Re: Urgent carter couple conique |
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presque-honorable ;-)
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Bon allez les jeunes, j'arrête là : promis, je cesse de bousculer vos petites habitudes et vos grosses certitudes ...
Je vais rentrer bien sagement dans le rang, et être d'accord à partir d'aujourd'hui avec tout ce que pourront dire Claude, Jean, Franky, ainsi que toutes les autres sommités de ce forum, y'a pas de soucis. Continuez à entretenir vos bécanes comme bon vous semble (après tout, ce sont bien les vôtres), je vais en faire de même de mon côté. Joyeux Noël à tous !!!! Amicalement, Arnaud
Date de publication : 22/12/2009 11:41
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Re: Urgent carter couple conique |
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Citation :
Mauvaise foi, quand tu nous tiens ... Amicalement, Arnaud
Date de publication : 21/12/2009 19:57
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Re: Urgent carter couple conique |
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presque-honorable ;-)
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Citation :
S'il ne le fait pas, il s'engage de toute façon à te remplacer les goujons qu'il aura cassé, et à te rendre la bécane en état... Tu verras, il viendra bien un jour où tu seras amené à les déposer, ces échappements. Ce jour là, tu repenseras peut-être à cette conversation, tout en serrant les fesses et en priant le bon Dieu à chaque nouvel effort sur ta clé ... Amicalement, Arnaud
Date de publication : 21/12/2009 15:48
Modifié par : Artno51 le 21/12/2009 19:54:45
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Re: Urgent carter couple conique |
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presque-honorable ;-)
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Citation :
Fragiles, ils doivent effectivement l'être puisque, de mémoire, Mr Honda préconise un couple de serrage de seulement 1 m.kg ! Mais, d'une part, je maintiens que ne jamais les débloquer n'est pas une solution non plus, car le jour où il sera impératif de le faire, là oui, ils casseront probablement nets du fait d'un méchant grippage, et d'autre part, je précise qu'au remontage de mon échappement droit, j'ai serré les 6 goujons en 3 fois, avec une chauffe/refroidissement moteur après chaque passe, et sans jamais aller au delà du couple prescrit. En effet, la matière thermo-plastique contenue dans le tore de cuivre d'un joint d'échappement neuf a besoin de ces montées en température pour prendre la forme de l'espace resté disponible, entre usinage de culasse et collecteur. Chercher à obtenir en une seule passe l'écrasement maxi des joints revient, je suis d'accord, à prendre le risque de casser un ou plusieurs goujons. Ceci étant, je ne vois pas pourquoi les goujons de nos chères Valk' devraient être plus fragiles que ceux de bien d'autres modèles Honda sortis depuis bien des années .. (en cherchant bien, je pense qu'on devraient d'ailleurs pouvoir constater que ces refs sont aussi utilisées ailleurs, tout comme les joints d'échappement, qui sont, eux, commun à la ... 125XLR ! ) Amicalement, Arnaud
Date de publication : 21/12/2009 14:02
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Re: Urgent carter couple conique |
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Citation :
Je n'ai absolument rien contre cette solution "débrouille", qui m'a épaté moi aussi dès lors qu'elle m'a été expliquée.. Faire les choses correctement ne veut pas dire ne jamais sortir des sentiers battus en fonction des circonstances et autres impératifs (économiques et facteur temps) liés à une situation donnée. Un bon mécano doit aussi savoir s'adapter aux emmerdes du moment, c'est clair. Amicalement, Arnaud
Date de publication : 21/12/2009 12:39
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Re: Urgent carter couple conique |
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Citation :
Ben voyons ... Perso, je me contente d'essayer d'apporter mon eau au moulin lorsque je pense que cela est nécessaire pour le bien de tous par rapport à ce qu'il s'y dit. Libre ensuite à chacun d'estimer devoir garder tout ou partie de ce que Claude ou moi (et les autres) racontons, et de jeter le reste... Toi, tu es en train de me juger sans me connaitre, et c'est là que ça devient marrant ... Tu sembles penser que j'en dis plus que je n'en fait, mais tu devrais peut-être aussi te dire prudemment que ça pourrait bien être le contraire, car de mon point de vue, pratiquer la mécanique (au sens large du temre) ne se limite pas forcément à démonter des motos ... Amicalement, Arnaud
Date de publication : 21/12/2009 10:48
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Re: Urgent carter couple conique |
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presque-honorable ;-)
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Citation :
