Changement d’Huile Moteur et Remplacement du Filtre d’Huile
Catégorie : Entretien de la F6C
Publié par sasha47 le 22-05-2006 15:54
Changement d’Huile Moteur et Remplacement du Filtre d’Huile
par Carl Kulow
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kulowc@indiana.edu



Parts
filtre a huile
3.75 lit d’huile (10W-40 ou Mobil 1 15W-50)

Outils
outil a filtre a huile
cliquet
cle dynamométrique pour bouchon de vidange
douille 17mm
entonnoir ou pot verseur
gants néoprène fins
chiffon
gâte de récupération d’huile de vidange


1. Assurez vous que le moteur soit chaud
2. