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Changement des enjoliveurs d'echappement
#1
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Salut la compagnie,

Cet aprem, je me suis attelé a changer les enjoliveurs chromés d'echappement plus la partie arriere qui est bisautée... Et je galere, car la partie arriere est bouffée par la rouille et les vis sont soudées et quand j'ai utilisé les grands moyens (meuleuse), je me suis aperçu, que les fixations des vis etaient attaquées au point de me retrouver avec un trou, c'est la rouille qui faisait tenir le tout...

J'ai reussi a le sortir en le decoupant, mais il ne me reste qu'un support de vis et je crains que cela soit trop juste pour le faire tenir..., je n’ose meme pas du coup demonter le 2eme... Et pour couronner le tout, je me suis entaillé la main avec la meuleuse, malgré les gants...

Si vous avez des soluces ou astuces pour remedier a mon souci, je suis evidemment preneur, car pas trop envie changer la ligne complete surtout maintenant que j'ai mes 3 enjoliveurs chromés

Date de publication : 15/04/2016 20:01
"A vaincre sans peril, on triomphe sans gloire " !!!
Corneille
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#2
honorable
honorable


Informations utilisateur
Quand ils sont bien rouillés un coup de disqueuse dessous sur 5cm
Et tu gigottes le tout de haut en bas
Si t'es vraiment embêté je dois avoir des embouts d'occases.

Date de publication : 15/04/2016 20:32
Franky 44
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#3
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Merci Franky mais les embouts je les ai, le souci est plutot comment les faire tenir sans les supports des vis...

Date de publication : 15/04/2016 21:04
"A vaincre sans peril, on triomphe sans gloire " !!!
Corneille
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#4
Membre du
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Informations utilisateur
Tu peux taroder pour une taille supérieure de vis dans les espaces des vis rouillés et cassés. Mais fait doucement et essayes de récuperer les morceaux que ton pot ne fasses pas de bling bling. J'ai ici la moto de Pat qui avait le même problème et Coyote lui avait arrangé le truc comme ça.

Fifi

Date de publication : 15/04/2016 22:22
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Anonymes
Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#5
Souvenir avec une petite séance pour Pat 24 et une de brasure pour un bout de tôle filetée servant de fixation qui se baladait dans le pot et récupérée avec un tige aimantée. Il avait même du mettre le casque de Léon pour phosphorer du ciboulot!!





Joindre un fichier:



jpg  Pat 24 au boulot.jpg (481.81 KB)
128_57126e4bca57c.jpg 968X1296 px

jpg  Pat 24 en action.jpg (520.50 KB)
128_57126e6b4bb85.jpg 1296X968 px

jpg  Pat.jpg (386.89 KB)
128_57126ea25d9cd.jpg 968X1296 px

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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#6
Membre du
Membre du


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Je trouve l'idée de Franky de fendre les embouts pour les enlever intéressante

La première chose à faire, c'est de mettre un bon dégrippant sur les vis, et au niveau de l'emboitement pour avoir une chance de sortir le tout correctement, surtout ne pas hésiter à laisser agir, on a toujours tendance à croire qu'en 5 minutes c'est bon, mais si tu laisses agir 24 ou 48H c'est mieux

Pour ce qui est de tarauder, pourquoi pas, mais après tu vas te retrouver avec un filetage non traité, donc qui va rouiller rapidement

Moi je partirais plutôt sur un hélicoil ou tout type de filetage rapporté


Date de publication : 16/04/2016 19:08
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#7
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

Le-Outard a écrit :
Je trouve l'idée de Franky de fendre les embouts pour les enlever intéressante

La première chose à faire, c'est de mettre un bon dégrippant sur les vis, et au niveau de l'emboitement pour avoir une chance de sortir le tout correctement, surtout ne pas hésiter à laisser agir, on a toujours tendance à croire qu'en 5 minutes c'est bon, mais si tu laisses agir 24 ou 48H c'est mieux

Pour ce qui est de tarauder, pourquoi pas, mais après tu vas te retrouver avec un filetage non traité, donc qui va rouiller rapidement

Moi je partirais plutôt sur un hélicoil ou tout type de filetage rapporté



Oui

Date de publication : 16/04/2016 19:32
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#8
honorable
honorable


Informations utilisateur
Citation :

Le-Outard a écrit :
Je trouve l'idée de Franky de fendre les embouts pour les enlever intéressante

