Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Inscription
Chercher
Menu Principal
Réservé aux Membres
Liens Utiles
Qui est en ligne
48 Personne(s) en ligne (22 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 48

plus...


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne






frabrication de valises!
#1
honorable
honorable


Informations utilisateur
Depuis le we chez Jean,l'idée de faire mes valises(pas de partir au loin)mais de les fabriquer moi même me trotte dans la tête.
J'ai ma petite idée sur la façon de m'y prendre mais je n'ai jamais travaillé la fibre de verre autrement qu'en petites réparations de carrosserie.
Donc,si quelqu'un peut me tuyauté,avec une expérience vécue,un site à découvrir ou tout autre renseignement,je suis preneur!
Francky,avec tes co....ries,on va tous rouler en tourer!
Merci d'avance.
A+ DENIS

Date de publication : 11/11/2007 12:51
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: frabrication de valises!
#2
salut Denis
ça c'est pas simple
tout d'abords il te faut faire un moule
et pour ça il te faut faire une préforme
c'est a dire , une forme que tu vas faire dans de la mousse de polyuréthane ou du plâtre et qui va servir a faire le moule en résine
puis quand tu auras obtenu ton moule il faudra le cirer
puis faire ton gelcoat et ensuite ta résine et au démoulage
tu auras ta piéce
voila un ptit cours sur le comment et tout et tout
bonne bricole


Créer une pièce en fibre de verre avec un moule

I – L'utilisation d'un moule :

Avant de manipuler la fibre de verre, il est nécessaire d'avoir une idée sur ce que l'on va créer, comment on va le créer et pour quelle utilisation.

Il faut savoir que l'on peut travailler avec deux types de moule : soit avec un moule dit " femelle " (le plus classique), soit avec un moule dit " mâle ". Dans les deux cas, le moule doit avoir la forme définitive de l'objet que l'on souhaite créer pour pouvoir appliquer la fibre polyester directement sur ce moule (la fibre est un matériau mou lorsqu'elle n'est pas sèche, il est alors plus aisé de travailler directement sur un support que dans le vide).

Le moule peut être créé dans n'importe quelle matériau à partir du moment où l'on peut facilement le modeler et surtout si le matériau permet un démoulage aisé. Du bois, du plastic, du plâtre, de la glaise, de la mousse polyuréthane (matériau très facile à modeler) ou bien du silicone.

Remarque : En aucun cas il ne faudra utiliser du polystyrène car il fond au contact de la résine.

Un large choix de matériaux s'offre à toi, il te sera alors forcé de choisir le meilleur en fonction de la pièce que tu désire créer (silicone pour les petites pièces, bois et/ou mousse polyuréthane pour les plus gros éléments). Préféres des matériaux apportant au final une surface la plus lisse et la plus nette possible.

Au stade où tu sais ce que tu veux créer (saccoches fairing etc…) et que tu as les matériaux nécessaires pour concevoir le moule, il est temps de penser à dessiner un plan de ta pièce ou à en avoir un modèle en photo ! (De tête, c'est bien, mais lorsque l'on modélise le moule, il est préférable d'avoir une feuille devant soi qui servira de guide et qui te permettra, pourquoi pas, d'avoir de nouvelles idées plus réalistes et/ou plus esthétiques).

II – Concevoir un moule pour fabriquer une pièce :

La fabrication du moule peut se faire de deux façons : mâle ou femelle. Lorsque l'on dit moule " femelle " on parle du fait que l'on applique la fibre à l'intérieur du moule. Le moule " mâle " est lorsque l'on applique la fibre à l'extérieur du moule. Le moule femelle est plus long à réaliser (quoi que…) mais garantie (la plupart du temps) une finition ne nécessitant pas un gros ponçage (selon la forme de la pièce) contrairement au moule mâle.

Après avoir terminer le modelage de ta future pièce dans le matériau servant de moule, assures toi bien des dimensions de cette pièce et, si tu le peux, présentes là devant son futur emplacement afin de voir si tout ira bien.

Saches qu'il est possible de réaliser son moule directement à partir de la carrosserie d'origine. Dans ce cas, il faut penser à appliquer à même la tôle de la cire pour faciliter le démoulage de l'empreinte. Pour réaliser celle-ci, il ne faut pas hésiter à recouvrir copieusement la forme à réaliser avec la fibre de verre et à déborder tout autour (jusqu'à 5cm).

Après séchage, retires le moule délicatement et ponces le très finement. Avant chaque utilisation du moule, il faudra penser à l'enduire de plusieurs couches de cire de démoulage.

