Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Inscription
Chercher
Menu Principal
Réservé aux Membres
Liens Utiles
Qui est en ligne
58 Personne(s) en ligne (37 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 58

plus...


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne






Immatriculation d'une kawa 900, modele police americaine !
#1
Webmaster
Webmaster


Informations utilisateur
Salut tout le monde,
un denomme 'Richard' vient de s'inscrire sur notre site suite a mon invitation. Non il n'a pas de f6c, que voulez-vous, personne n'est parfait...
Par contre il vient de faire l'acquisition d'une superbe kawa 900 de 1995, type Chips, et oui une moto de police americaine "California Highway Patrol" ! Il va nous mettre des photos, vous allez voir elle est superbe.

EVIDEMMENT, il va devoir l'immatriculer. Et comme je sais que pas mal d'entre vous ont reussi avec succes cette epreuve sur les valk US et la rune (ou du moins en cours pour cette derniere), je me suis dit que le vrcc pouvait peut-etre filer un petit coup de main en conseils. Puis bon, c'est pas comme s'il voulait faire immatriculer un de ces suppositoires ultra-sport, si chers a John...

Je pense aussi qu'il serait bon qu'on redige un jour un article propre sur ce sujet, ca servira a pas mal de monde je pense...

Richard, c'est a toi !

Date de publication : 10/06/2008 18:19
Lone wolf / Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Immatriculation d'une kawa 900, modele police americaine !
#2


Informations utilisateur
Bijour everybody.

Donc, Richard, 32 ans, presque toutes ses dents, fonctionnaire habillé en bleu

Nico m'a invité sur ce forum pour vous exposer mon petit soucis.

J'ai donc fait l'acquisition d'une wawasaki (oui je sais, c'est mal) KZ1000 Police (P14) de 1995.
Cette moto a été fabriquée aux USA (Nebraska) uniquement pour les forces de police de 1979 à 2005 (n'a jamais été accessible au public).

A la base, il s'agit ni plus ni moins que d'une Z1000R remaniée : fourche, amortisseurs, freins et cadre renforcés, moteur plus coupleux. Les comodos sont spécifiques au modèle car ils intègrent les commandes de sirene, feux clignotants et radio.

J'ai donc acheté une de ces motos en Hollande.
Le vendeur l'avait importé en 1998 lors de sa mise à la réforme (origine california highway patrol) et l'avait immatriculée aux Pays-Bas.

Donc today, je suis en pleine démarche pour l'immatriculer en France.
Je possède les papiers hollandais, un certificat de vente, le certificat d'homologation hollandais de 1998 et j'attends le certificat de non conformité de la part de Kawasaki France.

J'ai pris contact aujourd'hui avec la Drire dont je dépend (57) pour quelques renseignements, notament la possibilité d'obtenir certaines dérogations lors de la RTI qui pourraient me faire éviter si possible l'UTAC et son coût proche du PIB d'un état africain.

Le technicien de la division technique que j'ai eu au téléphone me dit : AUCUNE dérogation, il faudra passer tous les tests à l'UTAC!
Il me précise : de toutes façons, c'est même pas la peine d'essayer, on vous la refusera !

Bref, sympathique le garçon ...

J'ai fait une autre demande à la Drire de ma résidence professionnelle (94), j'attends la réponse.

Quelques infos.
La moto à 67 000 miles, soit grosso-merdo 108 000km.
Elle est en parfait état.
Le phare et clignotants avant sont estampillés CE, itou le pneu arrière.
Le feux rouge et les clignotants arrieres sont SAE/DOT (américains), pas de correspondance au catalogue kawa.
Le pneu avant Dunlop est SAE/DOT lui aussi, pneu spécial anti déchaussement (permet de rouler à plat) en taille 90/18. Je ne sais pas si il existe avec le logo CE, vu que ce pneu est monté uniquement sur cette bécanne (au pire, je peux demander une attestation à dunlop pour certifier que ce pneu va bien sur cette moto)
Les pots état neuf, sont gravés au type de la moto KZP, avec la réglementation américaine concernant les nuisance sonores et de pollution (n'existent pas en correspondance CE)

Bref, je suis un peu dans l'impasse si la drire du 94 me sors le même discours que celle du 57.
J'ai même pensé à acheter un cadre de Z1000R avec sa carte grise française au cas où...

