Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Inscription
Chercher
Menu Principal
Réservé aux Membres
Liens Utiles
Qui est en ligne
84 Personne(s) en ligne (53 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 84

plus...


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne






problème de frein arrière
#1
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Ce samedi il faisait grand beau sur la Haute-Savoie et je suis parti faire une reconnaissance pour l'Insavoie (la belle excuse) Parti seul car aucun des riders du cru n'était dispo. Gorges du Borne (tu te souviens Fmasks) col des Aravis, descente sur Flumet, col des Saisies, descente sur Beaufort, le tout a bon train car j'étais seul. A Beaufort, café croissant au soleil en terrasse (bécane coté droit au soleil) puis montéé sur le Cormet de Roselend (col à 2000m) pour ceux qui ne connaissent pas, la traversée des Cormet de Roselend est une des plus ballade à faire en bécane, route large, beau revêtement, paysages grandioses (forêt puis haute montagne, gorges étroites) Si vous passez dans le coin, faites le détour, c'est entre beaufort et Bourg Saint Maurice. Arrivé au col, descente sur Bourg St Maurice, virages larges d'abord, puis un petit troncon a peu prés droit puis une suite de virages à 180 degrés assez raides. les premiers virages se passent bien puis dans un virage à droite, plus de frein arriére, mais alors plus rien du tout pédale complétement molle. Tout se passe alors en 1/2 seconde, freinage plus appuyé sur l'avant et sortie du virage en catastrophe, c'est à dire tout droit en face, heureusement à vitesse réduite car le 180 degrés se voyait. 2 éme coup de bol, il y avait un talus en face et je suis monté legerement dessus et suis redescendu sans tomber. S'il y avait eu un muret ou un rail, j'aurais peut etre fini le virage sans la moto ! Pas de cycliste (heureusement pour lui) ni de camping car (heureusement pour moi) a ce moment la. La route étant pentue, pas moyen de s'arréter, je descends en 1 ére, frein avant OK mais plus d'arriére. Je passe en seconde et finit la descente au ralenti, doublé par les cycliste ou autres Harley (la honte) Arrivé en bas je regarde ce qui a pu se passer, durite eclatée ou débranchée ... rien. Je repars sans frein arriére et rentre par la nationale, tranquille. Au bout de 10mn de trajet pépére, le frein arriére remarche !!!!!!!!

Aprés discussion avec Guy, il semblerait que ce problème soit plus ou moins connu. Un liquide de frein un peu agé pourrait perdre ces qualités s'il est trop chaud (l'accident du Puy de Dome est-il du au meme probléme?)

Ce qui m'embête c'est que c'est plus ou moins imprévisible et qu'il n'y a pas de signes annonciateurs de la cata qui va venir. J'aurais pu y laisser ma peau, et ca pourrait arriver à n'importe quel motard qui roule en F6, un freinage d'urgence pour x raison, et hop, plus de frein arriére. Je ne trouve pas ca bien normal, je vais passer chez Honda demain soir pour savoir ce qu'ils en pensent. J'avais fais faire une revision il y a 2 mois, y compris changement des plaquettes arriéres et ils ne m'ont rien conseillé pour le liquide de freins.

Date de publication : 14/06/2009 19:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: problème de frein arrière
#2
Le principal , c'est que tu sois en un seul morceau!!!

A priori, je pense ton liquide etait un peu humide et qu'a force de freiner, ça a bouillu!!! C'est effectivement ce qui etait arrivé au Puy, pas seulement au side mais aussi à René, sans consequence heureusement, mais il pedalait dans le vide en arrivant en bas et c'etait redevenu normal après l'arret et le refroidissement du liquide. Perso, je change les fluides tous les deux ans pour eviter pareille frayeur!!.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: problème de frein arrière
#3
Citation :

yann a écrit:
Le principal , c'est que tu sois en un seul morceau!!!

A priori, je pense ton liquide etait un peu humide et qu'a force de freiner, ça a bouillu!!! C'est effectivement ce qui etait arrivé au Puy, pas seulement au side mais aussi à René, sans consequence heureusement, mais il pedalait dans le vide en arrivant en bas et c'etait redevenu normal après l'arret et le refroidissement du liquide. Perso, je change les fluides tous les deux ans pour eviter pareille frayeur!!.



