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Equilibrage des roues
#1
presque-honorable ;-)
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Informations utilisateur
Accrochez-vous, ça va être un peu long, et certain(e)s vont même peut-être trouver que je les gonfle, avec mes histoire de points , mais une (ou plusieurs) réponse(s) éclairée(s) me ferai(en)t pourtant très plaisir ...


Donc, comme je vous l'ai dit tout à l'heure, je viens de faire changer les 2 pneus de ma monture.


Je pensais jusqu'à hier que le point jaune sur le pneu neuf et le point blanc sur la jante représentaient leurs balourds respectifs, et qu'il était donc logique de monter ledit pneu de telle sorte que les 2 points se retrouvent diamètralement opposés.

"Que nenni", me dit le mécano, le point du pneu, c'est "en face de la valve, et pas autrement"..

Cela peut paraître logique : du fait du manque de matière entrainé par la présence de la valve, le balourd de la jante se retrouve à l'opposé, et celui du pneu monté en face de ladite valve l'équilibre du mieux qu'il peut.

Les masses en plomb font le reste.

Jusque là, tout va bien.



Là où l'affaire se corse, dans mon cas, c'est que:

- 1/ sur la jante arrière, si le point blanc est bien quasiment à l'opposé de la valve, et le point jaune du pneu disposé comme il se doit, l'équilibrage de la roue montée a finalement nécessité, tenez vous bien, 100g de plomb !!

Ce n'est pas du pipeau, j'ai regardé le gars faire, et ce n'est qu'à l'ajout de la dernière masse que la roue a cessé de "retomber" ...

C'est à tel point que le pauvre mécano ne savait plus où le mettre, son plomb...

Pensez-vous que je devrais refuser ce pneu ?

N'existe-t'il pas une limite, en termes de poids à ajouter ?


- 2/ sur la jante avant, le point blanc de la jante est quasi en face de la valve !?

Pas logique suivant le raisonnement ci-dessus, mais bon, soit ..

Le pire, c'est que malgré le point jaune du pneu monté juste au même niveau (comme il se doit), avec donc les 2 balourds censés s'ajouter, je me retrouve tout de même avec 50g de plomb autour de la valve !!

Qu'y comprenez-vous ?

Moi, rien ...

Je peux vous passer des photos, si vous voulez ...


Questions : pour ceux d'entre-vous qui ont gardé leurs jantes à l'état d'origine, avez-vous aussi un repère blanc quelque part sur les talons ?

Pour ceux qui ont changé leurs pneus récemment, et sur lesquels les repères sont encore visibles, comment sont-ils disposés par rapport à la valve, et au repère de la jante ?

Quels poids d'équilibrage avez-vous, au final ? (les masses auto-collantes sont par 5g + demi-valeur, tandis que les masses à pinces d'origine existe, semble-t'il, en 3 tailles, facilement reconnaissables à leurs longueurs : 10, 20 et 30g)



Merci d'avance pour vos réponses, car j'en suis à me demander si je dois vraiment remonter tout ça sans réfléchir, surtout l'arrière ...



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 06/10/2009 19:54
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Re: Equilibrage des roues
#2
Membre du
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J'ai ta solution

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Date de publication : 06/10/2009 20:04
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Re: Equilibrage des roues
#3
Membre du
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Là je ne peux pas t'aider sauf à la maniere de Noël qui pour le coup t'a été d'un grand secours.
Je peux juste témoigné, j'ai à peine 30 g sur les 6 jantes que j'ai mais n'ai aucun repère visible.

FiFi le Gnat

Date de publication : 06/10/2009 21:09
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Re: Equilibrage des roues
#4
presque-honorable ;-)
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Informations utilisateur
Citation :

FiFi a écrit:
Là je ne peux pas t'aider sauf à la maniere de Noël qui pour le coup t'a été d'un grand secours.
FiFi le Gnat


Oui, gars Noël et tes réponses toujours constructives, heureusement que nous t'avons parmi nous...

Citation :

Je peux juste témoigné, j'ai à peine 30 g sur les 6 jantes que j'ai mais n'ai aucun repère visible.
FiFi le Gnat


J'ai le sentiment que la qualité de fabrication des pneus va de pire en pire..

Ou alors, le gaillard qui m'a fourni les pneus m'a fourgué du second choix : c'est possible, ça ?