Tous vos conseils seront les bienvenus

Photos du panzer:

Image redimensionnée
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Image redimensionnée

Date de publication : 10/06/2008 19:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: Immatriculation d'une kawa 900, modele police americaine !
#3
Bon courage pour les démarches en esperant qu'elle aboutisses et bienvenue sur ce forum

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Immatriculation d'une kawa 900, modele police americaine !
#4
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Bienvenue Richard,supers souvenirs cette machine

Image redimensionnée


Fonctionnaire habillé en bleu,c'est ça?

Image redimensionnée

ou ça?

Image redimensionnée


Bon courage pour tes démarches

Date de publication : 10/06/2008 19:49
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Immatriculation d'une kawa 900, modele police americaine !
#5
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Ben comme tu dis si bien tu n'est pas sorti de l'auberge.
La difficulté est bien réelle en France, ou les administrations se couvre derriere le constructeur et ce dernier ne veut à l'opposé ne pas prendre la responsabilité de dire oui à une machine si les tests français ou européen n'ont pas été fait par l'importateur.
En clair tu obtiendras selon toute logique une lettre du constructeur de type : Ce véhicule n'a jamais été sujet d'une demande d'homologation européenne et ne peut pas beneficier d'un certificat de conformité c'est tout.
Tu ne devrais même pas avoir : ben cette piece est pas bonne ou celle ci est mauvaise etc....

En clair la seule solution c'est l'homologation a titre individuelle, ce qui veut dire qu'il te faut tous les test certifiés pour ta machine :
Et malheureusement je pense que l'UTAC est seul certifié pour certain test : freinage je crois.
Avant ils avaient aussi l'exclusivité de la puissance mais ce n'est plus le cas apperement car certaines Drire acceptent les tests des Concessionnaires si ils sont munis d'un banc de puissance.
Pour le bruit pas de souci tes petits confreres en Bleu de la gendarmerie (pas toute) disposent de sonometre : tu vas chez eux (hum avec la moto sur une remorque hein!!!) et il te teste le bruit de ton engin (oublie pas la laine de verre.
Pour la suite et les normes Euros il te faut effectivement avoir des optiques Europeennes mais franchement c'est facile de monter 4 cligos homologués ou de débrancher une sirene et la remplacer par le "tut" habituel en france des motos.
Je ne veux pas te décourager mais si la moto n'a jamais été importé sur ce type ben la route sera longue est en voiture peut etre même que tu ne sauras pas quoi en faire rapidement.
Si ta lettre de demande une mise en conformité de telle ou telle piece dis toi que tu as beaucoup de chance de tout regler rapidement.
Donc en conclusion avant de taper aux portes des drires je sympatiserais plutot avec la secretaire responsable des homologations chez Kawa. un petit coup de telephone sympa quelques fleur un diner en tête à tête enfin débrouille toi quoi!!! ah ah ah!!

FiFi le Gnat

Date de publication : 10/06/2008 20:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Immatriculation d'une kawa 900, modele police americaine !
#6
Webmaster
Webmaster


Informations utilisateur
Si vous voyez des gens du club a prevenir en mail -car passant peu sur le forum et donc qui risquent de louper le post- n'hesitez-pas !

Merci Fifi pour ta reponse.

Date de publication : 10/06/2008 20:05
Lone wolf / Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Immatriculation d'une kawa 900, modele police americaine !
#7


Informations utilisateur
Merci Fifi de ces renseignements.

Y a quand même un bon point. Kawa me fait un certificat de non conformité, au moins je peux tout de même lancer la procédure RTI.
A contrario du mec qui importe une Dniepr ou Oural de russie, pas de représentant en france, pas de certif de non conformité -> RTI impossible, moto qui ne sera jamais immatriculable.