Je confirme les propos de mon frère, ami et + si affinité. Le diagnostique de mon mécano préféré Michou (frère, ami et + si affinité)est effectivement la désagrégation du liquide qui absorbe l'humidité au fil des années et perd complètement de son efficacité lorsqu'il chauffe, c'est plus de la vapeur que du liquide, Donc par précaution à changer, comme l'invite mon bon Yann, tous les deux ans et surtout avant un run en montagne

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#4
Régulier
Régulier


Informations utilisateur
En effet certainement un problème de température lié à la présence d'eau dans le liquide de frein.Harley utilisait jusqu'a pas trés longtemps (je crois que ce n'est plus vrais..question de cout..??)un liquide de frein DOT5 à base de silicone insensible à l'humidité...et efficace...Mais je ne sais pas pourquoi ce type de produit n'est pas plus diffusé.

Date de publication : 14/06/2009 20:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#5
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Tu as eu beaucoup de chance,le genre de chose à ne pas réediter
Tu nous fais peur avec ton histoire,peux tu nous préciser si tu t'es servi intensément de la pédale avant que le frein ne réponde plus et "l'age" de ton liquide de frein?

Date de publication : 14/06/2009 21:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: problème de frein arrière
#6
Citation :

yann a écrit:
Perso, je change les fluides tous les deux ans pour eviter pareille frayeur!!.


100% d'accord avec Yann

c'est d'ailleurs précisé dans le manuel d'entretien

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#7
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Le remplacement du liquide de frein est également à faire sur les voitures.

Il s'agit d'un liquide hygroscopique qui, outre un mauvais comportement à la chaleur lorsqu'il contient de l'eau, se transforme, avec celle-ci, en partie en acide qui détériore les pièces métalliques avec lesquelles il est en contact d'où pistons grippés, répartiteur de freinage défectueux, etc...

De préférence utiliser un flacon de liquide de frein encore scellé et ne jamais réutiliser les fonds qui ont traîné longtemps après ouverture.



Date de publication : 14/06/2009 22:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: problème de frein arrière
#8
moi je change tous les ans le liquide de freins et d'embrayage,pas de problème rencontré.

A+ gilles

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#9
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Cette mésaventure est effectivement arrivé à Guy pendant le vercors et à moi même également une autre fois, l'avant pas de soucis mais l'arriere cela arrive.
Il faut changer le dot4 contenu dans le circuit, il a vieilli. Depuis cela ne m'est plus arrivé même dans les descentes assez brutale des cols suisse.
Ce changement de liquide doit être fait tous les deux ou trois ans.
Mais il faut aussi ménager son frein arriere en descente des cols car le circuit est petit pour le frein arriere et le refroidissement de l'étrier moins bon que sur l'avant.

C'est effectivement ce qui a du arrivé à Pat Ledzep l'an dernier, sauf que ses liquides de frein venaient d'être changé, par contre le faite d'être derriere des motos plus legeres a certainement fait qu'il a du plus freiné que les autres, d'ou un échauffement.

Attention bien prendre le Dot adapté et de préférence de qualité. Idem une bonne purge du systéme ne s'improvise pas.


FiFi

Date de publication : 14/06/2009 23:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: problème de frein arrière
#10
Principe de précaution:

Ne pas tarder pour renouveler le liquide de frein, et ne pas hésiter à bien purger: le vieux, et une partie du neuf pour être sûr d'avoir parfaitement rincé le circuit.
J'ai aussi pu constater que le circuit avant vieillit mieux que l'arrière alors qu'il est davantage sollicité (question de température de service).

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#11
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

didier030556 a écrit:
ne pas hésiter à bien purger: le vieux, et une partie du neuf pour être sûr d'avoir parfaitement rincé le circuit.


A ce propos, je me suis toujours demandé dans quel mesure du vieux liquide pouvait se retrouver à rester au fond des étriers, alors même que c'est celui-là qui va bouillir le premier en cas d'échauffement des freins.

Alors je sais bien, il suffit de repousser quelques fois l'étrier à fond pendant la purge pour être sûr d'en évacuer le plus possible, mais est-on pour autant certain, à la fin, et sans démontage complet, de n'avoir plus que du liquide neuf dans le circuit ?

Citation :
J'ai aussi pu constater que le circuit avant vieillit mieux que l'arrière alors qu'il est davantage sollicité (question de température de service).


Je pense au contraire que c'est l'arrière qui est le plus sollicité : je ne sais pas vous, mais perso c'est la première bécane sur laquelle il me semble à ce point naturel d'attraper systématiquement l'arrière en premier, et sur laquelle je continue à le solliciter autant dans la suite du freinage.

Quand on ne fait pas ça, on a littéralement l'impression que l'arrière pousse l'avant, et que c'est la fourche qui en prend plein la poire ...

Aussi, l'arrière étant seul (en plus d'être le premier) à lutter au contraire de l'avant, je pense qu'il est naturel qu'il soit le premier à montrer des signes de fatigue.



