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Anonymes
Conseil - Liquide Frein et embrayage
#1
Un petit conseil : pensez à remplacer le liquide de frein et d'embrayage tous les 18000km ou tous les 2 ans (tel que préconisé dans le guide d'entretien). Ne tardez pas - le liquide jaunit, prend l'eau et avec le froid perd ses propiétés ---> le freinage en pâtit.

Je viens de le faire à la révision des 48000 - côut 5 euros de liquide...

Petite intervention que l'on néglige souvent

Bon ride à tous

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Re: Conseil - Liquide Frein et embrayage
#2
presque-honorable ;-)
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Informations utilisateur
Merci pour le conseil. Cet hiver, je m’en occupe.

Date de publication : 11/11/2007 10:20
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Re: Conseil - Liquide Frein et embrayage
#3
presque-honorable ;-)
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Informations utilisateur
Salut
Et bien sûr du DOT 4 !!!
Bye
McDo

Date de publication : 11/11/2007 20:13
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Re: Conseil - Liquide Frein et embrayage
#4
presque-honorable ;-)
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Informations utilisateur
Ou Dot 5, pourquoi pas!!!

Date de publication : 11/11/2007 22:01
Il vaut mieux parfois fermer sa gueule et avoir l'air con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
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Anonymes
Re: Conseil - Liquide Frein et embrayage
#5
euh Michou je sais pas si tu blagues ou pas ...
sinon y a eu un post sur ce sujet - Dot 4 et Dot 5 c'est pas pareil
Pour nous c'est du Dot 4

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Re: Conseil - Liquide Frein et embrayage
#6
honorable
honorable


Informations utilisateur
J'ai du Dot 5 pour l'embrayage et du 4 pour
les freins .Il y a belle "burette" que je
tourne au 5 pour l'embrayage suite a un
problème de surchauffe lors d'une concentre
sur mon 1200 : Le récepteur étant placé
à l'arrière du moteur le liquide c'était mis a
bouillir et là plus d'embrayage
Obligé d'attendre que le "bins" refroidisse pour
repartir.

Date de publication : 12/11/2007 10:41
Franky 44
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Re: Conseil - Liquide Frein et embrayage
#7
Président d'honneur
Président d'honneur


Informations utilisateur
Oui oui !...Franky , mais la je ne sais pas si tu as remarqué , mais c'est sur une 1520 f6c valkyrie Honda...Ha!ha!ha! et le liquide d'embrayage ne chauffe pas re-ha!ha!ha!...musetoi...

Date de publication : 13/11/2007 02:42


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Re: Conseil - Liquide Frein et embrayage
#8
honorable
honorable


Informations utilisateur
Le récepteur est à la même place sur les
deux modeles Mieux vaut prévenir
que guérir

Date de publication : 13/11/2007 08:55
Franky 44
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Re: Conseil - Liquide Frein et embrayage
#9
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
lors de la sortie du vercors en juin dernier 3 motos avaient plus de freins arrieres dont la mienne dans la descente de mont ventoux (un coup de bourre avec swordy )sur une pente de 12/100 ;des lignes droites de 200m et virages en epingles avec freinages violents ca fait drole ca refroidi ; on se dit que si ca devient pareil devant on est pas dans la mer.. et tout ca avec du dot 4 qui avait 1000 bornes le dot 5 ne peut pas etre pire

Date de publication : 13/11/2007 10:10
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Re: Conseil - Liquide Frein et embrayage
#10
Président d'honneur
Président d'honneur


Informations utilisateur
Choisir son liquide de frein

C’est bien gentil de graver DOT5 sur les couvercles de réservoir de liquide de frein, mais d’abord c’est quoi DOT.

DOT est une norme qui atteste de la conformité d’un organe de sécurité. On retrouve cet indice sur les pneus, et sur les casques.

DOT 3 – 4 – 5 mais c’est quoi la différence ?
Le DOT3 est réservé aux freins à tambour, le DOT4 est de meilleure qualité, mais le DOT5.1 est encore meilleur. Les freins, ça chauffe, jusqu'à obtenir des températures très élevées. Le liquide risque de bouillir d’où génération de vapeur d’eau qui est compressible… et entraîne une poignée ou une pédale chamallow et inefficace. Il est préférable de choisir la sécurité et d’investir un peu plus en choisissant le DOT5.1. Mais attention, choisir un bon liquide de frein ne veux pas dire qu'il ne faut pas le vidanger régulièrement! Une bonne purge tous les deux an ou tous les ans en usage intensif fera l'affaire.
Ne pas confondre dot 5 et dot 5.1
Les synthétiques : A base de polyglycols (DOT3, 4 et 5.1), ils sont de couleur ambre. Ce sont les plus courants, les sont miscibles entre eux et compatibles avec tous les caoutchoucs synthétiques d’étanchéité des circuits de freinage modernes.
Les silicones : DOT 5 de couleur violette. Attention de ne pas se tromper. Ils ne sont pas miscibles avec les liquides synthétiques. Réservé aux motos américaines.


