Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Inscription
Chercher
Menu Principal
Réservé aux Membres
Liens Utiles
Qui est en ligne
36 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Articles)

Utilisateurs: 0
Invités: 36

plus...
Articles > Carnet de vacances > 2950km en 40 heures

2950km en 40 heures

Publié par sasha47 le 15-11-2006 19:43 (1938 lectures)


Finalement, après des semaines de planification, je l’ai fait !

Au faits, j’avais quitté la maison à St Pierre du Fresne pour Oslo a la fin février 2004 pour une mission de six semaines mais je savais que cella pourra être plus long, bien plus long comme auparavant.

Donc, après que la neige ait fondu et que le soleil êtes là tous les jours, ou presque, je réfléchissais d’amener le Dragon vers le Nord. J’avais fait a plusieurs reprises la route vers et de Oslo en camion (Mitsubishi Pajero) dans les mois précédents et j’ai bien connus la route, notamment le bordel routier dans le Ruhr en Allemagne. Pour les Allemands ça doit être plus facile mais je ne suis pas Allemand. En passant, au début je me demandais « Comment ca fait que il y a autant des villes nommées AUSFART », pour trouver plus tard que cella veut dire SORTIE !
Le dragon était prêt depuis des semaines, je le préparais les weekends quand je rentrais d’Oslo. Lavage, polissage et une courte virée pour vérifier que tout est bien.

Le samedi matin vers 10h nous avons quitté la maison en direction de Dunkerque, pour trouver a l’arrivé que mon blouson est resté a St Pierre, avec la carte grise ! En route à 14h pour le chercher! J’y étais de retour a 22:30 avec 3 x 435km = 1305km dans le “bas du dos”. « Celui qui n’a pas dans la tête, il l’a dans le jambes » Mois, je l’avais dans le cul !

La première chose a faire c’était de tout emballer dans les sacoches Givi, sac sur réservoir et dans le sac a voyage sur le sissy bar. Je me suis couché à 01 :00 et levé à 05 :30.

Je suis partis comme prévu a 06 :00. C’était d’ailleurs la seule chose que j’ai fait comme planifié! Le ciel était légèrement couvert mais la température avait baissé de presque 10°C. Les jours auparavant étaient chauds et bien ensoleillées. La bise a ma meilleure moitié, qui n’état pas d’accord pour ce voyage car les deux dernières années je n’ai pas roulée beaucoup (j’étais en Corée et Japon la plus part du temps).

La première sensation était bonnes, le moteur ronronnée et il répondait bien a la sollicitation de la poigné malgré le poids supplémentaire. La deuxième sensation était qu’il fait frais mais je mettais ca sur le compte de la matinée, de l’humidité dans l’aire et du soleil qui était quelques peu encore derrière les nouages. Plus j’avançais vers la Belgique plus je pensais de faire demi tour et chercher des vêtements plus chauds. La connerie que j’ai fait est que j’avais enlevée la doublure de ma veste pensant qu’elle n’est pas nécessaire car il faisait chaud les derniers jours. Il faisait 25°C le vendredi midi et seulement 15°C dimanche mais avec prévision de températures clémentes. Mon œil ! Je me suis arrêté à une station service en Belgique pour voir s’ils ont des vêtements chaudes comme on trouve chez Total en France. J’ai trouvé rien mais je me suis rappelé que in y a une veste en jeans que ma chère et tendre m’avait fait cadeau la veille. J’ai mis en plus le pantalon pluie. C’était bien les premiers kilomètres seulement. P’tain de froid et p’tain de con ! Mais Eureka! Il Y a encore un p’tit blouson en cuir, avec le logo VRCC ! Mais c’est l’Amérique ! Bien au chaud, avec le sentiment d’être un dindonneau farcie !

Lors de mon retour précédent a la maison j’ai fait une palette d’accélérateur, pour éviter de tenir la poigné avec la main toute entière. C’est une excellente solution pour les longs trajets.