Amicalement,
Arnaud-va-purger-les-siens-qui-sont-probablement-d'origine...

Date de publication : 16/06/2009 17:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: problème de frein arrière
#12
Citation :

Artno51 a écrit:
je ne sais pas vous, mais perso c'est la première bécane sur laquelle il me semble à ce point naturel d'attraper systématiquement l'arrière en premier, et sur laquelle je continue à le solliciter autant dans la suite du freinage.


ben moi j'ai appris (stage perfectionnement AFDM):
1 - à saisir le frein avant
2 - tirer sur la poignée jusqu'à ce que la bécane plonge
3 - freiner de l'arrière pour assoir la bécane
4 - relacher le frein avant au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'obstacle

et depuis je fais comme ça

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#13
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Ben moi j'ai appris par expérience que sur les routes pentues avec des virages à 180 degrés encore plus pentus, on a pas envie que l'avant plonge encore plus et que si on freine de l'arriére c'est bien pour ralentir l'engin et pas pour assoir la bécane (ce qui n'a pas de sens dans ce cas la) Pas envie que l'avant qui encaisse tout le poids parte sur des gravillons dans le virage. Ce qui est valable sur route plane ne l'est plus forcement en descente de col.

Date de publication : 16/06/2009 19:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: problème de frein arrière
#14
Ben moi, les virages a 180°, je vais tout droit !!!


Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#15
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Les F6 c'est comme les A320, il faut avoir le controle de la vitesse. Heureusement c'est bien moins tragique pour nous. En ce qui me concerne, la lecon a été bien comprise, ca va purger (enfin) jeudi soir, et samedi on remet ca.

Date de publication : 16/06/2009 20:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: problème de frein arrière
#16
Citation :

Artno51 a écrit:
Je pense au contraire que c'est l'arrière qui est le plus sollicité : je ne sais pas vous, mais perso c'est la première bécane sur laquelle il me semble à ce point naturel d'attraper systématiquement l'arrière en premier, et sur laquelle je continue à le solliciter autant dans la suite du freinage.


perso mais cela n'engage que moi je ne me sert presque jamais du frein AR , maintenant chacun son truc
il n'y a que l'avant pour arrêter correctement ce genre de meule, l'AR ne pourra que la ralentir ou comme dit John assoir la bête après que le frein AV ait fait son taf


Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#17
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
en ce qui me concerne, moi j'ai tout de suite vu que le freinage est le point faible des Valk: un manque criant de mordant, un système de freinage vraiment cheap...

savez-vous s'il existe une solution pour remplacer ces étriers et ces disques par un système plus performant?

certains l'ont-ils fait? quelles références?

thanx

Date de publication : 16/06/2009 21:52
"Si les motards veulent aller plus vite que les voitures, ils n'ont qu'à prendre les transports en commun".
(Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière, au sujet des couloirs de bus et des remontées interfiles)

:moto
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: problème de frein arrière
#18
Citation :

Foxie a écrit:
en ce qui me concerne, moi j'ai tout de suite vu que le freinage est le point faible des Valk: un manque criant de mordant, un système de freinage vraiment cheap...
savez-vous s'il existe une solution pour remplacer ces étriers et ces disques par un système plus performant?
certains l'ont-ils fait? quelles références?
thanx

non non Foxie
La F6c a des défauts mais pas celui du freinage...d'ailleurs dans tous les essais que j'ai lus c'est un point fort.

Par contre faut pas hésiter à tirer sur la poignée:
- fort au début et crois moi là ça freine
- et relacher ensuite en se rapprochant de l'obstacle

Bien entendu cela suppose d'avoir du liquide nickel et des durites en bon état.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#19
Président d'honneur
Président d'honneur


Informations utilisateur
D'accord avec mon ami John....Pour les systèmes autres adaptés , demander à Roland....voir disques spéciaux , 3 pistons etc..etc.....mais bon le prix ,????

Date de publication : 16/06/2009 23:24


Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#20
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Le freinage marche assez bien, vu l'époque de la machine bien d'accord avec John, maintenant Honda est allé plus loin (sans parler d'Abs qui n'a pas un grand intéret dans la distance d'arret mais uniquement dans de mauvaise condition de freinage) surtout avec un freinage centralisé qui est assez merveilleux.
- Je sais Foxie que Coyotte voulait le monter il faut pour cela un maitre cylindre de plus me semble t'il.

- Sinon il y a la méthode de Roland avec des étriers Beringer trois pistons devant mais le tarif est énorme.

