Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Inscription
Chercher
Menu Principal
Réservé aux Membres
Liens Utiles
Qui est en ligne
49 Personne(s) en ligne (29 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 49

plus...


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne






Opération Reprise de guidon dans le Dunkerquois.
#1
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Bonjour,

Le 5 juin dernier, un samedi, nous avons fait une opération de sécurité routière concernant les motards. Sont venus un peu plus de 60 motards.

J'étais là en tant que Mr MOTO, et je participais à la journée pour filer le coup de main aux instigateurs de ce genre d'opération, l'ADASSARD (une association de sécurité routière locale), et la gendarmerie en l'occurence les motards de l'EDSR (Escadron Départemental de Sécurité Routière).

Une journée très ensoleillée, où nous avons tous pris un sérieux coup de chaud et de soleil.

Le programme était intéressant. D'abord un mini examen de code pour se rafraichir les neurones, les participants engrangeaient des points sur les bonnes réponses, et le temps qu'ils mettaient à répondre.

Puis un mini cours pour s'approprier un parcours inspiré de ceux qu'on fait en gendarmerie. Les indications étaient données par les gendarmes eux-mêmes. Des pros, croyez-moi, et avec l'esprit ouvert.

Puis venait le moment du parcours réel, noté. J'étais le notateur, un adjudant chef de gendarmerie et un policier de la PAF (en repos) étaient les guides des motards participants.

Impressionnant le guidage du gendarme, on a vraiment l'impression que si on se contente de l'écouter, on pourrait même fermer les yeux et tout passer sans soucis.

Puis suivait le gymkhana, créé et suivi aussi par une gendarme très impliqué dans la sécurité routière moto.

Le parcours consistait à saisir en roulant lentement, une épée en plastique, et d'enfiler des anneaux posés sur des piquets, puis de reposer l'épée sur un support, puis de saisir un bidon posé sur une roue à droite, et plus loin de le poser sur une roue posée à gauche puis de faire un demi-tour court.

En fin de journée, une remise de prix s'est déroulée. Pas mal.

Le but ? Il n'était pas de démontrer les défauts de chacun, ni d'asseoir une quelconque supériorité de maîtrise de la moto (avérée d'ailleurs pour les avoir vu faire en réel) mais de montrer que la maîtrise d'une moto passe par des techniques qu'on a tendance à oublier avec le temps, et que si ne serait-ce qu'un motard y pense et y travaille parmi tous ceux qu'on aura vu, nous espérons qu'il ne figurera pas sur les "tablettes" de la brigade motarde de la région Dunkerquoise.

Le message a plu, car certains participants de l'année dernière sont revenus avec plaisir. Il y a même un moto club qui est venu de loin, rien que pour ça. Et des Harleyistes. A propos, moi qui notait les motards sur le parcours type gendarmerie, j'ai eu trois 20/20 dont l'un par le Président du club Harley. Un parcours techniquement presque parfait, fluide, et fait avec une maîtrise et un calme impressionnant de la part d'un type plus tout jeune, et qui pilote des machines radicalement différentes.

A ce propos, un membre du VRCC a eu 20/20 aussi : Fatlo !

Même pas rôle, tout était nickel... Non, sincèrement, chapeau.



Les motos étaient fournies par une moto-école locale qui possède de nombreuses machines.

Vraiment, une belle journée et utile.

Que chacun pousse son Mr MOTO local à en faire autant, ça vaut le coup !!!

Date de publication : 07/06/2010 14:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: Opération Reprise de guidon dans le Dunkerquois.
#2
Bravo JB, une vidéo aurait été sympa.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Opération Reprise de guidon dans le Dunkerquois.
#3
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Surement bien sympa ce genre de journée!

Date de publication : 07/06/2010 18:49
Un bon motard est un motard vieux!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Opération Reprise de guidon dans le Dunkerquois.
#4
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Excellente initiative!!

Cela permet aussi d'avoir un échange
avec les forces de l'ordre, différent
de celui habituel.
Y a guère que dans ces moment là
qu'on les trouve sympa ou
lorsqu'ils sont à la retraite!
Hein Jean-Marie?

Date de publication : 07/06/2010 21:11
"La vitesse n’est ni un signe, ni une preuve, ni une provocation, ni un défi, mais
un élan de bonheur"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: Opération Reprise de guidon dans le Dunkerquois.
#5
bravo pour ce genre d'initiatives

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Opération Reprise de guidon dans le Dunkerquois.
#6
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Salut tertousse...

Effectivement, j'ai participé à cette journée pour la première fois et je ne le regrette po !!! en plus j'ai gagné un casque à la tombola...
Je suis venu avec des copains et ils ont été également enchantés de cette remise en question notamment sur les trajectoires de sécurité...Je sais que tout ça fait rigoler mais cette trajectoire de sécurité utilisait par les motards de la Gendarmerie a fait ses preuves !!! La pratiquant moi même depuis 15 ans, j'en suis convaincu..
Je remercie l'ami JeanBart et toute l'organisation qui était au top...et les motards de la Gendarmerie qui, c'est mon sentiment et celui de certains motard(e)s présent(e)s, ont su montrer une autre image de la Gendarmerie. Personnellement, ce comportement m'a fait plaisir...
Je remercie le camarade JeanBart de mettre en avant ma prestation dans les parcours techniques ( faut dire que j'étais un peu avantagé !!! ) mais il oublie de dire que j'ai pris une banane au test de code de la route..
JeanBart , je suis désolé de ne pas t'avoir salué avant mon départ, mais je ne t'ai pas revu et tu étais très pris ( et en charmante compagnie !! )....
Bref, c'était une super initiative de l'ADASARD sous un chaud soleil ( et oui ça arrive dans le grand nord ) C'est une journée que je recommande ..

Date de publication : 10/06/2010 17:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Opération Reprise de guidon dans le Dunkerquois.
#7
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Des journées très utiles qui devraient être plus nombreuses.

Date de publication : 11/06/2010 05:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Opération Reprise de guidon dans le Dunkerquois.
#8
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
On va multiplier ce genre d'interventions.

9 actions de ce genre sont prévues d'ici la fin de l'automne dans le 59.

Toutes gérées par des moto-écoles locales, et par session de 6 motards sur une demie-journée.

Travail des fondamentaux, remise à niveau, et travail des trajectoires sur route.

Date de publication : 12/06/2010 12:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Site realise par Clyde avec : XOOPS 2.5 © 2001-2015 The XOOPS Project