III – La création de la pièce : le moulage :

Le moule est fin prêt. tu dois alors appliquer plusieurs couches de cire de démoulage sur le moule afin de faciliter le démoulage de la fibre de verre. Directement sur la cire, appliques une première couche de résine + fibre à l'aide d'un pinceau qui te servira également à chasser les bulles d'air (qui fragilisent la structure de la pièce). Appliques autant de couches que tu le souhaites afin d'obtenir la rigidité voulue puis laisses sécher.

Si tu souhaites obtenir une très grande rigidité, il suffit d'ajouter entre deux couches de fibre un treillage en métal (grille ou grillage fin).

IV – Le démoulage :

Après avoir laisser sécher le polyester pendant au moins 8 heures, tu peux passer au démoulage de la pièce. Cette opération est plus que délicate si l'on souhaite réutiliser le moule néanmoins avec un peu d'adresse on peut faire des merveilles. Prends le moule entre tes mains et commences à tapoter tout autour à l'aide d'un maillet qui permettra de décoller la résine doucement. Si la pièce ne se décolle pas facilement, effectues des torsions sur le moule (la fibre est un matériau assez flexible mais reste très solide, tu ne risques pas de la casser si tu forces de façon non exagérée).


Une fois la pièce dégagée, il faudra ébavurer à l'aide d'un cutter, de ciseaux ou d'une disqueuse miniature (type Dremel) les bords de la pièce. Laisses sécher la pièce à nouveau.

V - Les finitions :

Avant d'attaquer les finitions, il est nécessaire de bien vérifier si la pièce que l'on vient de créer est exactement aux bonnes mesures.

Les finitions peuvent alors commencées ; elles dépendent entièrement de l'état de ton moule : plus ce dernier est lisse, moins tu auras de finitions à faire et inversement.

Une fois la pièce démoulée et ébavurée et rectifiée :

- Ponces la pièce pour enlever toutes les imperfections afin d'obtenir une surface la plus lisse possible,

- Dépoussiéres la pièce à l'aide d'acétone pour enlever non seulement la poussière mais également d'éventuelles traces de graisse,

- Appliques une première couche de mastic standard pour carrosserie,

- Laisses sécher le mastic pendant environ une heure (selon la quantité de mastic),

- Ponces la première couche de mastic avec une ponceuse ou une cale à poncer et un papier abrasif avec un grain de 240 au maximum (afin de donner la forme finale de l'objet (on dit souvent : " dégrossir ")),

- Ajoutes une couche de mastic de finition supplémentaire que tu ponceras avec un grain plus fin si tu le juges nécessaire : grain 400 à l'eau

- Appliques une couche généreuse d'apprêt polyester (au pistolet ou en bombe) qui permettra d'effacer les plus petits défauts,

- Ponces à nouveau la pièce à l'eau avec un papier dont le grain est de 600,

- Laisses reposer la pièce quelques heures pour qu'elle soit bien sèche,

- Appliques ta peinture puis ton vernis.
bonne bricole
prochain cours mouler une piece colorée et vernis
au démoulage tout est fait rien a retoucher plus qu'a monter
mais la c'est encore un autre boulot
bon courage au papier a poncer
tout la finition de ta piéce est dans ton moule et ton poncage


bon y a plus simple hein !!!!!!!!!!!!!!!!
plus simple harf harf harf

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: frabrication de valises!
#3
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
L'enjeu en vaut la chandelle, pour le prix car d'occase les bestioles montent au dela de 1000 dollars aux USAs et notre ami germanique commun les vends honteusement entre 1850 Euros à 2300 Euros la paire.
Et comme sugerrer dans le texte exhaustif de Jean tu peux te faire un moule directement sur une valoche attention à offrir une belle peinture au propriétaire.
Et dans ce moule faire des pieces définitives en femelle plus éfficace pour avoir une belle finition
Mais c'est long et difficile comme parcours.


Alors que en demandant gentiment et de maniere groupée peut etre (au nom du VRCC!!!) à ce type de personne :

http://www.invictamotorsports.com/products.html


Choisir la LSOO4 ultimate avec option support et valise intérieure, non peinte, pour un coup de 750 dollars plus 70 d'option support et valoche interne, sans le port ni le cochon, faut peut etre se renseigner. cela fait du 600 euros environ avec port!!!!

Tiens il y a la remorque de Guy aussi!!!!!