Tu n'es pas dans le bras oscillant pour voir ce qui (à ce stade là des opérations) l'empêche réellement de tourner, de l'angle devenu simplement trop important comme tu le dis, ou de la forme intérieure du bras non prévue mécaniquement pour aller jusqu'à cet angle ... Citation :
Et celui de Nice qui a vu la mienne (quand elle était encore dans les mains de son ancien proprio), à priori, si ! (les écrous d'échappement étaient, avec les axes de roues et les supports d'étriers, quasiment les seules pièces de la moto à montrer les traces d'un démontage précédent) Citation :
Pas sûr sur le long terme, surtout lorsque les erreurs "de bonne foi" sont répétées par habitude ... Sinon, saches que je suis bien sûr ok pour une bière à l'occas' Amicalement, Arnaud
Date de publication : 20/12/2009 23:35
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Re: Urgent carter couple conique |
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Citation :
D'où mon opposition farouche à cette méthode : je l'ai déjà dit ici (mais là aussi, je me suis fait renvoyer vertement dans mes 22m ..), laisser pendouiller le bras oscillant en butée "comme il peut" sur la traverse de cadre (qui passe juste sous le bossage du bras logeant le croisillon), avec le pont encore au bout le temps de la dépose de la roue ne s'appelle pas faire de la mécanique propre (du moins pas à mon sens)... Non seulement, les roulements de bras et la traverse en prennent plein la tronche, mais tu me confirmes maintenant que même le croisillon lui-même (et peut-être aussi l'arbre de sortie de boîte et son roulement) en souffre, puisqu'il se trouve bloqué en rotation (il subit donc un effort imprévu, d'une façon où d'une autre) le temps de l'opération ... Amicalement, Arnaud
Date de publication : 20/12/2009 19:54
Modifié par : Artno51 le 20/12/2009 20:21:12
Modifié par : Artno51 le 20/12/2009 20:22:54 |
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Re: Urgent carter couple conique |
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Citation :
Vrai, mais seulement en cas d'excès de graisse, justement. Citation :
On pourrait dire aussi : "pourquoi graisser une cannelure qui est lubrifiée à l'huile ?" ... Et puis, des engrenages qui marchent à la graisse, ça existe aussi ... Mais bon, ok, on met en stand-by pour le moment. Amicalement, Arnaud
Date de publication : 19/12/2009 14:18
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Re: Urgent carter couple conique |
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presque-honorable ;-)
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Ben alors Claude, tu abdiques ?
Moi qui commençais à compter sur ta collaboration pour aboutir au dénouement de ce sujet... Attention toutefois, car on dit généralement que "qui ne dit plus rien consent" ... Amicalement, Arnaud
Date de publication : 18/12/2009 17:36
Modifié par : Artno51 le 18/12/2009 21:13:32
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Re: un bon petit antivol |
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En fait, je viens de piger que ce truc ne tiens pas le frein serré comme je croyais l'avoir compris au départ : il semble plutôt qu'il agisse en gênant et en bloquant simplement la rotation de la poignée de gaz.
Dans ce cas, oui, ça semble être un bon système, et simple de mise en oeuvre, qui plus est ! Amicalement, Arnaud-l'essaierait-bien
Date de publication : 14/12/2009 22:57
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Re: un bon petit antivol |
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Tant que j'aurai le choix j'éviterai, bien sûr, mais vas-t'en savoir ...
Un jour, lors d'un Side-Biking organisé aux Karellis, j'avais justement eu ce problème, qui consiste à arriver un peu tard et dans les derniers sur le lieu du rassemblement : Ne trouvant pas d'autre place praticable qu'un bout de rampe d'accès à un garage, j'y stationne mon attelage Diversion/EML calé sur la première et nez en haut. Le lendemain matin, j'ai retrouvé l'engin 3 mètres plus bas dans la pente : la 1ère avait fait son boulot comme elle avait pu, mais l'inclinaison aidant, les compressions était passées gentiment, une par une (un segment n'est pas 100% étanche, par conception).. Ce jour là, je me suis dit qu'il manquait un frein à main, sur les side-cars ... Amicalement, Arnaud
Date de publication : 14/12/2009 22:53
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Re: Urgent carter couple conique |
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Citation :
Citation :
Alors Claude, où en est-on ? Du nouveau ? Amicalement, Arnaud
Date de publication : 14/12/2009 20:26
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Re: un bon petit antivol |
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presque-honorable ;-)
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Le principe est bon (aussi pour rajouter à la première engagée, pour les stationnements en forte pente), mais je crains fort que les coupelles de maître-cylindre n'apprécient pas le traitement sur le long terme ...
