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Anonymes
pot us
#1
petit rensiegnement

quelle est la différence (intérieur) entre les pots us et français ?
merci
A+ gilles

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Re: pot us
#2
Membre du
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La langue

OK je sors

Date de publication : 05/02/2009 10:43
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Re: pot us
#3
honorable
honorable


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Moi je croix que c'est le bruit

OK je sors

Date de publication : 05/02/2009 11:13
YES Image redimensionnée We Did It
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Re: pot us
#4
Président d'honneur
Président d'honneur


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A mon avis la seule différence est à l'extérieur.Les sorties
US font 21 mm environ,les Europe(France homologué) font 15 mm .Donc différence de sonorité...

Date de publication : 05/02/2009 11:59


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Re: pot us
#5
vieux sage
vieux sage


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le diametre c'est sur.
les chicanes j'y crois pas trop

Date de publication : 05/02/2009 13:55
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Re: pot us
#6
Membre du
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Aprés vérification avec Coyotte ce lundi sur la bagger valk entre les pots US livrés dessus et les pots français mis pour l'homologation.
Je peut affirmer qu'il n'y a pas de différence de taille:
1°) pour le diametre intérieur des collecteurs.
2°) pour le diametre des tubes intérieurs.

par contre
1°)le diametre total du pot extérieurement est legerement plus gros sur la version France (OUI OUI)
2°) les pots francais se terminent par des retrécissements au niveau des trois tubes de sorties qui ne sont pas présent sur la version US.


FiFi

Date de publication : 05/02/2009 14:12
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Anonymes
Re: pot us
#7
les tubes intérieur dans les chicanes et les piggies sont plus gros
en fait cela revient à dire que si tu montes des pot US sur ta brêle tu n'auras pas de soucis
c'est le contraire qui n'irai pas c'est a dire monter des pots Français sur une import US cela la briderait un peu
voili voilou

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Anonymes
Re: pot us
#8
ok
merci

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Re: pot us
#9
honorable
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Je t'en prie, ce fut un plaisir




Date de publication : 05/02/2009 18:43
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Re: pot us
#10
Membre du
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Par contre le diametre, encore une fois des collecteurs Français ou US sont identiques donc si tu veux du gros fun, il te faut des collecteurs qui fassent le diametre de la sortie moteur, donc non doublé contrairement à ceux d'origine.
Afin d'éviter le rétrecissement qui bridde les gaz en sortie moteur, cela revient également dans ce cas à monter des gicleurs plus gros et à laisser rentrer plus d'air afin de pouvoir équilibrer le moulbif correctement.

C'est pour cela que les cobras et bien d'autres pots à entrée plus large necessitent obligatoirement le kit d'aiguille et un filtre à air KetN pour qu'ils donnent un excellent rendement et qu'ils puissent équilibrer correctement la carburation.

Dans la série à gros tubes d'entrée il y a les cobras, et c'est tout en ce moment.
Avant il y avait les vikings :
Image redimensionnée















les Two brothers :
Image redimensionnée





















et les magnifiques tubes de la F6C de Roland
dans le sud ce sont des Hard Krome , ils sont plus gros et en plus doublés donc ne bleuissent pas comme les cobra:
Image redimensionnée

Date de publication : 05/02/2009 21:05
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Anonymes
Re: pot us
#11
tiens en voila des TBR(two brothers racing)
des pots TBR

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Anonymes
Re: pot us
#12
Citation :

FiFi a écrit:
Par contre le diametre, encore une fois des collecteurs Français ou US sont identiques donc si tu veux du gros fun, il te faut des collecteurs qui fassent le diametre de la sortie moteur, donc non doublé contrairement à ceux d'origine.
Afin d'éviter le rétrecissement qui bridde les gaz en sortie moteur, cela revient également dans ce cas à monter des gicleurs plus gros et à laisser rentrer plus d'air afin de pouvoir équilibrer le moulbif correctement.

C'est pour cela que les cobras et bien d'autres pots à entrée plus large necessitent obligatoirement le kit d'aiguille et un filtre à air KetN pour qu'ils donnent un excellent rendement et qu'ils puissent équilibrer correctement la carburation.

