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Accueil » Tous les messages (Artno51)

BasBas



Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


T'es de où, un peu plus précisément ?


Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 15/11/2009 18:50
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Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Citation :

franky a écrit:
Pourquoi pas!


Ben je t'assure que c'est plus qu'une simple impression dû à une bête autosatisfaction, sinon je n'aurais pas pris la peine de vous retourner l'info.

Comme pour dans le temps, avec les bons vieux allumages à rupteur, où l'écart entre les grains avait pour principal intérêt que d'affiner le plus possible l'angle d'avance initiale ainsi que de fournir un temps d'alimentation correct à la bobine, le jeu aux soupapes n'a pas pour seul vocation que d'assurer seulement la conservation d'un jeu fonctionnel à la température de fonctionnement : le profil de came a été prévu par construction pour qu'à cette valeur de jeu, l'accostage de la soupape ainsi que sa dépose sur le siège en fin de fermeture puisse se faire le plus en douceur possible, et sans rebonds.

Le rapport avec la synchro carbu, quant à lui, se trouve au niveau de l'angle d'attaque du basculeur par l'arbre à came : plus le jeu est important, plus tard est commandée l'ouverture de la soupape, et plus tôt celle-ci est reposée.

D'où des modifs du diagramme de distribution qui finissent par se faire sentir au niveau synchro...

C'est con de ne pas avoir pris la temps de faire une photo avant/après du dépressiomètre, car je pense qu'il y aurait eu des choses à voir ...

Citation :

Et bonne mécanique!car là on est plus dans le domaine de la bricole


Ben je ne comprend pourquoi cette opération super simple à réaliser sur cette bécane semble continuer à faire peur à certains des meilleurs mécanos d'entre vous ?

Les couvercles sont hyper simples à déposer, les basculeurs sont hyper accessibles ensuite, et le système de réglage est on ne peut plus classique et abordable (pas de pastillage, ni de dépose d'ACT nécessaire).

Quant à la séquence suivant laquelle opérer sur l'un ou l'autre des 6 cylindres, là aussi, c'est hyper simple ...



Amicalement,
Arnaud-pourquoi-s'en-priver-?

Date de publication : 15/11/2009 12:12
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Jeu aux soupapes et synchro carbus
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Il me semblait bien me souvenir qu'une bonne synchro ne pouvait être réellement envisagée qu'avec un jeu correct aux soupapes en guise de condition préalable..:

Avant contrôle/réglage du jeu, je trouvais le ralenti de cette moto pas très mélodieux (pas aussi rond que ce qu'on peut attendre d'un 6 cylindres), que ce soit à 500 ou à 1000tr/min.

Sa synchro est d'origine, les vis d'équilibrage n'ont jamais été touchées par quiconque.

Je n'ai pas pris le temps de la contrôler avant de toucher aux soupapes..

Lors de mon contrôle du jeu, j'ai trouvé 1 ou 2 soupapes à reprendre sur 3 ou 4 cylindres (jamais plus de 5 centièmes, en travaillant avec des cales de 15, 17, 20, 22 et 27 centièmes).

Je n'ai toujours pas contrôlée la synchro après ce réglage, car je n'ai toujours approvisionné les 6 capuchons neufs..

.. MAIS, hier lors de ma première sortie après ce gros entretien, j'ai eu la surprise de constater que le ralenti est devenu bien plus agréable qu'avant !

Un son presque parfaitement rond, sans rien avoir fait de plus !


Je pense que le réglage usine du jeu aux soupapes devait avoir été fait nickel (à 0.15 et 0.22mm) ainsi que la synchro sur cette base.

En 22000 bornes, certaines soupapes seulement ont pris un peu de jeu, alors que la synchro carbus n'a jamais bougé, d'où une légère désynchronisation influant essentiellement sur la stabilité du ralenti.

En ramenant les jeux à leurs valeurs et équilibre d'origine, je n'ai fait que remettre tout le monde d'accord !


Je vais quand-même finir par un contrôle de synchro (ça ne mange pas de pain), mais cette expérience met en évidence, me semble-t'il, l'importance de réaliser les diverses opérations de maintenance dans le bon ordre ...



Amicalement,
Arnaud-satisfait

Date de publication : 14/11/2009 19:29
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Re: f6c américaine?
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Citation :

agali a écrit:
Freinage "léger", il faut anticiper


Pour info, l'autre jour lorsque j'ai remplacé et purgé le Loockeed de l'avant, j'ai trouvé un des 4 pistons qui refusait totalement de reculer (et donc, je suppose, aussi d'avancer)..
Après plusieurs manoeuvres à l'aide d'un petit serre-joint et de 2 cales de bois, et grace à l'apport du Loockeed neuf, je suis parvenu à retrouver un fonctionnement correct.

A l'essai sur route, je retrouve un freinage bien plus mordant qu'avant, du fait de l'action combinée du nouveau liquide et du retour du 4ième piston.

Citation :

je vais donc aller rêver en faisant les chromes dans mon garage.


Pas besoin de trop les frotter : le rinçage à l'eau déminéralisée des stations Hypromat fait absolument merveille sur ces chromes d'excellentes facture...

Félicitations pour cette acquisition, en tous cas



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 14/11/2009 18:44
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Re: f6c américaine?
presque-honorable ;-)
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Je suis d'accord pour dire qu'au moindre doute il faut être particulièrement vigilant : il se peut tout à fait que cette bécane fonctionne parfaitement et ne cause jamais aucun problème à Agali, mais si loup il y a vraiment, c'est bien lui qui l'aura sur les bras par la suite ...

J'ai le cas actuellement d'une amie qui voulait à toute fin s'offrir une nouvelle Mini.
Elle s'est jetée sur la première qu'elle est allé voir, sans demander conseil à personne dans son entourage.
Aujourd'hui, et même si je n'insiste pas trop auprès d'elle car elle ne veut pas vraiment l'entendre, je suis convaincu (au vu des traces de réparation) que sa caisse a fait une amorce de tonneau...
Aujourd'hui, il est peut-être encore temps d'agir, mais plus tard, elle risque de se marrer pour la revendre ...


Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 11/11/2009 18:24
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Re: casque jet interdit
presque-honorable ;-)
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Citation :

FiFi a écrit:
Faites moi pensez avant que la loi ne sorte (si elle sort d'en acheter un stock, je suppose que ce sera la facture d'achat qui fera loi...

FiFi


Pas sûr, ça : un Cromwell qui était homologué à l'époque de son achat n'est plus autorisé sur route aujourd'hui ...



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 08/11/2009 21:51
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Re: Phare
presque-honorable ;-)
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Après nettoyage comme indiqué plus haut, je confirme que la parabole est un peu brûlée dans une zone située juste à l'aplomb de l'ampoule : à cet endroit, le réflecteur est devenu mat et rugueux.

Pour le reste, mes doigts étaient tout juste assez longs, mais j'ai pu obtenir un résultat satisfaisant.

Par contre, la vitre verre est elle aussi salie par un (plus léger) voile terne : là, c'est plus compliqué à nettoyer du fait des dessins en surface, et de la profondeur trop importante depuis le passage d'ampoule..

Mais bon, je suis globalement satisfait puisque Dame Valk' a quand-même retrouvé un regard plus jeune, et donc aussi une meilleure vision



Amicalement,
Arnaud-peut-être-un-optique-neuf-un-jour

Date de publication : 05/11/2009 23:57
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Phare
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Salut tout le monde,


Avez-vous déjà remarqué, sur vos Valk's, qu'avec les années l'optique de phare a le regard qui devient passablement terne ?

Une sorte de cataracte, quoi ..

Perso, je ne suis pas tenté par le passage au xénon car je trouve que ce phare, quand il est bien réglé en hauteur, éclaire déjà très honorablement malgré ce handicap lié à l'âge.

Par contre, principalement pour un souci esthétique, mais aussi dans le but de lui redonner toutes ses performances d'origine, j'ai envie d'essayer d'ôter ce voile terne qui s'est déposé avec les années sur la surface de la parabole.

J'ai fait un essai avec une lingette à verres de lunettes, par le trou de l'ampoule, et le résultat est là : la parabole est bien voilée, et je pense que l'effet pourrait être spectaculaire une fois la chose entièrement nettoyée.

Un seul problème : contrairement à mes espérances initiales, la vitre de phare est montée collée ...

Je vais donc continuer par le seul trou d'ampoule, mais ça ne sera forcément pas si bien ...

L'un d'entre vous aurait-il déjà tenté de séparer vitre et parabole ?

Un autre solution serait une déclaration de bris de glace, mébon ...



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 05/11/2009 17:26
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Re: obturateurs prises de dépréssion
presque-honorable ;-)
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Merci Pat, je n'avais pas pensé à tenter la manip' moteur chaud.
L'idée des gants est pas mal non plus !

Je vais jeter un oeil à ça sous peu..



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 04/11/2009 23:40
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Re: hauteur de levage
presque-honorable ;-)
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Citation :

John a écrit:

- synchro carbus (il nous fait ça avant chaque apéro !!)


En parlant de cela, je voudrais y jeter un oeil, juste pour vérification dans un premier temps, mais j'ai peur de me prendre le choux pour enlever les 5 obturateurs des prise de dépression, que Mr Honda a eu la mauvaise idée (pour une fois..) de placer au dos des pipes plutôt que sur le côté ..

Comment vous y prenez-vous pour les ôter sans vous prendre la tête ?


Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 04/11/2009 18:58
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Re: hauteur de levage
presque-honorable ;-)
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Citation :

John a écrit:

tu vas chez honda juste pour le réglage jeu aux soupapes tous les ...pfouuhhhhh


Même cela c'est super facile à faire sur cette bécane !

J'ai regardée les miennes il y a 2 jours, et avec 23000 bornes au compteur j'avais à peine quelques centièmes à corriger sur 3 ou 4 cylindres, et encore, pas toujours sur les 2 soupapes à la fois..

Les courroies de distrib', pareil, super accessible et facile...

Franchement, cette moto va vraiment bien pour qui veut faire son entretien lui-même !


Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 04/11/2009 18:46
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Re: hauteur de levage
presque-honorable ;-)
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Citation :

agrimotard a écrit:

l'achat d'un crique assez costaud me parait obligatoire.


C'est clair, parce que de toute façon, haut ou pas, il faudra bien tenir la bécane en l'air à un moment ou un autre.

La mienne vient de faire un séjour de 2 semaines sur le powerlift Louis, avec les 2 roues (et plus) démontées ..

Pour 100 et quleques euros livré, ce truc va plutôt bien.



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 04/11/2009 18:41
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Re: hauteur de levage
presque-honorable ;-)
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Citation :

Le_Glode a écrit:
Il n'est pas bon de chatouiller trop souvent les boulons de pipes échappements ( Trés fragiles )


D'un autre côté, si tu ne les touches jamais, ces goujons, il y a en effet de fortes chances pour que, le jour venu où tu n'auras pas le choix, ils te pètent effectivement dans les mains ...

Là, j'en ai profiter pour leur appliquer un peu de graisse haute température, et j'ai ainsi l'esprit tranquille pour la prochaine fois ...

Pour John : j'utilise le même lift que vous (de chez Louis), mais mon boulot m'a toujours démontré que moins on lève une charge haut par rapport aux besoins réels, mieux c'est ..

Et puis écarter le silencieux à ce point pour laisser le passage au bossage de fixation d'amorto, franchement les gars, bof...

Sur ma bécane, d'après les traces de démontage laissées, le précédent changement de pneu chez Honda a été fait dans les règles de l'art, et je trouve que c'est mieux ainsi.

Maintenant, les p'tits nouveaux suivront bien les conseils de leur choix, mais je leur redis : déposer le (ou les) échappement(s) de temps à autre ne peut pas être néfaste, et cela ne prend vraiment que peu de temps.

Conserver la bécane au niveau du sol, ne pas avoir à lever la roue pour la repositionner, et ne pas laisser pendre le bras n'importe comment vaut, pour moi, largement les (peut-être) 5 min et 3 joints gagnés par votre façon de faire ...