Amicalement, Arnaud
Date de publication : 14/12/2009 20:05
Modifié par : Artno51 le 14/12/2009 22:45:50
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Re: le futur |
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Transmission hydrostatique, mon bon Yan, à la vue des 2 flexibles qui s'en vont dans le moyeu arrière ...
Amicalement, Arnaud
Date de publication : 14/12/2009 20:02
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Re: Urgent carter couple conique |
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Citation :
M'en fous, je ne suis ni viticulteur (de près ou de loin), ni même Champenois d'origine ... Amicalement, Arnaud-raté-!
Date de publication : 13/12/2009 17:24
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Re: Urgent carter couple conique |
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Citation :
Pareil que pour Agali, si tu viens à passer dans mon coin .. Amicalement, Arnaud-pas-à-deux-trois-vidanges-près...
Date de publication : 12/12/2009 23:06
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Re: Urgent carter couple conique |
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presque-honorable ;-)
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Citation :
Je défends mes idées, rien de plus. Amicalement, Arnaud
Date de publication : 12/12/2009 23:05
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Re: Urgent carter couple conique |
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presque-honorable ;-)
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Citation :
Vu que finalement t'es de pas si loin que ça de chez moi, c'est quand tu veux pour la bonne bière ... Amicalement, Arnaud-croule-sous-les-vidanges ... de-bières-Belges-!
Date de publication : 12/12/2009 23:04
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Re: Urgent carter couple conique |
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Citation :
Et bien voilà, nous y sommes, enfin un comportement un peu plus constructif !! Je savais bien que tu n'étais pas complètement irrécupérable, Claude ... L'essai qu'il serait intéressant de réaliser, maintenant, ça serait d'essayer de pressuriser légèrement le pont (pas à la soufflette, pour ne pas risquer de flinguer les spi) par l'orifice du reniflard : si obstruction de ces 2 trous il y a, ça devrait dégager vers l'extérieur et laisser passer un filet d'air ensuite... En fait, l'idée que je poursuis depuis le début de cette "prise de becs" (du moins à partir du moment où j'ai pigé (et accepté..) comment c'était fichu) consiste à savoir si une quantité légèrement trop importante de graisse mos2 déposée dans la noix cannelée avant remontage ne pourrait pas se retrouver repoussée dans ces 2 passages d'huile lors de la mise en place de l'arbre (qui ferme ce volume grâce à son propre spi), et ainsi les boucher définitivement ? (l'huile du pont n'arrivant là que par projection, elle n'a aucune chance de passer si les trous ne sont pas complètement libres..) J'irais même jusqu'à dire qu'en cas de quantité vraiment généreuse (ne se dit-on pas généralement que "qui peut le plus peut le moins ?), l'arbre doit se comporter comme le piston de la seringue (la noix), et doit littéralement injecter du mos2 dans le pont ! Donc, je maintiens que : 1/ c'est quand cela ne fuit pas en position debout que c'est anormal ! 2/ à supposer que la juste quantité de graisse ait été déposé dans la noix lors du tout premier montage de la bécane (à condition qu'elle soit bien étalée sur les cannelures, et pas simplement posée au fond de la noix..), cet accouplement ne devrait jamais avoir besoin d'être ré-ouvert, puisque lubrifié en permanence par l'huile de pont .. La quantité de graisse préconisé par Mr Honda est nécessaire dans le début de vie de la moto, et peut-être aussi à chaque remise en route, le temps que ladite huile monte jusque là. 3/ il est à mon sens bien plus primordial de s'intéresser, lors de la dépose du pont (j'admets donc ici que celle-ci reste utile ), au graissage des cannelures du croisillon de cardan (en sortie de boîte), car si l'une de ses extrémités se voit sauvée par l'apport de graisse sur l'une des extrémités de l'arbre de transmission, l'autre (sortie de boîte, donc) ne voit quasiment jamais la couleur de la graisse neuve, alors même qu'elle ne dispose d'aucun système de retenue ! Et pourtant, ce croisillon est super facile à sortir, une fois l'arbre enlevé ! Amicalement, Arnaud-commence-à-se-tenir-les-cotes
Date de publication : 12/12/2009 16:30
Modifié par : Artno51 le 12/12/2009 22:55:24
Modifié par : Artno51 le 12/12/2009 22:58:51 |
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Re: Urgent carter couple conique |
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Citation :
Tu es sûr d'avoir relu tout le sujet, Alain ? Je pense pourtant avoir, avec l'aide de K137, quelques arguments difficilement contestables... Citation :
Merci pour le compliment Citation :
Faudrait que je la fasse craquer un de ces quatres, tiens ! Citation :
Rira bien qui rira le dernier ... Amicalement, Arnaud
Date de publication : 11/12/2009 21:49
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Re: problème de pot d'échappement |
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Citation :
Essence pas brûlée = pas d'allumage à un moment ou un autre .. T'as regardé tes câbles HT ? Amicalement, Arnaud Edit : réponse avoir d'être en bas du sujet = réponse pour des prunes ! Content de savoir que ton souci est réglé !