Dans la série à gros tubes d'entrée il y a les cobras, et c'est tout en ce moment.
Avant il y avait les vikings :
Image redimensionnée















les Two brothers :
Image redimensionnée





















et les magnifiques tubes de la F6C de Roland
dans le sud ce sont des Hard Krome , ils sont plus gros et en plus doublés donc ne bleuissent pas comme les cobra:
Image redimensionnée



bon merci pour tous vos renseignements.
finalement j'ai trouvé dans le 95 une boite qui va ma faire une ligne complète spécifique à mes attentes en inox.prix correcte,la boite est spécialisée dans les porsches,ferrari et les motos en général.pour la mise au point j'ai pris contacte (avec 666)avec le mécano du team MRC (moto revue classic).
je vous tiendrai au courant des résultats quand se sera fait.

A+ gilles

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Re: pot us
#13
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Encore un post que je remonte, mille excuses ...



Citation :

FiFi a écrit:
Aprés vérification avec Coyotte ce lundi sur la bagger valk entre les pots US livrés dessus et les pots français mis pour l'homologation.

2°) les pots francais se terminent par des retrécissements au niveau des trois tubes de sorties qui ne sont pas présent sur la version US.



Sur cette photo :


Image redimensionnée



, on voit bien le rétrécissement apporté par les tubes de fuite plus petits.
Il semble même y avoir un tube intermédiaire juste là pour rattraper la différence de diamètre, et permettre ainsi la soudure des tubes de 15mm

Ma question, aux experts du pot d'échappement ici présent : est-ce que ces 6 tubes de fuite sont seulement immobilisés par l'extérieurs, par les 2 points de soudure que l'on aperçoit sur chacun d'eux, ou bien est-ce que 2 autres points sont réalisés à chaque fois par l'intérieur ?

Question subsidiaire : s'agit-il seulement de tube "rétrécisseurs" enfilés dans les chicanes (qui seraient les plus grands des trois tubes concentriques visibles) pour la France, et qui s'arrêtent un fois passée la paroi, ou bien sont-ils partie-prenante dans lesdites chicanes ?

En gros, est-ce que le fait de meuler les 2 points de soudure extérieurs qui immobilisent le petit tube permettrait de l'enlever simplement, en laissant proprement la chicane en place ?


Amicalement,
Arnaud-aurait-pas-dû-essayer-la-meule-au-gars-Alain ...

Date de publication : 05/05/2009 22:40
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Re: pot us
#14
Semi pro
Semi pro


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moi je voudrais juste des collecteurs 3 en 1 two brothers et je m'occupe du reste

pour ton truc
tu coupe juste au niveau de la soudure et tu sort tous ton tube de fuite (3)

Date de publication : 05/05/2009 22:55
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Re: pot us
#15
Membre du
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Informations utilisateur
Et Artno si tu les coupes juste derriere la soudure de rétrécissement, voir simplement faire sauter la soudure je veux bien récuperer les embouts qui sont en génèral rapidement mis à la poubelle (pour homologation d'une autre un de ces jours!!) le concessionaire local en a jeter une bonne dizaine de paire il y a peu de temps avant que je passe le voir avec la mienne.

FiFi

Date de publication : 05/05/2009 23:17
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Re: pot us
#16
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

FiFi a écrit:
je veux bien récuperer les embouts qui sont en génèral rapidement mis à la poubelle
FiFi



Je te comprends Fifi, mais le seul problème me concernant, c'est que, comme je l'expliquait ce dimanche matin au gars Alain, j'ai horreur des modifs irréversibles de l'état d'origine, surtout s'agissant d'une bécane comme Dame Valk'.

Tu penses donc bien que là était l'objet de ma question d'hier (pouvoir retirer proprement les tubes de fuite, plutôt que de simplement les tronçonner), et que si j'en viens à faire la manip', lesdits tubes se trouveront rangés bien sagement quelquepart sur une étagère, au cas où ...

Par contre, je pense qu'il est largement envisageable d'en fabriquer assez facilement des copies fidèles, par cintrage au sable, par exemple (sur de si petits diamètre et longueur, ça devrait être assez facile).


