Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Inscription
Chercher
Menu Principal
Réservé aux Membres
Liens Utiles
Qui est en ligne
30 Personne(s) en ligne (24 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 30

plus...


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne






Freins avant bloqués
#1
Aspirant
Aspirant


Informations utilisateur
Bonjour à tous,

Voilà ce qu'il se passe sur ma Valkyrie interstate.
Je la range dans mon garage et le lendemain, les freins avant se sont bloqués tout seul. Impossible de bouger la moto.
Je dévisse une visse de purge, une petite giclée d'huile se produit, je revisse la purge et les freins se débloquent.
Le lendemain, sans rien toucher, les freins sont à nouveau bloqués.
Je ne comprends pas très bien la cause de ce blocage qui se fait tout seul.
La première fois, j'ai pensé à un blocage de pistons, j'ai donc démonté l'étrier gauche (c'est celui là qui bloque tout seul)
et j'ai fait fonctionner à la main les pistons (avec un serre joints). Ils ont coulissé normalement.
Le lendemain, bloqué.
Je signale que personne ne touche à la moto dans mon garage et que je ne bois pas.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce phénomène ???
Je m'y connais un peu en mécanique mais là, je sèche.
J'attends avec impatience vos réactions (constructives). Merci d'avance.

Date de publication : 21/10/2016 22:58
Je ne roule qu'en 6 cylindres: GoldWing 1500 + Valkyrie Interstate 1500 + Porsche 996 C4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Freins avant bloqués
#2
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Dessères le contre écrou de ton axe de levier de frein. Et fait la même chose pour la vis spéciale qui fait office d'axe. Puis resseres le contre ecrou sans trop coincer l'axe. Avant de toucher au étrier.
Ensuite je vérifierais les coulisseaus et les joints.

Fifi

Date de publication : 22/10/2016 00:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Freins avant bloqués
#3
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Je connais ce phenomene, pour l'avoir déjà vécu plusieurs fois sur les petits freins hydrauliques de mes vtt, et plus récemment sur le frein arriere de la 600 mostro de Madame..
Sur les vtt, il est plus lié aux volumes très faibles qui sont mis en oeuvre, alors que sur la mostro c'était plutôt l'âge du lockeed qui était en cause (10 ans.. Je sais, c'est pas bien..)
Dans les 2 cas, c'est l'hydrophilie du liquide de frein qui est en cause (sa capacité a capter l'humidité de l'air ambiant, et ce à travers la membrane ! Vous remarquerez d'ailleurs que remontée parfaitement sèche sur les 2 faces, la prochaine ouverture la rend systématiquement mouillée des 2 côtés)
Ce faisant, il augmente de volume avec le temps, et ensuite, soit le niveau était trop haut au départ, soit le volume d'expansion disponible trop faible (cas de mes vtt), soit le liquide vraiment trop vieux (cas de ma mostro, où tout le freinage était d'origine à seulement 10000 bornes), mais au final le niveau finit par atteindre le plafond du bocal tout en poursuivant sa lente prise de volume..
A un moment donné, ce sont les pistons qui se voient obligés d'avancer..

Sur les vtt, j'ai maintenant pris l'habitude d'ouvrir régulièrement les purgeurs de bocaux, dès que la garde au levier diminue.
Sur la mostro, je suis parti faire un tour une dimanche matin, et 3 km plus j'étais arrêté sur le bord de la route, frein arrière bloqué et disque bleu !!
Seul remède apporté pour pouvoir rentrer : ouvrir le bocal (le frein se desserre instantanément), éponger un peu de lockeed avec un chiffon, refermer, rentrer "la queue entre les jambes" pour une purge complete des 3 bocaux..


Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 22/10/2016 09:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Freins avant bloqués
#4
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Même avis qu'Arnaud, certainement lié à l'âge du liquide et à la présence d'humidité

Je te conseille de démonter tes étriers et de sortir les pistons pour nettoyer correctement le circuit, en effet quand j'ai démonté les pistons du Roadster j'ai découvert une espèce de mélasse derrière les pistons, et ce malgré un changement de liquide précédent

Date de publication : 22/10/2016 09:20
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Freins avant bloqués
#5
honorable
honorable


Informations utilisateur
Merci pour ces informations très instructives.
J'ai de mon côté un petit souci, j'ai bien dit petit,mais désagréable
J'ai les plaquettes avant qui lèchent mes disques en quasi permanence.
J'avais le problème avant de changer mes étriers 3 pistons et avec les disques d'origine "et" avec les disques adaptables.
J'ai changé les flexibles(avia) et le liquide de frein, donc c'est pas là!
Il reste juste le maître cylindre qui est d'origine .
Bon week end.
Denis