Amicalement,
Arnaud-mon-opinion-est-faite

Date de publication : 04/11/2009 13:56
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Re: hauteur de levage
presque-honorable ;-)
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Perso, je viens de changer mes 2 pneus, et pour ce qui est de la procédure de dépose de la roue arrière, je t'assure que la version officielle Honda ne pose vraiment aucun souci : l'échappement droit est déposé en 10min (pareil pour la repose), la partie arrière du garde-boue en moins de temps encore.
La dépose du silencieux gauche n'est pas utile.

En faisant ainsi, à aucun moment tu n'as à soulever ta moto à des hauteurs déraisonnables : la roue sort en roulant au sol, et rentre pareil au remontage. Tu bosses bien plus facilement et sereinement...

Cela permet aussi de ne laisser à aucun moment le bras oscillant pendouiller en appui sur la traverse de cadre, avec le poids du pont au bout...

Enfin bref, cette méthode a franchement tout bon, et ce ne sont pas les 3 malheureux joints d'échappement à prévoir (3 x 1.20 euros chez Maxxess Reims) qui devraient te pousser à t'en passer ...
Même leur repose est sans problème, car bien pensée par Mr Honda..



Amicalement,
Arnaud-testée-approuvée-conseillée

Date de publication : 03/11/2009 22:56
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Re: Chopper Valkyrie
presque-honorable ;-)
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Pour moi, c'est une Gold qui a servi de base, plutôt qu'une Valk' (3 carbus seulement, et cadre très différent au niveau de l'ancrage du bras oscillant ...)


Edit : Pour les carbus, je ne sais pas trop, en fait, car le réservoir est tellement large qu'il cache peut-être les 2x 3 carbus...



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 01/11/2009 23:42
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Re: Le Quad ...ça vous tente ?
presque-honorable ;-)
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Merci Photoshop !!



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 30/10/2009 14:47
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Re: Mad Max...
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Elle est visible en action sur Youtube : l'esthétique est discutable, mais le bruit, fabuleux !



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 27/10/2009 13:45
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Re: Plus de freins...
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Citation :

lepaps a écrit:

pour info, je venais de faire ma purge


Est-ce que tu as pris soin de repousser plusieurs fois les pistons au cours de l'opération, ou bien as-tu simplement purgé jusqu'à voir arriver le Loockeed neuf ?

La première solution est loin d'être parfaite en comparaison avec un démontage/nettoyage complet de l'étrier, mais elle est tout de même supérieure à la seconde, pour ce qui de garantir que la plus grande quantité de liquide dégradé aura été évacué..


Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 23/10/2009 19:03
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Re: Plus de freins...
presque-honorable ;-)
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Citation :

lepaps a écrit:

- faut il que je fasse une purge de mon circuit arriere vu ce qui s'est passé ou cela ne craint rien ? - par précaution -
- quelle liquide est il recommandé ?


Purges mon gars, purges !

ça n'est pas bien compliqué à réaliser, comme manip', mais ça en vaut la peine quand le Loockeed devient un peu vieux et chargé en eau (tendance hydrophile assez prononcée), qui va s'évaporer aux premières températures un peu hautes ...

2 difficultés à mon sens (et rencontrées sur ma bête) :

1/ parvenir à faire reculer les pistons dans les étriers, de façon à être sûr de chasser le plus possible du vieux liquide sans avoir à tout dépoiler : dans mon cas, un seul des 6 pistons au total m'a fait des difficultés. Il n'était pas grippé, mais bien plus coriace que les autres. j'ai dû répéter la manoeuvre avant/arrière un paquet de fois avant de retrouver un fonctionnement souple grâce à la lubrification apportée par le nouveau Loockeed.

2/ moins chiant, mais quand-même : reposer correctement les membranes, entretoises plastique et couvercles des maîtres cylindres.
Sécher complètement la membrane avant repose est déjà un peu chiant en soi, mais si jamais elle trempe un tant soit peu dans le liquide neuf lors de la repose, alors celui-ci remonte par capillarité sur les bords du bocal.
Si tu fermes celui-ci tel quel, dans quelques années, tu retrouves vernis et alu dudit bocal tout bouffés par ce satané Loockeed super agressif.
Il faut donc positionner les bocaux le plus horizontalement possible (perso, j'ai même déplacé temporairement ceux du guidon), et bien essuyer les bords en alu sur 5 bons mm de haut avant la pose de la membrane.
Et surtout, pas trop de Loockeed !

Et aussi: penser, lors du prochain changement de plaquettes, que le niveau de Loockeed choisi pendant la purge ne permettra peut-être pas un recul suffisant des pistons pour les nouvelles garnitures ...
Une nouvelle petite purge sera peut-être alors nécessaire, avant de forcer comme un âne au point de faire pêter le bocal ...

Enfin, ne pas négliger le circuit d'embrayage, peut-être moins craignos que les freins avec du liquide en fin de vie, mais dont les organes subissent de façon tout aussi néfaste la présence d'eau ...


Quant au liquide à retenir, je pense qu'il n'y a pas trop le choix, que n'importe quel DOT 4 fera l'affaire, et sera de toute façon bien supérieur à ton ancien ...



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 23/10/2009 11:05
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Re: Monter des graisseurs ?
presque-honorable ;-)
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Citation :

Le_Glode a écrit:

ma bécane 120 000 et pas de problème avec la direction..Roulements toujours souples et sans point dur.


Pour pouvoir affirmer cela à coup sûr, il faut avoir l'avant en l'air et roue (voire fourche) démontée, car autrement, l'inertie de l'ensemble ne permet pas de sentir un début de billage au centre...

C'est le cas de ma monture : malgré ses seulement 23000km, elle présente un début de point dur, sensible seulement dans les conditions décrites ci-dessus (roue par terre).

C'est encore très léger (l'échange attendra), mais c'est bien là ..

