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Anonymes
Technique : Changer Liquide refroidissement
#1
Ce matin j'ai vidangé le liquide de refroidissement.
J'ai remis exactement 3.4L entre le radiateur et le bocal d'expansion
D'après la notice : le radiateur boit 3.7L et le bocal 1L soit 4.7L en tout
Pourquoi j'ai 1.3L de moins ???

J'ai fait tourner le moteur bouchon de radiateur ouvert, mis quelques coups de gaz pour éliminer les bulles mais le niveau n'a pas baissé

Qui peut répondre à cette question

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Re: Technique : Changer Liquide refroidissement
#2
Membre du
Membre du


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Alors John tu te laisses aller que tu boives de l'eau ferrugineuseeee Oui mais du liquide de refroidissement Non.



FiFi ke gnat

Date de publication : 20/04/2008 17:07
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Re: Technique : Changer Liquide refroidissement
#3
Semi pro
Semi pro


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Salut John
Il reste peut etre du liquide dans le moteur apres la vidange..
faut-il faire tourner le moteur quelque secondes pour éliminer tout le liquide ??

Date de publication : 20/04/2008 17:32
Fredo
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Re: Technique : Changer Liquide refroidissement
#4
honorable
honorable


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T'as oublié le réchauffeur a déperdition thermique
a la base du tube d'émultion près de léchangeur à......
Non je déconne!!!!
Il reste toujours un peu d'eau dans un circuit après
vidange surtout si tu n'as rien déposé mécaniquement.
A mon avis dans ton cas,c'est la grosse durite partant
du haut de ton radiateur et qui va au Kerlostat (thermostat)
qui ne s'est pas vider a cause d'un tout petit trou
certainement partiellement obturé sur le thermostat.
Un simple petit morceau de pate d'étanchéité suffit!
Aucune incidence sur le bon fonctionnement du circuit .
Je t'expliquerai plus en détail aux TDM si tu veux.
PS: Cette durite contient au moin 1/2 litre.

Date de publication : 20/04/2008 19:40
Franky 44
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Re: Technique : Changer Liquide refroidissement
#5
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


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il existe des F6 avec element chauffant sur chaque carbu (pour pays froids?) type E voir le CD a installation du carburateur chapitre 5-18 ce qui augmenterai le volume du liquide de refroidissement .perso j'ai mis environ 4l maxi salut a tous

Date de publication : 20/04/2008 21:02
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Anonymes
Re: Technique : Changer Liquide refroidissement
#6
Citation :

franky a écrit:
T'as oublié le réchauffeur a déperdition thermique
a la base du tube d'émultion près de léchangeur à......
Non je déconne!!!!


p'tain tu m'as fait peur ...

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Re: Technique : Changer Liquide refroidissement
#7
vieux sage
vieux sage


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si je me souviens d'un post que je ne retrouve pas, Honda préconise un type de liquide pour le radiateur, evitant usure prématuré et/ou flingage de la pompe...

mais puis je mettre un liquide de refroidissement standard pour moto .. le prix n'est pas du tout le meme !
20 euro les 4 litres chez Cardy

Date de publication : 01/07/2008 17:06
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Anonymes
Re: Technique : Changer Liquide refroidissement
#8
il est recommandé de mettre un coolant spécial (notamment sans silicate)pour éviter tout dommage à la pompe à eau.
Certains amis ricains en ont fait l'amère expérience.
Moi perso j'ai acheté chez Honda un coolant spécial pour moteur alu (45€ les 4L).