Date de publication : 22/10/2016 16:06
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Freins avant bloqués
#6
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

DenisleNormand a écrit :
Merci pour ces informations très instructives.
J'ai de mon côté un petit souci, j'ai bien dit petit,mais désagréable
J'ai les plaquettes avant qui lèchent mes disques en quasi permanence.
J'avais le problème avant de changer mes étriers 3 pistons et avec les disques d'origine "et" avec les disques adaptables.
J'ai changé les flexibles(avia) et le liquide de frein, donc c'est pas là!
Il reste juste le maître cylindre qui est d'origine .
Bon week end.
Denis



Tes pistons d'étriers qui ne reviennent pas parfaitement en position, l'idéal pendant l'hiver tu démontes tout et tu nettoies les pistons en vérifiant qu'ils coulissent sans effort dans les étriers
Perso, il y a un tout petit peu le phénomène sur la bleue (étriers 3 pistons, mais disques origine à 75000km) et pas du tout sur le Roadster (étriers 3 piston et disques Brembo neufs)

Date de publication : 22/10/2016 18:56
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Freins avant bloqués
#7
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Nettoyer ou changer les pistons et surtout les joint et leurs logements.
Ces ensembles qui ont parfois plus de 18 ans, ont besoins d’entretien; c'est un minimum!

Date de publication : 22/10/2016 21:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Freins avant bloqués
#8
Aspirant
Aspirant


Informations utilisateur
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses très intéressantes.
Je pense que je vais changer totalement le liquide dans un premier temps.
J'ai déjà démonté les étriers et fait coulisser les pistons au où ils seraient grippés mais ils fonctionnaient sans trop de force à appliquer. Les coulisseaux fonctionnent parfaitement et ma poignée de frein (levier) aussi.
Donc voilà pourquoi je vais me diriger vers le liquide de frein.
Quand j'aurai plus de temps, je ferai un démontage des pistons et une purge complète.
Je vous tiens au jus.
Merci
pmar

Date de publication : 24/10/2016 19:11
Je ne roule qu'en 6 cylindres: GoldWing 1500 + Valkyrie Interstate 1500 + Porsche 996 C4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Freins avant bloqués
#9
Aspirant
Aspirant


Informations utilisateur
Bonsoir à tous,

Voilà, je viens donner des nouvelles (c'est la moindre des choses).
J'ai changé tout le liquide de frein mais malheureusement pas avec la bonne huile (erreur de ma part, confusion de bidon).
Le premier jour, cela fonctionnait impeccable, plus de poignée qui restait bloquée.
Le troisième jour, la poignée devenait spongieuse.
Je me suis aperçu à ce moment de l'erreur de liquide (huile pour direction assistée).
J'ai donc tout vidangé mais je pense que cette mauvaise huile a fait gonfler les joints donc la poignée de frein ne revient pas.
Je dois donc changer les joints du maître cylindre (deux joints)mais sont-ils trouvables séparément ,et les coupelles des étriers (un piston ne voulait plus sortir).
Si vous avez une bonne adresse pas trop chère (à part Honda) pour trouver tous ces joints et leur référence je suis preneur.
Merci d'avance pour vos réponses.
PS :
J'ai cherché un tuto pour la réfection des étriers et j'ai trouvé celui fait par Le-Outard, très intéressant.

pmar.

Date de publication : 19/11/2016 23:14
Je ne roule qu'en 6 cylindres: GoldWing 1500 + Valkyrie Interstate 1500 + Porsche 996 C4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Freins avant bloqués
#10
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Le kit du maitre cylindre comprenant joints et ressorts (sans le piston) existe chez plusieurs vendeurs aftermarket pour un prix plus raisonnable que celui du Honda (ce dernier contient le piston neuf)
Pour les pistons d'étriers je ne connais pas d'autres faiseurs mais ils existent peut être. Essayes de voir chez un revendeur de Birh Racing si tu ne peux pas les trouver en Nissin directement.

Fifi


Date de publication : 20/11/2016 01:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Freins avant bloqués
#11
honorable
honorable


Informations utilisateur
Joints et cache poussières étriers ici !
J'ai pas trop cherché mais t'as surement aussi le kit émetteur.

http://www.wemoto.fr/bikes/honda/gl_1 ... nd_dust_seal_front_brake/

Date de publication : 20/11/2016 09:16
Franky 44
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Freins avant bloqués
#12
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

pmar a écrit :
J'ai cherché un tuto pour la réfection des étriers et j'ai trouvé celui fait par Le-Outard, très intéressant.