Quand à l'UTAC.
Le truc, c'est que suivant la Drire où tu fais ta RTI, on t'oblige OU PAS à aller teste la bécane à Montlhéry.
Certaines Drire feront toutes les dérogations necessaires, d'autres te demanderont systematiquement tous les tests UTAC.

On parle d'harmonisation européenne, on est même pas foutu d'harmoniser un service de l'Etat au niveau national.
Quand même dingue.

Pour le sonomêtre.
Malheureusement, la DRIRE considère les relevés sonomêtre de la gendarmerie sans valeur, faut aller aussi à l'UTAC.
Oui vous avez bien lu, les sonomêtres en place dans les brigades, testés et vérifiés tous les ans par la DRIRE n'ont pas de valeur légal devant cette même DRIRE.
En clair, un PV établi par un gendarme suite à l'utilisation d'un sonomêtre est valable, mais pas un contrôle volontaire par ce même gendarme pour une attestation DRIRE.
On marche sur la tête !!!!

@ Noël, moi c'est plutôt ça
Image redimensionnée

Date de publication : 10/06/2008 20:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Immatriculation d'une kawa 900, modele police americaine !
#8
Président d'honneur
Président d'honneur


Informations utilisateur
En passant." Dominique Tchoubé , aurait enfin réussi à immatriculer Sa Rune (la couleur Bordeau) de source sur et bien informée....Mais cela fait trois ans qu'il est dessus donc Richard en te souhaitant la bienvenue je te dis aussi courage et patience.... Si si il y a des Ourals importés en France.

PS:Je pense que tu te trompes quand tu parles de certificat de " non conformité " à mon avis il s'agit de certificat de " conformité"

Allez à +

Date de publication : 10/06/2008 20:34


Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Immatriculation d'une kawa 900, modele police americaine !
#9


Informations utilisateur
Non non, je me trompe pas.

Il y a 3 papiers existants:

- certificat de conformité : là pas de soucis, on va directement en préfecture avec pour obtenir la carte grise française

- certificat de conformité partiel : la Drire ne controlera que ce qui n'est pas conforme (genre une moto acheté à l'étranger, mais dont le type a été / est importé régulièrement chez nous, mais dont il faut faire des modifs : puissance en full qu'il faut faire brider par un concessionnaire)

- certificat de non conformité : type non homologué. La DRIRE va controler tous les élements de sécurité (éclairage, freins, puissance, rétrovision, parasitage ...)

Kawa me propose un certif de non-conformité.
C'est déjà un bon point, puisque ça me permet d'entamer la procédure RTI.
Sans ce papier, c'est mort avant même de commencer.

Date de publication : 10/06/2008 20:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: Immatriculation d'une kawa 900, modele police americaine !
#10
Vu la couleur de son costume, on peut pas lui conseiller d'acheter un cadre Français, pourtant...

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Immatriculation d'une kawa 900, modele police americaine !
#11


Informations utilisateur
clair que ça devient aberrant d'avoir à recourir à des solutions illégales pour palier les incohérences administrative.

Date de publication : 10/06/2008 20:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Immatriculation d'une kawa 900, modele police americaine !
#12
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
sympa la brouette !

bienvenu sur ce forum

Date de publication : 10/06/2008 22:15
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Immatriculation d'une kawa 900, modele police americaine !
#13
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Il me semblait pourtant qu'ayant un certificat d'homologation en Hollande faciliterais les choses.

Vous avez dit "europe".

Ce document qui stipule que le véhicule est comforme dans un pays de la communauté n'a donc pas de valeur...

Je serais d'ailleurs intéressé de savoir quel est l'organisme Hollandais qui te l'a délivré...si ça t'ennuie pas.

cdt, Michou

Date de publication : 10/06/2008 22:15
Il vaut mieux parfois fermer sa gueule et avoir l'air con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Immatriculation d'une kawa 900, modele police americaine !
#14


Informations utilisateur
De mémoire, c'est le RDW qui l'a délivré.
Normalement, les directives européennes sont claires à ce sujet.
Tout véhicule faisant l'objet d'une conformité dans un état membre est conforme à la législation dans tous les pays de l'union.