Malgré tout, cela n'explique pas l'équilibrage obtenu sur la roue avant.

D'autres idées ?

Je tache de vous balancer des photos ..



Amicalement,
Arnaud-à-tout-de-suite

Date de publication : 06/10/2009 21:39
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Re: Equilibrage des roues
#5
Membre du
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Informations utilisateur
salut

voila,j'ai bossé 8 ans chez michelin.quand je suis parti,j'etais une sorte d'expert ,specialiste des problémes sur pneus(cela remonte à un peu plus de 20ans)


lorsque des pneus avaient un point jaune,il sagissait de démarque(petit probléme de moulage ect...et aussi léger ballourd superieur à la norme).

rien de bien grave,ils etaient vendus moins cher.

en ce qui concerne la jante aucun marquage specifique,c'est la premiere fois que j'entends parler de ça.

amités steph

Date de publication : 06/10/2009 21:54
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Re: Equilibrage des roues
#6
presque-honorable ;-)
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Pour ma part, j'ai peu d'expérience en pneus moto , mais je connais mieux le monde auto.

Lorsque je monte un pneu auto, je ne tiens pas compte des repères peinture qu'ils portent.
A l'équilibrage, on va tolérer 40/45 grammes maxi.
si les masses nécessaires dépasse cette valeur, je redécolle le pneu et je lui fait faire une rotation de 90° à 180° , je regonfle et je rééquilibre.
Si j'ai un doute, je fais un essai d'équilibrage de la jante seule.

Je n'ai jamai entendu parler de repéres sur les jantes(moto et auto), quand au touches de peinture sur les pneus, pour moi, il ne s'agit plus aujourd'hui de pneus "2 eme choix" ou du moins, on les paies le même prix que les autres.

cqfd. . . .Michou

Date de publication : 06/10/2009 22:07
Il vaut mieux parfois fermer sa gueule et avoir l'air con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
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Re: Equilibrage des roues
#7
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Informations utilisateur
Citation :

agrimotard a écrit:

lorsque des pneus avaient un point jaune,il sagissait de démarque(petit probléme de moulage ect...et aussi léger ballourd superieur à la norme).

rien de bien grave,ils etaient vendus moins cher.


Cela pourrait être une explication, en effet.

Par contre, je ne les ai pas eu spécialement moins chez Moto-Expert Reims, où je le ai pris ...

Citation :

en ce qui concerne la jante aucun marquage specifique,c'est la premiere fois que j'entends parler de ça.


Mon idée là-dessus est que ces jantes sont peut-être passées dans les mains d'un mécano consciencieux, qui aura pris soin de les passer à l'équilibreuse à vide (sans pneu), dans le but d'exploiter au mieux le balourd du pneu.

Sauf que ça ne colle pas pour la jante avant ...


Amicalement,
Arnaud



PS: Nico, au secours : l'album crée par mes soins en mode "administrateur" refuse obstinément mes photos, même un fois revenu en mode "utilisateur" !
J'ai un message qui monte : "script appelé sans le(s) paramètre(s) requis" ...

Date de publication : 06/10/2009 22:15
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Re: Equilibrage des roues
#8
presque-honorable ;-)
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Informations utilisateur
Citation :

Michou a écrit:

A l'équilibrage, on va tolérer 40/45 grammes maxi.


ça semble raisonnable.


Citation :

si les masses nécessaires dépasse cette valeur, je redécolle le pneu et je lui fait faire une rotation de 90° à 180° , je regonfle et je rééquilibre.
Si j'ai un doute, je fais un essai d'équilibrage de la jante seule.


C'est ce que j'ai proposé au gars de faire, mais il a estimé que cela n'en valait pas la peine, car trop aléatoire ...

Je pense qu'il va me revoir sous peu, au moins pour l'arrière, car sa tartine de plomb, plus je la voie plus elle m'horripile


Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 06/10/2009 22:21
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Re: Equilibrage des roues
#9
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Informations utilisateur
Perso Artno pour la roue arrière je ne me ferais pas plus
flic que ça, enlève les plombs et roule tu verras tu risques
d’être surpris. L’équilibrage sur une roue arrière n’a pas trop
d’importance, par contre l’avant c’est une autre histoire, c’est
très important.

