Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Inscription
Chercher
Menu Principal
Réservé aux Membres
Liens Utiles
Qui est en ligne
30 Personne(s) en ligne (20 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 30

plus...


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne






qualité d'essence Petroliers / Grandes surfaces et consommations
#1
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Bon, faut-il " faire" de économies en faisant le plein dans les grandes surfaces?
Oui, bien sur!
Est il toujours le cas???
Allons voir.
En partant le matin à 0630 vers Paris, je fais le premier plein de 95 chez A***.
163km plus tard je dois passer en réserve. Ma vitesse était de 140km/h, sauf les 20km aux alentour de Calais à 120km/h. Consommation 10.6 lit/100km.
Je fais le plain chez S****, puis chez T****, je fais plus de 180km SANS passer en réserve. Consommation moyenne (autoroute et nationale) 9.5 lit/100km. Je trouve tout ça assez bizarre car M. Leclerc nous avait dit que son essence et gasoil sont les mêmes que chez le pétroliers, qu'il se fournis chez eux!
On verra qui dit vrais!
En partant de St Quentin je fais le plein chez L*******, puis chez T**** sur l'A1 en direction de Lille. Vitesse sur autoroute 140km/h, passant par l'A86 (100 à 120km/h). Consommation 8.7 lit/100km! Avec le plein j'arrive à Dunkerque, 205 km en utilisant la réserve a une dizaine de km avant l"arrivé. Je fais le plein et surprise: consommation 8.2 lit/100km!!
J'ai fait le mêmes mesures le lendemain sur le trajet Dunkerque - Villers Bocage (14)- Dunkerque, total 900km. La consommation était chaque fois supérieure avec l'essence de grande surface. Depuis, que chez les pétroliers.
J'ai discuté avec un collègue qui réside en Belgique. Leur "Qua Choisir" avait fait, il y a quelques années déjà, un test comparative. Résultat: les essences et le gasoil dans les grandes surfaces sont largement inférieures! Plus d'imputées, plus d'eaux, plus de paraffines (pour les gasoils), inférieure valeur calorifique!!
Lors du voyage à Evreux, j'ai bien essoré la poigne, 160 à 170 km/h, avec plusieurs pointes à 180km/h, sur tout le trajet Dunkerque –Rouen - Evreux. Un premier plein chez T**** et 9.8 lit/100km. A Rouen j'ai refait le plein, consommation 12.8 lit/100km !! Par la suite, en sortant de l'A13 conduite cool, 120, la ballade et le retour vers Dunkerque tranquille 140 à 150km/h. Plein chez T****, consommation 9.4 lit/100km.
Pour l'instant je suis convaincu qu'il y a pas d'économies a faire en grandes surfaces et que ma moto tourne mieux avec l'eesence des pétroliers. Je vous propose de vérifier vous-même.
J'ai l'intention de faire un plein, de prendre un bidon de 5 litre dans la sacoche et de rouler jusqu'à la panne sèche.
Mieux encore: pourrions faire le même trajet ensemble, ceux qui sont intéressé, et contrôler la consommation.

Date de publication : 21/09/2005 11:45
Il vaut mieux se faire traiter de trou de c.. qu’a trainer son c.. dans le trou !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: qualité d'essence Petroliers / Grandes surfaces et consommations
#2
Ecoute Sasha ton exposé me laisse perplexe.
Cet été lors de mon voyage en Alsace j'ai fait environ 1600 km d'autoroute à vitesse constante (cruise control vérouillé sur 140km/h).Mes consommations oscillaient entre 8.5l et 11l. Ces écarts m'ont surpris mais je n'arrivais pas à les expliquer.
Je crois que tu viens de lever un sacré lapin .
Il reste à comparer les écarts de prix pour avoir la différence totale.

Joli coup Callaghan

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: qualité d'essence Petroliers / Grandes surfaces et consommations
#3
ça expliquerai mes ecarts ?
mais parcontre en allant a Evreux même vitesse que René et même pleins chez les Pétroliers j'ai tout de même bouffé un peu + que lui
mais bon la mienne est full
ça peu s'expliquer par la
cependant il est vrai que l'essence des pétrolier parait meilleure en qualité
pour le fuel de chauffage aussi :une année j'ai même bloqué la pompe de la chaudiere avec un fuel qui n'était pas asser gras (dire de mon réparteur de chaudiere)
ce fuel provenait d'une grande surface
je suis le 1er a prendre tous les jours de l'essence en grande surface ok pour le test Sasha je vais aussi mettre un bidon dans une saccoche pour voir et on en reparle

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: qualité d'essence Petroliers / Grandes surfaces et consommations
#4
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
interessant en effet, mais il reste beaucoup de parametres comme le vent, la declivite du parcours, l'aggressivite de la conduite a vitesse moyenne equivalente, etc qui sont impossible a verifier. Meme en prenant deux motso sur le meme trajet, la conduite differe et les motos ne sont pas les memes non plus, modifs moteur-pots et autre difference sur le poids et l'aerodynamisme...

un truc pour moi : avec la trigger wheel , la moto tourne mieux et "petarade" pas a la descelleration avec de la 95 mais le fait avec 98, c'est pas plus mal !

