Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Inscription
Chercher
Menu Principal
Réservé aux Membres
Liens Utiles
Qui est en ligne
54 Personne(s) en ligne (22 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 54

plus...


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne






Vitesse de ponçage pour le vernis de la jante ?
#1
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Bonjour,

Au départ, je comptais décaper ma jante avant pour virer le vernis, et redonner un peu de beauté originelle à l'alu qui commence à montrer des traces d'alumine...

Et j'ai découvert la gamme Ni-Kit, qui permet de décaper, puis de rendre un effet brossé à l'alu, pas forcément poli.

J'ai regardé les sites qui parlent de cela, notamment le lien qui montre le type ayant installé un système rotatif sur son établi.

Je me demandais si je pouvais faire la même chose, mais en mettant la roue à la verticale entre deux tréteaux stables et préparés comme il faut. Le truc, c'est que j'ai repéré un renvoi d'angle pour perceuse chez les marchands de matos de bricolage.

Mais ce système ne dépasse pas les 500 trs/min selon la notice. Avec le disque en sysal et la pâte adéquate, cela suffira-t-il à cette vitesse ?

J'ai un doute...

Date de publication : 29/11/2009 15:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: Vitesse de ponçage pour le vernis de la jante ?
#2
Roue posée à plat sur un bidon ou autre support quelconque, tu tournes autour avec ta perceuse basique, disque et pate à polir, et qq heures plus tard c'est miroir!
pour ma part, j'avais préalablement décapé le vieux vernis avec du papier à poncer (à l'eau - j'ai oublié le grain); le décapage chimique génère des coulures difficiles à rattraper.
Pour l'aspect brossé, je pense qu'effectivement une machine est nécessaire, mais en plus avec un vernis pour stabiliser l'aspect de surface.
Attention: dans tous les cas une nouvelle couche d'alumine se crée en surface, sur les crêtes. Avec un polissage convenable, c'est quasi-invisible et facile à gérer par un entretien périodique.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Vitesse de ponçage pour le vernis de la jante ?
#3
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Logiquement pour un polissage semi pro, il faut une puissance de 1,5CV minimum, un tour normal fait environ de 3 à 7 cv.
Et une vitesse de 1500tr/mn associée, dans la mesure ou tu n'auras pas le couple il te faut de la vitesse et 500tr/mn me semble trés juste.

Sinon il vaut mieux poncer avec du 250 pour le vernis, ensuite tu peux poncer au papier encore de 600 et tu continues avec des pates de 1000 et plus pour la finiton.
Perso j'ai récuperé un axe de moto arriere de même diametre (gratoche dans un casse) et je le bloque a plat sur un étau (attention de bien bloquer car c'est trés lourd et le faire sans le pneu c'est mieux et moins lourd) Tu bloques avec ton bras pour que la roue ne s'emballe pas en même temps que tu polis.



FiFi

Date de publication : 29/11/2009 17:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Site realise par Clyde avec : XOOPS 2.5 © 2001-2015 The XOOPS Project