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Re: Equilibrage des roues |
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Membre du
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J'ai ta solution
Date de publication : 06/10/2009 20:04
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Re: Equilibrage des roues |
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Membre du
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Là je ne peux pas t'aider sauf à la maniere de Noël qui pour le coup t'a été d'un grand secours.
Je peux juste témoigné, j'ai à peine 30 g sur les 6 jantes que j'ai mais n'ai aucun repère visible. FiFi le Gnat
Date de publication : 06/10/2009 21:09
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Re: Equilibrage des roues |
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presque-honorable ;-)
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Citation :
Oui, gars Noël et tes réponses toujours constructives, heureusement que nous t'avons parmi nous... Citation :
J'ai le sentiment que la qualité de fabrication des pneus va de pire en pire.. Ou alors, le gaillard qui m'a fourni les pneus m'a fourgué du second choix : c'est possible, ça ? Malgré tout, cela n'explique pas l'équilibrage obtenu sur la roue avant. D'autres idées ? Je tache de vous balancer des photos .. Amicalement, Arnaud-à-tout-de-suite
Date de publication : 06/10/2009 21:39
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Re: Equilibrage des roues |
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Membre du
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salut
voila,j'ai bossé 8 ans chez michelin.quand je suis parti,j'etais une sorte d'expert ,specialiste des problémes sur pneus(cela remonte à un peu plus de 20ans) lorsque des pneus avaient un point jaune,il sagissait de démarque(petit probléme de moulage ect...et aussi léger ballourd superieur à la norme). rien de bien grave,ils etaient vendus moins cher. en ce qui concerne la jante aucun marquage specifique,c'est la premiere fois que j'entends parler de ça. amités steph
Date de publication : 06/10/2009 21:54
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Re: Equilibrage des roues |
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presque-honorable ;-)
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Pour ma part, j'ai peu d'expérience en pneus moto , mais je connais mieux le monde auto.
Lorsque je monte un pneu auto, je ne tiens pas compte des repères peinture qu'ils portent. A l'équilibrage, on va tolérer 40/45 grammes maxi. si les masses nécessaires dépasse cette valeur, je redécolle le pneu et je lui fait faire une rotation de 90° à 180° , je regonfle et je rééquilibre. Si j'ai un doute, je fais un essai d'équilibrage de la jante seule. Je n'ai jamai entendu parler de repéres sur les jantes(moto et auto), quand au touches de peinture sur les pneus, pour moi, il ne s'agit plus aujourd'hui de pneus "2 eme choix" ou du moins, on les paies le même prix que les autres. cqfd. . . .Michou
Date de publication : 06/10/2009 22:07
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Il vaut mieux parfois fermer sa gueule et avoir l'air con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
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Re: Equilibrage des roues |
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presque-honorable ;-)
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Citation :
Cela pourrait être une explication, en effet. Par contre, je ne les ai pas eu spécialement moins chez Moto-Expert Reims, où je le ai pris ... Citation :
Mon idée là-dessus est que ces jantes sont peut-être passées dans les mains d'un mécano consciencieux, qui aura pris soin de les passer à l'équilibreuse à vide (sans pneu), dans le but d'exploiter au mieux le balourd du pneu. Sauf que ça ne colle pas pour la jante avant ... Amicalement, Arnaud PS: Nico, au secours : l'album crée par mes soins en mode "administrateur" refuse obstinément mes photos, même un fois revenu en mode "utilisateur" ! J'ai un message qui monte : "script appelé sans le(s) paramètre(s) requis" ...
Date de publication : 06/10/2009 22:15
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Re: Equilibrage des roues |
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presque-honorable ;-)
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Citation :
ça semble raisonnable. Citation :
C'est ce que j'ai proposé au gars de faire, mais il a estimé que cela n'en valait pas la peine, car trop aléatoire ... Je pense qu'il va me revoir sous peu, au moins pour l'arrière, car sa tartine de plomb, plus je la voie plus elle m'horripile Amicalement, Arnaud
Date de publication : 06/10/2009 22:21
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Re: Equilibrage des roues |
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presque-honorable ;-)
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Perso Artno pour la roue arrière je ne me ferais pas plus
flic que ça, enlève les plombs et roule tu verras tu risques d’être surpris. L’équilibrage sur une roue arrière n’a pas trop d’importance, par contre l’avant c’est une autre histoire, c’est très important.
