Changement de Liquide de Refroidissement
Catégorie : Entretien de la F6C
Publié par sasha47 le 22-05-2006 15:54
Changement de Liquide de Refroidissement
par Carl Kulow
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kulowc@indiana.edu



Parts Outils
antigel– sans silicates douille 10mm
eaux distillée SEULEMENT ! gâte de vidange
rondelle-joint du bouchon de drainage tournevis Philips

Note: Cette procédure est trop souvent négligée ! Assurez vous de changer le liquide de refroidissement tous les deux ans afin d’éviter la corrosion du système de refroidissement.

Note: Le magasin américain Motorcycle Consumer News a menée une investigation sur le nombre excessive de défaut des joint des pompes a eau sur les Gold Wings et a conclus que la cause est la présence des silicates dans les antigels vendus en commerce. Assurez vous d’utiliser le réfrigérant d’origine Honda pour les motos ou un réfrigérant automobiles sans silicates!

1. Assurez vous que le moteur soit froid!
2. Devisez la vis de fixation (blocage) sur le bouchon de radiateur avec un tournevis Philips.
3. Suivez la durite inférieure du radiateur jusqu’au la pompe a l’avant du moteur et retirez vis de drainage qui se trouve tout en bas au milieux, du couvercle de la pompe, douille 10mm
4. Retirez le bouchon du radiateur.
5. Drainez le liquide dans la gâte de vidange.

Note: Disposez du liquide de manière sure et écologique. L’Ethylène glycol a un goût sucrée mais il est fatal pour les animaux qui le viendrons boire si vous le versez au sol. Il est de même toxique pour les enfants qui sont attirée par ça belle couler.

6. Reinstallez la vis de drainage et renouvelez le joint-rondelle. Attention, cette vis est très fragile, elle se casse facilement, pas plus de 9.5Nm
7. Retirez le couvercle gauche afin d’accéder au réservoir du liquide de refroidissement
8. Retirez les vis de fixation du réservoir et la durite de purge d’air
9. Videz le liquide dans la gâte de drainage
10. Reinstallez le réservoir faisant attention que tous les durites sont a leur place
11. Diluez le antigel 50:50 avec de l’eau distillée – pas d’eau de robinet
12. Remplissez le radiateur avec ~ 3,8 litres de ce mélange 50:50
13. Remplissez le réservoir du liquide de refroidissement jusqu’au la ligne supérieure avec ~ 0,9 litres de ce mélange 50:50
14. L’étape suivante est de purger l’air : mettre la boite a vitesse en neutre et démarrer le moteur
15. Fait tourner le moteur au ralenti pour 2 –3 minutes et puis donner 3 – 4 coup d’accélérateur pour chasser toutes les bulles d’air
16. Arrêter le moteur
17. Ajouter du liquide dans le radiateur et le réservoir pour l’amener au bon niveau
18. Installez le bouchon de réservoir et le couvercle latéral
19. Installez le bouchon de radiateur et ça vis de fixation (blocage).