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Changement de l'araignée
#1
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Informations utilisateur
Aujourd'hui je me lance dans le démontage de la roue arrière du side pour changer l'araignée, le side-cariste m'a dit que les canelures étaient usées, il m'a dit qu'il avait démonté le disque arrière pour libérer le maitre cylindre, on va étudier le problème et je vous dirais.

Date de publication : 19/04/2017 08:27
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Re : Changement de l'araignée
#2
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Voilà l'opération est terminée, ce fut une découverte car un peu différent d'une moto solo. Donc j'ai commencé par soulever un peu l'arrière de la moto avec un cric voiture. Puis j'ai démonté les amortisseurs. J'ai continué à lever l'ensemble et la roue arrière montait également. Sur une solo le bras oscillant descend. Je regarde si quelque chose bloquait, rien, c'est là que j'ai compris que le bras oscillant était totalement en bas, et oui du fait de la dimension de la roue qui est en 15. Donc j'ai mis une grosse cale en bois sous le pneu et j'ai rebaisser la moto pour pouvoir sortir l'axe au dessus des échappements. Ensuite le side-cariste m'a dit qu'il fallait démonter le disque de frein, et effectivement pour pouvoir libérer le maitre cylindre du fait de la jante en 15, espace insuffisant il faut faire cette opération que l'on ne fait pas en solo.

La roue avec ses silents-blocs
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La vieille araignée
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La neuve
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Le cardan
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Voilà tout est remonté, nettoyé et graissé. Encore la vidange à faire et on sera prêt pour MILLAU.

Date de publication : 19/04/2017 17:57
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Re : Changement de l'araignée
#3
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Impressionnant comment les dents étaient "bouffées"!
Tu devais ressentir des accoups non ?

Date de publication : 19/04/2017 18:31
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Re : Changement de l'araignée
#4
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vu l'état de l'araignée t'as changé que celle ci et pas l'engrenage mené ??? et les joints toriques tu les as changé, c'est ce qui préserve durablement l'ensemble et la r....... tu l'as pas oublié hein
@+

Date de publication : 19/04/2017 19:16
Faites la bourre, pas la guerre...
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Re : Changement de l'araignée
#5
Membre du
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J'aime pas les araignées

Date de publication : 19/04/2017 19:20
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Re : Changement de l'araignée
#6
Membre du
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Encore une fois on peut constater que l'entretien minimum n'avait pas été fait correctement par le précédent proprio ou le garage qui faisait l'entretien

Le mec qui change un pneu et qui remonte une moto dans cet état est un sagouin

Je ne saurais trop vous conseiller de vérifier, ou faire vérifier vos motos

Hervé, comme le dit Filip, as tu bien vérifié la partie interne du cardan correctement avant remontage ?

Date de publication : 19/04/2017 19:34
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
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Anonymes
Re : Changement de l'araignée
#7
Il est vrai qu'avec le side la transmission est davantage sollicitée, mais il y a sûrement un défaut d'entretien...

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Re : Changement de l'araignée
#8
Membre du
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Informations utilisateur

vue l'oxydation il y a un manque évident de graisse

Date de publication : 19/04/2017 19:47
un agriculteur qui vous veut que du bien
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Re : Changement de l'araignée
#9
honorable
honorable


Informations utilisateur
Ca sert a rien de ne changer que l'araignée vu l'état des dents
Ta pièce neuves va fondre comme neige au soleil, je le sais j'en ai fait
l'expérience et moi je n'étais pas attelé.
Tout ça déja évoqué dans plusieurs autres posts.
La panne n'est pas loin, vu l'usure prononcé sans doute de reste sur le couple
conique.

Date de publication : 19/04/2017 19:50
Franky 44
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Re : Changement de l'araignée
#10
Membre du
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Informations utilisateur
Citation :

franky a écrit :
Ca sert a rien de ne changer que l'araignée vu l'état des dents
Ta pièce neuves va fondre comme neige au soleil, je le sais j'en ai fait
l'expérience et moi je n'étais pas attelé.
Tout ça déja évoqué dans plusieurs autres posts.
La panne n'est pas loin, vu l'usure prononcé sans doute de reste sur le couple
conique.


