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roc, plus...


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Pour ceux qui n'aiment pas la rouille!
#1
honorable
honorable


Informations utilisateur
J'ai la possibilité pour ceux que ça intéresse de vous
fournir de la visserie Inox (BTR Inox A2 Diamètre 8 X 30)
En remplacement des vis acier de fourche
4 sur le bas des fourreaux fixation de l'axe de roue
4 sur le T inférieur de fouche serrants les tubes de
fourche
4 sur le support de guidon!
Exemple de prix:Par 12 -> 7 roros port compris

Date de publication : 07/10/2008 13:24

Modifié par : franky le 07/10/2008 14:36:48
Modifié par : franky le 07/10/2008 14:38:14
Franky 44
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Re: Pour ceux qui n'aiment pas la rouille!
#2
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

franky a écrit:
visserie Inox (BTR Inox A2 Diamètre 8 X 30)
En remplacement des vis acier de fourche
4 sur le bas des fourreaux fixation de l'axe de roue
4 sur le T inférieur de fouche serrants les tubes de
fourche
4 sur le support de guidon!



Salut Franky, salut tout le monde,


Attention aux vis inox, car leur résistance n'a le plus souvent pas grand-chose à voir avec de la vis acier, même de qualité ordinaire : pour exemple, avec le catalogue Radiospares devant les yeux, la première vis BTR inox A2 que je trouve est en 50kg/mm², quand la moindre vis en acier ordinaire en affiche 80, voire 100 ou 120 ...

Après, soit tu sers moins que d'origine, et tu prends donc des risques, soit tu sers autant, ... et tu en prends aussi, sinon plus !

S'agissant de serrages structurels, je resterais prudent quand à ce type d'échange (j'ai le même souci sur ma Ducat' achetée neuve en 94, et à ce jour, les vis rouillées d'origine sont toujours à leurs places).



Amicalement,
Arnaud-mieux-vaut-rouillées-que-cassées

Date de publication : 07/10/2008 16:36
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Anonymes
Re: Pour ceux qui n'aiment pas la rouille!
#3
Houlala
ça c'est de la réponse précise
Merci Artno51

Donc à chacun de juger en connaissance de cause

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Re: Pour ceux qui n'aiment pas la rouille!
#4
honorable
honorable


Informations utilisateur
:-Salut Arnaud!
Tu fais bien de soulever la question
Pour metre ça au clair
Mes vis Inox ne provienne pas de chez un grossiste
spécialiste de la distribution électrique et sont en
70 de résistance au serrage largement suffisant pour tous les serrages
de la fouche,ceux-ci ne dépasse pas 2.5kg ainsi que celui du guidon.
Quand au boulon Haute résistance dont tu parles 110.
120,130,150 sont surtout usités en mécanique agricole et
industriel a fortes contraintes.En automobile et moto
les plus résistant sont ceux de culasses ,le reste est en 80.
Pour info ceux de nos mémères ne sont même pas estampillés
je suis même pas sur qu'il sont de la qualitée des miens.
J'ai testè depuis belle "burette"ces produits sur mes autres
bécanes ainsi que sur mes machines de cross et 4x4
Au serrage sur l'alu. je préconnise un montage a la
graisse graphitée sur les filets

Date de publication : 07/10/2008 18:29
Franky 44
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Anonymes
Re: Pour ceux qui n'aiment pas la rouille!
#5
Pas de souci pour la visserie de Franky, les taraudages alu seraient foirés avant les filets inox. Mais il est bon de temps en temps d'utiliser une clé dynamo, pour s'apercevoir que généralement on serre trop la visserie... Attention: si vous graissez, veillez à modérer le couple de serrage car vous éliminez le frottement, celà aboutit à mettre la visserie en tension excessive! Pour un assemblage de 2 matériaux différents, le risque de grippage est extrêmement faible si les filets sont ''propres''.
Mais inox sur inox = danger - utiliser 2 nuances différentes.
Enfin, au démontage, 2 recettes:
- le coup de maillet déjà préconisé par notre Glode,
- et un coup de 3en1, dégri-oil, WD40 ou autres appellations équivalentes.

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Re: Pour ceux qui n'aiment pas la rouille!
#6
très honorable
très honorable


Informations utilisateur
Bravo les copains !!!!
quelle précision , comme quoi on en apprend tous les jours en regardant le VRCC

Date de publication : 07/10/2008 22:24
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Anonymes
Re: Pour ceux qui n'aiment pas la rouille!
#7
J'ai déjà remplacé ma visserie d'origine par de l'inox de bonne qualité (Perso, je préfère le A4) et c'est sans souci à quelques détails près. Je confirme ce que les copains ont déjà dit, surtout ne pas trop serrer ( j'utilise une clef dynamométrique).
Le petit conseil que je donnerais , comme Franky le signale, c'est surtout d'utiliser absolument une pâte dite "Anti-seize" car comme le dit Didier, Inox-Alu forment un couple infernal qui a tendance à se souder avec la corrosion galvanique. Les pâtes anti-seize (Loctite ou autres) evitent ce phenomène, courant en nautisme par exemple, en "isolant" l'alu de l'inox...
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut.....

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Re: Pour ceux qui n'aiment pas la rouille!
#8
presque-honorable ;-)
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Citation :

didier030556 a écrit:
Pas de souci pour la visserie de Franky, les taraudages alu seraient foirés avant les filets inox.