- Sinon et bien moins cher il existe des plaquettes dans la gamme Honda qui sont adaptées aux motos de compétition donc beaucoup plus tendre, elles existent dans la taille de celles d'origine, valent plus chères que les autres et surtout s'usent plus vite. Tu augmentes la puissance de freinage mais pas la progressivité. Là encore Coyotte a essayé puisqu"il écoule son stock de frein de 500CR de compétition.


FiFi

Date de publication : 16/06/2009 23:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#21
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

Jean a écrit:

perso mais cela n'engage que moi je ne me sert presque jamais du frein AR , maintenant chacun son truc
il n'y a que l'avant pour arrêter correctement ce genre de meule, l'AR ne pourra que la ralentir ou comme dit John assoir la bête après que le frein AV ait fait son taf


Attention, je n'ai pas dit que je ne comptais que sur l'arrière, loin s'en faut !

Je dis que, contrairement aux autres bécanes utilisées jusque là, tout l'avant de la Valk' donne vraiment l'impression de souffrir sous la poussée des 350kg (en ordre de marche) de la bête si l'attaque du freinage ne se fait pas d'abord sérieusement avec l'arrière.

Il est ensuite clair que l'avant est indispensable à un arrêt correct, mais à freinage identique (ré-essayez si vous avez oublié..), l'ordre dans lequel on attrape pédale ou levier se fait clairement sentir dans les réactions de la Dame ...

Et, à ma connaissance, nos bécanes respectives sont identiques de ce point de vue...



Amicalement,
Arnaud-y'a-pas-photo

Date de publication : 17/06/2009 10:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#22
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

dragon a écrit:
Ce samedi il faisait grand beau sur la Haute-Savoie et je suis parti faire une reconnaissance pour l'Insavoie (la belle excuse) Parti seul car aucun des riders du cru n'était dispo. Gorges du Borne (tu te souviens Fmasks) col des Aravis, descente sur Flumet, col des Saisies, descente sur Beaufort, le tout a bon train car j'étais seul. A Beaufort, café croissant au soleil en terrasse (bécane coté droit au soleil) puis montéé sur le Cormet de Roselend (col à 2000m) pour ceux qui ne connaissent pas, la traversée des Cormet de Roselend est une des plus ballade à faire en bécane, route large, beau revêtement, paysages grandioses (forêt puis haute montagne, gorges étroites) Si vous passez dans le coin, faites le détour, c'est entre beaufort et Bourg Saint Maurice. Arrivé au col, descente sur Bourg St Maurice, virages larges d'abord, puis un petit troncon a peu prés droit puis une suite de virages à 180 degrés assez raides. les premiers virages se passent bien puis dans un virage à droite, plus de frein arriére, mais alors plus rien du tout pédale complétement molle. Tout se passe alors en 1/2 seconde, freinage plus appuyé sur l'avant et sortie du virage en catastrophe, c'est à dire tout droit en face, heureusement à vitesse réduite car le 180 degrés se voyait. 2 éme coup de bol, il y avait un talus en face et je suis monté legerement dessus et suis redescendu sans tomber. S'il y avait eu un muret ou un rail, j'aurais peut etre fini le virage sans la moto ! Pas de cycliste (heureusement pour lui) ni de camping car (heureusement pour moi) a ce moment la. La route étant pentue, pas moyen de s'arréter, je descends en 1 ére, frein avant OK mais plus d'arriére. Je passe en seconde et finit la descente au ralenti, doublé par les cycliste ou autres Harley (la honte) Arrivé en bas je regarde ce qui a pu se passer, durite eclatée ou débranchée ... rien. Je repars sans frein arriére et rentre par la nationale, tranquille. Au bout de 10mn de trajet pépére, le frein arriére remarche !!!!!!!!

Aprés discussion avec Guy, il semblerait que ce problème soit plus ou moins connu. Un liquide de frein un peu agé pourrait perdre ces qualités s'il est trop chaud (l'accident du Puy de Dome est-il du au meme probléme?)

Ce qui m'embête c'est que c'est plus ou moins imprévisible et qu'il n'y a pas de signes annonciateurs de la cata qui va venir. J'aurais pu y laisser ma peau, et ca pourrait arriver à n'importe quel motard qui roule en F6, un freinage d'urgence pour x raison, et hop, plus de frein arriére. Je ne trouve pas ca bien normal, je vais passer chez Honda demain soir pour savoir ce qu'ils en pensent. J'avais fais faire une revision il y a 2 mois, y compris changement des plaquettes arriéres et ils ne m'ont rien conseillé pour le liquide de freins.