ça me fait penser que je devais en faire un "article", mais on devait régler le problème de la mise en place des photos au milieu du texte sans passer par un hébergeur type Fotoalbum


http://vrcc.fr/vrcc5/modules/newbb/vi ... 98&keywords=etriers+frein


Date de publication : 20/11/2016 10:30
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Freins avant bloqués
#13
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Tient je fais remonter ce sujet car j'avais moi aussi mes étriers avant qui bloquaient tous les matins avec les températures proche de 0 voir négative du coup chaque matin j'avais du mal à pousser la moto à la main et en roulant ma fourche avant s'enfonçait il me fallait quelques kilomètres pour que ça revienne à la normale et dès que je laissais la moto de nouveau à l'arrêt 1h ou 2h rebelote

du coup démontage des étrier j'ai nettoyé les pistons sans les sortir avec savon et brosse à dent, rinçage à l'eau chaude s'était mieux car il gelait dehors
ensuite un bon séchage et purge des frein AV et AR avec de la dot 5.1 et ben c'est fou ... mon liquide avait a peine 1ans et demi mais il était quand même assez sale.

maintenant plus aucun problème de bloquage elle glisse tout seul et c'est de nouveau agréable et plus casse gueule à l'arrêt


Date de publication : 05/12/2016 22:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re : Freins avant bloqués
#14
Citation :

Croco a écrit :
Tient je fais remonter ce sujet car j'avais moi aussi mes étriers avant qui bloquaient tous les matins avec les températures proche de 0 voir négative du coup chaque matin j'avais du mal à pousser la moto à la main et en roulant ma fourche avant s'enfonçait il me fallait quelques kilomètres pour que ça revienne à la normale et dès que je laissais la moto de nouveau à l'arrêt 1h ou 2h rebelote

du coup démontage des étrier j'ai nettoyé les pistons sans les sortir avec savon et brosse à dent, rinçage à l'eau chaude s'était mieux car il gelait dehors
ensuite un bon séchage et purge des frein AV et AR avec de la dot 5.1 et ben c'est fou ... mon liquide avait a peine 1ans et demi mais il était quand même assez sale.

maintenant plus aucun problème de bloquage elle glisse tout seul et c'est de nouveau agréable et plus casse gueule à l'arrêt



A tout les coups un gars qui t'a refilé des étriers pourris!
En tout cas, bien joué parce que par chez toi,, ça va être l'hivernale au quotidien

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Freins avant bloqués
#15
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

CrazyValk a écrit :
Citation :

Croco a écrit :
Tient je fais remonter ce sujet car j'avais moi aussi mes étriers avant qui bloquaient tous les matins avec les températures proche de 0 voir négative du coup chaque matin j'avais du mal à pousser la moto à la main et en roulant ma fourche avant s'enfonçait il me fallait quelques kilomètres pour que ça revienne à la normale et dès que je laissais la moto de nouveau à l'arrêt 1h ou 2h rebelote

du coup démontage des étrier j'ai nettoyé les pistons sans les sortir avec savon et brosse à dent, rinçage à l'eau chaude s'était mieux car il gelait dehors
ensuite un bon séchage et purge des frein AV et AR avec de la dot 5.1 et ben c'est fou ... mon liquide avait a peine 1ans et demi mais il était quand même assez sale.

maintenant plus aucun problème de bloquage elle glisse tout seul et c'est de nouveau agréable et plus casse gueule à l'arrêt



ah non ils sont top mais je ne les avais pas démonté comme ça depuis 1ans presque donc la crasse c'était installé
et ça y est j'ai investit dans une manette à repousse piston
marre de jouer avec le tournevis et se bousiller les mains ^^

A tout les coups un gars qui t'a refilé des étriers pourris!
En tout cas, bien joué parce que par chez toi,, ça va être l'hivernale au quotidien

Date de publication : 06/12/2016 00:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Freins avant bloqués
#16
Membre du
Membre du


Informations utilisateur

je pense que tu devrais aussi changer tes durites si elles sont d'origines

Date de publication : 06/12/2016 07:16
un agriculteur qui vous veut que du bien
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Freins avant bloqués
#17
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

agrimotard a écrit :

je pense que tu devrais aussi changer tes durites si elles sont d'origines


elles le sont ... faudrait que je prévois ça dans l'avenir alors

Date de publication : 06/12/2016 18:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Freins avant bloqués
#18
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