Date de publication : 21/09/2005 12:28
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: qualité d'essence Petroliers / Grandes surfaces et consommations
#5
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
il y a peut-être un élément supplémentaire à prendre en compte et qui viendrait accréditer le thèse de sasha. une essence se périme progressivement. on parle d'une péremption de 6 mois je crois or on m'a dit que les premiers à être ravitaillés étaient les stations d'autoroute puis les autres et en dernier les grandes surfaces qui avaient souvent des essences de 4 mois. tout ceci avec la plus grande réserve ( sans jeu de mots)j'ai, par exemple, le cas d'un gars qui faisait de la course de cote et allait, avant une compétition, se ravitailler spécialement sur l'autoroute. à voir...

Date de publication : 21/09/2005 12:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: qualité d'essence Petroliers / Grandes surfaces et consommations
#6
honorable
honorable


Informations utilisateur
J'attends de voir après le changement de la trigger mais chose bizarre.................avec mes cobra je petaradais ( pas moi..... la moto )un peu avant le changement, j'ai fait 200 km avant de venir à evreux et j'ai eu un changement à ce niveau là ( pour ainsi dire plus de pétarade, très soft dans les décélérations) ET après le plein à Evreux "Gaillon" elle n'arrête pas de pétarader en ce moment.

J'attends le plein prochain plein

Date de publication : 21/09/2005 21:12
Bien à vous les riders et...longue vie !!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: qualité d'essence Petroliers / Grandes surfaces et consommations
#7
honorable
honorable


Informations utilisateur
Grande autre question :

Cela vaut-il la peine de dépenser pour de la 98 ou est-ce uniquement "dans la tête" que le moteur va mieux et consomme moins qu'avec de la 95 ?

En Suisse, S*** fourni aussi de la 100 octanes, mais nettement plus cher.
Avec une Valkye, cela en vaut-il la peine ?
Y a-t-il plus d'usure/encrassement/autre avec un indice d'octane qu'avec un autre ?

Et en France en grandes surfaces, il m'a semblé que ma Valkye "toussait" aussi plus souvent; trop de brassage des impurtés ? additifs des grandes marques manquants ?

Date de publication : 22/09/2005 02:17
Il faut apprendre à écrire ses blessures dans le sable et graver ses joies dans la pierre...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: qualité d'essence Petroliers / Grandes surfaces et consommations
#8
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Et les impurtés des fonds de cuve dans les petites stations... et l'eau que l'on peut retrouver en surface de cuve...
chacun y va de ces propres certitudes... et nous, on roule toujours...on the road again...LOL

Date de publication : 25/09/2005 20:49
Le biker masqué
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: qualité d'essence Petroliers / Grandes surfaces et consommations
#9
honorable
honorable


Informations utilisateur
OK, mais l'indice d'octane ?

Influence ou pas ?
Y a-t-il des certitudes ou est-ce flou ?

Avec nos pointures en mécanique Valkye, il doit bien y en avoir un qui s'est penché sérieusement sur le sujet, non ?

En plus l'essence est de plus en plus chère, la différence entre de la 95 et de la 98 peut prodiguer une économie non négligeable si la mécanique ne fait pas la différence...

Jean & consor, vous qui roulez pas mal et depuis longtemps, vous mettez de la 95 ou de la 98 et pourquoi ?

Date de publication : 25/09/2005 23:44
Il faut apprendre à écrire ses blessures dans le sable et graver ses joies dans la pierre...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: qualité d'essence Petroliers / Grandes surfaces et consommations
#10
Président d'honneur
Président d'honneur


Informations utilisateur
"" Avec un peu de jaune !...Vrrraaaaouuummmmmmmmmm!..........le 95 va vraiment mieux à la trigger !.. """

Date de publication : 25/09/2005 23:47


Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: qualité d'essence Petroliers / Grandes surfaces et consommations
#11
honorable
honorable


Informations utilisateur
Donc, pour l'instant :
- François préfère la 98 qui "pète" sympa avec la trigger
- Le Glode préfère la 95 qui va mieux avec la trigger
- ... ?

