Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Inscription
Chercher
Menu Principal
Réservé aux Membres
Liens Utiles
Qui est en ligne
35 Personne(s) en ligne (21 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 35

plus...


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne






Re: les amortisseurs Fournales
#1
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Merci Jean pour cet excellent post.
Ca rejoint mes préoccupations du moment, sachant que je recherche le confort, généralement peu chargé et généralement en solo, donc quelque chose d'assez souple la plupart du temps (mais durcissable pour le duo évidemment).
As-tu une idée de la plage de variation de la dureté de suspension des Fournales quand on gonfle plus ou moins ?
En gros, est-ce qu'on joue sur peu de chose ou est-ce qu'on joue sur beaucoup d'écart de dureté entre la pression min et la pression max ?
D'autre part, je comprends que le gonflage permet de régler la dureté de la suspension (équivalent pré-contrainte du ressort), mais y a-t-il un réglage de l'hydraulique (détente/compression)?

Date de publication : 20/09/2007 18:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: les amortisseurs Fournales
#2
oui oui la dureté est trés différente + on durcie mais attention aux coups de raquettes par la suite si trop dure
le raisonnable entre 12 et 18 bars
12 en solo et non chargé c'est top
15 est un bon compromis
18 pour les routards comme moi qui chargent lourd (ceux qui m'ont acompagnés en Pologne savent de quoi on parle)
un passager tout mouillé de 60 kg
+ 80 kg dans la remorque au bas mot
+ saccoche droite pleine d'un jérricane d'essence
la gauche aussi pleine d'un autre breuvage
et le trunk ras la gueule aussi en fringues etc etc

bon ok des mauvaises langues diront aussi que ça peux a ce qu'il parait vous niquer un pneu arriere a ce petit jeu
et même une roue de remorque
dessoudage de sur l'essieu par exemple

heu !!!!!!!!!!!!!! j'sais pas !!! j'vois pas de quoi ils parlent


Modifié par : Jean le 20/09/2007 19:04:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: les amortisseurs Fournales
#3
Image redimensionnée
Image redimensionnée

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: les amortisseurs Fournales
#4
honorable
honorable


Informations utilisateur
La grande classe, le Jean, comme d'hab...

Les Fournales ont en effet leurs partisans et leurs détracteurs, mais c'est vrai pour quasi tout les amortos...

Mon avis est qu'une fois montés, quel que soit le modèle et la marque, on s'apprivoise, on apprend à se connaitre et dès qu'on a compris comment régler pour obtenir ce que l'on veut, on est content...

Surtout, si l'on compare à ceux d'origine, un des rare point faible de nos sublimes vaisseaux...

Les Fournales ont cependant un avantage énorme : pour pas trop cher, on a sensiblement mieux que d'origine, et en cas de moindre question on a l'un des meilleurs connaisseurs en technique Valkyridienne, en la personne de notre bon Pape...
(contre supplément, il peut même aller jusqu'à te les bénir, tes futurs Fournales, c'est dire !! )

Date de publication : 20/09/2007 19:25
Il faut apprendre à écrire ses blessures dans le sable et graver ses joies dans la pierre...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: les amortisseurs Fournales
#5
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Citation :

Swordy a écrit:
Les Fournales ont en effet leurs partisans et leurs détracteurs, mais c'est vrai pour quasi tout les amortos...



C'est toujours bon d'écouter aussi les détracteurs (lorsqu'ils ont l'expérience de la chose évidemment).
Ca permet de prendre un peu de recul et de savoir à quoi s'attendre. Ce qui pose problème à l'un n'en pose pas forcément à l'autre, mais c'est toujours bon à savoir.

Qui a été déçu par des Fournales ?

Date de publication : 20/09/2007 19:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: les amortisseurs Fournales
#6
Tout d'abord bravo ton Altesse - ça c'est du dossier ...AMEN

Il nous faudrait un dossier fait par Claude sur ses amortos et par Pascal33 sur ce qu'il fait monter (suspension de Gold 1500).

Après on pourrait comparer pépère .


PS: vive ce forum technique

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: les amortisseurs Fournales
#7
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Merci Jean pour ce post très complet au sujet des Fournales.
Je suis un nouveau propriétaire de Valk et celle-ci a les amortisseurs d'origine, difficile pour moi de donner un avis.
En revanche, quelques années en arriére je ne jurais que par Fournalès sur mes gold, deux ou trois roues!