Faire la purge :

Utilisez pour cela un tuyau de purge automatique (pas cher) ou un bout de tube transparent et un bocal. Prenez garde à immerger en permanence l’extrémité du tube pendant l’opération. N’agitez pas le flacon avant de verser le précieux liquide dans le réservoir. Vous appuyez à fond sur la pédale ou le levier avant d’ouvrir d’un quart de tour la vis de purge. Vous refermez la vis et relâchez la commande. Ainsi de suite jusqu’à plus de bulles. Attention, le liquide de frein attaque la peinture.

Achetez les liquides en petit conditionnement.

Une fois ouverts, ils absorbent l’humidité de l’air et leurs performances diminuent. Par principe un flacon ouvert depuis plus de 6 mois a perdu ses qualité. Il est donc impératif, lors d’une vidange du circuit de freinage, de remplacer son liquide par par un neuf, sorti d’un emballage !

Vidange = Que des avantages.

Vidanger et remplacer son liquide de frein n’a que des avantages. Cela évite de grosses casses en cas d’ébullition du liquide. Cela empêche aux organes de frein de rouiller.

Faire le niveau

Un contrôle tous les trimestres est parfait. Le niveau doit être compris entre les indicateurs « mini » et « maxi » gravés sur le petit bocal généralement placé au-dessus du maître-cylindre de freins. Un remplissage trop généreux n’entraîne aucune détérioration,mais s'il déborde pouris la peinture et les vernis. Si le niveau est proche du mini, vérifiez l’état de vos plaquettes. Si elles sont usées, remplacez-les : le niveau remontera automatiquement. En revanche, si elles sont neuves ou peu usées, il s'agit vraisemblablement d'une fuite dans le système de freinage. Surtout lorsque vous constatez en freinant tout doucement que votre pédale s'enfonce jusqu'au plancher.La fuite ne coule pas nécessairement au sol.Une fuite de coupelles ne se voit pas à l'extérieur. D’autre part, le liquide de freins a tendance à perdre ses qualités avec le temps. Pensez à le changer tous les deux ans ou 50 000 kilomètres environ.


J'espère que ce petit mot vous aidera à y voir plus clair ..Ha!ha!ha!....

Date de publication : 13/11/2007 12:07


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Anonymes
Re: Conseil - Liquide Frein et embrayage
#11
Claude ton exposé est parfait - Bravo et merci

Juste une correction : le liquide de frein et d'embrayage est à changer tous les 2 ans ou 18000 km(le premier des 2 critères)

Concernant le Dot5 lisez le post ci-après : le Dot 5 est déconseillé sur nos bécanes
Dot 4 ou Dot 5

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Re: Conseil - Liquide Frein et embrayage
#12
honorable
honorable


Informations utilisateur
Citation :

John a écrit:


Concernant le Dot5 lisez le post ci-après : le Dot 5 est déconseillé sur nos bécanes
Dot 4 ou Dot 5




Le Dot 5 a base de silicone est a proscrire
pour nos machine Mais pas le Dot 5 de chez
Bendix Bidon noir avec comme inscription
"Dot5" et à coté 5.1 Compatible avec beaucoup
de systèmes de freinage ou d'embrayage
A+
PS: Le Dot5 résiste à de plus fortes T° que le 4
L'ébulition est donc retardée lorsqu'on attaque fort
dans le Vercors

Date de publication : 13/11/2007 18:20
Franky 44
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Anonymes
Re: Conseil - Liquide Frein et embrayage
#13
Merci Francky
ça au moins c'est clair

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Re: Conseil - Liquide Frein et embrayage
#14
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
cela a le mérite d'être explicite car moi suite au précedent post sur le sujet je leur avait dit surtout pas de 5.
Merci les loulous




FiFi le Gnat

Date de publication : 14/11/2007 00:13
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