Date de publication : 07/10/2009 06:39
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Re: Equilibrage des roues
#10
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Informations utilisateur
Affaire réglée !

J'y suis repassé ce soir avec ma roue arrière (je considère l'avant ok, avec ses 50g), et le mécano Moto-Expert a bien voulu accepté de tourner le pneu de 180° (ce qui revenait à aligner les 2 repères).

Ensuite, pour ne pas risquer de lui faire foutre en l'air (peut-être inutilement) son boulot de la veille et pour éviter de gaspiller inutilement de la masse autocollante, je lui ai alors proposé de procéder à un nouvel équilibrage en n'enlevant tout d'abord pas les 100g, mais en en ajoutant 100 à l'opposé, tenus avec du scotch.

Et là, oh surprise, la roue est devenue quasiment neutre ...

Donc, dépose des 100g d'hier et de ceux, temporaires, d'aujourd'hui, puis nouvelle recherche du balourd résiduel.


Je suis reparti avec une roue finalement lestée de 20 petits grammes ... et le gars avec 10 euros de pourboire


Merci aussi à vous pour votre aide



Amicalement,
Arnaud-content

Date de publication : 07/10/2009 22:09
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Re: Equilibrage des roues
#11
Membre du
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Informations utilisateur
Tu vois que ma formule était juste

Date de publication : 07/10/2009 22:12
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Re: Equilibrage des roues
#12
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Informations utilisateur
Salut a tous!

L'operateur n'a pas le temps de faire ce que il le le plus logique a faire ( voir sur le site US comment equilibrer soi meme les rue AV et AR)
D'abort controler l'equilibrage de la jante et marquer le "point lourd". Ajouter du lest jusqua obtenir une jante "neutre" (= en equilibre)
Puis, monter le pneu (et la valve binsur)
Maintenant faire la meme chose cad verifier l'equilibrage de l'ensemble. Une fois le "point lourd" trouve, le marquer sur le pneu et sur la jante.
Tourner le pneu de 180deg par raport au marquage sur la jante et reverifier le "point lourd" Si celui ci se trouve au meme endroit que le marquage sur le pneu trouve lors du equilibrage precedent, vous avez trouve le "point lourd" du pneu! Si celui ci se trouve ailleur, a moins ou a plus de 180deg, vous avez mal equilibre la jante!
Suposon que le "point lourd" est en bonne position (que le marquage du premier equilibrage jante+pneu se trouve en bas) vous pouvez ajouter du poid a l'oppose , par 5 ou 10grams, er reverifier la possition du point lourd>

C'est pitetre long mais c'est implacable!! Vous compredrez la raison pour laquelle on se trouve par fois avec des centained de grames ajoutes sur les jantes.

Demandez gentillement l'operateur de verifier plusieur fois l'equilibrage, 10Euro de pourboire vous permetra de faire quelques miliers de km en plus!

Date de publication : 08/10/2009 00:03
Il vaut mieux se faire traiter de trou de c.. qu’a trainer son c.. dans le trou !
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Re: Equilibrage des roues
#13
presque-honorable ;-)
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Informations utilisateur
Salut Sasha, et tout le monde,


Cette méthode me semble très bien, en effet !


A titre d'info pour les matheux (Noël, c'est par ici que ça se passe ! ), j'ai essayé de calculer l'effort subit localement par la jante avec un placard de 100g de plomb, et avec une bécane à sa vitesse maxi (200km/h, s'agissant de la Valk'):

- la roue arrière développe environ 2.04m avec son pneu neuf
- à 200km/h, elle tourne à 1633tr/min, soit 27.23 tr/s
- les plomb d'équilibrage se trouvent positionnés sur un rayon d'environ 18cm, soit 0.18m, soit un développement de 1.131m

--> à la vitesse de 200km/h pour la moto, les plombs se déplacent donc à une vitesse tangentielle de 30.80 m/s

- si je me souviens bien, l'accélération radiale est égale à V²/R, avec V (vitesse tangentielle) en m/s, et R (rayon) en m.


--> nous arrivons donc à une valeur d'accélération de 5269.22 m/s²

Ce qui, multiplié par la masse en jeu (100g), nous donnerait, si je ne me suis pas gourré, une force d'inertie de 527 Newton, soit de presque 52 kg !

Vous vous imaginez rouler avec un sac 1/2 de ciment accroché à la jante ?!