Le soucis, encore une fois, l'exception culturelle française ...

Ca c'est un petit peu arrangé depuis l'instauration du certificat de conformité européen, valable dans tous les pays.
Seulement ce n'était pas encore d'actualité quand ma moto a été importée.

Date de publication : 10/06/2008 23:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Immatriculation d'une kawa 900, modele police americaine !
#15


Informations utilisateur
PS : merci à tous de votre acceuil

Date de publication : 10/06/2008 23:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Immatriculation d'une kawa 900, modele police americaine !
#16
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
salut richard, tu peux, peut-être passer un ptit coup de fil à jean pierre de chez alliance moto. Avec toutes les valks qu'il a vendu, il pourrait te rendre ce service en te conseillant...

Date de publication : 10/06/2008 23:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Immatriculation d'une kawa 900, modele police americaine !
#17


Informations utilisateur
Le certificat de conformité européen est délivré lors de l'achat de la moto (ou de la voiture) dans tous les pays de l'union depuis 1996... mais uniquement si achat neuf.

Donc si tu achètes une bécanne en Belgique, qui y a été vendue neuve aprés 1996, le vendeur DOIT te donner ce certificat.

Avec ce papier, tu vas directement en préfecture pour obtenir ta CG française.

Date de publication : 11/06/2008 17:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Immatriculation d'une kawa 900, modele police americaine !
#18
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
@ Noël, moi c'est plutôt ça
Image redimensionnée
[/quote]

Ah c'est pour ça que tu connais bien Nico le seul Breton que l'on ai réussi à extrader pour l'italie.

arfa rffaaaaaahh je m'étouffe


FiFi le Gnat

Date de publication : 11/06/2008 19:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Immatriculation d'une kawa 900, modele police americaine !
#19
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Et pour l'occasion une moto achetée au USAs en 2007, homologuée en allemagne fin 2007 que tu rapportes en France en 2008 a t'elle un certificat europeen???


FiFi le Gnat

Date de publication : 11/06/2008 19:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: Immatriculation d'une kawa 900, modele police americaine !
#20
si j'achete une moto d'occasion en belgique avec le certificat européen et quelle fait plus de 100ch on peut aussi l'homologuée???

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Immatriculation d'une kawa 900, modele police americaine !
#21
Webmaster
Webmaster


Informations utilisateur
Citation :

FiFi a écrit:

Ah c'est pour ça que tu connais bien Nico le seul Breton que l'on ai réussi à extrader pour l'italie.

arfa rffaaaaaahh je m'étouffe


MMMMDDDDDDDRRRRRRRRRR
Tu sais, je fais de la contre-bande de farine de blé noir et je suis obligé de saler mon sel pour manger normalement mes galettes...
La bretagne, j'y reviendrai. Faut juste attendre d'avoir la bonne opportunité de boulot, et donc faire ses armes en Italie.

Date de publication : 11/06/2008 22:49
Lone wolf / Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: Immatriculation d'une kawa 900, modele police americaine !
#22
Citation :

Sbrucenico a écrit:
Citation :

FiFi a écrit:

Ah c'est pour ça que tu connais bien Nico le seul Breton que l'on ai réussi à extrader pour l'italie.

arfa rffaaaaaahh je m'étouffe


MMMMDDDDDDDRRRRRRRRRR
Tu sais, je fais de la contre-bande de farine de blé noir et je suis obligé de saler mon sel pour manger normalement mes galettes...
La bretagne, j'y reviendrai. Faut juste attendre d'avoir la bonne opportunité de boulot, et donc faire ses armes en Italie.



Pour le retour des expatriés vers notre Bretagne il te faudra dorénavant un passeport mon bon Nico

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Site realise par Clyde avec : XOOPS 2.5 © 2001-2015 The XOOPS Project