Une de mes précédentes montures solo, une VFR 92 achetée neuve, m'avait fait la même chose autour des 40000km : pareil, ce n'est qu'une fois la roue déposée que je m'en étais aperçu.

Un re-graissage régulier ne changera rien à ce phénomène, s'agissant de roulements qui ne sont utilisés quasiment que sous charge statique...



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 22/10/2009 14:39
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Re: graissez votre cardan
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Et pour sortir ta roue, la prochaine, tu crois pas que ça risque d'être un peu chaud ?

Question place, ça passe forcément puisque tu as pu la monter, mais je pensais plutôt à l'extraction des 6 doigts d'araignée des silent-blocs de la roue : sur ma belle, l'ajustage à ce niveau était tel que je n'ai pu l'avoir qu'en faisant gentiment et progressivement levier tout autour sur l'alu de la jante (avec protection)...

Ou alors, tu as remonté l'ensemble roue/araignée/pont/arbre d'un seul tenant !? ... et tu sais que tu pourras tout ressortir de la même façon ...


Autre question qui me tarabuste : comment t'y es tu pris pour effectuer ta soudure ? Par où as-tu accédé ?

Par l'intérieur de l'araignée, je ne vois pas trop.

Par le passage de l'axe dans le pont, depuis l'extérieur et avec le tube entretoise déposé ?

Ou bien à la périphérie de l'araignée, en passant entre elle et la flasque de pont ...


Un peu chaud aussi, ça, non ?




Amicalement,
Arnaud-curieux-de-nature

Date de publication : 15/10/2009 22:06
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Re: Equilibrage des roues
presque-honorable ;-)
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Désolé, Alain, mais je ne vois pas comment les billes pourraient se déplacer comme indiqué à la fin de la vidéo, alors qu'elles sont fortement plaquées à la paroi du pneu par la rotation de la roue ...

L'idée de départ de ce truc me rappelle le principe des "batteurs" hydrauliques qu'André Citroën avait breveté sur la Deuche, et qui marchaient de façon géniale (au balourd de la roue s'ajoutaient les creux et bosses du revêtement).

Sauf qu'ici on parle d'une roue en rotation, et de billes qui tournent avec elle ...

La seule preuve qui vaudrait éventuellement, ça serait un passage à l'équilibreuse (dynamique, obligatoirement) avant et après, mais de toute façon je crois connaitre à l'avance le résultat ..



Amicalement,
Arnaud-préfère-le-bon-vieux-plomb

Date de publication : 15/10/2009 13:11
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Re: Equilibrage des roues
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


J'aurais tendance à être assez d'accord ...



Amicalement,
Arnaud-sans-vouloir-vexer-personne

Date de publication : 15/10/2009 10:37
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Re: graissez votre cardan
presque-honorable ;-)
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Citation :

franky a écrit:
C'est l'araignée de roue que j'ai soudé sur le cardan


Excuses, j'ai pas pris les posts dans le bon ordre ...

Mais alors, comment comptes-tu t'y prendre pour ouvrir un jour le pont, afin de tenter le remplacement des 2 pièces mâle et femelles ?!

A moins que tu ne songes qu'à un remplacement du pont complet ...



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 15/10/2009 10:35
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Re: graissez votre cardan
presque-honorable ;-)
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Citation :

franky a écrit:
J'ai pas tous ces problèmes,d'ailleur j'touche même
pas au soufflet et pourtant je repose le tout d'un seul
bloc L'arbre avec le cardan accouplé à la roue
cause soudure


Peut-être parce que ce n'est pas la 1ière fois que tu le fais...

Moi aussi, ça ira nickel la prochaine fois, car je sais maintenant que c'est faisable.

Quant au soufflet, la 1ère dépose n'était destiné qu'à sortir le croisillon pour graisser ses cannelures.

La 2nde dépose, qui n'a servi à rien, c'était pour tenter d'aligner le croisillon, avant de finalement trouver comment faire autrement.

Ton arbre est réellement bloqué à ce point dans la cannelure de pont ?!

Pas bien bon, ça, car d'origine cet accouplement là semble prévu pour se comporter un peu façon rotule (la cannelure d'arbre est légèrement sphérique)



Amicalement,
Arnaud-transmission-comme-neuve

Date de publication : 15/10/2009 10:30
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Re: graissez votre cardan
presque-honorable ;-)
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Certes oui, Nicole, d'autant que je me suis tapé ce soufflet une 2nd fois pour l'avoir ré-ouvert dans le but d'essayer d'aligner le croisillon avec l'arbre au moment de tenter la repose de l'ensemble pont/arbre, sans succès.

Je comprends à présent pourquoi certains d'entre vous posent l'arbre d'abord ...

En fait, le croisillon se pose au fond du bras dans l'attente de l'arbre, et quand ce dernier se présente, il n'accepte de s'engager que partiellement, dans l'entrée lisse des cannelures de croisillon.

Les 2 pièces formant alors encore un angle léger entre elles, ça ne veut pas y aller.

Et comme l'arbre a aussi une certaine liberté côté pont, y'a pas moyen de guider le tout efficacement...


Je suis finalement parvenu à mes fins en me servant de l'araignée de roue, pour imprimer une rotation au couple conique, et entrainer ainsi l'arbre et le croisillon déjà partiellement engagés.

Quand la partie mobile du croisillon (restée posée en bas au départ) est arrivée en haut, elle a cherché à retomber sous son propre poids, et s'est engagée d'elle-même, en douceur ...



Amicalement,
Arnaud-y-retourne

Date de publication : 14/10/2009 18:35
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Re: graissez votre cardan
presque-honorable ;-)
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Encore un détail, qui me vient à l'esprit en cours de remontage, et en voyant les photos de début de sujet :

- perso, je suis pas trop pour la repose de l'arbre seul en premier, comme pratiqué pour plus de commodité sur cette intervention : vue la gueule du spi sur la photo de Patrick, je pense que ce joint s'est fait "attraper" et retourner par la noix cannelée femelle à la repose du pont lors du dernier démontage, et que c'est là la cause principale de l'état de l'emmanchement constaté à la dépose suivante ...