Date de publication : 11/12/2009 21:35
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Re: Urgent carter couple conique |
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Citation :
Il ne faut pas lâcher prise comme ça, gars... Citation :
Ben oui... ça s'appelle "montrer ce qu'on veut bien montrer pour que ça colle avec ce qu'on dit".. Citation :
Re-oui ! Alors, Claude, puisque le pont de K137 fuit alors qu'il ne devrait pas selon toi, elle est où, l'huile qui devrait sortir par le plan de joint bras oscillant/pont et tomber par terre, toujours selon toi ? Amicalement, Arnaud
Date de publication : 11/12/2009 21:24
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Re: Urgent carter couple conique |
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Citation :
Je vois ça, oui, mais cela ne lui donne pas raison pour autant ... On peut avoir plein de potes partout, et dire des âneries de temps à autre quand-même. Suffit juste de reconnaitre quand on se trompe ... Ce que je ferai d'ailleurs peut-être sitôt que j'aurai trouvée la (peut-être) preuve que je cherche, s'il s'avère qu'effectivement je me suis gourré. Si cela devait être le cas, je vous promet de faire mon méa-culpa, mais dans le cas contraire je vous promet aussi d'en remettre une couche, et j'espère alors que Claude saura mettre sa mauvaise foi dans sa poche, et son mouchoir par dessus ... Pour le moment je suis en quête (car je ne souhaite pas redémonter "pour rien"), mais je vous confirme que je ne lâche rien à l'affaire, même si je donne l'impression d'avoir lâché la discussion ... Amicalement, Arnaud
Date de publication : 11/12/2009 21:18
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Re: Urgent carter couple conique |
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Citation :
Je ne t'en demandais pas tant, mais ... ta photo n'est pas de face, on ne voit pas le fond de la noix ... Citation :
Moi aussi je t'en avais fait un, qui ressemble au tien, d'ailleurs, en plus complet : où sont les trous que K137 dit avoir vu au creux de la noix, sur le tien ? Citation :
le DEPART des trous, oui, mais ils débouchent côté cannelures (ce qu'à vu K137) Reprends ta photo de face, et on en reparle ... Citation :
Refais la même manip' en le posant debout sur la noix ... et cours vite chercher une serpillière !! Comme il est posé sur ta photo, les 150cm3 d'huile de ton pont sont repartis quasi à plat autour de la couronne, et ne risquent sûrement pas de se barrer par la noix d'accouplement, c'est clair ... Citation :
... ou peut-être le contraire. De toute façon, perso ça attendra mon prochain changement de pneu, si tu veux bien, mais, oui, je te garantis qu'on en reparlera tout les deux ... Amicalement, Arnaud
Date de publication : 08/12/2009 20:14
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Re: Urgent carter couple conique |
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Citation :
Là, ce n'est plus ce que j'appellerais être buté, Claude ... Citation :
C'est bien toi qui a écrit cela, non ? Tu reconnais donc que l'huile est largement brassée par le couple conique dès lors que la moto roule, tu reconnais également que la noix cannelée est percée de 2 trous, mais tu n'admets pas que l'huile brassée puisse (doive, par conception ?) franchir ces passages ?! Mais au nom de quoi, bon sang ?! Et que fais-tu du joint spi inversé de l'arbre de transmission qui ferme la noix cannelée, une fois l'arbre en place ? Pourquoi t'entêtes-tu à affirmer que si l'huile de pont franchissait la noix cannelée, elle se retrouverait dans le tube du bras oscillant, alors que ce joint est précisément disposé là pour l'arrêter ? Tu ignores la mention que j'en fait dans chacune de mes réponses : serait-ce volontaire parce que la présence de celui-ci ne va pas dans le sens de ta "théorie" ? Quelle autre explication as-tu à apporter quant à l'utilité de ce joint (dont tu préconises d'ailleurs qu'il faut lui aussi le changer lors de la dépose du pont) ? Tout le monde a le droit de se tromper un jour, Claude, tout le monde y compris toi... Amicalement, Arnaud PS: tu connais forcément bien plus Dame Valk' que moi, mais dis-toi que pour certains d'entre-nous, il y a peut-être quand-même eu une "vie mécanique" avant elle ...