Date de publication : 11/11/2007 20:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: frabrication de valises!
#4
honorable
honorable


Informations utilisateur
Merci les gars ,la question est maintenant: moules femelles à conserver ou moules mâles à detruire aux démoulages!
Dans la premiere option il faut un modèle éxistant,ce qui permet d'autres utilisations,dans la seconde j'habille les moules(plus facile à faire) de fibre de verre et je détruis les moules!
Ma gentille petite Pomme me conseille de commencer par du mako-moulage(elle m'énerve ,elle m'énerve) mais bon je l'aime

A+ DENIS

Date de publication : 11/11/2007 21:44
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: frabrication de valises!
#5
un moule a conserver est un investissement dans le temps car si tu en produits pour d'autres gars ça peux abaisser le coup de ton boulot
bon faire une ptite piéce de rien , cadeaux ok mais une paire de saccoche !!!!!!!!!!!!!!!!!
a réfléchir
si non la réponse de Fifi
Citation :
http://www.invictamotorsports.com/products.html
Choisir la LSOO4 ultimate avec option support et valise intérieure, non peinte, pour un coup de 750 dollars plus 70 d'option support et valoche interne, sans le port ni le cochon, faut peut etre se renseigner. cela fait du 600 euros environ avec port!!!!

c'est vrai quelle est bien et correct au niveau prix
Image redimensionnée
son fairing fait un peu Harley mais les saccoches sont tip top

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: frabrication de valises!
#6
Citation :
Fifi a écrit :et comme sugerrer dans le texte exhaustif de Jean tu peux te faire un moule directement sur une valoche attention à offrir une belle peinture au propriétaire.

comment ça exhausif ?
j'explique c'est tout
si non:
celle de Fifi seraient parfaites pour ce genre de travail
sans la raynure du milieu tout ça ...............et la peinture , bof ...rien a craindre Philippe
Denis est formel y aura aucunes traces de résine
on n'y verra rien

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: frabrication de valises!
#7
honorable
honorable


Informations utilisateur
Fifi j't'adore
A+ DENIS

Date de publication : 11/11/2007 22:03
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: frabrication de valises!
#8
Aspirant
Aspirant


Informations utilisateur
Suggestion Denis :

Récupérer une valoche d'occas même amochée et la confier à un pro du polyestère comme celui qu'on a du côté de Fréhel ("Polywest composites" j'ai déjà bossé avec lui). Je pense qu'il pourrait faire un moule sysmétrique femelle pour pas cher et en extraire autant de valoches que tu voudras !!!

L'avantage c'est que si il ratte son coup c'est son problème... alors que si tu rattes ton coup, faudra que tu repaie des valoches à FiFi !

A+

Date de publication : 11/11/2007 22:23
J'en aurai une un jour, j'en aurai une...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: frabrication de valises!
#9
honorable
honorable


Informations utilisateur
Salut Laurent,merci du conseil mais l'intérêt pour moi,c'est de les faire sinon ça ne m'intéresse pas,mais c'est peut être tout à fait prétentieux de ma part!

A+ DENIS

Date de publication : 11/11/2007 22:30
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: frabrication de valises!
#10
Aspirant
Aspirant


Informations utilisateur
Pour avoir mis les mains dans le polyester naval pendant quelques années... et en avoir pas mal foiré, je te souhaite bonne chance !

Date de publication : 11/11/2007 22:33
J'en aurai une un jour, j'en aurai une...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: frabrication de valises!
#11
Citation :

FiFi a écrit:
Alors que en demandant gentiment et de maniere groupée peut etre (au nom du VRCC!!!) à ce type de personne :

http://www.invictamotorsports.com/products.html




M'interesse ton lien fifi.
Même si ça fait très harley, comme dit Jean, le fairing me plait bien.

Toujours ce satané problème de frais de port et autres taxes qui plombent les tarif.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: frabrication de valises!
#12
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Regarde l'autre que je t'ai mis en Mp il est un peu moins cher, je n'avais pas oser te le mettre je ne pensais pas que tu voulais passer à la concurrence!!!!!ARF ARF ARF



A si cela interesse quelqu'un je loue le moule pour les caches latéraux Corbin à prix plus que raisonnable. Pour tout ceux qui ont des valoches corbin c'est top!!

Jean une tite photo steup!!! bien classe hein!!