La première chose à faire, c'est de mettre un bon dégrippant sur les vis, et au niveau de l'emboitement pour avoir une chance de sortir le tout correctement, surtout ne pas hésiter à laisser agir, on a toujours tendance à croire qu'en 5 minutes c'est bon, mais si tu laisses agir 24 ou 48H c'est mieux

Pour ce qui est de tarauder, pourquoi pas, mais après tu vas te retrouver avec un filetage non traité, donc qui va rouiller rapidement






Montage de visserie inox avec de la graisse graphytée ou au cuivre haute T° et pas de problème de rouille
J'en beurre aussi l'intérieur des embouts pour un démontage aisé

Date de publication : 16/04/2016 20:44
Franky 44
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#9
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Citation :

franky a écrit :

J'en beurre aussi l'intérieur des embouts pour un démontage aisé


rien d'anormal pour un Nantais

toujours avoir une motte à portée de main

coucou Franky

Date de publication : 16/04/2016 21:51
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#10
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

CrazyValk a écrit :
Souvenir avec une petite séance pour Pat 24 et une de brasure pour un bout de tôle filetée servant de fixation qui se baladait dans le pot et récupérée avec un tige aimantée. Il avait même du mettre le casque de Léon pour phosphorer du ciboulot!!




Désolé Léon j'ai confondu Crazy et Coyote......

Fifi

Date de publication : 17/04/2016 00:21
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Anonymes
Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#11


Montage de visserie inox avec de la graisse graphytée ou au cuivre haute T° et pas de problème de rouille
J'en beurre aussi l'intérieur des embouts pour un démontage aisé [/quote]


C'est ce que l'on avait fait avec Pat

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Anonymes
Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#12
Maintenant, même si je ne suis pas un spécialiste, beurrer l'échappement pour que l'embout rentre mieux....
Peut être un peu dur pour un dimanche matin!

Dr Bonobo pourrait peu être nous en dire plus

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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#13
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Citation :

CrazyValk a écrit :
Maintenant, même si je ne suis pas un spécialiste, beurrer l'échappement pour que l'embout rentre mieux....
Peut être un peu dur pour un dimanche matin!

Dr Bonobo pourrait peu être nous en dire plus


Juste pour te faire plaisir parce que c'est toi: H7P6


Date de publication : 17/04/2016 17:29
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#14
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

Grand_Lu a écrit :
[quote]
CrazyValk a écrit :
Maintenant, même si je ne suis pas un spécialiste, beurrer l'échappement pour que l'embout rentre mieux....
Peut être un peu dur pour un dimanche matin!

Dr Bonobo pourrait peu être nous en dire plus


Juste pour te faire plaisir parce que c'est toi: H7P6

[/quote

Pour les non habitués au Docteur es-Bonobo:

H7 p6

ajustement suffisamment serré pour transmettre des efforts
(se monte à la presse).
Il n’est pas anormal d’affecter une qualité un petit peu meilleure à l’arbre par rapport à celle de l’alésage,
puisqu’il est plus facile d’usiner une forme extérieure qu’une forme intérieure.

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ssi/ress ... rances_et_ajustements.pdf


Date de publication : 17/04/2016 18:23
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Anonymes
Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#15
Lorsque Enzo Ferrari est décédé, il a directement été accueilli par Dieu qui l'a complimenté pour ses réalisations automobiles et ses moteurs.

Enzo Ferrari a aussi complimenté Dieu pour ses réalisations avec une remarque pour la création de la Femme ou il a expliqué qu'à son avis, celui-ci avait placé l'admission trop près de l'échappement!

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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#16
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Merci les gars pour vos réponses, cela aura eu le mérite de déclencher des enchaînements de blagues en tout genre...

Mon souci, n'est plus de l'enlever, mais maintenant plutôt de pouvoir le remettre, sachant que je n'ai plus qu'un point de fixation, celui qui est fixé sur un piggie, et dont la vis a évidemment péter dedans... .

Et je crains de démonter la ligne complète, car toute la visserie est soudée avec la chaleur et la merdouille... sauf les 6 goujons du collecteur qui eux sont venus tout seuls...

Je pensais, essayer de faire recharger l'arrière du pot via une ch'tite soudure, puis de déplacer les trous de fixation, en taraudant à côté là ou il y a encore de la bonne matière ?

