Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Inscription
Chercher
Menu Principal
Réservé aux Membres
Liens Utiles
Qui est en ligne
43 Personne(s) en ligne (24 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 43

plus...


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne






Stage de perfectionnement MP2R
#1
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Hello !

Début septembre, au pour commencer nos vacances, on a participé Anne et moi-même à un stage de perfectionnement moto, auprès de la société MP2R (Site MP2R).

Cette structure a été fondée par deux motocyclistes de la Police, qui travaillent ensemble et tous les deux sur Paris, et qui par cette activité, souhaitent partager une partie de leur savoir pour permettre à leurs stagiaires de rouler plus sereinement et plus en sécurité.

Le stage s'est déroulé en deux parties :
Le matin : Maniabilité sur un plateau
L'après-midi : trajectoires de sécurité sur route.

Lors de ce stage, chacun avec nos motos, j'ai donc pris ma Valk', et Anne sa GSX-S 125, nous étions 4 stagiaires, les autres étant un débutant en Bandit 600 S et un autre motard depuis plusieurs années en R1250RT de l'avant dernière génération.

Le début de matinée s'est articulé par un café offert par les organisateurs ainsi qu'une partie théorie sur le positionnement sur la moto, des trucs et astuces pour les manœuvres à l'arrêt, et béquillage, dé béquillage pour ceux qui ont des béquilles centrales.

Ensuite, nous avons été répartis en 2 groupes plutôt par niveau, et avons commencé par un atelier poussette sur un slalom moteur coupé. Alex, le moniteur qui m'encadrait, était à proximité pour aider à maintenir la moto si elle basculait côté droit, et il a fini par me proposer de m'arrêter après l'aller uniquement pour éviter que je ne me grille dès le premier exercice, même si j'étais volontaire pour tenter celui-ci malgré tout.

S'en est suivi du premier exercice avec moteur, un aller-retour en mode course de lenteur, sans consigne/conseil particulier dans un premier temps, puis avec conseil lors du second passage.
Ensuite, slalom avec des portes très espacées en largeur, mais assez rapprochées en profondeur, cf vidéo suivante
Slalom Youtube

Puis l'exercice des "escargots" où deux zones circulaires sont positionnées face à face, il s'agit de rentrer dans l'une dans le sens horaire, dans l'autre dans le sens anti-horaire, et de faire le tour dans un premier temps en longeant le plus possible les cônes, puis dans un second temps le plus à l'extérieur ou le plus à l'intérieur suivant la consigne du moniteur (cf vidéo ci-dessous).
Escargot Youtube

Enfin nous avons terminé la matinée par un exercice appelé les 4 saisons, mais pas de vidéo de celui-ci, et je ne vais pas tout vous révéler, si vous voulez en savoir plus, il faut aller faire ce stage

Après une pause déj avec Alex et Bastien (les 2 gars de MP2R) et les stagiaires + 2 potes/collègues des moniteurs qui nous avaient rejoint, nous sommes partis sur les routes de Seine-et-Marne pour travailler les trajectoires de sécurité.
Le trajet s'est fait en 2 sous-groupes pour éviter d'être trop nombreux, et en roulant en mode "bloc de sécurité" comme ont l'habitude de faire les motocyclistes.
C'est déroutant au début car il faut rouler vraiment groupés, du coup relativement proches les uns des autres et se mouvoir comme un seul bloc, mais c'est aussi au final assez sécurisant, du fait que ça ne laisse aucune possibilité à quiconque de s'immiscer dans le groupe.
Une fois arrivés sur les routes choisies, nous avons commencé par rouler en suivant et en devant copier les agissements de nos encadrants, puis nous avons fait une pause théorie, et avons poursuivi par des passages en étant cette fois "meneur" devant eux pour qu'ils observent nos trajectoires, suivi de débriefings.

Quand les premiers signes de fatigue sont apparus, ils ont mis fin au stage, il était déjà quasiment 17h, ça faisait déjà une belle journée en selle, avec plein de choses à savoir, retenir, et continuer à appliquer/travailler de notre côté.

De mon côté, même après 13ans de permis moto, 7ans au guidon de la Valk, et déjà quelques stages effectués et une exigence permanente au guidon pour toujours m'améliorer, j'ai appris/réappris pas mal de choses, et suis sorti de cette journée plus confiant et avec une meilleur maitrise de la Valk.

Je ne peux que recommander ce type de stage à ceux qui seraient tentés par l'expérience, et le prix est plutôt raisonnable (à septembre 2022, 85€ la demi-journée maniabilité ou 160 la journée complète maniabilité + trajectoire de sécurité).

Date de publication : 21/10/2022 14:31
Flo
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Stage de perfectionnement MP2R
#2
honorable
honorable


Informations utilisateur
Ce sont des stages à faire effectivement, c'est même gratuit quand ils sont initiés par la gendarmerie. C'est regrettable toutefois que ces techniques de conduites ne soient pas directement enseignées par les autos écoles, ca éviterait à bon nombre de motard de rouler comme des glands dés le papier rose en poche.

Date de publication : 24/10/2022 14:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Stage de perfectionnement MP2R
#3
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Les journée proposées par la gendarmerie sont effectivement top, j'en avais fait une en 2012, mais le contenu est quand même plus light du fait du nombre de participants par rapport à un stage comme celui-ci plus individualisé.

Mais c'est effectivement un bon début, et ce type de stage devrait être recommandé vu qu'effectivement, pendant le permis ces notions de trajectoires ne sont pas ou peu abordées face au fait de circuler au milieu des autres usagers...

V++

Date de publication : 27/10/2022 13:48
Flo
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Site realise par Clyde avec : XOOPS 2.5 © 2001-2015 The XOOPS Project