Date de publication : 07/12/2009 20:20
Modifié par : Artno51 le 07/12/2009 21:21:20
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Re: Urgent carter couple conique |
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Pourtant, si huile il y a d'un côté d'une cloison percée de trous, il semble inévitable que ladite huile finisse par passer de l'autre côté, non ?
A moins que tu ne supposes que K137 nous raconte des bobards ? Ne t'arrive-t'il jamais de remettre en question certaines "certitudes", Claude ? Amicalement, Arnaud
Date de publication : 06/12/2009 21:10
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Re: Urgent carter couple conique |
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Alors Claude, qu'en penses-tu finalement : hypothèses, ou certitudes ? ...
Amicalement, Arnaud-sans-rancune
Date de publication : 06/12/2009 14:08
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Re: Urgent carter couple conique |
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Citation :
Mais enfin, c'est quand-même incroyable, c't'histoire, diantre ! Pourquoi y'aurait-il risque de perdre de l'huile par là puisqu'il y a justement le fameux joint spi inversé (monté à l'extrémité de l'arbre de transmission) dont je n'arrête pas de parler depuis quelques jours, et dont le rôle est précisement de retenir plus de l'huile que de la graisse ? Et puisque K137 (pas de prénom ? ) vous dit qu'il les voit, ces 2 trous, et qu'il en voit aussi sortir de l'huile s'il incline son pont ?! Ne croyez vous pas, Agrimotard, Jean, Franky et Claude que vous devriez commencer à vous dire que ces passages d'huile existent vraiment ? Vous ne voudriez tout de même pas que je redémonte ma roue arrière et mon pont, non ? Mon seul regret, dans cette "affaire", c'est d'avoir vidangé le pont AVANT de le déposer du bras, car dans le cas contraire j'aurais certainement été moi aussi amené à m'intéresser de plus près à ces 2 perçages ... Amicalement, Arnaud
Date de publication : 03/12/2009 17:55
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Re: Urgent carter couple conique |
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Juste pour étayer un peu mon hypothèse, et en attendant mieux (une photo éventuelle..) :
Franky, Claude, dites-moi ce que vous en pensez. Amicalement, Arnaud
Date de publication : 02/12/2009 21:57
Modifié par : Artno51 le 02/12/2009 22:20:21
Modifié par : Artno51 le 02/12/2009 22:24:46 |
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Re: Urgent carter couple conique |
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presque-honorable ;-)
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Citation :
Ben justement, il ne s'agit pas de rendre la graisse plus fluide, mais bien de réaliser un graissage des cannelures grace aux remontées d'huile en provenance des passages supposés dans la noix cannelée ... Si j'ai dit que la graisse trouvée au démontage me semblait fluide, c'était pour expliquer que de l'huile du pont était peut-être monté l'aider en fonctionnement, pas qu'il fallait absolument en mettre soi-même... Si je me trompe, alors quid de l'utilité de spi inversé entre arbre et noix ? Et, non, Claude, le spi 31 ne peut être tenu pour responsable de la présence d'huile dans l'accouplement cannelé vu sa position sur la coupe fournie par Franky ... Y'a vraiment personne qui aurait une photo de l'arrière de la noix cannelée démontée à nous passer, histoire de nous mettre d'accord ? Amicalement, Arnaud-bricole-aussi-pas-mal
Date de publication : 02/12/2009 20:49
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Re: Urgent carter couple conique |
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Je me demande ...