Mais pour cela il faudra tout démonter et je crains de péter également les 2 goujons qui tiennent la ligne sur le cadre arrière... ils m'ont l'air également bien bloqués et même en chauffant, pour l'instant que nenni...

Qu'en pensez vous ?

Date de publication : 18/04/2016 17:54
"A vaincre sans peril, on triomphe sans gloire " !!!
Corneille
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#17
honorable
honorable


Informations utilisateur
Si tu veux faire quelque chose de propre m'est d'avis qu'il faut
que tu déposes ta ligne

Date de publication : 18/04/2016 19:38
Franky 44
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#18
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

franky a écrit :
Si tu veux faire quelque chose de propre m'est d'avis qu'il faut
que tu déposes ta ligne




il a bien parler Francky comme souvent

Date de publication : 18/04/2016 19:59
un agriculteur qui vous veut que du bien
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#19
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

Gekko a écrit :
Mais pour cela il faudra tout démonter et je crains de péter également les 2 goujons qui tiennent la ligne sur le cadre arrière... ils m'ont l'air également bien bloqués et même en chauffant, pour l'instant que nenni...

Qu'en pensez vous ?


Plutôt que de démonter les vis des échappements avec comme tu le dis le risque de casser un goujons, démontes carrément les platines reposes pieds (16 et 17), par les deux vis sur le cadre, celles-là ne devraient pas te poser de problème


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Date de publication : 18/04/2016 20:09
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#20
Membre du
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Informations utilisateur

Michel aussi il a bien causer

Date de publication : 18/04/2016 20:13
un agriculteur qui vous veut que du bien
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#21
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Merci Michel, je n'avais pas tilté en effet que cette platine pouvait etre amovible d'une autre façon, et cela sera ainsi beaucoup plus facile pour bosser dessus comme le preconise Franky, j'adore ce forum pour toutes ces astuces indispensables...

Date de publication : 18/04/2016 21:11
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Corneille
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#22
Membre du
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Informations utilisateur
L'avantage de la technique de Michel c'est que tu peux essayer de dégripper correctement ces 4 boulons.
Pour faire une réparation propre sur le supports sur le piggie ou ceux dans la terminaison du pot tu peux faire également une pâte epoxi métal assez épaisse que tu vas ensuite limer, puis percer, puis tarauder au dimension du boulon orignal.
Ou couper l'arrière souder un boulon dedans puis ressouder.



Fifi

Date de publication : 18/04/2016 23:07
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#23
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Merci Fifi pour le tuyau, je vais demonter cela et voir la methode a employer en fonction de mes competences relativement limitée dans le domaine.

Date de publication : 18/04/2016 23:10
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#24
honorable
honorable


Informations utilisateur
C est faisable ! Mes competences sont tres limités à moi aussi, mais je suis arrivé à démonter et remonter la ligne tout seul, comme un grand !
Faut juste ne pas se faire surprendre par le poids du bestiau, prévois des cales

Date de publication : 19/04/2016 04:18
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#25
Membre du
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Informations utilisateur
Citation :

franky a écrit :
Citation :

Le-Outard a écrit :
Je trouve l'idée de Franky de fendre les embouts pour les enlever intéressante

La première chose à faire, c'est de mettre un bon dégrippant sur les vis, et au niveau de l'emboitement pour avoir une chance de sortir le tout correctement, surtout ne pas hésiter à laisser agir, on a toujours tendance à croire qu'en 5 minutes c'est bon, mais si tu laisses agir 24 ou 48H c'est mieux

Pour ce qui est de tarauder, pourquoi pas, mais après tu vas te retrouver avec un filetage non traité, donc qui va rouiller
rapidement





Montage de visserie inox avec de la graisse graphytée ou au cuivre haute T° et pas de problème de rouille
J'en beurre aussi l'intérieur des embouts pour un démontage aisé

exactement comme sur les bateaux mais attention il faut du très bon inox alliage 12/18 et graisse graphitée ou wd 40 à repulvériser régulièrement sur toute la mécanique quelle qu'elle soit !!!!sauf les disques