Depuis que j'ai le side-car je n'avais jamais changé le pneu, on est en pneu voiture donc moins d'usure, quelle est la solution Francky, changer tout le couple conique, le joint torique est neuf Filip ainsi que les roulements de roue, là vous me faites peur.....

Date de publication : 19/04/2017 21:19
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Re : Changement de l'araignée
#11
Régulier
Régulier


Informations utilisateur
Salut vu l état j espère que ta vérifiée les roulements de roue et changer tous les joints .

Date de publication : 20/04/2017 08:44
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Re : Changement de l'araignée
#12
Régulier
Régulier


Informations utilisateur
Et vu le joint extérieur user sur l arrière j espère que l axe et les bagues n on aucune usure on dirait que ta jante tirait sur l arrière droit !

Date de publication : 20/04/2017 08:48
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Re : Changement de l'araignée
#13
très honorable
très honorable


Informations utilisateur
Citation :

motoherve a écrit :


La vieille araignée
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Il est vrai qu'il était grand temps de changer

Date de publication : 20/04/2017 10:23
Magnum

Que La Force Soit Avec Toi
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Re : Changement de l'araignée
#14
Membre du
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Informations utilisateur
ok elle parait en mauvais état mais pour bien s'en rendre compte il faudrait la mettre propre et ensuite mesurer la différence de hauteur des cannelures car de visu nous avons une corrosion certainement due à un manque d'étanchéité plus qu'une abrasion du métal .(ceci dit par rapport à ce que je vois sur la photo)
De plus pour comparer avec la neuve il faudrait avoir la même inclinaison de prise de vue .
il y a beaucoup de rouille tout autour ce qui expliquerait l'usure par infiltration d'eau et bien sûr les efforts mécaniques sur les déperditions de métal.Après c'est certain que si l'usure est sur l'araignée elle l'est aussi sur le reste et il faut absolument tout changer si non ça va péter de mettre en contradiction deux pièces d'usure différente.

Date de publication : 20/04/2017 11:26
born to be wild
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Re : Changement de l'araignée
#15
Membre du
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Informations utilisateur
Citation :

BODIC a écrit :
ok elle parait en mauvais état mais pour bien s'en rendre compte il faudrait la mettre propre et ensuite mesurer la différence de hauteur des cannelures car de visu nous avons une corrosion certainement due à un manque d'étanchéité plus qu'une abrasion du métal .(ceci dit par rapport à ce que je vois sur la photo)
De plus pour comparer avec la neuve il faudrait avoir la même inclinaison de prise de vue .


Le côté rouille c'est que l'ancien propriétaire utilisait de la graisse au cuivre ce qui donne cet aspect, je vais nettoyer l'ancienne pour voir

Date de publication : 20/04/2017 11:31
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Re : Changement de l'araignée
#16
Membre du
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Informations utilisateur
Citation :

motoherve a écrit :
Citation :

BODIC a écrit :
ok elle parait en mauvais état mais pour bien s'en rendre compte il faudrait la mettre propre et ensuite mesurer la différence de hauteur des cannelures car de visu nous avons une corrosion certainement due à un manque d'étanchéité plus qu'une abrasion du métal .(ceci dit par rapport à ce que je vois sur la photo)
De plus pour comparer avec la neuve il faudrait avoir la même inclinaison de prise de vue .


Le côté rouille c'est que l'ancien propriétaire utilisait de la graisse au cuivre ce qui donne cet aspect, je vais nettoyer l'ancienne pour voir

Alors là aussi faut bien faire attention aux produits utilisés parceque si vous mettez de la graisse avec du métal et que le métal qui la supporte est de matière différente vous créez une électrolyse surtout si il y a en plus une infiltration d'eau .

Date de publication : 20/04/2017 11:38
born to be wild
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Anonymes
Re : Changement de l'araignée
#17
On voit bien l'usure, ou plutôt le matage des flancs de cannelures.
La graisse au cuivre c'est mieux que pas de graisse, bien qu'elle soit plus adaptée en cas de haute température.