Tous mes efforts de se tenir a bonne distance des véhicules devant, afin d’éviter les turbulences, restaient sans succès. Les automobilistes ont la mauvaise habitude de se rabattre juste devant toi seulement quelques mètres après t’avoir double. Plusieurs fois j’ai ralenti afin d’augmenter la distance mais celui qui me suivant commencé a me coller au cul ! J’ai finalement décidé d’accélérer. En Belgique la vitesse est de 120km sur autoroute mais la vitesse autorisée est celle du véhicule qui te précède !
En pays Bas les routes sont excellentes, comme en France (sauf la A25 Lille-Dunkerque que j’appelle “L’AutoRoute de la Honte » Merci les socialos du Nord !)

Enormément des voitures Allemandes en Belgique et Pays Bas de retour après un long week-end de 4 jours. Leurs voitures n’ont pas des clignotants. Changement des voies sans prévenir, même quand tu es a 2 ou 4 mètres de leur caisse en train de le doubler, sans te prévenir qu’ils changent de voie ! Je comprends maintenait que en Allemagne les voitures sont moins chères qu’ailleurs en Europe. Une fois t’a fait l’expérience tu fais avec !
Autre curiosité, non seulement en Allemagne mais presque dans tous les pays: plus elle est grosse la caisse, plus a gauche elles roule! Je m’explique : Ceci doit a en avoir avec la supériorité. Plus elle est grosse la caisse, plus il est gros le porte-monnaie, plus il est gros le compte en banque qui signifie que le conducteur peur rouler SEULEMENT sur la voie de gauche, celle pour doubler même s’il n’y a pas personne a doubler ! Quelles têtes de « pirla » ! (voir en bas la traduction)
Auparavant, j’avais des difficultés avec les parcours de Via Michelin (www.viamichelin.com) et la situation actuelle en Allemagne, notamment autour de Duisburg; pas mal de changement des directions pas toujours bien indiquées, a mon avis. A ça ajouter les eternels « Travaux en Cours ». Cette fois j’ai décidé de tirer tout droit vers Dortmund et puis vers le nord en direction de Bremen et Hamburg: C’était bien plus simple et rapide.


J’ai l’habitude de passer par l’Allemagne et je suis toujours surprise de voir autant de travaux en cours! Il est impossible de faire 300 km sans rencontrer un chantier. D’autre cotée, les stations services sont propres, gens sympas et cordiaux. Attention : munissez vous de pièces si vous devez changer l’eau a votre oiseau ! J’ai rencontrée plusieurs groupes des motards et les Harleystes sont les plus décorées. J’ai discutée avec pas mal d’entre eux et j’était flatté quand un me dit qu’il changerait volontiers le bruit de sa monture pou plus des chevaux. J’ai sourit et lui conseillé d’acheter une Valkyrie. L’autre dit “ Chaise, mais c’est une Jap!”. A cella je lui montre ce qu’il est écrit sur la selle passager “Made in USA” et lui demandé d’ou viennent toutes ces pièces chrome sur ça moto. Jai explique mes expériences au Japon et Corée ou la plus part des pièces sont fabriquées en Chine, Thaïlande, Philippines. Certains ne croient pas, je leur a montré mon pantalon pluie Harley-Davidson que j’avais acheté au Japon et lui montre l’étiquette a l’intérieur: “Made in Korea”. Je l’ai invite de faire la même chose. Il n’a pas osé!, Un me dit « Jaa, das ist only pants, but das is nicht mit der rad ! » (Oui, c’est le pantalon, mais ce n’est pas la moto). Je lui ai fait une dernière réponse : Certes, probablement pas mais ton carburateur est MADE IN JAPAN. Regarde toi-même et demande ton garagiste ! On a tous bien rigolée, admiré nos montures et pris notre chemin. J’avais le sentiment qu’ils ne veulent rouler ensemble. De toute manière mon rythme était de 140, 150 km/h, trop pour une HD.
En Allemagne je faisais le plein de S95, une seule fois avec du 98, aucune différence, a part le prix.