Date de publication : 20/09/2007 21:15
Si le vin est amer, deviens le vin
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: les amortisseurs Fournales
#8
Citation :

Epicure a écrit:
Merci Jean pour ce post très complet au sujet des Fournales.
Je suis un nouveau propriétaire de Valk et celle-ci a les amortisseurs d'origine, difficile pour moi de donner un avis.
En revanche, quelques années en arriére je ne jurais que par Fournalès sur mes gold, deux ou trois roues!

Thierry
moi c'est pareil j'ai les amortos d'origine, 48000km réglés sur 3 et je talonne jamais. Pourtant je fais bon poids et roule souvent en duo et chargé.
Donc j'ai l'impression que les amortos d'origine se comportent différemment suivant les années.

Affaire à suivre

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: les amortisseurs Fournales
#9
honorable
honorable


Informations utilisateur
Idem pour moi 80MK et amortos d'aubergine p2 en solo "ce qui est plus que rare" et P4 en duo chargé remorque ou pas et la belle roule sur du vlour pour info Année mod 98

Date de publication : 21/09/2007 05:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: les amortisseurs Fournales
#10
honorable
honorable


Informations utilisateur
Année 97 78000 KM,mais les miens donne des signes
de faiblesse
J'essaye de trouver des amortisseurs de 1200 Gold
Ils sont gonflables et facile à remettre en état en cas
de fuite .Je les ai testé sur 100000KM

Date de publication : 21/09/2007 06:50
Franky 44
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: les amortisseurs Fournales
#11
Récent possesseur de F6, j'ai d'abord été surpris par ''l'inconfort''des FOURNALES, pire que sur ma précédente Vmax...
Après avoir recherché des avis sur le forum, j'ai tout simplement contacté le constructeur (Français) qui m'a fourni la pompe (70 euros + port)et confirmé les conseils de base: gonflage à 17bar.
Cette valeur est pour moi excessive, çà talonne en haut.
Je suis progressivement descendu jusqu'à 14 bar en solo: je ne constate plus de comportement parasite.
Didier

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: les amortisseurs Fournales
#12
honorable
honorable


Informations utilisateur
Pour ma pomme, c'est un poil coton :
J'ai tendance à rouler parfois "assez fort", sur les petites routes de montagne...

Moralité : à 50'000km (susp d'origine) sur 3 ça tapait dans tout les coins...
J'ai monté sur 4 quelques milliers de km, puis sur 5.
Maintenant, à 60'000km, sur 5, seul et pas trop chargé ça va, parfois des coups de raquette, sans parler du manque de confort...
J'ai essayé tout récemment de les redescendre (p4 et p3), le confort revient un peu mais alors ça talonne pas mal dès que la route n'est pas nickel et il devient impossible de rouler "fort", sans quoi la moto part dans tout les sens, horizontalement comme verticalement !! Brrrr....

Donc, suis en cours pour des ProgressiveSuspension 440, quand ce sera fait je suis certain de redécouvrir mon vaisseau !!!

Date de publication : 05/10/2007 14:36
Il faut apprendre à écrire ses blessures dans le sable et graver ses joies dans la pierre...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: les amortisseurs Fournales
#13
Pour ma part, je trouvais que les Showa d'origine avaient tendance a pomper en courbe rapide, surtout a deux.
J'ai mis des Fournales , et une fois réglés (13/14 comme Didier), j'ai eu la sensation d'etre sur des rails.


Maintenant, c'est perso et chacun fait ça qu'il veut!!!

Petit bémol : le chrome des "Magnums" se pique assez vite, faut le protéger....

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: les amortisseurs Fournales
#14
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
>Swordy : tu ne dis pas pourquoi ne ne prends pas des amortisseurs pneumatiques comme les Fournales ou même certains Progressive.
Sauf erreur, les 440 ont des ressorts.
As-tu une mauvaise expérience avec ce type d'amortisseurs ?

(moi aussi je roule en solo avec les amortos standard sur la position 4 et ça talonne copieux. Je ne connais pas le kilométrage de mes amortos car ce ne sont pas ceux d'origine de la moto).