Ne cherche pas plus loin c'est tes freins ou plûtot le liquide qui a chauufé sur une conduite soutenue en descente à % important .J

Date de publication : 17/06/2009 11:16
born to be wild
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#23
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

dragon a écrit:
Ce samedi il faisait grand beau sur la Haute-Savoie et je suis parti faire une reconnaissance pour l'Insavoie (la belle excuse) Parti seul car aucun des riders du cru n'était dispo. Gorges du Borne (tu te souviens Fmasks) col des Aravis, descente sur Flumet, col des Saisies, descente sur Beaufort, le tout a bon train car j'étais seul. A Beaufort, café croissant au soleil en terrasse (bécane coté droit au soleil) puis montéé sur le Cormet de Roselend (col à 2000m) pour ceux qui ne connaissent pas, la traversée des Cormet de Roselend est une des plus ballade à faire en bécane, route large, beau revêtement, paysages grandioses (forêt puis haute montagne, gorges étroites) Si vous passez dans le coin, faites le détour, c'est entre beaufort et Bourg Saint Maurice. Arrivé au col, descente sur Bourg St Maurice, virages larges d'abord, puis un petit troncon a peu prés droit puis une suite de virages à 180 degrés assez raides. les premiers virages se passent bien puis dans un virage à droite, plus de frein arriére, mais alors plus rien du tout pédale complétement molle. Tout se passe alors en 1/2 seconde, freinage plus appuyé sur l'avant et sortie du virage en catastrophe, c'est à dire tout droit en face, heureusement à vitesse réduite car le 180 degrés se voyait. 2 éme coup de bol, il y avait un talus en face et je suis monté legerement dessus et suis redescendu sans tomber. S'il y avait eu un muret ou un rail, j'aurais peut etre fini le virage sans la moto ! Pas de cycliste (heureusement pour lui) ni de camping car (heureusement pour moi) a ce moment la. La route étant pentue, pas moyen de s'arréter, je descends en 1 ére, frein avant OK mais plus d'arriére. Je passe en seconde et finit la descente au ralenti, doublé par les cycliste ou autres Harley (la honte) Arrivé en bas je regarde ce qui a pu se passer, durite eclatée ou débranchée ... rien. Je repars sans frein arriére et rentre par la nationale, tranquille. Au bout de 10mn de trajet pépére, le frein arriére remarche !!!!!!!!

Aprés discussion avec Guy, il semblerait que ce problème soit plus ou moins connu. Un liquide de frein un peu agé pourrait perdre ces qualités s'il est trop chaud (l'accident du Puy de Dome est-il du au meme probléme?)

Ce qui m'embête c'est que c'est plus ou moins imprévisible et qu'il n'y a pas de signes annonciateurs de la cata qui va venir. J'aurais pu y laisser ma peau, et ca pourrait arriver à n'importe quel motard qui roule en F6, un freinage d'urgence pour x raison, et hop, plus de frein arriére. Je ne trouve pas ca bien normal, je vais passer chez Honda demain soir pour savoir ce qu'ils en pensent. J'avais fais faire une revision il y a 2 mois, y compris changement des plaquettes arriéres et ils ne m'ont rien conseillé pour le liquide de freins.

Ne cherche pas plus loin c'est tes freins ou plûtot le liquide qui a chauufé sur une conduite soutenue en descente à % important .J

Date de publication : 17/06/2009 11:16
born to be wild
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#24
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
je continue je disais donc que j'ai eu la même chose dans la descente du Galibier.Il te faut changer ton liquide de frein car ayant chauffé il a perdu de ses qualités compressives ceci étant du à l'élévation de la température et au vieillissement du liquide si sa couleur vire au foncé c'est qu'ilesttempsde la changer de toute façon s'il à chauffé c'est préférable de le changer.
C'est le défaut de la F6 les freins sont un peu lège sur l'arrière et ilmanque un abs avec répartiteur pour équilibrer avant arrière ou alors utilise plus l'avant pour équilibrer mais gaffe à ne pas engager la roue avant avec un freinage trop fort.

Date de publication : 17/06/2009 11:22
born to be wild
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#25
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Ca rejoint ce que dit artno51, l'avant prends tout le poids et ce fait est fortement agravé en descente raide. Je ne peux pas le certifier car c'est un reflex, mais je freine certainement des 2 freins en même temps dans ce genre de descente (je verifierai ce week-end) ou il n'est pas question ni d'attaquer ni de faite plonger l'avant. Lorsque l'arriére a fait defaut, tout se passe en une seconde, je ne pense pas que j'ai appuyé a mort sur l'avant, j'aurais eu l'impression de passer par dessus le guidon. J'ai certainement appuyé un peu plus fort et ai fait un 3/4 de virage. Maintenant s'il y avait eu une voiture en face, j'aurais peut être freiné plus fort, je ne sais pas et n'ai pas envie de reproduire ce qui n'a heureusement été qu'un incident.

