 11:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Augmentation de puissance
#8
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
moi je crois plutôt qu'ils sont trop vieux ha ha
tiens Alain viens donc voir le vieux comment il va te coller au cul dans une route montagne ne pas faire de généralité s'il te plait l'âge n'a rien à voir

Date de publication : 27/10/2014 12:08
born to be wild
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Augmentation de puissance
#9
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

BODIC a écrit:
moi je crois plutôt qu'ils sont trop vieux ha ha
tiens Alain viens donc voir le vieux comment il va te coller au cul dans une route montagne ne pas faire de généralité s'il te plait l'âge n'a rien à voir









ouaippp

Date de publication : 27/10/2014 14:21
Faites la bourre, pas la guerre...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Augmentation de puissance
#10
honorable
honorable


Informations utilisateur
Pour moi aussi la puissance me suffit largement ......Depuis que j'ai la f6c je recommence à admirer le paysage.....et je prend mon temps de regarder ..........et d’apprécier ......................j’adore

La savoie

Date de publication : 27/10/2014 14:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Augmentation de puissance
#11
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
pafo, bienke

Date de publication : 27/10/2014 15:29
Chaque poule vit de ce qu'elle gratte.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: Augmentation de puissance
#12
L'essentiel a été dit.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Augmentation de puissance
#13
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

gilles a écrit:
il y a aussi ceux qui aiment cette moto

A+ gilles



Date de publication : 27/10/2014 19:59
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Augmentation de puissance
#14
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Pas grand chose a dire de plus :

- Pour moi une "stock" en parlant Honda dans le texte c'est la version US. Donc transformer nos versions France en une version US c'est tout simplement régler et utiliser le moteur en fonction de ce que les ingénieurs Honda voulaient en faire : c'est donc un minimum.

- Au delà de ces simples réglages, est ce que le reste se justifie? je ne sais pas. Certainement pas pour aller taper une BMW 1200GS sur route de montagne. D'autant que dans ce dernier cas (et à titre d'exemple) l'art du pilotage sera beaucoup plus important que la puissance du véhicule seule.
Je pense que chacun trouve son plaisir là ou il veut. Perso j'envisage le compresseur mais c'est plus pour la beauté de l'objet et l'amour de cette bécane que pour tirer des bourres car je sais d'avance que j'aurais honte au premier virelot!!!!

FiFi

Date de publication : 27/10/2014 20:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Augmentation de puissance
#15
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
rien de plus a dire , sauf que souvent les proprios sont sympa

en plus le sujet a réveillé mon copain la c'est cool

je vais passer une bonne journée

Date de publication : 28/10/2014 08:20
un agriculteur qui vous veut que du bien
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Augmentation de puissance
#16


Informations utilisateur
Bjr, j'ai acheté celà va faire deux ans une f6c, avant une gold 1200 pendant plus de 30 ans. Y a qu'une chose que je regrette c'est le confort, surtout avec les amortisseurs d'origine qui ne servent pas à grand chose, sauf pour ceux qui roulent sur belles routes, ce qui n'est pas le cas dans nos campagnes. Mais quel pied lorsqu'on est assis dessus, et qu'on regarde le big bloc moteur, indescriptible, et surtout de voir les autres motards s'arrêter et regarder le moulin avec un grand étonnement, et la mise en route avec les pots débouchés, là c'est l'extase, vraiment que du bonheur. Pierre

Date de publication : 21/01/2015 09:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Augmentation de puissance
#17
honorable
honorable


Informations utilisateur
Il ne faut pas oublier que lorsque vous avez un accident,les experts en assurance regardent les pneus,les freins et si la moto a eté débridée.
Si positif,adieu les remboursements et autres.
Moi,je dis ça calme;Les 100 cv de la F6c suffisent largement à mon plaisir

Date de publication : 21/01/2015 11:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Augmentation de puissance
#18
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

F6c55 a écrit:
Bjr, j'ai acheté celà va faire deux ans une f6c, avant une gold 1200 pendant plus de 30 ans. Y a qu'une chose que je regrette c'est le confort, surtout avec les amortisseurs d'origine qui ne servent pas à grand chose, sauf pour ceux qui roulent sur belles routes, ce qui n'est pas le cas dans nos campagnes. Mais quel pied lorsqu'on est assis dessus, et qu'on regarde le big bloc moteur, indescriptible, et surtout de voir les autres motards s'arrêter et regarder le moulin avec un grand étonnement, et la mise en route avec les pots débouchés, là c'est l'extase, vraiment que du bonheur. Pierre


Salut et bienvenue,
tu nous fais une petite présentation

Date de publication : 21/01/2015 20:46
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Site realise par Clyde avec : XOOPS 2.5 © 2001-2015 The XOOPS Project