Sur l'eclaté que t'a passé Claude, il me semble distinguer quelque chose qui ressmeble à un trou, sur la noix cannelée Rep 13. Jusqu'à présent, j'ai toujours pensé que le joint 31 faisait son boulot d'étanchéité sur l'arbre meneur 6, auquel cas il n'y aurait aucune raison pour voir arriver de l'huile par l'intérieur de la noix cannelée. A la lumière de ton expérience (qu'est-ce que je cause bien ce soir, moi ... ), je commence à me demander si le joint ne fait pas plutôt son boulot directement sur ladite noix, qui serait, elle, percée de 2 trous (diamétralement opposés, comme tu le dis, dont un visible sur l'éclaté) au delà du joint, dans le but d'amener de l'huile de pont, et donc un graissage permanent de qualité ... jusqu'à l'accouplement cannelé ! D'où cette graisse mos2 que j'ai personnellement (et bizarrement) trouvée très huileuse au démontage, et la présence d'un spi aussi sur cette extrémité de l'arbre (pour l'étanchéité finale du pont). Quelqu'un parmi vous aurait-il sous la main la noix cannelée démontée et ledit joint, afin de vérifier cette idée ? Parce que si vraiment passages d'huile prévus par Mr Honda il y a, alors quid du démontage/graissage à intervalle régulier de ces cannelures ? Amicalement, Arnaud
Date de publication : 30/11/2009 22:11
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Re: crevéson |
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Citation :
A mon humble avis vous oubliez un paramètre, qui est la vitesse de dégonflage : si le pneu s'écrase vraiment très vite du fait de la taille du trou, alors l'inertie de l'engin s'ajoute au problème, et doit pouvoir changer assez sérieusement la donne ... Perso, j'ai vécu une crevaison ultra-rapide avec mon 900 Ducat' : c'était en roulant, et je peux vous dire que mon pneu s'est mis à plat instantanément ... Heureusement, cela s'est passé dans une phase de freinage et sur la roue arrière. Malheureusement le pneu concerné n'avait que 600 bornes... Amicalement, Arnaud
Date de publication : 30/11/2009 20:26
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Re: Urgent carter couple conique |
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Citation :
Je viens de piger : cette huile qui coule, c'est probablement celle mélangée au montage précédent à la MOS2 pour la rendre plus "crémeuse", et plus facile à appliquer sur les cannelures femelles ... Une fuite de l'huile de pont ne pourrait s'échapper que autour de cette pièce cannelée, pas depuis son intérieur.. Amicalement, Arnaud
Date de publication : 29/11/2009 14:11
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Re: Urgent carter couple conique |
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Citation :
C'est bizarre, cette histoire : je ne peut ni confirmer ni infirmer avec le mien car je l'avais vidangé avant de le déposer du bras, mais il me semble pourtant qu'avec un joint spi entre carter et arbre meneur, il ne devrait y avoir aucune raison pour que cela pisse, même si on le penche ... Sinon, à quoi ça servirait que Mr Honda il se décarcasse ? Chez ceux qui constate le même phénomène, et à condition que l'huile s'écoulant soit bien identifiée comme provenant du pont, ne faudrait-il pas plutôt considérer que ledit joint est mort aussi ? .. Amicalement, Arnaud
Date de publication : 29/11/2009 14:07
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Re: distribution.... |
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Citation :
Mais ... pourquoi es-tu allé débloquer cette vis ?! Tu dois juste te servir d'elle pour tourner le vilo afin d'aligner les repères de calages, rien de plus ! Ne me dis pas que tu t'es sorti les poulies menantes juste pour pouvoir enlever les courroies, alors qu'il te suffisait de déposer les 2 capteurs d'allumage pour obtenir le même résultat... A moins que ton but n'ait été de remplacer aussi le trigger .. Amicalement, Arnaud-partisan-du-moindre-effort
Date de publication : 29/11/2009 14:00
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Re: Urgent carter couple conique |
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presque-honorable ;-)
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Citation :
Oui. Es-tu certain que c'est bien de l'huile en provenance du carter qui s'écoule ? Est-ce qu'il se viderait si tu le laissais la nuit posé sur ses 4 goujons ? Si oui, alors le spi de l'arbre meneur est HS. Le remplacer ne serait pas si difficile, si le re-réglage/remontage du couple conique n'était pas si délicat à réaliser ensuite, même en suivant la procédure officielle... Maintenant, il est certainement possible de considérer qu'en remontant les mêmes pièces (en dehors du joint, bien sûr), avec les mêmes calages et réglages qu'à l'origine, il n'y a aucune raison pour que cela n'aille pas comme il faut ... Amicalement, Arnaud
Date de publication : 28/11/2009 01:49
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Re: Rétro qui bouge tout le temps... |
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Le bruit que tu as entendu, c'est certainement le ressort de pression qui tournait sur son siège (c'est lui qui presse le cuvelage du rétro sur son support).
Une autre solution que j'essaierai peut-être, si j'étais dans ton cas (et aussi parce que la dépose de la vitre ne me semble pas évidente..), serait d'essayer de graisser la petite cuvette hémisphérique (qui s'interpose entre cuvelage et tige) à l'aide de ... pâte à roder fine ! Si tu parviens à en poser sur les 2 faces, les grains d'émeri présents dans la pâte devraient permettre à ton rétro de retrouver une accroche suffisante .. N'en mets pas trop tout de même, car il te sera difficile de l'enlever ensuite si jamais ça accroche finalement trop... Amicalement, Arnaud
Date de publication : 23/11/2009 20:34
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Re: Rétro qui bouge tout le temps... |
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presque-honorable ;-)
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Un truc tout bête, à essayer peut-être : simplement tourner le miroir et sa monture d'un tour sur eux-mêmes autour de la rotule, et dans le sens du serrage, comme si le tout était simplement vissé en bout de tige..