Date de publication : 17/06/2009 12:56
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: problème de frein arrière
#26
La mienne a 2 disques AV et un seul AR (cas général), à peine plus grand en diamètre. Pourtant, ce sont les plaquettes avant qui sont usées les premières. conclusion : dans mon cas personnel, le circuit de frein AV est le plus sollicité, et pourtant c'est le liquide AR qui roussit alors que l'AV conserve son aspect original!
Quant-à la qualité du freinage, faut bien admettre qu'elle n'est pas au top, mais la Valk a tant d'autres qualités qu'on lui pardonne ce défaut ''mineur''. Suffit d'anticiper un peu. En général, j'évite d'attaquer dans les fortes descentes.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: problème de frein arrière
#27
si tu veux améliorer ton freinage,va dans une casse pour trouver des disques de 320mm avec le meme entraxe pour les vis de fixation. ensuite soit tu les monte ou tu en mets des neuf.après tu récupères des étriés 4pistons ( 200/300euros environ)de super sport (r1,gsxr etc).il te suffit de faire deux platines pour fixer les étriers et zou.
c'est ce que je vais faire dans quelque temps.
tu peux faire la meme chose aussi avec ton metre cylindre avant.

A+ gilles

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#28
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
sinon y'a le frein moteur... très utile quand ça descend

Date de publication : 17/06/2009 19:10
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#29
honorable
honorable


Informations utilisateur
J'avais demandé à Motosens (lors du dernier probleme au TDH) d'essayer de faire un capteur de température avec une PT100 ou 1000 montée à la place de la purge des étriers et d'avoir des alerte par écran à aiguille ou digit lorsque l'on se rapproche de la T° critique.
Ils ne veulent pas toucher aux étriers....tanpis.

Date de publication : 17/06/2009 19:25
Bien à vous les riders et...longue vie !!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: problème de frein arrière
#30
glop!
portable sur canapé, fausse manoeuvre!

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: problème de frein arrière
#31
C'est vrai, les GSXR freinent mieux,
C'est pourtant vrai aussi qu'il y en a plein les casses...

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#32
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Citation :

John a écrit:

non non Foxie
La F6c a des défauts mais pas celui du freinage...d'ailleurs dans tous les essais que j'ai lus c'est un point fort.



attends, tu plaisantes?

ça doit faire un petit bout de temps que tu n'as pas conduit autre chose que ta Valkyrie!

j'ai eu une Buell XB 12Ss en 2005-2006, elle n'avait qu'un seul disque à l'avant (périmétrique), et bien je peux te dire que rien qu'avec 2 doigts tu aurais freiné un tank!

alors peut-être que les Valkyries avaient un bon freinage à l'époque, mais aujourd'hui il est complètement dépassé... sans parler du Dual CBS.

alors pour continuer par rapport à la Buell, notre frein arrière semble beaucoup plus chauffer que l'avant: sans doute un problème de ventilation; sur les XB, c'est le cylindre moteur arrière qui surchauffe, planqué qu'il est derrière le cylindre avant, donc y'a des mecs qui fabriquent une écope pour diriger le flux d'air vers les ailettes du cylindre.

peut-être qu'il faudrait trouver un moyen de refroidir correctement le disque arrière des Valk? est-ce que ça a déjà été fait ou réfléchi?

Date de publication : 17/06/2009 23:17
"Si les motards veulent aller plus vite que les voitures, ils n'ont qu'à prendre les transports en commun".
(Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière, au sujet des couloirs de bus et des remontées interfiles)

:moto
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#33
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Je rejoins John, Foxie essaye de comparer des machines comparables.
Oui le dual CBS représente une sérieuse évolution chez Honda et les modèles récents sont plus performants sur ce point.
Exemple comparable la Goldwing, mais je ne suis pas sur qu'un Tourer Kawa, qu'une Harley, qu'un susuky 1800 ou le Yam 1900 assez comparable en terme de poids fassent beaucoup mieux actuellement, sauf si l'on s'aide du frein moteur plus efficace que sur le six ce qui est assez logique?????

A l'opposé si tu compares la Buell avec une CBR derniere génèration, tu verras vite les différences de distances d'arrêt sans parler de la progressivité.

Mais sincérement dans les tests de cette époque 97-2000 elle sortait la tête haute dans les comparos et son freinage n'était pas mis en exergue négativement :
Contrairement à sa boite rêche, sa consommation, et son tuyau noir de sorti de radiateur.