Donc, vous me confirmer que ces tubes sont indépendants du reste à l'intérieur, et qu'ils ne sont pas aussi soudés par 2 autres points de l'autre côté ?



Amicalementt,
Arnaud-que-la-Drémel-démange ...

Date de publication : 06/05/2009 09:42
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Re: pot us
#17
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Pas moyen d'éditer, ce matin ...



Donc? ... dernière question : à quel "étage" est-il préférable de s'attaquer ?
Est-ce que le diamètre "milieu" doit être laissé (car représentant l'extrémité visible des chicanes), ou bien n'est-ce rien d'autre qu'une augmentation qu'il est facile d'enlever aussi ?



Amicalementt,
Arnaud-apprenti-plombier

Date de publication : 06/05/2009 10:03
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Re: pot us
#18
Membre du
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Dessoudes les deux, c'est juste une réduction qui doit faire un centimetre de longueur interne. Si tu veux le faire de maniere propre. Mais cela ne change pas fondamentalement le son de la machine.
Cela raisonne juste un peu plus car le son arrive dans les extensions au lieu d'en sortir derriere.

Mais c'est peut etre suffisant!!



FiFi

Date de publication : 06/05/2009 12:15
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Re: pot us
#19
vieux sage
vieux sage


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ça s'enleve tout seul. un coup d'emporte piece, tu pivotes et ça sort... fais gaffe qd meme de ne pas les faire tomber dedans hein... tu te retrouves donc avec un "anneau" ( ou 2 si je me souviens bien )correspondant au diametre rétrécisseur.
EN revanche, ne pas faire la connerie que j'ai fait à savoir couper au ras car depuis mes pots se bouffent..

Date de publication : 06/05/2009 17:49
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Re: pot us
#20
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Comment ça, "un coup d'emporte-pièce" ?

Je sais bien de quoi il s'agit d'habitude, mais là, j'avoue que je ne vois pas ...



Amicalement,
Arnaud-complément-d'info-nécessaire

Date de publication : 06/05/2009 18:28
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Re: pot us
#21
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
une fois meulé, il faut désolidariser les réductions dans lembout. Perso j'ai pris "un bédane" et pas un emporte piece.
Un outil avec embout carré et legermeent conique fera l'affaire.
ça te permet de sortir les rétrecisseurs.

Date de publication : 06/05/2009 19:16
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Re: pot us
#22
Membre du
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Informations utilisateur
Citation :

lepaps a écrit:
une fois meulé, il faut désolidariser les réductions dans lembout. Perso j'ai pris "un bédane" et pas un emporte piece.
Un outil avec embout carré et legermeent conique fera l'affaire.
ça te permet de sortir les rétrecisseurs.


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Noel-qui-pige-rien-mais c'est pas grave-y bricole pas

Date de publication : 06/05/2009 19:40
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Re: pot us
#23
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

FiFi a écrit:
cela ne change pas fondamentalement le son de la machine.
Cela raisonne juste un peu plus car le son arrive dans les extensions au lieu d'en sortir derriere.

FiFi


Oh que si, cela change le son !

Dame Valk' n'a plus ses 6 piggies depuis une semaine environ, et s'il est vrai que la musique émise est différente selon que les extensions sont montées ou non (j'ai même une petite préference pour la version "sans", mébon, c'est plutôt moche esthétiquement ..), une comparaison avant/après avec d'abord 3 tubes enlevés côté droit me permet d'affirmer que le niveau sonore monte d'un bon coup quand-même ...
(en fait, on a même l'impression, dans ces conditions, de n'avoir plus qu'un 3 cylindres dans le garage, tant les vocalises obtenues alors sont similaires à celles d'un trois pattes Triumph).

..., à tel point qu'il me vient du coup une question subsidiaire : sur les pots US, n'y a-t'il vraiment aucun piggies (comme sont mes sorties à présent), ou y en a-t'il en diamètre égal à celui des sorties, soit 20mm ?

Car il est en effet clair que l'ajout des extensions chromées sur ces sorties courtes amène un résonance supplémentaire, alors que les 3 sorties amenées en diamètre constant jusqu'à l'extérieur génèreraient un son moins métallique...



