Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Inscription
Chercher
Menu Principal
Réservé aux Membres
Liens Utiles
Qui est en ligne
62 Personne(s) en ligne (48 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 62

plus...


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne






Grosse frayeur
#1
Aspirant
Aspirant


Informations utilisateur
Il y a environ trois semaines alors que je roulais en agglomération, au moment ou j'ai voulu doubler une voiture, j'ai perdu le contrôle de ma moto, l'arrière s'est dérobé, elle a fini par partir en guidonnage. J'ai évité la chute de peu (grosse trouille et main qui tremblent). Cela s'est passé deux fois de suite en quelques mètres. Je me suis alors garé sur le coté de la route et me suis rendu compte, que le flanc du pneu arrière avait été endommagé par le garde boue qui avait frotté dessus (la fixation interieure droite du sabre). En bougeant la moto j'ai vu que l'amortisseur (un Fournales)remontait difficilement. J'ai fini par faire remorquer la moto.
J'ai donc envoyé mes amortisseurs chez FOURNALES, (ils avaient été révisés il y a un an et demie). Ils m'ont dit que la pression était 14 de bars au lieu de 17, alors que je n'y avais pas touché. Ils m'ont fait une nouvelle révision gratuite alors qu'il n'y avait pas de garantie, super sympa et commercial. Bref, tout content je remonte mes amortisseurs et je me rends compte que la roue n'est pas centré par rapport à l’intérieur du garde boue arrière, ce qui fait que quand la moto s'abaisse trop la fixation interieure droite du sabre. Avec les Fournales remis a jour, je pense que la roue ne devrait plus frotter, mais je suis un peu inquiet que cela recommence, surtout que je dois rouler bientôt avec mon fils.
Est ce que sur vos motos, la roue arrière est bien centrée par rapport au garde, est ce normal.
Merci d avance
http://fr.fotoalbum.eu/willyrobbe/a842886/00000001

Joindre un fichier:



jpg  00000001[1].jpg (90.48 KB)
1126_552b804bb87d0.jpg 550X734 px

Date de publication : 13/04/2015 10:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: Grosse frayeur
#2
Salut Roby,

Pour le centrage de la roue, celle-ci vient se caler sur le pont à droite et il y a une entretoise à gauche. Donc, sauf si tu as un bras oscillant bien tordu, je pense que ça va.
En revanche, il me semble qu'il y a un problème au niveau des fixations de sabres, à savoir:

- D'origine, les demi-garde boue ont des écrous cages intégrés à ceux-ci.
- Apparemment, sur le demi garde boue que je vois, ils n'y sont plus et ont été remplacés avec vis et écrou (carré?).

Pour moi, le problème, c'est que la vis coté droit dépasse beaucoup (idem à gauche mais plus loin du pneu) et si c'est la même chose sur le demi garde boue arrière, les vis bouffent certainement ton pneu.

Donc, couper les vis pour qu'elles affleurent la sortie des écrous.

Tu es en pneu de 180 ou 200?

En 200, sur que çà le bouffe.

Pour avoir monté un attelage, je suis en 180, j'ai eu le même problème.

Il me semble aussi que Francky a fait un montage particulier pour résoudre ce problème.

A+

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grosse frayeur
#3
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Ce problème de centrage a déjà été évoqué sur l'ancien forum, et il semble de mémoire qu’effectivement il y a un léger désaxage du garde-boue par rapport à la roue.


Mais comme le dit Franck le problème vient de tes vis qui dépassent des écrous cage.

Date de publication : 13/04/2015 12:49
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grosse frayeur
#4
Aspirant
Aspirant


Informations utilisateur
Merci beaucoup
Je m attelle cette après-midi a couper les vis trop longues.
J'ai eu un gros coup de stress, je me voyais déjà avec le châssis ou le bras oscillant tordu.
Je vais appeler FOURNALES pour connaitre l'origine du manque de pression des amortisseurs, comme je sais que certains étaient intéresses pour acheter des amortisseurs,je le conseille SAV au top.

Date de publication : 13/04/2015 13:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: Grosse frayeur
#5
Concernant les Fournales: 14 bar au lieu de 17, celà n'a pas de conséquence mais achète leur pompe, elle te permettra de contrôler et peaufiner le réglage selon la charge de la moto.
Il y a une très forte probabilité pour que ce décentrage soit provoqué par un roulement HS (généralement celui de gauche, qu'il faut contrôler au minimum à chaque changement de pneu (personnellement je change ce roulement systématiquement avec le pneu AR, il ne coute que quelques euros).

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grosse frayeur
#6
Aspirant
Aspirant


Informations utilisateur
J'ai vérifié en mettant la moto sur un cric il n y a aucun jeu, je pense donc que les roulements sont bons. Je les ai vérifié il y a peu de temps en changeant le joint de sortie de boite.

Date de publication : 13/04/2015 13:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grosse frayeur
#7
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Ben t'as dû avoir une bouffée d'adrénaline ! J'espère que tu vas trouver l'origine de ce "coup de chaud " !

Date de publication : 13/04/2015 14:58
Un guidon, deux roues, un moteur...le début de l'aventure!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grosse frayeur
#8
Aspirant
Aspirant


Informations utilisateur
Je viens de faire un essai routier, non sans appréhension, tout semble fonctionner correctement. Je vais rouler tranquillement quelques jours avant d'essayer un plus fort.

Date de publication : 13/04/2015 19:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Site realise par Clyde avec : XOOPS 2.5 © 2001-2015 The XOOPS Project