Bon, c'est vrai qu'on ne roule pas tous les jours à 200km/h avec cette grande Dame, mais même à 150km/h, on parle encore de presque 30kg ...

Voilà peut-être pourquoi Honda fixe un maximum admissible de 60g de plomb par roue (dixit mon mécano) lors de la pose d'un nouveau pneu ...


Si je me gourre, je veux bien que les plus matheux que moi me disent où...



Amicalement,
Arnaud-20g-c'est-bien-finalement

Date de publication : 08/10/2009 13:55
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Anonymes
Re: Equilibrage des roues
#14
Citation :

Artno51 a écrit:
Vous vous imaginez rouler avec un sac 1/2 de ciment accroché à la jante ?!


Quelle drôle d'idée
on transporte déjà nos nanas pour faire les marche-arrière...mais des sacs de ciment

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Re: Equilibrage des roues
#15
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Bravo Artno! Ca c'est sans appel et sans commentaire!

Un peu plus d'effort de la part du mecano vous evitera des enuis.
Je vous conseille de voir sur le site US comment equilibrer soi meme les pneus.
Salut a tous

Date de publication : 08/10/2009 19:58
Il vaut mieux se faire traiter de trou de c.. qu’a trainer son c.. dans le trou !
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Re: Equilibrage des roues
#16
très honorable
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Informations utilisateur
John , toi qui connait le " US board" par coeur , sors nous le lien !!!!

Date de publication : 08/10/2009 20:33
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Re: Equilibrage des roues
#17
presque-honorable ;-)
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Informations utilisateur
Voici un site avec la photo du balancer:
http://www.webbikeworld.

C'est tres simple de le faire soi meme. L'axe repose sur quatre roulements a billes type 6202 de preference avec les billes protege par caches PVc ou metal (extension apres le numero du roullement RS ou ZZ).
Je cherche le link de qqun qui decrit comment le faire.

Date de publication : 09/10/2009 23:29
Il vaut mieux se faire traiter de trou de c.. qu’a trainer son c.. dans le trou !
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Re: Equilibrage des roues
#18
presque-honorable ;-)
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Informations utilisateur

Date de publication : 09/10/2009 23:34
Il vaut mieux se faire traiter de trou de c.. qu’a trainer son c.. dans le trou !
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Re: Equilibrage des roues
#19
Semi pro
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il n existe pas en france les dana beads? des petite billes dans la roue qui balances en rouland.c est economique et sa prolonge la vie du pneu.
je prends les commandes!
je remarque que les pneus durent 2 a 3 fois plus longtemps ici quand france, d apres les comantaires des forums.
Wizard du texas, houston vrcc , dit qu il n a jamais fait balancer aucune roue sur ses motos.il en a 14 donc trois valks et plusieur gold wings'
salut les bros!

Date de publication : 10/10/2009 15:51
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Re: Equilibrage des roues
#20
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Quand il fait 20000km au USA le même pneu en fait 12000 chez nous, cela n'a rien à voir avec les pneus ni les équilibrages, simplement les routes ne sont pas les même du tout, combien de virage en moyenne au km2 au Texas ah ah ah ah!!
Pas la même choses qu"à la maison et en plus des routes bien abimées :
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Date de publication : 10/10/2009 17:09
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Anonymes
Re: Equilibrage des roues
#21
Je ne vois pas l'intér^t de placer l'axe de roue sur de tels supports: en utilisation l'axe de roue est fixe, il suffit de controler le balourd de la roue dans les mêmes conditions, axe fixe et horizontal.

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Re: Equilibrage des roues
#22
Président d'honneur
Président d'honneur


Informations utilisateur
Perso équilibrés chez Daffy les AVONS-VENOM AR 21 000kms(bon c'est vrais il était temps de changer) et AV 16 000 kms

J'attends de voir avec les COBRAS...

Date de publication : 10/10/2009 21:40


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Re: Equilibrage des roues
#23
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
FIFI. bien sur les routes sont moin tortueuses ici. ce qui n empeche pas les motards ici de les chercher car in y en a.ce n est pas le colorado ni les alpes. bien que le massif central en a de bonnes. je prefere la st pan-euro pour se genre de trajet. la f6 est une exellente coursiere d autoroute a deux.
et puis les dana beads tu connais?
salut bro

Date de publication : 11/10/2009 07:10
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Re: Equilibrage des roues
#24
très honorable
très honorable


Informations utilisateur
Merci Sasha pour le site !