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Anonymes
Re: Technique : Changer Liquide refroidissement
#9
Pour le volume, a priori, rien de grave. Moi, je fait tourner le moulin avec les bouchons ouverts, et je complete....
Pour le type de liquide, faut eviter de mettre nimporte quoi... de mémoire, faut prendre un liquide sans phosphate qui ne corrode pas l'aluminium. C'est plus cher, mais c'est pas non plus une fortune. Je prends le jaune ( Non, pas celui du Glode!!! ) de chez AD. Ne pas prendre le bleu... Quant aux "spécial moto", gaffe a l'arnaque... AMHA

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Re: Technique : Changer Liquide refroidissement
#10
vieux sage
vieux sage


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ok merci..je vérifie l'étiquette mais il a une couleur jaune

Date de publication : 01/07/2008 17:41
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Anonymes
Re: Technique : Changer Liquide refroidissement
#11
Serge, ne te fie pas à la seule couleur... C'est du perlinpimpim qui donne la couleur, et ça peut varier d'une marque a l'autre. L'important c'est qu'il soit sans phosphates , sans amine ni nitrite. Il est en general signalé " compatible bloc alliage léger" ou "Bloc alu"..
Le mien est polyvalent diesel, essence, turbo et de memoire pas si cher que ça...

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Anonymes
Re: Technique : Changer Liquide refroidissement
#12
pour 20€ de plus que chez Daffy j'ai pris celui de Honda pour moteur alu...
pour mémoire une pompe à eau ça vaut 150€ à bisto de naze

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Re: Technique : Changer Liquide refroidissement
#13
vieux sage
vieux sage


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ouais..ben ça a l'air plutot bien...
http://www.silverperformance.eu/motul ... l-expert-litre-p-521.html


au pire je le boirai à l'apéro....


Date de publication : 02/07/2008 01:56
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Re: Technique : Changer Liquide refroidissement
#14
Président d'honneur
Président d'honneur


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50% d'eau distilée et 50 % de glycol et hop c'est ce qui est recommandé par honda non ?...

Date de publication : 02/07/2008 02:08


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Re: Technique : Changer Liquide refroidissement
#15
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
ah...
j'ai lui l'article de Sasha et il parle de ça justement.
mais le truc que j'ai acheté dit que ça peut s'utiliser tel quel...ils ne parlent pas de mélange avec de l'eau distillée j'comprends plus rien...

Date de publication : 02/07/2008 10:18
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Anonymes
Re: Technique : Changer Liquide refroidissement
#16
Si tu dilues, tu réduis la tenue au gel, pas gênant dans nos contrées tempérées.
Le mieux est de l'utiliser pur, tu éviteras de polluer le produit...
Concernant le choix du liquide: c'est toujours une solution d'éthylène - glycol. Professionnellement, j'achète ce liquide par 300L chez un fabricant fournisseur de l'automobile pour mettre dans la double paroi de mes cuves à fuel: il livre exactement la même chose pour les bagnoles dans un conditionnement réduit!
plus c'est petit et ''spécial'', plus ils font de marge.

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Re: Technique : Changer Liquide refroidissement
#17
Président d'honneur
Président d'honneur


Informations utilisateur
Citation :

lepaps a écrit:
ah...
j'ai lui l'article de Sasha et il parle de ça justement.
mais le truc que j'ai acheté dit que ça peut s'utiliser tel quel...ils ne parlent pas de mélange avec de l'eau distillée j'comprends plus rien...


Ce qu'il faut diluer , c'est le glycol , pas le liquide de refroidissement qui lui est environ de 50 % d'eau et le reste environ entre 50 et 10% en fonction de la température à protéger de glycol.

Ne pas diluer le liquide de refroidissement.
..."Seulement si tu as du glycol pur".....( Tu comprends mieux ?...)

Date de publication : 03/07/2008 00:19


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Re: Technique : Changer Liquide refroidissement
#18
Membre du
Membre du


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Citation :

didier030556 a écrit:
Si tu dilues, tu réduis la tenue au gel, pas gênant dans nos contrées tempérées.
Le mieux est de l'utiliser pur, tu éviteras de polluer le produit...
Concernant le choix du liquide: c'est toujours une solution d'éthylène - glycol. Professionnellement, j'achète ce liquide par 300L chez un fabricant fournisseur de l'automobile pour mettre dans la double paroi de mes cuves à fuel: il livre exactement la même chose pour les bagnoles dans un conditionnement réduit!
plus c'est petit et ''spécial'', plus ils font de marge.




Comment tu fais pour rentrer le trois cents litres dans le reservoir de la F6C???
Bon OK je sors.



FiFi le Gnat

Date de publication : 03/07/2008 00:34
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