J’ai vite compris combien il est important de boire. A moto vous déshydratez plus rapidement qu’en voiture. J’ai acheté un sac a dos a boisson chez Décathlon, en forme de boulle qu’on trouve sur les combinaisons moto. Il contiens 1.5 litres et il est facile de boire a travers un tube en plastique équipé d’une valve à l’extrémité. La boisson reste fraiche même au soleil. Hautement recommandé. Attention : ne le remplissez pas avec de la boisson gazeuse ! La valve ne tient pas la pression ! J’e en ai eu partout !


Après Hamburg le trafic a diminue d’intensité. Depuis le Pays Bas le temps était très beau, j’ai essayé de prendre quelques photo mais ca été très difficile a le faire avec la main gauche. A cause du retard sur mon planning, je continuais a rouler sans poses photos.

Les derniers 30 km, environs, je conduisait a 90km/h a cause du passage a la réserve. Il n’y avait pas de station avant Puttgarden d’où le ferry quitté l’Allemagne pour le Danemark. Quand je suis finalement arrivé a la station, âpres 223.5km depuis le dernier plein, j’ai mis 20.4 litres. Le Manuel Honda dise que la capacité du réservoir est de 20 litres. J’avais de la chance de ne pas tomber en panne sèche avant. Cette fois j’avais pas le jerrycan de 5 litres ! Quelle connerie.

L’attente a l’embarquement est courte, il y a un ferry toutes les 20 minutes. La traversé de 45 minutes est une belle occasion de se reposer, de manger ou de faire du taxe-free shopping, cigarettes parfumes, schnaps ou vodka ou aquavit.

Le passage a travers le Danemark était sans difficulté, sauf que les danois sont très timides ; Chaque fois qu’il devait doubler un bus ou camion, tout le monde ralenties, 70 to 80km/h, et ceci crée des queues interminables. Une fois double, vas-y ! On accélère mais on reste sur la voie de gauche. On sait jamais, il peu y avoir un autre a doubler ! Le moyen le plus rapide de voyager reste toujours la voie de droite.

Sur le ferry du Danemark vers la Suede j’ai rencontré un groupe des Harleistes, un su une Suz or Kawa or Yam, je sais pas trop car elle était tellement défiguré pour ressembler a une HD. Arrivé en Suede, j’ai aide a démarrer une des HD. Le Dragon, heureusement, n’a pas besoin de ce traitement.

Je sui sortie du ferry en Suede a 20 :00 , avec 4 heures et 20 minutes de retard sur le planning. Pour dire vrais celui ne compatit pas aucun temps d’arrêt pour repos et les pleins d’essence. Il a été basé sur plusieurs voyages fait avec mon camion, Mitsubishi Pajero. La différence est importante : avec le camion je m’arrêtais a 3 reprises pour faire le plein, le Dragon en demandait 8 !

Le limite de vitesse en Suède est de 120km/h. Ma vitesse réelle était directement liee a celle d’une Audi 6 que je suivais. Le résultat je l’ai vu en faisant le plein : 10,22 lit/100km. L’autoroute ne va pas jusqu’a la frontière Norvégienne, il y a des sections appelées Route Nationale limitées a 80 et 50km/h dans les villages. Il y avait des travaux sur les deux cotée de la frontière sur l’extension de l’autoroute pour relier Oslo avec le réseau autoroutier Européen. En Norvège il y a une cout tronçon d’autoroute. Le reste c’est une agréable route avec des jolis virages, montées et descentes. Agréable a faire lors d’une sortie du weekend mais fatiguant âpres 15 heures dans le bas du dos (cul). A cette période de l’année, les jours sont de plus en plus longs et la nuit n’est jamais la vraie nuit come chez nous. Il y a toujours le ciel clair a l’horizon, derrière les collines. Ceci sera encore plus prononce en Juin.

Les derniers 30 km étaient les plus pénibles. J’avais besoin de dormir ! Boire du café ou une boisson caféine ou prendre de l’air fraiche plein le visage ne sert pas a grand-chose. Je me suis arrêté a plusieurs reprises, changé l’eau a l’oiseau et fait une coute ballade dans le bois.