Date de publication : 19/04/2016 10:00
born to be wild
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#26
Membre du
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Tiens voila comment j'ai fait au final.
Découpage des caches pots arrière à la meuleuse, car soudés et mort.
Les caches centraux étaient bon mais les boulons soudés également. J'ai donc sacrifié les deux crochets afin de ne pas casser les caches pots. Puis traiter les faces internes avec de l'antirouille.
Les caches avant ont été enlevé et traité également en face interne.
Nettoyage des pipes et de tous les caches à la paille de fer.
Puis un coup de foret dans les trous de vis cassé en 4,5 et enfin taraud de 6×1,00
Remontage de l'intégralité comme l'a indiqué Franky à la graisse au cuivre avec des clamps de caches centraux neufs et des caches arrières d'occasion et de la visserie inox A4
Image redimensionnée


Date de publication : 26/04/2016 23:56

Modifié par : FiFi le 27/04/2016 00:13:59
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#27
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Fifi,

Merci pour ces infos et cette photo, je ne m'y suis pas encore attelé, j'attendais que la main cicatrise bien avant de retoucher à la bête...

Tu avais des caches pots finaux en rabe, si les anciens étaient morts ?

Je vais démonter la ligne complète, pour pouvoir bosser dessus plus facilement et voir avec un pote pour tenter une soudure, cela sera plus clean et plus durable que si je mets de la pâte epoxy haute température et je pourrais à mon sens, plus facilement tarauder pour remettre les vis de fixation des embouts.

Si j'ai le temps, je m'y colle ce we, je vous tiens au jus avec les photos à l'appui.

Date de publication : 27/04/2016 11:21

Modifié par : Gekko le 27/04/2016 14:51:00
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Corneille
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#28
Semi pro
Semi pro


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Salut les hommes,

Bon ca y est pot démonté merci pour l'astuce cela m'a pris 10 mn le temps de démonter la vis et d'enlever l'entretoise du parc cylindre droit puis les 2 de la platine du cale pied passager.

Ensuite j'ai tout nettoyé puis rebouché les trous, en prenant la peine de remettre 2 écrous afin de pouvoir révisser l'embout.

Tout est nickel plus qu'à attendre que cela sèche et remontage demain puis roulade pour tester. Je ferais le 2eme cet hiver car si cela deconne je pourrais l'immobiliser plus facilement

Date de publication : 30/04/2016 19:42
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#29
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Remontage effectué sans souci particulier, tout est nickel, le resultat est probant, j'ai juste fait une photo a la fin, je la posterai demain du PC...

On verra pour le 2eme plus tard, pas d'urgence...

Date de publication : 01/05/2016 20:48
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#30
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Salut la compagnie,

Comme annoncé, les photos avant et après, le cadrage est différent mais en zoomant sur la 1ère vous devriez voir les différences, du moins j'espère

Les spécialistes de la Valk commenteront, mais perso, je trouve le résultat très satisfaisant au regard de l'age de la bête... Disparition complète des rayures, de la rouille et meilleur ajustement des caches...

Image redimensionnée]

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Date de publication : 02/05/2016 10:37
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Corneille
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#31
honorable
honorable


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Jolie moto !
avec quoi t as astiquer ?

Date de publication : 02/05/2016 17:32
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#32
honorable
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Bravo

La savoie

Date de publication : 02/05/2016 17:34
LA SAVOIE LIBRE
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#33
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Ben voila tu as tout juste maintenant.

Fifi

Date de publication : 02/05/2016 20:35
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#34
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Citation :

Antoine a écrit :
Jolie moto !
avec quoi t as astiquer ?


Bonsoir,

Merci Antoine, surement comme toi a l'huile de coude

Date de publication : 02/05/2016 21:55
"A vaincre sans peril, on triomphe sans gloire " !!!
Corneille
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#35
Membre du
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Informations utilisateur

elle est prête pour avaler du bitume et des virages

Date de publication : 03/05/2016 07:12
un agriculteur qui vous veut que du bien
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#36
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Tu as tout bon Stephane, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui en la prenant pour aller bosser et quel pied a piloter cette becane, j'adore le son du 6, les reprises plutot toniques malgré son age, et sa souplesse, j'ai dû rouler avec la banane tout le long du trajet... Mais j'adorrrreeee !!!

Date de publication : 03/05/2016 21:27
"A vaincre sans peril, on triomphe sans gloire " !!!
Corneille
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Re : Changement des enjoliveurs d'echappement
#37
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
super boulot, j'ai plus qu'à te déposer les miens ???

Date de publication : 08/05/2016 01:39
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