Amicalement,
Arnaud-n'entend-plus-sa-transmission

Date de publication : 25/05/2009 18:05
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Re: pot us
#24
vieux sage
vieux sage


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alors Arnaud, tu as craqué,
ou plutôt tronçonné

comme tu as raison ! le son est bien plus sympa sans les embouts qui font résonner et qui te vrillent les tympans à la longue
la solution : faire comme Mike, de petits embouts Harley,
tu verras surement des photos du TDH
maintenant il te faut des gicleurs de 100 et aérer la boite à air !
t'es dans la bonne direction

alain-conseilleur-pas-payeur

Date de publication : 25/05/2009 19:14
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Re: pot us
#25
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Je sais bien que quand on libère l'échappement, il faut donner en principe un peu plus de carburant à aspirer au moteur. Mais vu la consommation de la machine dans sa configuration origine, je me demande si le réglage ne serait pas un poil riche voire très riche ce qui permettrait de se dispenser d'augmenter la taille des gicleurs quand on a juste un peu "tapé" dans les chicanes.

Pour le savoir de manière empirique, c'est la couleur des bougies qui va nous donner la réponse. On se fait un petit run sur route à allure correcte pendant quelques kilomètres et on démonte une bougie. Si la couleur de l'électrode est marron foncé ou noir, le mélange est encore riche, marron clair on est bien et blanc on est pauvre et dans ce cas il faut rectifier avec de plus gros gicleurs. On recommence le test sur autoroute à des allures maintenant prohibées et on regarde ce que cela donne.

A mon avis, y'a de la marge avant d'avoir des bougies blanches.


Le retrait des tubes de fuite fait passer la moto de 87-89 dB(A) à 97-98 dB(A) C'est très musikal comme disait Ludwig le grand oncle de Roll Over Bethoveen, mais il n'y a pas que des mélomanes dans la maison poulagats...

Date de publication : 25/05/2009 19:56
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Re: pot us
#26
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Pour la conso, avec la trigger de 3°, quasi 10 litres,
avec la trigger de 6°, 8 litres,
avec les gicleurs de 100 au lieu de 76 et trigger réglée à 4,3°, 8 litres également.
mais aux tdh, j'ai du faire du 6 litres, tout comme pour moi

moi je trouve que la conso est raisonnable compte tenu du poids embarqué

Date de publication : 25/05/2009 21:36
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Re: pot us
#27
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

grand_lu_92 a écrit:

Le retrait des tubes de fuite fait passer la moto de 87-89 dB(A) à 97-98 dB(A) C'est très musikal comme disait Ludwig le grand oncle de Roll Over Bethoveen, mais il n'y a pas que des mélomanes dans la maison poulagats...


Je suis d'accord avec toi : En fait, je crois que je vais refaire un essai routier sans les embouts chromés, histoire de juger la différence au niveau musical, et en fonction du résultat il n'est pas impossible que je tente de remettre des tubes de fuite en dia.20, dans le but d'amener le son à l'extérieur et de conserver un son sympa, tout en préservant l'aspect d'origine des silencieux.



Amicalement,
Arnaud-reste-à-trouver-un-moyen-de-cintrer-du-tube-de-20mm

Date de publication : 25/05/2009 22:37
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Re: pot us
#28
presque-honorable ;-)
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Informations utilisateur
Citation :

666 a écrit:

alors Arnaud, tu as craqué,
ou plutôt tronçonné


Oui, j'ai craqué, mais dessoudé "aux petits oignons" plutôt que tronçonné ...

Citation :
maintenant il te faut des gicleurs de 100 et aérer la boite à air !


Non, je pense que j'en resterai là, les performances d'origine de la machine me suffisant largement...

Et puis, j'ai déjà tout un tas de choses à faire dessus en terme d'entretien courant (2 pneus à faire monter, filtre à air, bougies, huile de fourche, Lockheed de freins/embrayage, huile de pont, cannelures d'arbre à re-graisser, courroies de distrib' à inspecter, câbles de gaz à lubrifier), et je pense déjà commencer par là ...



Amicalement,
Arnaud-support-de-levage-à-fabriquer-d'abord...