Date de publication : 07/10/2009 06:39
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Re: Equilibrage des roues |
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presque-honorable ;-)
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Affaire réglée !
J'y suis repassé ce soir avec ma roue arrière (je considère l'avant ok, avec ses 50g), et le mécano Moto-Expert a bien voulu accepté de tourner le pneu de 180° (ce qui revenait à aligner les 2 repères). Ensuite, pour ne pas risquer de lui faire foutre en l'air (peut-être inutilement) son boulot de la veille et pour éviter de gaspiller inutilement de la masse autocollante, je lui ai alors proposé de procéder à un nouvel équilibrage en n'enlevant tout d'abord pas les 100g, mais en en ajoutant 100 à l'opposé, tenus avec du scotch. Et là, oh surprise, la roue est devenue quasiment neutre ... Donc, dépose des 100g d'hier et de ceux, temporaires, d'aujourd'hui, puis nouvelle recherche du balourd résiduel. Je suis reparti avec une roue finalement lestée de 20 petits grammes ... et le gars avec 10 euros de pourboire Merci aussi à vous pour votre aide Amicalement, Arnaud-content
Date de publication : 07/10/2009 22:09
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Re: Equilibrage des roues |
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Membre du
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Tu vois que ma formule était juste
Date de publication : 07/10/2009 22:12
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Re: Equilibrage des roues |
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presque-honorable ;-)
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Salut a tous!
L'operateur n'a pas le temps de faire ce que il le le plus logique a faire ( voir sur le site US comment equilibrer soi meme les rue AV et AR) D'abort controler l'equilibrage de la jante et marquer le "point lourd". Ajouter du lest jusqua obtenir une jante "neutre" (= en equilibre) Puis, monter le pneu (et la valve binsur) Maintenant faire la meme chose cad verifier l'equilibrage de l'ensemble. Une fois le "point lourd" trouve, le marquer sur le pneu et sur la jante. Tourner le pneu de 180deg par raport au marquage sur la jante et reverifier le "point lourd" Si celui ci se trouve au meme endroit que le marquage sur le pneu trouve lors du equilibrage precedent, vous avez trouve le "point lourd" du pneu! Si celui ci se trouve ailleur, a moins ou a plus de 180deg, vous avez mal equilibre la jante! Suposon que le "point lourd" est en bonne position (que le marquage du premier equilibrage jante+pneu se trouve en bas) vous pouvez ajouter du poid a l'oppose , par 5 ou 10grams, er reverifier la possition du point lourd> C'est pitetre long mais c'est implacable!! Vous compredrez la raison pour laquelle on se trouve par fois avec des centained de grames ajoutes sur les jantes. Demandez gentillement l'operateur de verifier plusieur fois l'equilibrage, 10Euro de pourboire vous permetra de faire quelques miliers de km en plus!
Date de publication : 08/10/2009 00:03
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Il vaut mieux se faire traiter de trou de c.. qu’a trainer son c.. dans le trou !