FiFi

Date de publication : 18/06/2009 01:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: problème de frein arrière
#34
Citation :

Foxie a écrit:
j'ai eu une Buell XB 12Ss en 2005-2006, elle n'avait qu'un seul disque à l'avant (périmétrique), et bien je peux te dire que rien qu'avec 2 doigts tu aurais freiné un tank!



une Buell XB 12Ss pèse ....179 kg
Ma Valk pèse 380kg à vide donc je pense que ton système de freinage n'aurait rien freiné du tout ou alors juste pendant 15 jours ...

FiFi a raison comparons ce qui est comparable...dans sa catégorie la Valk ne craint pas grand monde

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: problème de frein arrière
#35
Citation :

John a écrit:
Ma Valk pèse 380kg à vide




A Vide !!!! Mais imagine avec John dessus, c'en est indécent!!!!!!
Pour arréter tout ça, faut vraiment qu'elle ait de bons freins!!!

Et pis dabord, ici, on dit pas du mal.....

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: problème de frein arrière
#36
Citation :

yann a écrit:
Citation :

John a écrit:
Ma Valk pèse 380kg à vide




A Vide !!!! Mais imagine avec John dessus, c'en est indécent!!!!!!
Pour arréter tout ça, faut vraiment qu'elle ait de bons freins!!!

Et pis dabord, ici, on dit pas du mal.....

hahahahahahahahahaha
Image redimensionnée

hahahahahahaha
Yann tu oublies de parler des affaires de Madame qui remplissent allègrement deux valises plus le top case ....
en ordre de marche on doit pas être loin des 600kg

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#37
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
pour ceux qui craignent la freinage mettez un parachute comme sur les jets ah! ah !ah! le mieux c'est encore de pas freiner
et puis Yann il est comme moi y pèse pas lourd sa femme non plus la mienne non plus mais leurs bagages oulala

Date de publication : 18/06/2009 16:25
born to be wild
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#38
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

John a écrit:
Citation :

yann a écrit:
Citation :

John a écrit:
Ma Valk pèse 380kg à vide




A Vide !!!! Mais imagine avec John dessus, c'en est indécent!!!!!!
Pour arréter tout ça, faut vraiment qu'elle ait de bons freins!!!

Et pis dabord, ici, on dit pas du mal.....

hahahahahahahahahaha
Image redimensionnée

hahahahahahaha
Yann tu oublies de parler des affaires de Madame qui remplissent allègrement deux valises plus le top case ....
en ordre de marche on doit pas être loin des 600kg




Hi hi hi et tu rajoutes la remorque de 80kg pour emporter le seche cheveu et le Ricard, le fairing le top case et là nous nous sommes prés de la tonne avec ma flo hi hi hi hi!!!!

FiFi

Date de publication : 18/06/2009 18:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#39


Informations utilisateur
Ou freiner avec des bottes avec des bouts en fer...ça fait des etincelles ...la classe...
Mais ne te fatigue pas Foxie, comme tu peux le constater, ils sont tous de mauvaise fois dés que l'on critique leur moto...

Date de publication : 18/06/2009 19:40
Frank Le Pirate
Image redimensionnée For ever
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#40
Président d'honneur
Président d'honneur


Informations utilisateur
Il n'y a pas de mauvais freins !......Que de mauvais freineurs !....( pas français , mais bon fera l'affaire).

Date de publication : 18/06/2009 23:19


Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#41
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Citation :

FLP a écrit:
Ou freiner avec des bottes avec des bouts en fer...ça fait des etincelles ...la classe...
Mais ne te fatigue pas Foxie, comme tu peux le constater, ils sont tous de mauvaise fois dés que l'on critique leur moto...


je vois, je vois...

n'empêche que je reste sur ma position, un peu de mordant en plus ne nuirait pas!!!


Date de publication : 19/06/2009 00:07
"Si les motards veulent aller plus vite que les voitures, ils n'ont qu'à prendre les transports en commun".
(Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière, au sujet des couloirs de bus et des remontées interfiles)

:moto
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#42
honorable
honorable


Informations utilisateur
C'est quoi les freins

Image redimensionnée

Date de publication : 19/06/2009 13:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#43
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Citation :

Foxie a écrit:

n'empêche que je reste sur ma position, un peu de mordant en plus ne nuirait pas!!!