Date de publication : 06/10/2007 19:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: les amortisseurs Fournales
#15
moi je comprends pas
j'ai 50 000km avec les amortos d'origine sur Pos n°3 et ça talonne jamais même en duo avec bagages
et pourtant je fais bon poids
je pense que les showa d'origine sont différents suivant les années

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: les amortisseurs Fournales
#16
honorable
honorable


Informations utilisateur
Citation :

Duc84 a écrit:
>Swordy : tu ne dis pas pourquoi ne ne prends pas des amortisseurs pneumatiques comme les Fournales ou même certains Progressive.
Sauf erreur, les 440 ont des ressorts.
As-tu une mauvaise expérience avec ce type d'amortisseurs ?

(moi aussi je roule en solo avec les amortos standard sur la position 4 et ça talonne copieux. Je ne connais pas le kilométrage de mes amortos car ce ne sont pas ceux d'origine de la moto).


Les 440 sont à membrane active, encensés tant par les canadiens que les américains...
Jamais encore je n'ai lu quoi que ce soit comme critique négative sur ce modèle...

De plus, une fois réglés, il n'y a normalement pas de correction de pression à faire entre à vide et chargé...
(les pneumatiques "purs" ont souvent le défaut de contrôle et rectifications fréquentes...)

De même, on change aussi les ressorts de la fourche, pensés pour aller avec les amortos arrières, et la qualité de confort et de lecture de la route s'en trouve sensiblement amélioré...

Leur look est assez sympa, et le prix du tout relativement raisonnable...

Les Fournales sont certainement très bien, de même que d'autres; simplement une question de choix; à mon sens, cela devient subjectif; non qu'ils soient tous identiques mais bien que chacun à ses points forts et d'autres points négligemment faibles...

Date de publication : 06/10/2007 22:37
Il faut apprendre à écrire ses blessures dans le sable et graver ses joies dans la pierre...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: les amortisseurs Fournales
#17
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
[quote]
Swordy a écrit:
[Leur look est assez sympa, et le prix du tout relativement raisonnable...

[quote]

Tu l'as sans doute déjà écrit dans un post, mais à combien te reviennent les amortisseurs et par quel canal ?

Date de publication : 07/10/2007 09:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: les amortisseurs Fournales
#18
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Duc, les amortos valent environ 430 dollars plus le port et éventuellement 20% de douane.
Donc au pire un peu moins de 500 Euros tout compris, au mieux 370 Euros tout compris à un poil de fesse prés.



Pour les avoir, tu demandes maintenant car la commande est en court.

Date de publication : 07/10/2007 12:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: les amortisseurs Fournales
#19
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
>FiFi : Toi aussi tu optes pour les 440 ? Et tu changes les ressorts de fourche aussi ?

Est-ce qu'il y a un intéret à grouper les commandes? (frais de port ?)

Date de publication : 07/10/2007 19:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: les amortisseurs Fournales
#20
honorable
honorable


Informations utilisateur
Citation :

FiFi a écrit:
Duc, les amortos valent environ 430 dollars plus le port et éventuellement 20% de douane.
Donc au pire un peu moins de 500 Euros tout compris, au mieux 370 Euros tout compris à un poil de fesse prés.



Pour les avoir, tu demandes maintenant car la commande est en court.


500 roros pour les AR et AV ?
Bonne nouvelle, c'est moins cher que ce que je pensai, bien joué !!
Mais peut-être vais-je attendre un poil, question de s'éviter les fausses joies...
Si c'était là pour chez Jean, ce serait génial, sinon on utilisera la poste...

Et les Fournales (puisque c'était le sujet de départ...), à combien reviennent-ils "tout compris" ?

Date de publication : 07/10/2007 19:17
Il faut apprendre à écrire ses blessures dans le sable et graver ses joies dans la pierre...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: les amortisseurs Fournales
#21
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Non Swordy c'est pour l'arriere seulement, que j'ai fait ce calcul. pour l'avant il y a environ 65 dollards de plus.
Enfin cela c'est les prix que j'ai montré à mon intermédiaire, mais normalement il essaye de s'en rapprocher le plus possible.
L'interet effectivement c'est de grouper le port, quand à moi Duc, ils sont déjà installés mais c'est des HD pour l'inter (haute dureté) pour compenser le poids plus elevé mais pas adapté à la F6C et sur l'inter les ressorts de fourche ne sont pas à changer (sauf usure) car ils sont déjâ plus précontraint que sur la F6C.