Je pense que le mieux, c'est de remonter dans l'ordre du démontage, et donc, impérativement enquiller arbre et pont déjà assemblés entre eux.


Sinon, je viens de reposer mon croisillon de cardan après avoir regraissé ses cannelures, de même que la sortie de boîte : c'est un poil chiant par ce qu'il n'y a pas trop de place et qu'il faut parvenir à maintenir un temps le soufflet retourné, mais ça se fait sans trop de mal.
Le soufflet est un peu chiant aussi à ré-emboiter côté bras oscillant.


Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 14/10/2009 14:26
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Re: Equilibrage des roues
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Citation :

K137 a écrit:
moi je vois pas la différence avec plomb ou sans plomb.


Avec ou sans 20g comme je suis maintenant, c'est peut-être acceptable.

Avec ou sans les 100g de la 1ière fois, je pense que si toi tu ne t'en rends pas compte, tes amortos et la façon de s'user de ton pneu le feront pour toi avec les bornes ...

Un tel balourd, ça ne peut pas être bon d'une manière générale ...



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 14/10/2009 10:06
Haut


Re: graissez votre cardan
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Citation :

salut foxie
mais alors ce joint il sert à quoi??(pour la poussiére!!!)


Ce joint (qui est un spi inversé, lèvre tournée vers l'extérieur) sert à retenir la graisse au sein de l'accouplement cannelé pont/arbre.
Sur ma bestiole, et grace à lui, la graisse de la dernière visite était encore largement là, et dans un état nickel. Cannelures comme neuves.

En haut, par contre, au niveau du cardan proprement dit, il y a encore 2 emmanchements cannelés qui, eux, n'ont aucun système de retenue de graisse.
Côté arbre, ce n'est pas un problème puisqu'on amène de la graisse neuve à la repose.
Côté boîte, par contre, il faut bien sortir le cardan pour pouvoir lui re-graisser les cannelures à lui-aussi...



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 14/10/2009 10:00
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Re: graissez votre cardan
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Ton sujet tombe à pic, Jean, je suis en plein dedans ...


Permets-moi d'ajouter 2 ou 3 trucs, dont on parle très peu dans l'ensemble, mais qui me semblent pourtant primordiaux :

- les cannelures de broche ainsi que celles de l'arbre reçoivent assez facilement leur dose de graisse MOS2, mais personne (ou presque) ne parle du joint de cardan proprement dit, et qui se trouve sous le soufflet : ses cannelures côté boîte subissent les mêmes efforts que celles de l'arbre, mais sans aucun joint pour retenir un tant soit peu la graisse d'origine, qui se trouve alors centrifugée par la rotation.
Il est très facile à sortir une fois le réservoir de Loockeed arrière déposé et le soufflet déboîté du bras oscillant.

- Au remontage, le carter de pont ne dispose que d'un centrage principal sur le bras, tandis que les 4 goujons ne sont pas ajustés dans les perçages : l'alignement correct du carter avec le trou opposé du bras oscillant ne peut s'obtenir vraiment qu'avec un remontage complet de la roue et serrage de l'axe AVANT serrage définitif des 4 écrous du carter.

- Toujours au remontage, ne pas mettre de frein-filet sur les 4 écrous (comme l'a fait le dernier mécano passé avant moi.. ), car sinon au prochain démontage, les 4 goujons viennent avec les écrous ...
Ce n'est pas dangereux pour les taraudages, mais ça rend la manip' plus chiante, et il faut ensuite lutter un peu (chauffe légère) pour séparer écrous et goujons ..
Le frein filet à cet endroit est superflu, du fait de l'emploi d'écrous à bases larges (et de toute façon, les 4 taraudages n'en n'avaient pas reçu d'origine).


Voilà voilà ...



Amicalement,
Arnaud-en-live

Date de publication : 13/10/2009 20:13
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Re: Roulements et entretoise roue avant
presque-honorable ;-)
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Citation :

noel a écrit:
Euh,t'as pas trop de succès sur ce coup ci.


Pas grave, y'avait pas trop matière, de toutes façons ...

Citation :

Arrête de tout démonter ET ROULE bon d'là


Ben oui, mais faut bien changer un pneu de temps à autre, sinon on finirait sur la corde ...



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 13/10/2009 09:08
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Roulements et entretoise roue avant
presque-honorable ;-)
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Salut tout le monde,


Remontant ce soir ma roue avant, je m'aperçois, une fois l'axe mis en place sur l'empilage entrainement de compteur/1er roult/entretoise interne/2ième roult/entretoise extérieure et bloqué sur le bras de fourche droit à l'aide de la vis à tête de 22, que ma roue n'est pas complètement libre en rotation : ça tourne sans accroc (les roulements semblent ok lorsqu'on les tourne à la main), mais en donnant l'impression d'un certain freinage de la roue visible malgré son inertie.

Avec la vis desserrée, et donc l'empilage libre, le phénomène disparait, et la roue lancée met bien plus de temps à s'arrêter.

En fait, tout se passe comme si, soit l'entretoise interne était un poil trop courte, soit l'un des deux roulements n'était pas tout à fait en place au fond de son logement ..

Cette 2ième idée me semble plausible, mais impossible à vérifier sans flinguer les 2 joints ...

Je n'ai malheureusement pas fait le même essai lors du démontage (rotation libre, sans étriers), mais selon toute logique, le phénomène devait être déjà là.
Je devrais donc me contenter de remonter sans me poser de questions, mais cela me gène de savoir des roulements à contacts droits en contrainte ...


Avez-vous déjà remarqué cela sur vos bécanes ?

Qu'en pensez-vous ?

Je vais essayer de monter l'axe seul sur la roue, avec une entretoise temporaire permettant d'appliquer un serrage simulant celui de la roue en place, histoire de juger "à la main"...



Amicalement,
Arnaud



Edit : laissez tomber, je me suis fait peur tout seul... Une fois l'axe serré seul sur la roue, mes roulement ne montrent aucune résistance. Ma roue est maintenant remontée.

Sur ce coup, le gars Arnaud s'est fait un film ...