Croco a écrit :
Tient je fais remonter ce sujet car j'avais moi aussi mes étriers avant qui bloquaient tous les matins avec les températures proche de 0 voir négative du coup chaque matin j'avais du mal à pousser la moto à la main et en roulant ma fourche avant s'enfonçait il me fallait quelques kilomètres pour que ça revienne à la normale et dès que je laissais la moto de nouveau à l'arrêt 1h ou 2h rebelote

du coup démontage des étrier j'ai nettoyé les pistons sans les sortir avec savon et brosse à dent, rinçage à l'eau chaude s'était mieux car il gelait dehors
ensuite un bon séchage et purge des frein AV et AR avec de la dot 5.1 et ben c'est fou ... mon liquide avait a peine 1ans et demi mais il était quand même assez sale.

maintenant plus aucun problème de bloquage elle glisse tout seul et c'est de nouveau agréable et plus casse gueule à l'arrêt



Salut Loïc, je te rappelle que si tu veux venir "bricoler" au sec, au chaud et avec un minimum de matériel tu peux passer à la maison, il suffit que l'on organise cela un peu à l'avance

Pour les autres, attention rouler avec des freins qui bloquent fait chauffer les disques et glace les plaquettes, après il ne faut pas vous étonner si vos brèles ne freinent pas

Date de publication : 06/12/2016 19:57
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Freins avant bloqués
#19
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
oui

Date de publication : 06/12/2016 20:01
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Freins avant bloqués
#20
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

noel a écrit :
oui


D'accord aussi....

Date de publication : 07/12/2016 09:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Freins avant bloqués
#21
très honorable
très honorable


Informations utilisateur
Citation :

Le-Outard a écrit :


Pour les autres, attention rouler avec des freins qui bloquent fait chauffer les disques et glace les plaquettes, après il ne faut pas vous étonner si vos brèles ne freinent pas


Je sais ou il faut que je vienne pour bricoler sur la mienne alors

Date de publication : 07/12/2016 10:29
Magnum

Que La Force Soit Avec Toi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Freins avant bloqués
#22
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

Magnum a écrit :
Citation :

Le-Outard a écrit :


Pour les autres, attention rouler avec des freins qui bloquent fait chauffer les disques et glace les plaquettes, après il ne faut pas vous étonner si vos brèles ne freinent pas


Je sais ou il faut que je vienne pour bricoler sur la mienne alors


Je suis peinard, tu ne viendras jamais si loin avec la F6, et je ne fais pas dans le tupperware

Mais sinon c'est quand tu veux

Date de publication : 07/12/2016 20:06
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Freins avant bloqués
#23
très honorable
très honorable


Informations utilisateur
Citation :

Le-Outard a écrit :


Je suis peinard, tu ne viendras jamais si loin avec la F6, et je ne fais pas dans le tupperware

Mais sinon c'est quand tu veux


Je suis déjà descendu avec la F6 dans le Sud

Date de publication : 08/12/2016 19:24
Magnum

Que La Force Soit Avec Toi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Freins avant bloqués
#24
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

Le-Outard a écrit :
Citation :

Croco a écrit :
Tient je fais remonter ce sujet car j'avais moi aussi mes étriers avant qui bloquaient tous les matins avec les températures proche de 0 voir négative du coup chaque matin j'avais du mal à pousser la moto à la main et en roulant ma fourche avant s'enfonçait il me fallait quelques kilomètres pour que ça revienne à la normale et dès que je laissais la moto de nouveau à l'arrêt 1h ou 2h rebelote

du coup démontage des étrier j'ai nettoyé les pistons sans les sortir avec savon et brosse à dent, rinçage à l'eau chaude s'était mieux car il gelait dehors
ensuite un bon séchage et purge des frein AV et AR avec de la dot 5.1 et ben c'est fou ... mon liquide avait a peine 1ans et demi mais il était quand même assez sale.

maintenant plus aucun problème de bloquage elle glisse tout seul et c'est de nouveau agréable et plus casse gueule à l'arrêt



Salut Loïc, je te rappelle que si tu veux venir "bricoler" au sec, au chaud et avec un minimum de matériel tu peux passer à la maison, il suffit que l'on organise cela un peu à l'avance

Pour les autres, attention rouler avec des freins qui bloquent fait chauffer les disques et glace les plaquettes, après il ne faut pas vous étonner si vos brèles ne freinent pas


Bah écoute c'est avec plaisir on peut même s'organiser pour se faire des petites balades tu as surement des quoi sympa à me montrer

Date de publication : 08/12/2016 20:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Site realise par Clyde avec : XOOPS 2.5 © 2001-2015 The XOOPS Project