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Re: Equilibrage des roues |
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presque-honorable ;-)
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Salut Sasha, et tout le monde,
Cette méthode me semble très bien, en effet ! A titre d'info pour les matheux (Noël, c'est par ici que ça se passe ! ), j'ai essayé de calculer l'effort subit localement par la jante avec un placard de 100g de plomb, et avec une bécane à sa vitesse maxi (200km/h, s'agissant de la Valk'): - la roue arrière développe environ 2.04m avec son pneu neuf - à 200km/h, elle tourne à 1633tr/min, soit 27.23 tr/s - les plomb d'équilibrage se trouvent positionnés sur un rayon d'environ 18cm, soit 0.18m, soit un développement de 1.131m --> à la vitesse de 200km/h pour la moto, les plombs se déplacent donc à une vitesse tangentielle de 30.80 m/s - si je me souviens bien, l'accélération radiale est égale à V²/R, avec V (vitesse tangentielle) en m/s, et R (rayon) en m. --> nous arrivons donc à une valeur d'accélération de 5269.22 m/s² Ce qui, multiplié par la masse en jeu (100g), nous donnerait, si je ne me suis pas gourré, une force d'inertie de 527 Newton, soit de presque 52 kg ! Vous vous imaginez rouler avec un sac 1/2 de ciment accroché à la jante ?! Bon, c'est vrai qu'on ne roule pas tous les jours à 200km/h avec cette grande Dame, mais même à 150km/h, on parle encore de presque 30kg ... Voilà peut-être pourquoi Honda fixe un maximum admissible de 60g de plomb par roue (dixit mon mécano) lors de la pose d'un nouveau pneu ... Si je me gourre, je veux bien que les plus matheux que moi me disent où... Amicalement, Arnaud-20g-c'est-bien-finalement
Date de publication : 08/10/2009 13:55
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Anonymes
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Re: Equilibrage des roues |
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Citation :
Quelle drôle d'idée on transporte déjà nos nanas pour faire les marche-arrière...mais des sacs de ciment |
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Re: Equilibrage des roues |
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presque-honorable ;-)
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Bravo Artno! Ca c'est sans appel et sans commentaire!
Un peu plus d'effort de la part du mecano vous evitera des enuis. Je vous conseille de voir sur le site US comment equilibrer soi meme les pneus. Salut a tous
Date de publication : 08/10/2009 19:58
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Il vaut mieux se faire traiter de trou de c.. qu’a trainer son c.. dans le trou !
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Re: Equilibrage des roues |
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très honorable
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John , toi qui connait le " US board" par coeur , sors nous le lien !!!!
Date de publication : 08/10/2009 20:33
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Re: Equilibrage des roues |
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presque-honorable ;-)
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Voici un site avec la photo du balancer:
http://www.webbikeworld. C'est tres simple de le faire soi meme. L'axe repose sur quatre roulements a billes type 6202 de preference avec les billes protege par caches PVc ou metal (extension apres le numero du roullement RS ou ZZ). Je cherche le link de qqun qui decrit comment le faire.
Date de publication : 09/10/2009 23:29
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Il vaut mieux se faire traiter de trou de c.. qu’a trainer son c.. dans le trou !
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Re: Equilibrage des roues |
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presque-honorable ;-)
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Date de publication : 09/10/2009 23:34
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Il vaut mieux se faire traiter de trou de c.. qu’a trainer son c.. dans le trou !
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Re: Equilibrage des roues |
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Semi pro
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il n existe pas en france les dana beads? des petite billes dans la roue qui balances en rouland.c est economique et sa prolonge la vie du pneu.
je prends les commandes! je remarque que les pneus durent 2 a 3 fois plus longtemps ici quand france, d apres les comantaires des forums. Wizard du texas, houston vrcc , dit qu il n a jamais fait balancer aucune roue sur ses motos.il en a 14 donc trois valks et plusieur gold wings' salut les bros!
Date de publication : 10/10/2009 15:51
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Re: Equilibrage des roues |
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Membre du
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Quand il fait 20000km au USA le même pneu en fait 12000 chez nous, cela n'a rien à voir avec les pneus ni les équilibrages, simplement les routes ne sont pas les même du tout, combien de virage en moyenne au km2 au Texas ah ah ah ah!!
Pas la même choses qu"à la maison et en plus des routes bien abimées :
Date de publication : 10/10/2009 17:09
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Anonymes
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Re: Equilibrage des roues |
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Je ne vois pas l'intér^t de placer l'axe de roue sur de tels supports: en utilisation l'axe de roue est fixe, il suffit de controler le balourd de la roue dans les mêmes conditions, axe fixe et horizontal.
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Re: Equilibrage des roues |
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Président d'honneur
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Perso équilibrés chez Daffy les AVONS-VENOM AR 21 000kms(bon c'est vrais il était temps de changer) et AV 16 000 kms
J'attends de voir avec les COBRAS...