Date de publication : 12/10/2009 17:39

Modifié par : Artno51 le 12/10/2009 22:26:07
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Re: Equilibrage des roues
presque-honorable ;-)
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Citation :

franco6 a écrit:
les dana beads tu connais?


C'est "dyna beads", et c'est ici :

http://www.innovativebalancing.com/service.htm

Par contre, je ne vois absolument pas comment ces petites billes peuvent finalement parvenir à équilibrer efficacement une roue, sans aucune autre intervention : au mieux, elles pourraient se répartir uniformément sur toute la circonférence intérieure du pneu (mais dans ce cas, elles n'apporteraient rien), et au pire, la roue tournant déjà légèrement excentrée du fait de son balourd, je ne vois pas pourquoi ces petites billes ne se retrouveraient pas centrifugées au plus loin, c'est à dire là où se trouve déjà le balourd contre lequel on cherche pourtant à lutter.

Et puis avec ce systéme, plus question de vérifier un équilibrage à l'aide d'un simple support comme évoqué plus dans le sujet ..


Si quelqu'un sait comment ça marche ...



Amicalement,
Arnaud-vois-pas

Date de publication : 12/10/2009 08:55
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Re: Equilibrage des roues
presque-honorable ;-)
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Salut Sasha, et tout le monde,


Cette méthode me semble très bien, en effet !


A titre d'info pour les matheux (Noël, c'est par ici que ça se passe ! ), j'ai essayé de calculer l'effort subit localement par la jante avec un placard de 100g de plomb, et avec une bécane à sa vitesse maxi (200km/h, s'agissant de la Valk'):

- la roue arrière développe environ 2.04m avec son pneu neuf
- à 200km/h, elle tourne à 1633tr/min, soit 27.23 tr/s
- les plomb d'équilibrage se trouvent positionnés sur un rayon d'environ 18cm, soit 0.18m, soit un développement de 1.131m

--> à la vitesse de 200km/h pour la moto, les plombs se déplacent donc à une vitesse tangentielle de 30.80 m/s

- si je me souviens bien, l'accélération radiale est égale à V²/R, avec V (vitesse tangentielle) en m/s, et R (rayon) en m.


--> nous arrivons donc à une valeur d'accélération de 5269.22 m/s²

Ce qui, multiplié par la masse en jeu (100g), nous donnerait, si je ne me suis pas gourré, une force d'inertie de 527 Newton, soit de presque 52 kg !

Vous vous imaginez rouler avec un sac 1/2 de ciment accroché à la jante ?!


Bon, c'est vrai qu'on ne roule pas tous les jours à 200km/h avec cette grande Dame, mais même à 150km/h, on parle encore de presque 30kg ...

Voilà peut-être pourquoi Honda fixe un maximum admissible de 60g de plomb par roue (dixit mon mécano) lors de la pose d'un nouveau pneu ...


Si je me gourre, je veux bien que les plus matheux que moi me disent où...



Amicalement,
Arnaud-20g-c'est-bien-finalement

Date de publication : 08/10/2009 13:55
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Re: Equilibrage des roues
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Affaire réglée !

J'y suis repassé ce soir avec ma roue arrière (je considère l'avant ok, avec ses 50g), et le mécano Moto-Expert a bien voulu accepté de tourner le pneu de 180° (ce qui revenait à aligner les 2 repères).

Ensuite, pour ne pas risquer de lui faire foutre en l'air (peut-être inutilement) son boulot de la veille et pour éviter de gaspiller inutilement de la masse autocollante, je lui ai alors proposé de procéder à un nouvel équilibrage en n'enlevant tout d'abord pas les 100g, mais en en ajoutant 100 à l'opposé, tenus avec du scotch.

Et là, oh surprise, la roue est devenue quasiment neutre ...

Donc, dépose des 100g d'hier et de ceux, temporaires, d'aujourd'hui, puis nouvelle recherche du balourd résiduel.


Je suis reparti avec une roue finalement lestée de 20 petits grammes ... et le gars avec 10 euros de pourboire


Merci aussi à vous pour votre aide



Amicalement,
Arnaud-content

Date de publication : 07/10/2009 22:09
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Re: Vidange fourche
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Bon ok, la bête n'ayant encore que 23000km, je crois que je vais attendre encore un peu ...

Merci à vous !



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 06/10/2009 22:23
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Re: Equilibrage des roues
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Citation :

Michou a écrit:

A l'équilibrage, on va tolérer 40/45 grammes maxi.


ça semble raisonnable.


Citation :

si les masses nécessaires dépasse cette valeur, je redécolle le pneu et je lui fait faire une rotation de 90° à 180° , je regonfle et je rééquilibre.
Si j'ai un doute, je fais un essai d'équilibrage de la jante seule.


C'est ce que j'ai proposé au gars de faire, mais il a estimé que cela n'en valait pas la peine, car trop aléatoire ...

Je pense qu'il va me revoir sous peu, au moins pour l'arrière, car sa tartine de plomb, plus je la voie plus elle m'horripile


Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 06/10/2009 22:21
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Re: Equilibrage des roues
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Citation :

agrimotard a écrit:

lorsque des pneus avaient un point jaune,il sagissait de démarque(petit probléme de moulage ect...et aussi léger ballourd superieur à la norme).

rien de bien grave,ils etaient vendus moins cher.


Cela pourrait être une explication, en effet.

Par contre, je ne les ai pas eu spécialement moins chez Moto-Expert Reims, où je le ai pris ...

Citation :

en ce qui concerne la jante aucun marquage specifique,c'est la premiere fois que j'entends parler de ça.


Mon idée là-dessus est que ces jantes sont peut-être passées dans les mains d'un mécano consciencieux, qui aura pris soin de les passer à l'équilibreuse à vide (sans pneu), dans le but d'exploiter au mieux le balourd du pneu.

Sauf que ça ne colle pas pour la jante avant ...


Amicalement,
Arnaud



PS: Nico, au secours : l'album crée par mes soins en mode "administrateur" refuse obstinément mes photos, même un fois revenu en mode "utilisateur" !
J'ai un message qui monte : "script appelé sans le(s) paramètre(s) requis" ...