Avec un peu de chance, on pourrait avoir un effet auto-serrant sur la vis à l'intérieur, qui se trouverait (peut-être) embarquée en rotation en même temps que la gamelle chromée.. Je ne garantie pas le résultat, mais ça ne coûterait vraiment pas cher que d'essayer. Amicalement, Arnaud
Date de publication : 22/11/2009 22:28
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Re: Hydrolock - attention danger |
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presque-honorable ;-)
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Je n'en suis pas certain (car jamais démonté ça), mais il me semble que la fermeture manuelle met en jeu un boisseau rotatif, alors que celle à dépression utilise une membrane.
Mon idée quant au test de la commande à dépression était de s'assurer cette fonctionnalité là du robinet est bien opérationnelle, dans le but d'être protégé sans avoir à fermer l'essence manuellement à chaque arrêt, ou dans le cas où on oublierait de le faire une fois un jour ... Je pense même que ce robinet à dépression à été mis là précisément dans ce but. Maintenant, il est vrai que reprendre l'habitude de fermer l'essence à chaque arrêt ne devrait pas être bien difficile, et je vais donc essayer de m'y mettre, tant cette précaution vraiment pas chère peut s'avérer salvatrice ... Amicalement, Arnaud
Date de publication : 20/11/2009 23:55
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Re: Hydrolock - attention danger |
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presque-honorable ;-)
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Citation :
Moteur en marche au ralenti et essence ouverte au robinet manuel, tu débranches la canalisation de dépression qui se pique sur la pipe d'admission arrière gauche, et tu obtures temporairement la canule laiton. Ensuite, tu attends ... Si le robinet à dépression fait encore correctement son boulot, ton moulin finira par caler de lui-même au bout de quelques minutes... Amicalement, Arnaud
Date de publication : 20/11/2009 23:00
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Re: distribution |
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Et alors, qu'en dit-il, le gars Noël ?
Amicalement, Arnaud
Date de publication : 20/11/2009 22:52
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Re: distribution |
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presque-honorable ;-)
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Je me suis posé la question au moment de faire les miennes, de courroies..
D'autant plus que mes galet en ont, du jeu, et avec seulement 22000 bornes dans les gencives.. L'effort qu'ils subissent n'est pourtant pas énorme (on le sent bien en réglant la tension), et ils tournent grosso-modo au même régime que le moteur. Ils ne sifflent pas en tournant, et tournent d'ailleurs toujours gras .. C'est bizarre, en fait. Je ne les ai pas changés tout simplement parce que je ne les avais pas prévus, et que je ne voulais pas laisser le Bazaar la gueule ouverte plus longtemps, mais je pense que je vais y songer ... Bon, je ne suis pas plus inquiet que cela du fait de les avoir remontés temporairement car je n'ai pas tendu les courroies neuves plus que ne l'étaient les anciennes.. ça m'étonne un peu quand-même : à ceux qui les ont eu dans les mains, des galets neufs n'ont vraiment pas le moindre poil de jeu ? Amicalement, Arnaud
Date de publication : 18/11/2009 22:27
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Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus |
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Citation :
Moi je veux bien, mais comment s'y prend t'on ? Amicalement, Arnaud-sais-pas
Date de publication : 17/11/2009 20:58
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Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus |
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presque-honorable ;-)
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Citation :
Je n'ai aucunement cette prétention ... Amicalement, Arnaud-juste-une-pierre-à-l'édifice
Date de publication : 17/11/2009 20:57
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Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus |
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presque-honorable ;-)
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Citation :
C'est une des aspects qui m'a fait reculer, à l'époque où je lorgnais sur cette bécane. Surtout l'extraction des 24 poussoirs ... Amicalement, Arnaud
Date de publication : 17/11/2009 20:55
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Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus |
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presque-honorable ;-)
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Citation :