Date de publication : 11/10/2009 10:19
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Re: Equilibrage des roues
#25
presque-honorable ;-)
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Informations utilisateur
Citation :

franco6 a écrit:
les dana beads tu connais?


C'est "dyna beads", et c'est ici :

http://www.innovativebalancing.com/service.htm

Par contre, je ne vois absolument pas comment ces petites billes peuvent finalement parvenir à équilibrer efficacement une roue, sans aucune autre intervention : au mieux, elles pourraient se répartir uniformément sur toute la circonférence intérieure du pneu (mais dans ce cas, elles n'apporteraient rien), et au pire, la roue tournant déjà légèrement excentrée du fait de son balourd, je ne vois pas pourquoi ces petites billes ne se retrouveraient pas centrifugées au plus loin, c'est à dire là où se trouve déjà le balourd contre lequel on cherche pourtant à lutter.

Et puis avec ce systéme, plus question de vérifier un équilibrage à l'aide d'un simple support comme évoqué plus dans le sujet ..


Si quelqu'un sait comment ça marche ...



Amicalement,
Arnaud-vois-pas

Date de publication : 12/10/2009 08:55
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Re: Equilibrage des roues
#26
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
HYE
sur une roue arriere comme la notre et avec un tel cardan si vous voyez une différence en faisant un équilibrage, bravo, moi je vois pas la différence avec plomb ou sans plomb.
bye bye

Date de publication : 14/10/2009 04:09
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Re: Equilibrage des roues
#27
presque-honorable ;-)
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Informations utilisateur
Citation :

K137 a écrit:
moi je vois pas la différence avec plomb ou sans plomb.


Avec ou sans 20g comme je suis maintenant, c'est peut-être acceptable.

Avec ou sans les 100g de la 1ière fois, je pense que si toi tu ne t'en rends pas compte, tes amortos et la façon de s'user de ton pneu le feront pour toi avec les bornes ...

Un tel balourd, ça ne peut pas être bon d'une manière générale ...



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 14/10/2009 10:06
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Re: Equilibrage des roues
#28
presque-honorable ;-)
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Informations utilisateur
Les Dana Beads c'est la meme chose que masser le dos avec du schnaps si tu a mal au ventre! C'est seulement mon opinion.

Date de publication : 14/10/2009 23:24
Il vaut mieux se faire traiter de trou de c.. qu’a trainer son c.. dans le trou !
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Anonymes
Re: Equilibrage des roues
#29
Citation :

sasha47 a écrit:
Les Dana Beads c'est la meme chose que masser le dos avec du schnaps si tu a mal au ventre! C'est seulement mon opinion.


houlala ça s'appelle un Scud de chez Scud ....

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Re: Equilibrage des roues
#30
presque-honorable ;-)
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Informations utilisateur
J'aurais tendance à être assez d'accord ...



Amicalement,
Arnaud-sans-vouloir-vexer-personne

Date de publication : 15/10/2009 10:37
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Re: Equilibrage des roues
#31
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
trouvé ça sur VRCC us

http://www.youtube.com/watch?v=zuDpRLRfyA4


étrange mais ça marche sans doute

Date de publication : 15/10/2009 12:08
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Re: Equilibrage des roues
#32
presque-honorable ;-)
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Informations utilisateur
Désolé, Alain, mais je ne vois pas comment les billes pourraient se déplacer comme indiqué à la fin de la vidéo, alors qu'elles sont fortement plaquées à la paroi du pneu par la rotation de la roue ...

L'idée de départ de ce truc me rappelle le principe des "batteurs" hydrauliques qu'André Citroën avait breveté sur la Deuche, et qui marchaient de façon géniale (au balourd de la roue s'ajoutaient les creux et bosses du revêtement).

Sauf qu'ici on parle d'une roue en rotation, et de billes qui tournent avec elle ...

La seule preuve qui vaudrait éventuellement, ça serait un passage à l'équilibreuse (dynamique, obligatoirement) avant et après, mais de toute façon je crois connaitre à l'avance le résultat ..



Amicalement,
Arnaud-préfère-le-bon-vieux-plomb

Date de publication : 15/10/2009 13:11
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