Date de publication : 26/09/2005 00:00
Il faut apprendre à écrire ses blessures dans le sable et graver ses joies dans la pierre...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: qualité d'essence Petroliers / Grandes surfaces et consommations
#12
Je roule au 95 depuis des années et je faisais de même avec mon Gold 1500 sans jamais aucun souci.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: qualité d'essence Petroliers / Grandes surfaces et consommations
#13
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Quelle différence entre 95 et 98 ?
Le différence est 3 !
Sérieusement parlant, le différence est la résistance à la auto inflammation de l'essence, autrement dit déflagration (qui est "une combustion spontanée non contrôlé").
D'abord, RON 95 (pour "Research Octane Number" ou "Indice d'Octane de Recherche") indique la résistance a l'auto inflammation. Le test se fait sur un moteur de laboratoire sur lequel on a la possibilité de changer le taux de compression. Une RON98 a une résistance a l'auto inflammation supérieure que la RON95.
Mais attention, la base des ces deux essences restent les mêmes!!! La valeur calorifique est identique!! Un kg d'essence RON95 et un kg de RON98 donnent la même quantité de chaleur (kcal ou kJ pour kilo-Joules) transformable (seulement en partie, le reste sont des pertes) en énergie mécanique à la rue arrière. La seule chose qui change sont les additifs qui s'ajoutent afin de préparer un mélange plus résistant a l'auto inflammation. Avant c'était un additif a base du plomb (essence plombée) maintenant d'autres produits sont utilisées.
L'utilisation de la 98 se justifie sur des moteurs avec un taux de compression supérieur à 11, sur des moteurs qui évoluent a des régimes élevées, au delà de 6000min-1.
Pour nos belles Valkyries, l'utilisation du 98 n'a aucune raison.
Ceci est ma conviction personnelle. Néanmoins, je dois vous mettre en garde: dans les passée je croyait a des choses et j'y était convaincus. Il s'avérée plus tard que j'avais tort.
Ne m'écoutez que d'une oreille!
Donc, faite comme vous le sentez.

Date de publication : 26/09/2005 11:54
Il vaut mieux se faire traiter de trou de c.. qu’a trainer son c.. dans le trou !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: qualité d'essence Petroliers / Grandes surfaces et consommations
#14
Une encyclopédie ce Sasha
Merci pour ces éclaircissements

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: qualité d'essence Petroliers / Grandes surfaces et consommations
#15
Webmaster
Webmaster


Informations utilisateur
Le coup de la conso moindre avec des stations elf ou shell ou total (etc.) est assez récurrent. Sur d'autres forums motos, je l'ai déjà lu avec quelques maniaques des chiffres et des relevés qui avaient constaté celà. Je ne sais plus quel enseigne en fait d'ailleurs la pub, c'est pas total ?
En tout cas sur rennes, le SP95 est pratiquement au meme prix chez elf que chez intermarché ou leclerc, du coup je prends chez elf et en plus je ne fais pas la queue... lol

Date de publication : 26/09/2005 13:33
Lone wolf / Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: qualité d'essence Petroliers / Grandes surfaces et consommations
#16
nous prenons pour la f6 et la golf du 95 chez elf depuis des années! et ne nous ne nous en plaignons pas! sauf quand les prix montent à tout berzingue!!!

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: qualité d'essence Petroliers / Grandes surfaces et consommations
#17
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Pour moi, l'essence et le diesel n'ont jamais augmentées: je fais toujours les plains pour les mêmes sommes:
60€ pour du gasoil et 20€ d'essence!!
LOL

Date de publication : 26/09/2005 14:03
Il vaut mieux se faire traiter de trou de c.. qu’a trainer son c.. dans le trou !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: qualité d'essence Petroliers / Grandes surfaces et consommations
#18
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Non non Swordy, je suis passe au 95 apres avoir mis la trigger car justement elle petaradait plus (enfin moins, pas, nada, nicht , enin, no, stop) a la descelleration.
Pour la conso...tout ce que je sais c'est qu'elle consomme rien dans mon garage et nettement plus en roulant, (reserve passee a 110km en allant au bol..) mais avec une aerodynamique aussi "soignee" que demande le peuple ?

Date de publication : 26/09/2005 15:02
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: qualité d'essence Petroliers / Grandes surfaces et consommations
#19
swordy s'interesse à l'essence ! bravo! il a enfin compris, que cela roulait mieux avec du carburant!!!
c'est tout bon swordy!

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: qualité d'essence Petroliers / Grandes surfaces et consommations
#20
honorable
honorable


Informations utilisateur
Citation :

nicole a écrit:
swordy s'interesse à l'essence ! bravo! il a enfin compris, que cela roulait mieux avec du carburant!!!
c'est tout bon swordy!


Je progresse ? C'est toujours bon à prendre !!

Blague à part, galérer seul j'assume, mais quand on entraîne de braves gens avec, ça "m'agace" !!
C'est ainsi, c'est derrière !

Ah, la perte des sens... Euh ! d'essence !!

Date de publication : 26/09/2005 23:14
Il faut apprendre à écrire ses blessures dans le sable et graver ses joies dans la pierre...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: qualité d'essence Petroliers / Grandes surfaces et consommations
#21
honorable
honorable


Informations utilisateur
Merci, Sasha, exactement le genre d'explications que je recherchai !
Donc, il semble, de l'avis général, que rien ne justifie de dépenser davantage, du moins pour nos genres de moteurs.

Merci à tous pour vos bons avis !

Tip top !
L'économie ainsi réalisée va direct partir pour les accessoires !!

Date de publication : 26/09/2005 23:21
Il faut apprendre à écrire ses blessures dans le sable et graver ses joies dans la pierre...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Site realise par Clyde avec : XOOPS 2.5 © 2001-2015 The XOOPS Project