Ok. C'est vrai que ça te fait quand-même un bout pour passer à la maison, au cas où ... Pour info, je réside près de Dormans, 51. Amicalement, Arnaud
Date de publication : 17/11/2009 20:53
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Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus |
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presque-honorable ;-)
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Citation :
Tu as entièrement raison, Franky, mais si je me permet de zapper tout cela, c'est simplement parce que mes courroies étaient nickel (22000 bornes seulement) et correctement tendues malgré leur âge (changées préventivement tout de même) et mes bougies impec' elles-aussi, tant en aspect qu'en écartement d'électrode. Je n'ai bien évidemment pas remplacé ni mes câbles HT, ni mes ACT, ni même les 6 chemises/pistons ... La différence de qualité du ralenti, elle, je l'ai bien eu. Ensuite, chacun fera bien comme il voudra, mais perso cette expérience a agi comme une piqure de rappel quant au fait de ne pas entreprendre une synchro sans être au préalable certain d'avoir un jeu aux soupapes situé dans les spécifications constructeur ... Amicalement, Arnaud
Date de publication : 17/11/2009 20:43
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Re: Jeu aux soupapes et synchro carbus |
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presque-honorable ;-)
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Citation :
L'ordre d'allumage n'a pas d'importance, car Mr Honda a tout prévu : pour faire tourner le vilo, tu ôtes tout simplement le petit carter rond à 3 vis qui est monté sur le carter principal de courroies. Là, tu débouches sur sur la double poulie d'entrainement de distrib', maintenue en place par une vis hexagonale (de 17mm, si je me souviens bien) C'est cette vis qui va te permettre de faire tourner le vilo dans son sens normal de rotation (inverse horaire vue face poulie, mais une flèche gravée te l'indique). Sur la flasque tôle de la poulie double, tu as 3 indications gravées, et reparties à 120° : TF 1-2, TF 3-4 et TF 5-6 : ce sont là les 6 repères de point mort haut (T), et de point d'allumage (F, comme "fire", je suppose). Pour info, les cylindres sont numérotés par paires en vis à vis, et en partant de l'avant. Après avoir déposé tes 2 couvercles d'ACT (moto bien verticale, sur béquille centrale ou support, pour minimiser aux maxi les écoulements d'huile à l'ouverture), il te suffit ensuite de positionner le vilo sur le premier repère, à savoir TF 1-2, puis de chercher lequel des 2 premiers cylindres est "en bascule" (les 2 basculeurs sont libres en même temps, signe que le piston correspondant est en point mort haut "allumage") C'est celui-là qu'il faut régler en premier : 0.15 pour l'admission, 0.22 pour l'échappement. Ces valeurs ne sont pas à prendre comme des mini ou des maxi, mais comme des valeurs à obtenir le plus précisemment possible, histoire que les profils de cames soient exploités au mieux, tout en laissant un jeu fonctionnel suffisant à chaud. Généralement, les jeux augmentent avec les km, mais ils peut arriver aussi d'en voir diminuer (tassement d'un siège de soupape) La cale utilisée doit passer en frottant légèrement, sans serrage excessif. Lors du resserrage du contre-écrou, on dérègle souvent le réglage précédemment obtenu : il faut apprendre à tenir la vis pendant le serrage, et à anticiper un mouvement éventuel de façon à ce que le jeu soit bon une fois l'écrou rebloqué.. Une fois finit pour ce cylindre, inutile d'aller chercher tout de suite son voisin d'en face, car on devrait alors faire bêtement un tour de vilo en plus à chaque fois.. Non, le mieux est alors d'aller chercher tout de suite le repère suivant, soit le TF 3-4, et de passer de l'autre côté de la moto : le cylindre en bascule doit alors être celui du milieu. Une fois le réglage fait, nouvelle rotation de vilo, vers le TF 5-6. Nouveau changement de côté, le cylindre en bascule devant être celui le plus en arrière. Une fois ce réglage fait, une nouvelle rotation de vilo doit nous avoir ramener au TF 1-2 : c'est maintenant que le voisin d'en face du premier cylindre réglé doit se trouver en bascule... Et ainsi de suite : à la prochaine rotation, c'est TF 3-4, un changement de côté, et l'autre cylindre du milieu en bascule. Puis enfin, dernier tiers de tour avec TF 5-6, re-changement de côté, et l'autre cylindre le plus en arrière à son tour en bascule. Une fois tout cela finit, le mieux est de refaire les 2 tours complets de vilo, histoire de revérifier tous les jeux obtenus, ainsi que le blocage correct des écrous. Enfin, on repose les 2 couvercles, en prenant garde à ne pas trop forcer au serrage des 2 x 6 vis, qui m'ont l'air un peu souples ... Amicalement, Arnaud
Date de publication : 15/11/2009 21:19
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