C'est évidemment plus la casse pure et simple que l'arrachement que je crains car, oui, je suis d'accord avec toi, à longueur égale un filetage inox sera de toute façon nettement plus endurant que son homologue alu.

En fait, je tiens cette méfiance d'une expérience vécue sur ma Ducat' mod.93 (toujours elle...) qui, d'origine, était montée avec 4 jolis goujons inox sur chaque cylindre (allez savoir pourquoi ...).
J'ai ignoré cela longtemps, jusqu'au jour où les 2 supérieurs du cylindre avant ont choisi de casser net sur une ouverture franche des gaz ...
Ce jour là, j'ai dis merci à la pipe d'admission, à la courroie de distrib' ainsi qu'à la tubulure d'échappement, sans qui je rammassais ma culasse et mon cylindre sur la belle bretelle d'autoroute que je venais d'emprunter ...

Suite à cette aventure, devinez quoi ? Et bien nos chers Italiens m'ont fournis des goujons de remplacement en ... acier, comme par hasard ! (des modèle de 916, plus précisemment. C'est beau la standardisation)

Par contre, merci pour l'info concernant le grippage électrolytique, j'étais au courant pour inox/inox, mais pas pour inox/alu.



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 08/10/2008 22:17
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Re: Pour ceux qui n'aiment pas la rouille!
#9
presque-honorable ;-)
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peut etre ne pas confondre?vibrations DUAT et vib. F6??

Date de publication : 09/10/2008 22:12
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Re: Pour ceux qui n'aiment pas la rouille!
#10
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
ah toutes ces histoire de vice, ça m'inspire…
que dire des clés anglaises, des clés à douilles,
des pinces bécro et autre étau
et la molette j'vous dis pas,
bien que le tournevice
manque que la clé de 69, (pour les routiers)
tout ça m'inspire…
ça nous ramène à la pipe d'admission et la tubulure d'échappement

Date de publication : 09/10/2008 22:19
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Re: Pour ceux qui n'aiment pas la rouille!
#11
Aussitôt reçus, aussitôt montés, avec suivant vos conseils de la graisse graphitée mon bon Yannounet achetée à la coop.maritime. Mais au fait quelle différence entre la graisse minérale et la graphitée et dans quels cas utiliser l'une où l'autre...

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Re: Pour ceux qui n'aiment pas la rouille!
#12
honorable
honorable


Informations utilisateur
Citation :

rene a écrit:
Aussitôt reçus, aussitôt montés, avec suivant vos conseils de la graisse graphitée mon bon Yannounet achetée à la coop.maritime. Mais au fait quelle différence entre la graisse minérale et la graphitée et dans quels cas utiliser l'une où l'autre...


La graisse graphitée résiste aux hautes T° et à la "flotte"
Je l'utilise surtout pour le montage des bougies
ça évite qu'elles grippent et arrachent le filletage
des culasses

Date de publication : 13/10/2008 07:22
Franky 44
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Anonymes
Re: Pour ceux qui n'aiment pas la rouille!
#13
Citation :

franky a écrit:
Citation :

rene a écrit:
Aussitôt reçus, aussitôt montés, avec suivant vos conseils de la graisse graphitée mon bon Yannounet achetée à la coop.maritime. Mais au fait quelle différence entre la graisse minérale et la graphitée et dans quels cas utiliser l'une où l'autre...


La graisse graphitée résiste aux hautes T° et à la "flotte"
Je l'utilise surtout pour le montage des bougies
ça évite qu'elles grippent et arrachent le filletage
des culasses



Mon bon Franky, mais quelle différence avec la graisse minérale.

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Anonymes
Re: Pour ceux qui n'aiment pas la rouille!
#14
Ben ça doit être comme l'huile de Tournesol et celle de colza...
tout est question de... fleurs!

bon, je sors...

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Re: Pour ceux qui n'aiment pas la rouille!
#15
honorable
honorable


Informations utilisateur
Citation :

rene a écrit:
Aussitôt reçus, aussitôt montés, avec suivant vos conseils de la graisse graphitée mon bon Yannounet achetée à la coop.maritime. Mais au fait quelle différence entre la graisse minérale et la graphitée et dans quels cas utiliser l'une où l'autre...


La graisse graphitée résiste aux hautes T° et à la "flotte"
Je l'utilise surtout pour le montage des bougies
ça évite qu'elles grippent et arrachent le filletage
des culasses [/quote]


Mon bon Franky, mais quelle différence avec la graisse minérale.[/quote]



Ben le contraire
la graisse minérale ordinaire brule à hautes T°
et se dilue dans l'eau
On reste sur des produits dérivés du pétrole dit "minéral"
avec un apport d'aditifs plus ou moins spécifiques
ex. ici le graphite pour améliorér la qualitée
Après tu as d'autre classe de graisse végétale,
animale etc...

Date de publication : 14/10/2008 18:40
Franky 44
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Re: Pour ceux qui n'aiment pas la rouille!
#16
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


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Citation :

MARCOpuj a écrit:
peut etre ne pas confondre?vibrations DUAT et vib. F6??


A l'usage, un twin Ducat' vibre très peu car il bénéficie d'un équilibrage naturel pratiquement parfait (cylindres à 90°, et manetons à 360°).
Cela en rend le pilotage bien plus agréable que celui de bien des 4 cylindres japonais ...

La casse de ces goujons était liée à l'effort d'allongement qu'ils subissent lors de chaque temps moteur, en relation avec la "forte" cylindrée unitaire ...



Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 16/10/2008 20:59
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