Date de publication : 06/10/2009 22:15
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Re: Equilibrage des roues
presque-honorable ;-)
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Citation :

FiFi a écrit:
Là je ne peux pas t'aider sauf à la maniere de Noël qui pour le coup t'a été d'un grand secours.
FiFi le Gnat


Oui, gars Noël et tes réponses toujours constructives, heureusement que nous t'avons parmi nous...

Citation :

Je peux juste témoigné, j'ai à peine 30 g sur les 6 jantes que j'ai mais n'ai aucun repère visible.
FiFi le Gnat


J'ai le sentiment que la qualité de fabrication des pneus va de pire en pire..

Ou alors, le gaillard qui m'a fourni les pneus m'a fourgué du second choix : c'est possible, ça ?

Malgré tout, cela n'explique pas l'équilibrage obtenu sur la roue avant.

D'autres idées ?

Je tache de vous balancer des photos ..



Amicalement,
Arnaud-à-tout-de-suite

Date de publication : 06/10/2009 21:39
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Equilibrage des roues
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Accrochez-vous, ça va être un peu long, et certain(e)s vont même peut-être trouver que je les gonfle, avec mes histoire de points , mais une (ou plusieurs) réponse(s) éclairée(s) me ferai(en)t pourtant très plaisir ...


Donc, comme je vous l'ai dit tout à l'heure, je viens de faire changer les 2 pneus de ma monture.


Je pensais jusqu'à hier que le point jaune sur le pneu neuf et le point blanc sur la jante représentaient leurs balourds respectifs, et qu'il était donc logique de monter ledit pneu de telle sorte que les 2 points se retrouvent diamètralement opposés.

"Que nenni", me dit le mécano, le point du pneu, c'est "en face de la valve, et pas autrement"..

Cela peut paraître logique : du fait du manque de matière entrainé par la présence de la valve, le balourd de la jante se retrouve à l'opposé, et celui du pneu monté en face de ladite valve l'équilibre du mieux qu'il peut.

Les masses en plomb font le reste.

Jusque là, tout va bien.



Là où l'affaire se corse, dans mon cas, c'est que:

- 1/ sur la jante arrière, si le point blanc est bien quasiment à l'opposé de la valve, et le point jaune du pneu disposé comme il se doit, l'équilibrage de la roue montée a finalement nécessité, tenez vous bien, 100g de plomb !!

Ce n'est pas du pipeau, j'ai regardé le gars faire, et ce n'est qu'à l'ajout de la dernière masse que la roue a cessé de "retomber" ...

C'est à tel point que le pauvre mécano ne savait plus où le mettre, son plomb...

Pensez-vous que je devrais refuser ce pneu ?

N'existe-t'il pas une limite, en termes de poids à ajouter ?


- 2/ sur la jante avant, le point blanc de la jante est quasi en face de la valve !?

Pas logique suivant le raisonnement ci-dessus, mais bon, soit ..

Le pire, c'est que malgré le point jaune du pneu monté juste au même niveau (comme il se doit), avec donc les 2 balourds censés s'ajouter, je me retrouve tout de même avec 50g de plomb autour de la valve !!

Qu'y comprenez-vous ?

Moi, rien ...

Je peux vous passer des photos, si vous voulez ...


Questions : pour ceux d'entre-vous qui ont gardé leurs jantes à l'état d'origine, avez-vous aussi un repère blanc quelque part sur les talons ?

Pour ceux qui ont changé leurs pneus récemment, et sur lesquels les repères sont encore visibles, comment sont-ils disposés par rapport à la valve, et au repère de la jante ?

Quels poids d'équilibrage avez-vous, au final ? (les masses auto-collantes sont par 5g + demi-valeur, tandis que les masses à pinces d'origine existe, semble-t'il, en 3 tailles, facilement reconnaissables à leurs longueurs : 10, 20 et 30g)



Merci d'avance pour vos réponses, car j'en suis à me demander si je dois vraiment remonter tout ça sans réfléchir, surtout l'arrière ...



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 06/10/2009 19:54
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Re: Vidange fourche
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Salut à tous,



Pardon de remonter ce sujet des tréfonds, mais ma belle ayant actuellement les 2 roues déposées pour changement de pneus, je me pose la question de savoir, si en plus de la visite obligatoire des cannelures de cardan (comme neuves au niveau de l'entrainement de roue), je ne devrais pas envisager une vidange de fourche ...

Je ne trouve rien à ce sujet dans les préconisations Honda, aussi je vous pose la question : hormis une éventuelle fuite qui décide pour vous (comme lu plus haut), à quel kilométrage décidez-vous généralement de remplacer votre huile de fourche ?



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 06/10/2009 17:37
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Re: Remise en état des jantes comme l'origine ???
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A priori, le principe des microbilles de verre serait de marteler la surface plutôt que de l'abraser comme le feraient les grains de silice d'un sablage.

L'alu garde donc globalement son aspect métallique (ce n'est plus l'aspect usiné d'origine, mais ça donne bien le change), avec en plus, paraît-il, l'avantage de se ré-oxyder un peu moins facilement qu'un simple alu nu, du fait de l'écrouissage de surface que les microbilles provoquent.

Ce dernier point reste à vérifier, mais comme de toute façon tu pense revernir derrière ...

A ce propos, quelqu'un a évoqué les Ets Restom : ceux-ci commercialisaient il y a quelques années un vernis transparent pour carter moteur latéraux des japonaises à moteur non peints.

Ce vernis était garanti "ne jaunissant pas à la chaleur", ce qui permet donc de penser qu'il était particulièrement costaud.

Ils en vendent toujours, là : http://www.restom.net/moteur-pont-boi ... bris-baguettes...-250.htm

A voir.



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 01/10/2009 22:13
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Re: Remise en état des jantes comme l'origine ???
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Citation :

grand_lu_92 a écrit:

La bonne solution quand on veut conserver l'aspect de l'aluminium est le sablage


?!!