Je suis un peu d'accord avec toi Foxie

je trouve que l'avant manque de progressivité et que si on veut ralentir sérieusement, il faut tirer comme une bête sur le levier qui est dur, mais dur… et on perd donc en feeling et progressivité et ça fini par bloquer et là, pas bon !
Comme Gilles, je vais changer surement les étriers avant !

par contre l'arrière me va très bien comme ralentisseur,
mais à tendance à bloquer direct si on se jette dessus (hein Le Paps) j'me comprends

Sur la Martin, j'ai des étriers radiaux de GSXR, hormis le fait que j'ai 100 kg de moins à freiner, c'est incroyable la progressivité et la douceur, un seul doigt suffit et sur mon chemin habituel, je me retrouve arrêté 50 m avant le virage.

mais c'est vrai que la F6C est la meilleure "freineuse" parmi les customs roadster

Date de publication : 19/06/2009 17:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#44
honorable
honorable


Informations utilisateur
En cherchant le meilleur prix pour les miennes j'ai trouvé ça pour ceux qui veillent plus de frein C44 Carbonne
ou SBK5 carbonne

Date de publication : 20/06/2009 10:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#45
Régulier
Régulier


Informations utilisateur
Le liquide de frein doit etre remplacé tous les 2 ans.En s'oxydant il se charge en eau et sa couleur s'assombrit de plus en plus.L'eau est plus dense que ton liquide de frein elle va donc migrer sut ton point le plus bas qui est malheureusement ton étrier de frein.Et là les choses commencent à se corser sérieusement.C'est bien sur l'endroit qui chauffe le plus et la temperature depasse rapidement les 100°.Ton eau presente dans tes etriers meme en tres faible quantité se transforme en vapeur et tu comprime non plus un liqude incompressible mais un gaz qui est tres compressible et tu viens en butée de pédale ou de levier....L ensemble refonctionnera normalement apres refroidissement de ton etrier sauf si tu dépasse les 100° et là rebelote.En plus l'eau qui n'est pas un acide fera lentement et surement un travail de corrosion interne de ton étrier et là tu n'auras meme plus l'etanchéité entre ton piston et son etrier... Enfin le lavage de nos machines avec des nettoyeur haute pression favorise la pénétration de l'eau sur ton circuit de frein arriere par l implantation basse du bocal de liquide de frein ce qui est moins le cas du circuit de frein avant avec le bocal sur le guidon.

Date de publication : 01/07/2009 01:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: problème de frein arrière
#46
Citation :

jms34 a écrit:
Le liquide de frein doit etre remplacé tous les 2 ans.En s'oxydant il se charge en eau et sa couleur s'assombrit de plus en plus.L'eau est plus dense que ton liquide de frein elle va donc migrer sut ton point le plus bas qui est malheureusement ton étrier de frein.Et là les choses commencent à se corser sérieusement.C'est bien sur l'endroit qui chauffe le plus et la temperature depasse rapidement les 100°.Ton eau presente dans tes etriers meme en tres faible quantité se transforme en vapeur et tu comprime non plus un liqude incompressible mais un gaz qui est tres compressible et tu viens en butée de pédale ou de levier....L ensemble refonctionnera normalement apres refroidissement de ton etrier sauf si tu dépasse les 100° et là rebelote.En plus l'eau qui n'est pas un acide fera lentement et surement un travail de corrosion interne de ton étrier et là tu n'auras meme plus l'etanchéité entre ton piston et son etrier... Enfin le lavage de nos machines avec des nettoyeur haute pression favorise la pénétration de l'eau sur ton circuit de frein arriere par l implantation basse du bocal de liquide de frein ce qui est moins le cas du circuit de frein avant avec le bocal sur le guidon.


quand c'est bien expliqué tout devient plus clair ...

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: problème de frein arrière
#47
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Citation :
Enfin le lavage de nos machines avec des nettoyeurs haute pression favorise la pénétration de l'eau sur ton circuit de frein arriere par l implantation basse du bocal de liquide de frein ce qui est moins le cas du circuit de frein avant avec le bocal sur le guidon.


pour ça, un cache réservoir de liquide arrière suffit à protéger de la haute pression!

et dans ce cas, si l'eau s'infiltre entre les joints des durits, vu qu'on atteint plus facilement les étriers avant qu'arrière avec la canne à haute pression, le phénomène devrait affecter au moins autant les freins avant...



Date de publication : 01/07/2009 20:53
"Si les motards veulent aller plus vite que les voitures, ils n'ont qu'à prendre les transports en commun".
(Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière, au sujet des couloirs de bus et des remontées interfiles)

:moto
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: problème de frein arrière
#48
Je crois savoir que la formation d'eau dans les circuits est le résultat de la condensation: chaud, froid alternés, hygrométrie...). Et c'est l'occasion de se souvenir que le karcher n'a pas que des effets positifs, notamment sur les joints & bagues d'étanchéité, alors piano sur la gachette!!!

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Site realise par Clyde avec : XOOPS 2.5 © 2001-2015 The XOOPS Project