Date de publication : 25/05/2009 22:46
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Re: pot us
#29
presque-honorable ;-)
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Informations utilisateur
Salut tout le monde,



Alors, piggies de 20mm, ou pas de piggies du tout dans les pots US en état d'origine ?

Citation :

666 a écrit:

la solution : faire comme Mike, de petits embouts Harley,


Est-ce l'intéressé saurait m'en dire un peu plus à ce sujet ?



Amicalement,
Arnaud-pas-facile-à-fabriquer-soi-même-des-embouts-courts-chromés..

Date de publication : 28/05/2009 11:57
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Anonymes
Re: pot us
#30
Je viens de mesurer les piggies US ( J'ai 3 jeux d'echappements, dont 1 US) Ils font exactement 22.3 mm diametre externe avec une paroi de 1.6mm. soit un passage libre de 19mm. Les piggies Europeennes font 14mm diametre externe pour une paroi de 1.5 soit 11mm de passage libre.
Soit pour etre precis, la surface de sortie des US est 3 fois plus grande que celle des europeennes (Pi*Rcarré)

Ceci dit, ça ne change pas grand chose, l'attenuation du bruit vient des chicanes, les piggies etouffent encore un peu plus, mais c'est minime. Le fait de les virer fait par contre que le bruit sort plus en amont dans les embouts, et là, ça fait une caisse de resonnance plus grande , avec un bruit plus sourd. Si on veut plus sourd encore, mais pas plus fort, il faut virer les embouts pour en mettre des plus longs, qui debouchent apres les sacoches. Sur les europeennes, ça peut se faire en prenant du tube inox de 4 pouces (102mm) qui s'enquille pile poil sur nos tubes. On peut s'en faire une idée en faisant des embouts en gros carton roulé qu'on coupe a longueur voulue et qu'on utilise juste quelques minutes (ou secondes !!!)
Quant aux reglages de carburation, pas d'interet si on se limite aux piggies, voire même au premier rang de chicanes. ça ne prend son sens de changer le filtre et les pointeaux que si on charcute le second rang de chicanes... enfin c'est comme ça que font les US depuis dix ans et c'est conforté par les bancs de puissance...


Modifié par : yann le 28/05/2009 15:36:25
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Re: pot us
#31
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

yann a écrit:
Je viens de mesurer les piggies US


Donc, les pots US ont aussi des piggies.

Merci, Yann, pour cette première partie de réponse ...


Citation :

Ceci dit, ça ne change pas grand chose, l'attenuation du bruit vient des chicanes, les piggies etouffent encore un peu plus, mais c'est minime.


Pour avoir fait la comparaison sans les embouts chromés, avec et sans piggies de 14mm, je trouve déjà la différence surprenante.

A tel point, comme je le disais plus haut, qu'avec un seul côté dessoudé, tu te croirais avec un gros 3 cylindres Triumph, car tu n'entends plus du tout le côté resté d'origine ..

Avec ou sans embouts ne rend pas, à mon sens, le son plus ou moins fort, mais plutôt moins ou plus agréable à l'oreille...

Vous le trouvez où, ce tube inox de 4" ?



Amicalement,
Arnaud-piggies-de-20-mm-ou-embouts-courts

Date de publication : 28/05/2009 22:50
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Anonymes
Re: pot us
#32
Le tuyau inox, ça se trouve chez tout bon marchand de metal.Dans ces diametres, c'est souvent sur commande, sauf si il travaille regulierement avec l'agro-alimentaire ou c'est d'usage courant (laiterie). Pour etre precis, c'est du 4 pouces epaisseur 2.5mm. On le trouve generalement non poli et on le poli soit même ( c'est moins cher), mais on doit le trouver aussi poli d'avance, c'est beaucoup plus cher.
ça se vend en barre de 6 metres, mais evidemment il faut que ton dealer te le fasse au detail parceque ce n'est pas donné (me rappelle plus du prix).

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Re: pot us
#33
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Ou alors en chrome ici : http://store.airflo.com/chrome-exhaust.html beaucoup plus cher d'autant qu'il y a une bonne dose de port à rajouter pour la France.
Ils n'envoient que par UPS.



FiFi

Date de publication : 29/05/2009 09:14
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