FiFi le gnat

Date de publication : 12/11/2007 00:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: frabrication de valises!
#13
Citation :
Fifi le Gnat a écrit :Jean une tite photo steup!!! bien classe hein!!


ok vieux des que j'ai ça

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: frabrication de valises!
#14
honorable
honorable


Informations utilisateur
Citation :

jimmy a écrit:


M'interesse ton lien fifi.
Même si ça fait très harley, comme dit Jean, le fairing me plait bien.

Toujours ce satané problème de frais de port et autres taxes qui plombent les tarif.



Me to à suivre

Date de publication : 12/11/2007 10:07
Franky 44
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: frabrication de valises!
#15
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Salut à tous,

Si l'idée d'un tir groupé pour passer commande sur le
lien ci-dessous intéresse plusieurs personnes, moi
je suis partant.
Y a t'il des amateurs ?

http://www.invictamotorsports.com/products.html

A++

Date de publication : 12/11/2007 10:16
Image redimensionnée
Une Valkyrie... WHAT ELSE???
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: frabrication de valises!
#16
honorable
honorable


Informations utilisateur
Citation :

Fmaks a écrit:
Salut à tous,

Si l'idée d'un tir groupé pour passer commande sur le
lien ci-dessous intéresse plusieurs personnes, moi
je suis partant.
Y a t'il des amateurs ?

http://www.invictamotorsports.com/products.html

A++


La remorque me plaît bien...
Faudra bien que je craque une fois ou l'autre !!
Mais bon, ce ne sera pas encore cette fois...

Date de publication : 12/11/2007 10:28
Il faut apprendre à écrire ses blessures dans le sable et graver ses joies dans la pierre...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: frabrication de valises!
#17
Choisir la LSOO4 ultimate avec option support et valise intérieure, non peinte, pour un coup de 750 dollars plus 70 d'option support et valoche interne, sans le port ni le cochon, faut peut etre se renseigner. cela fait du 600 euros environ avec port!!!!

Tiens il y a la remorque de Guy aussi!!!!![/quote]


et c'est tout ?
le banquier va faire des bons !
la carte bleue : rouge de confusion...
mais pour NOEL (la fête!)
et non NOEL et SOPHIE...
v'la une idée qu'est bonne :
la remorque noire que je trouve très sympa
et les sacoches hein René..
qu'est-ce que tu en dis ?
(j'attends la réponse...)

quelle belle allure pour les Terres du Milieu non!
j'vois d'ici le co-voiturage.....!

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: frabrication de valises!
#18
Citation :

Fmaks a écrit:
Salut à tous,

Si l'idée d'un tir groupé pour passer commande sur le
lien ci-dessous intéresse plusieurs personnes, moi
je suis partant.
Y a t'il des amateurs ?

http://www.invictamotorsports.com/products.html

A++


Je les trouve super, mais comme je souhaite installé un trunck interstate, elles ne conviennent pas, à ce propos si un des fin limiers(j'en ai déjà parlé à Jean)parmi tous les potes a connaissance d'une mise en vente qu'il me fasse signe

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: frabrication de valises!
#19
je mate pour toi René

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: frabrication de valises!
#20
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
c'est bon j'en ai trouvé une avec les caches latéraux, bon c'est pas trés mis en valeur mais cela donne une idée.
Alors si il y en a qui sont intéresser ne les acheter pas, je vous loue le moule une misere et vous faites. cela vaut 200 dollars environ:
Image redimensionnée

Date de publication : 12/11/2007 23:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: frabrication de valises!
#21
Webmaster
Webmaster


Informations utilisateur
Fifi, c'est prit où cette derniere photo avec la valk, et la maison US en arriere plan ? (marrant d'ailleurs, le gros 4 4 devant la petite porte de garage, et la voiture devant la grosse porte de garage... )

Date de publication : 13/11/2007 15:05
Lone wolf / Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: frabrication de valises!
#22
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Ben je sais pas Nico d'ou cela vient je l'ai pillée sur le net, elle vient je crois des photo du forum VRCC US, mais vu la structure du home c'est surement US.



FiFi

Date de publication : 14/11/2007 00:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: frabrication de valises!
#23
Président d'honneur
Président d'honneur


Informations utilisateur
Citation :

Sbrucenico a écrit:
Fifi, c'est prit où cette derniere photo avec la valk, et la maison US en arriere plan ? (marrant d'ailleurs, le gros 4 4 devant la petite porte de garage, et la voiture devant la grosse porte de garage... )


Normal , la voiture est à la femme !...Ha!ha!ha!

Date de publication : 14/11/2007 00:16


Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Site realise par Clyde avec : XOOPS 2.5 © 2001-2015 The XOOPS Project