Date de publication : 10/10/2009 21:40
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Re: Equilibrage des roues |
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Semi pro
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FIFI. bien sur les routes sont moin tortueuses ici. ce qui n empeche pas les motards ici de les chercher car in y en a.ce n est pas le colorado ni les alpes. bien que le massif central en a de bonnes. je prefere la st pan-euro pour se genre de trajet. la f6 est une exellente coursiere d autoroute a deux.
et puis les dana beads tu connais? salut bro
Date de publication : 11/10/2009 07:10
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Re: Equilibrage des roues |
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très honorable
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Merci Sasha pour le site !
Date de publication : 11/10/2009 10:19
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Re: Equilibrage des roues |
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presque-honorable ;-)
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Citation :
C'est "dyna beads", et c'est ici : http://www.innovativebalancing.com/service.htm Par contre, je ne vois absolument pas comment ces petites billes peuvent finalement parvenir à équilibrer efficacement une roue, sans aucune autre intervention : au mieux, elles pourraient se répartir uniformément sur toute la circonférence intérieure du pneu (mais dans ce cas, elles n'apporteraient rien), et au pire, la roue tournant déjà légèrement excentrée du fait de son balourd, je ne vois pas pourquoi ces petites billes ne se retrouveraient pas centrifugées au plus loin, c'est à dire là où se trouve déjà le balourd contre lequel on cherche pourtant à lutter. Et puis avec ce systéme, plus question de vérifier un équilibrage à l'aide d'un simple support comme évoqué plus dans le sujet .. Si quelqu'un sait comment ça marche ... Amicalement, Arnaud-vois-pas
Date de publication : 12/10/2009 08:55
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Re: Equilibrage des roues |
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Semi pro
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HYE
sur une roue arriere comme la notre et avec un tel cardan si vous voyez une différence en faisant un équilibrage, bravo, moi je vois pas la différence avec plomb ou sans plomb. bye bye
Date de publication : 14/10/2009 04:09
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Re: Equilibrage des roues |
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presque-honorable ;-)
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Citation :
Avec ou sans 20g comme je suis maintenant, c'est peut-être acceptable. Avec ou sans les 100g de la 1ière fois, je pense que si toi tu ne t'en rends pas compte, tes amortos et la façon de s'user de ton pneu le feront pour toi avec les bornes ... Un tel balourd, ça ne peut pas être bon d'une manière générale ... Amicalement, Arnaud
Date de publication : 14/10/2009 10:06
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Re: Equilibrage des roues |
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presque-honorable ;-)
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Les Dana Beads c'est la meme chose que masser le dos avec du schnaps si tu a mal au ventre! C'est seulement mon opinion.
Date de publication : 14/10/2009 23:24
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Il vaut mieux se faire traiter de trou de c.. qu’a trainer son c.. dans le trou !
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Anonymes
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Re: Equilibrage des roues |
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Citation :
houlala ça s'appelle un Scud de chez Scud .... |
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Re: Equilibrage des roues |
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presque-honorable ;-)
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J'aurais tendance à être assez d'accord ...
Amicalement, Arnaud-sans-vouloir-vexer-personne
Date de publication : 15/10/2009 10:37
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Re: Equilibrage des roues |
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vieux sage
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Date de publication : 15/10/2009 12:08
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Re: Equilibrage des roues |
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presque-honorable ;-)
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Désolé, Alain, mais je ne vois pas comment les billes pourraient se déplacer comme indiqué à la fin de la vidéo, alors qu'elles sont fortement plaquées à la paroi du pneu par la rotation de la roue ...
L'idée de départ de ce truc me rappelle le principe des "batteurs" hydrauliques qu'André Citroën avait breveté sur la Deuche, et qui marchaient de façon géniale (au balourd de la roue s'ajoutaient les creux et bosses du revêtement). Sauf qu'ici on parle d'une roue en rotation, et de billes qui tournent avec elle ... La seule preuve qui vaudrait éventuellement, ça serait un passage à l'équilibreuse (dynamique, obligatoirement) avant et après, mais de toute façon je crois connaitre à l'avance le résultat .. Amicalement, Arnaud-préfère-le-bon-vieux-plomb
Date de publication : 15/10/2009 13:11
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