Regardez par ici (impossible à afficher directement) :
http://www.hondadirectlineusa.com/stores/byBrand.asp

Date de publication : 07/10/2007 23:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: les amortisseurs Fournales
#22
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Tenez voila du direct, c'est plus simple.


Amortos:
http://www.hondadirectlineusa.com/sto ... id=558&str=2&ID=477293785

Date de publication : 07/10/2007 23:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: les amortisseurs Fournales
#23
Membre du
Membre du


Informations utilisateur

Date de publication : 07/10/2007 23:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: les amortisseurs Fournales
#24
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Alors question pour les mécanos : pour changer les ressorts de la fourche inversée (et vidanger l'huile bien sur), est-ce qu'il faut tout démonter la fourche ou peut-on le faire par le tube du haut comme sur une fourche classique ?

>FiFi : Je n'ai pas bien compris qui a une commande en cours pour m'incruster si je me décide ?

Date de publication : 08/10/2007 08:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: les amortisseurs Fournales
#25
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

Duc84 a écrit:
Alors question pour les mécanos : pour changer les ressorts de la fourche inversée (et vidanger l'huile bien sur), est-ce qu'il faut tout démonter la fourche ou peut-on le faire par le tube du haut comme sur une fourche classique ?

>FiFi : Je n'ai pas bien compris qui a une commande en cours pour m'incruster si je me décide ?



Il y en a une éffectivement, pour des pieces chromés de F6C calandres etc....(retrouve le post d'annonce qui s'appelle "accessoires ou pieces chromé F6" si je me souviens bien), mais aussi pour ces amortos et une selle corbin, c'est moi qui passe la commande. On essaye et on verra ce que l'on peut avoir. mais si tu veux il faut faire vite, pour que la personne fasse le moins possible de recherche.
Le risque c'est seulement d'avoir 20% de plus de TVA que ce que tu vois sur le site!! et le port ClermontFd à ton joli Village de haute provence dans lequel je m'était fait braquer ma SAFRANE V6 GPL.

FiFi le Gnat

Date de publication : 08/10/2007 22:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: les amortisseurs Fournales
#26
Président d'honneur
Président d'honneur


Informations utilisateur
Citation :

Duc84 a écrit:
Alors question pour les mécanos : pour changer les ressorts de la fourche inversée (et vidanger l'huile bien sur), est-ce qu'il faut tout démonter la fourche ou peut-on le faire par le tube du haut comme sur une fourche classique ?


Pour changer les ressorts de la fourche , oui il faut démonter les tubes d'autant plus que pour les vider c'est plus pratique.Aussi il faut les nettoyer à fond.Suivant le Kms de la bécane prévoir les bagues de frotements , et aussi les joints spy , les caches poussière .Mais bien sur dans le cd du manuel atelier tu as tout ça !...Et si des fois tu coince , passe chez moi et je t'expliquerais mieux.

" Prévois aussi l'outil pour remettre les joints spy dans les tubes .."

Voila et préférable d'être deux pour démontage et remontage des ressorts...Allez au boulot.

Date de publication : 08/10/2007 23:28


Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: les amortisseurs Fournales
#27
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Mon petit point de vue sur les amortisseurs.
1) Les origines sont très corrects lorsqu’ils sont en bons états,mais ils fatiguent très vite, et sont de qualité bien médiocre.Ils rouillent tés rapidement à leur base.
2) Les Fournalés, a mon goût vraiment pas super (d’ailleurs, je vais les vendre sur le site). À l’usage, je trouve que l’on ne trouve jamais le bon réglage et l’on a l’impression que les amortos ne travaillent que sur une très petite course et ne remonte pas assez vite. Sur certains petits obstacles (genre rails de portail roulant),
des bruits parasites apparaissent. Leurs plus l’esthétique est très proche des origines et ils supportent très bien les très lourdes charges.
3) Les EMC, que je viens d’acheter (660 € - 5% de remise) et de poser.Les meilleurs des trois. Amortissement correct, détente bien dosée,réglages constants sur long parcours. Par contre pas très pratique à l’usage, il y a une molette avec 32 réglages différents, mais très proches les uns des autres, il aurait mieux valu 6 bons réglages mais beaucoup plus espacés.
Enfin, je crois que la perfection n’est pas de ce monde et encor moins sur les suspensions de la Valk.

Date de publication : 22/10/2007 21:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Site realise par Clyde avec : XOOPS 2.5 © 2001-2015 The XOOPS Project