Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Inscription
Chercher
Menu Principal
Réservé aux Membres
Liens Utiles
Qui est en ligne
37 Personne(s) en ligne (22 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 37

plus...


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne






Origine de l'hymne britannique
#1
Aspirant
Aspirant


Informations utilisateur
Je sais que certains d'entre vous vont aller faire une petite balade en Angleterre.
Lors d'une discussion avec vos amis motards anglais, si vous ne savez pas quoi leur raconter, vous pouvez toujours leur expliquer que leur hymne national (God save the King, ou bien God save the Queen, en fonction de...) est d'origine française !
Bon, je vous colle (copié sur internet) ci dessous l'explication que je connaissais mais je ne vous garantis pas que vous ne vous prendrez pas un magnifique pain dans la gueule après leur avoir expliqué que leur hymne provient d'un chant pour fêter la guérison du trou du cul de Louis XIV...
Bon courage à celui qui osera raconter cela à un anglais de "bonne humeur" après quelques pintes de bière........


Tout commence en janvier 1686, où Louis XIV tombe subitement malade. Il semble
qu’il se soit piqué en s’asseyant sur une plume des coussins qui garnissaient son
carrosse déclenchant un abcès à l’anus, qu’il aurait fallu immédiatement inciser pour
éviter que la blessure ne s’infecte. Mais les médecins du roi, épouvantés à l’idée de
porter la main sur le fondement de la monarchie – si j’ose m’exprimer ainsi – optèrent
pour des médecines douces, type onguents. Ces méthodes ne donnèrent aucun résultat. Tout
cela dura près de 4 mois et les douleurs royales ne cessaient pas !
Brusquement, vers le 15 mai, les chirurgiens, verts de peur, soupçonnèrent
l’existence d’une fistule. Ce fut l’affolement général. Finalement, le 1er chirurgien
FELIX de TASSY (appelé simplement FELIX) décide d’inciser et « invente » un petit couteau
spécial, véritable pièce d’orfèvrerie dont la lame était recouverte d’une chape d’argent.
Mais il fallut encore 5 mois pour fabriquer ce petit bijou… L’opération eut lieu le 17
novembre – sans anesthésie !!! – Il faudra encore 2 autres incisions (la plaie ayant du
mal à se refermer pour cicatriser) pour qu’enfin à la Noël 1686, on puisse déclarer le
roi était définitivement sorti d’affaire… et mettre fin aux rumeurs qui, à l’étranger,
se propageaient disant que Louis XIV était à l’agonie.
Dès l’heureuse issue de l’intervention connue, des prières furent dites dans
le royaume et les dames de Saint Cyr (création de Mme de MAINTENON devenue épouse
morganatique) décidèrent de composer un cantique pour célébrer la guérison du roi. La
supérieure, Mme de BRINON (nièce de Mme de Maintenon) écrivit alors quelques vers assez
anodins – on est loin de Paul VALERY ou Charles PEGUY – qu’elle donna à mettre en musique à LULLY :
Grand Dieu sauve le roi !
Longs jours à notre roi !
Vive le roi. A lui victoire,
Bonheur et gloire !
Qu’il ait un règne heureux
Et l’appui des cieux !

Les demoiselles de Saint Cyr prirent l’habitude de chanter ce petit cantique
de circonstance chaque fois que le roi venait visiter leur école. C’est ainsi qu’un jour
de 1714, le compositeur HAENDEL, de passage à Versailles, entendit ce cantique qu’il
trouva si beau qu’ il en nota aussitôt les paroles et la musique. Après quoi, il se
rendit à Londres où il demanda à un clergyman nommé CARREY de lui traduire le petit
couplet de Mme de BRINON. Le brave prêtre s’exécuta sur le champ et écrivit ces paroles
qui allaient faire le tour du monde :
God save our gracious King,
Long life our noble King,
God save the King!
Send him victorious
Happy and glorious
Long to reign over us,
God save the King !

Haendel remercia et s’en fut immédiatement à la cour où il offrit au roi – comme étant son œuvre – le cantique des demoiselles de Saint-Cyr.
Très flatté, George 1er félicita le compositeur et déclara que, dorénavant, le God Save the King serait exécuté lors des cérémonies officielles.
Et c’est ainsi que cet hymne, qui nous paraît profondément britannique, est né de la collaboration :
D ‘une Française (Mme de BRINON), d’un Italien (LULLY), d’un Anglais (CARREY), d’un Allemand HAENDEL naturalisé britannique et …
d’un entre-fesses Français, celui de sa Majesté Louis XIV.

Un hymne européen en fait…
A quoi tiennent les choses:
Si Louis XIV ne s’était pas mis, par mégarde, une plume dans le derrière, quel serait aujourd’hui l’hymne britannique ?

Date de publication : 17/05/2014 03:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Origine de l'hymne britannique
#2
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Très récemment, par la faute de notre gamin à qui nous avions pourtant cherché à inculquer, pendant plus de 20 ans, de bonnes manières, nous avons été obligés de nous lever lorsque l'orchestre a interprété le God save the Queen.

Je connaissais cette version de l'histoire de l'hymne national britannique. Cela, alors, aide bien à supporter un tel moment

J'ai ensuite raconté cette histoire à notre amie britannique qui ne l'a connaissait pas. Oh, shocking!
Elle avait bien du mal à imaginer que ce soit vrai !

Date de publication : 17/05/2014 10:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Site realise par Clyde avec : XOOPS 2.5 © 2001-2015 The XOOPS Project