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Re : Changement de l'araignée
#18
Membre du
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Informations utilisateur
Citation :

motoherve a écrit :
Le côté rouille c'est que l'ancien propriétaire utilisait de la graisse au cuivre ce qui donne cet aspect, je vais nettoyer l'ancienne pour voir


Est ce que tu as bien nettoyé la partie interne ?
Tu aurais du en profiter pour prendre une photo et ainsi vérifier l'usure.

Après il est certain que le poids du side met une contrainte supplémentaire sur le cardan, et peut être aussi que la jante est moins étanche que celle d'origine
Il faudrait que tu compares les deux

Image redimensionnée


Je trouve que l'araignée est très sale au dessus de la partie canelure, c'est quoi, de la graisse ? de la limaille ? de la poussière ?

Image redimensionnée

Date de publication : 20/04/2017 13:16
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
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Re : Changement de l'araignée
#19
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Informations utilisateur
avec un peu plus de temps et en transférant les photos j'ai agrandi le visu et comme le dit Franky c'est l'ensemble qu'il faut changer si tu veux pas d'emmerdes !!!

Date de publication : 21/04/2017 09:47
born to be wild
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Re : Changement de l'araignée
#20
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Citation :

BODIC a écrit :
avec un peu plus de temps et en transférant les photos j'ai agrandi le visu et comme le dit Franky c'est l'ensemble qu'il faut changer si tu veux pas d'emmerdes !!!


Tu me dis c'est l'ensemble qu'il faut changer, c'est à dire tout le couple conique ou simplement la roue dentée en sortie ou se place l'araignée, si ça se change, tout le monde dit qu'il faut changer, Franky et les autres mais je ne sais pas quoi....pour ne pas avoir d'emmerdes.

Date de publication : 22/04/2017 07:56
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Anonymes
Re : Changement de l'araignée
#21
Il n'y a pas de mouvement relatif entre les 2 pièces. Si l'autre partie n'est pas abîmée comme l'araignée il est inutile de la changer.

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Re : Changement de l'araignée
#22
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Citation :

didier a écrit :
Il n'y a pas de mouvement relatif entre les 2 pièces. Si l'autre partie n'est pas abîmée comme l'araignée il est inutile de la changer.


En effet il n'y a pas de mouvement entre les deux pièces, il y a juste transmission de l'effort

Mais comme l'araignée est bien usée, il y a des chances que l'autre partie ait souffert

Si tu montes une pièce neuve sur une pièce usée les surfaces d'appuis ne seront pas bonnes donc tu te retrouveras avec une usure prématurée et un risque de casse.

Le mieux est donc déjà de nettoyer tout ça correctement pour vérifier l'état avant de faire quoi que ce soit

Date de publication : 22/04/2017 19:08
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Re : Changement de l'araignée
#23
Régulier
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Il faut qu il vérifie tout axe roulement voir brossillon si jeu vu qu il est attelé l axe de roue tire vers l arrière droit !

Date de publication : 22/04/2017 19:29
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Anonymes
Re : Changement de l'araignée
#24
J'ai fait un changement d'araignée à 60 000 kms, bien marquée comme celle d'Hervé, la partie pont était propre (métal plus costaud?).

En tout cas sur un side car, l'araignée n'a jamais eu de problèmes.


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jpg  Spider side car.jpg (53.50 KB)
128_58fe24d240fdd.jpg 344X400 px

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Re : Changement de l'araignée
#25
Membre du
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Informations utilisateur
Citation :

CrazyValk a écrit :
J'ai fait un changement d'araignée à 60 000 kms, bien marquée comme celle d'Hervé, la partie pont était propre (métal plus costaud?).

En tout cas sur un side car, l'araignée n'a jamais eu de problèmes.



Merci Franck, me voilà rassuré pour Millau, mais il faut que je change le panier de côté

Date de publication : 25/04/2017 08:30
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Re : Changement de l'araignée
#26
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passe là bien à la toile avant de remonter quand même

Date de publication : 25/04/2017 19:21
Faites la bourre, pas la guerre...
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Re : Changement de l'araignée
#27
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


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Citation :

Calouvi a écrit :
Il faut qu il vérifie tout axe roulement voir brossillon si jeu vu qu il est attelé l axe de roue tire vers l arrière droit !



"Brossillon" = "petite brosse" ?...

Date de publication : 25/04/2017 21:03
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