Pour moi, le sablage sur alu, c'est obtenir à tous les coup une moche surface gris mat ...

Et ce n'est pas le brillant du vernis qui suffira à rattraper le coup.



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 30/09/2009 23:01
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Re: Remise en état des jantes comme l'origine ???
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Je me suis laissé dire, il y a quelques temps de cela et par quelqu'un qui l'avait fait sur une jante de Valk', justement, que sur ce type de problème le microbillage (billes de verre) + revernissage marchait plutôt bien, et que ça n'altérait pas trop, au final, l'aspect d'origine de la jante.

Car si on y regarde de près, on s'aperçoit que cet aspect brossé est en fait obtenu directement à l'usinage.

Si tu tente un brossage à la main, ou avec une brosse spécialement prévue sur perceuse, attends-toi à beaucoup de taf, et encore plus pour obtenir un résultat uniforme ...

De plus, brosser toujours dans le même sens (indispensable, pour l'esthétique) est loin d'être toujours évident, surtout si, en plus, on veut faire gaffe à ne pas trop arrondir les angles vifs ..



Amicalement,
Arnaud-a-déjà-donné-avec-l'alu-brossé

Date de publication : 30/09/2009 22:55
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Re: p'tit truc à Reims ce WE
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Non, désolé, je n'avais pas pris d'appareil : bien décidé que j'étais à m'en mettre plein les yeux et les oreilles, j'avoue n'avoir pas pensé à cet aspect là du problème ...

Méa-culpa



Amicalement,
Arnaud-fera-mieux-la-prochaine-fois

Date de publication : 28/09/2009 09:24
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Re: p'tit truc à Reims ce WE
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Qui y était, finalement ?


Moi oui, aujourd'hui de 13 à 19h00, avec Dame Valk'.

J'ai jeté un rapide coup d'oeil sur le parking moto visiteurs en arrivant, mais pas vu de 6-à-plat (bon, je n'ai pas tout détaillé non plus...)

Une CBX Martin grise: Peut-être toi, gars Alain ?

Du coup, je me suis contenté de 2 Perrier ...

Une journée plutôt sympa, en somme, avec une météo superbe.

Je ne regrette pas mes 17 euros ...


Merci à toi Lepaps pour la piqure de rappel, car vu le peu de pub entendu sur les radios du coin, j'étais bien parti pour bouffer la commission ...




Amicalement,
Arnaud-rebelote-l'an-prochain

Date de publication : 27/09/2009 20:28
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Re: Piggies et carburation
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Citation :

franky a écrit:
Pas besoin de changer les gicleurs pour un petit
enréchissement Faut juste dévisser tes visses
de richesse d'1/4 de tour puis controler sur
quelques KM


Les vis de richesses n'agissent-elles pas qu'au ralenti, ou à une ouverture des papillons proche de celle du ralenti ?


Bon attention, hein, je parle bien d'un léger jaunissement, soit rien de bien catastrophique pour le moment.

Demain, j'essaierai de vous montrer ça en photo, si ça veut ressortir un minimum ..


Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 25/09/2009 19:12
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Piggies et carburation
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Salut à tous,


Cela fait maintenant quelque chose comme 1000 ou 1500 bornes que ma belle roule sans ses piggies, et ces derniers temps, un détail nouveau et imprévu commence à me tracasser : vu à la lumière du jour et avec un recul suffisant pour une vision d'ensemble, j'ai le sentiment de voir apparaître un léger jaunissement des 6 tubes de collecteurs, ce qui, lié au fait que ce sont pourtant des tubes double épaisseur, tendrait à laisser penser à un fonctionnement trop chaud car trop pauvre du moulin ...

A bien y réfléchir, je commence à me demander si on peut réellement procéder impunément à cette "simple ablation" sans avoir à effectuer la moindre retouche aux niveaux des gicleurs principaux ..

Je n'ai pas encore jeté un oeil à l'aspect des bougies, mais c'est prévu, et je m'attend à les trouver plutôt claires ...

Quant à me tomber les carbus pour me changer les 6 gicleurs, bof ...


Amicalement,
Arnaud-retour-en-arrière-?

Date de publication : 24/09/2009 22:08
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Re: p'tit truc à Reims ce WE
presque-honorable ;-)
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Citation :

guy74 a écrit:
Dis donc , il en a fait un max notre Artnoi51 !!!!
un connaisseur !


J'ai eu fait tout ça, oui (et plusieurs fois de chaque, grâce à un vieux pote qui m'a mis un jour le bras dans l'engrenage ), mais la dernière fois c'était les Coupes lors de leur première, à Prenois, il y a quelques années de cela.
Je n'y suis plus retourné depuis car je n'y ai pas retrouvé, cette fois là, les sensations des premières années à Montlhéry (bien trop de monde, notamment..)

La Ferté-Alais, il faudrait que j'essaie d'y retourner, mais là encore c'est moto obligatoire, car il y a 10 ans de cela, il fallait déjà s'y taper 4/5 km de queue de voitures avant l'entrée de l'aérodrome ...

Or, si je veux y emmener la petite famille, c'est caisse ou Side-car obligatoire ...

Pour Reims-Gueux, on n'en sera qu'à la 3ième édition, il faut en profiter !



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 23/09/2009 22:10
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Re: p'tit truc à Reims ce WE
presque-honorable ;-)
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Citation :

lepaps a écrit:
y'a pas que des vieille bagnoles cette année à priori.. y'a aussi d'la moto légende avec les légendes qui les conduisait...


Ce à quoi j'ajouterais que quand on aime ce genre de manifestations, il faut absolument en profiter le plus possible dans les premières années d'existence, car c'est toujours là que l'ambiance est la meilleure et la plus chaleureuse.

Après, et si ça marche, ça finit toujours par dériver vers des trucs de plus en plus gros, de plus en plus chers, et de plus en plus prise-de-tête car de moins en moins accessible...

J'ai connu cela avec les Coupes Moto-Légende, les trophées Gérard Jumeaux et le meeting de la Pentecôte de la Ferté-Alais ...



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 23/09/2009 12:48
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