A 00 :30 je suis finalement arrivé à Oslo ! Tout de suite téléphoné a ma chéri : Elle était très contente d’apprendre que tout c’est bien passé. Le matin j’ai fait le dernier plein et fier de moi je suis parti travailler.

La distance totale était de 2947.8km en 40.5 heures : 1305 en 11 h le samedi entre St Pierre du Fresne - Dunkerque – St Pierre du Fresne – Dunkerque, plus les 1672.8 km en 20.5 heures de Dunkerque à Oslo le dimanche.

Le Dragon a consommé 141 litres d’essence de Dunkerque a Oslo avec une moyenne de 8.43 l/100km plus les 127 litres pour le trajet St Pierre du Fresne - Dunkerque – St Pierre du Fresne – Dunkerque avec une moyenne de 9.73 l/100km. Conso totale 268 litres, moyenne 9.1l/100km

La vitesse moyenne était de 118.6km/h le samedi en France et 81.6km/h entre Dunkerque et Oslo (poses incluses) le dimanche.
La prochaine fois j’utiliserai un trip master pour comptabiliser le temps effectif en conduite seulement.



Les conclusions et conseils:

- Achète-toi des vêtements chauffants. J’avais seulement des gants Gerbing mais j’achèterais une sous-veste et sous-pantalon chauffants.
- Achète-toi un réservoir supplémentaire, ventral ou sur sissy-bar. C’est pénible de s’arrêter si souvent, tous les 180km.
- Ne jamais remplir la gourde a dos avec une boisson gazeuse directement de la bouteille ! Secouez la bien afin de dégazer le gaz. A défaut la gourde se gonflera et vous aurez la boisson partout! La valve n’est pas faite pour tenir la pression du gaz dans la boisson.
- Installez un paire des klaxons ou une trompe ! C’est très utile, notamment en Belgique et Allemagne. A dire vrais en France aussi!
- Installez des phares additionnels. Encore mieux, ajoutes au phare principal le Kisan Headlight Modulator.
- Vérifiez les douilles en caoutchouc dans les fixation des amortisseurs arrières et remplacez le si nécessaire. Les miens étaient complètement usées, métal sur métal.
- Changez les amortisseurs et les ressorts de la fourche avec des Progressive Suspension. Pas besoin de taper dans les pneumatiques, les 412 sont plus que suffisants.
- Si un GOPS n’est pas dans votre budget, achetez un simple "Trip Master" (comme sur le vélo) fonctionnant jusqu’au 200km/h qui cumule le temps et la distance et calcule la vitesse moyenne.
- Trouves au moins un pote pour faire la route ensemble. A deux ou plus c’est plus agréable
- Chargez votre téléphone portable. On ne sait jamais.
- Appelez chez vous de temps en temps pour donner de vos nouvelles a ceux qui vous aiment et qui s’inquiètent pour votre sécurité.
- Installez un support pour camera vidéo et/ou appareil photo vous permettant de filmer et prendre des photos en roulant.
- Avant d’entreprendre un tel voyage, couchez-vous plus tôt que d’habitude et dormez au moins 8 heures par nuit.
- Pas d’alcool, pas de bière, pas de café ! A dire vrais, le café ne sert a rien! Il ne vous réveille pas!
- Manger des fruits frais en alternant avec des fruits secs j’ai personnellement trouvé comme la meilleure diète du voyage (j’ai fait ces dernières années en moyenne plus de 60.000km par an). Pas des graisses, hamburgers, frites. Eventuellement un bon steak sans graisses une bonne grillade de poisson. Un bol de salade mixte c’est excellent.
- N’ayez pas peur d’un long voyage ! Quand c’est pour le plaisir c’est merveilleux!
- Dernier mais pas me moindre: prévoyez un long voyage!!!

A tous un bel et bon voyage.

Cordialement


« pirla » : expression italienne pour les Milanais, en gros ça vaut dire bite, ou con.


Naviguer à travers les articles
Article précédent Bretagne Nord - Juillet 2006 Chemin de la Mort” Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
Site realise par Clyde avec : XOOPS 2.5 © 2001-2015 The XOOPS Project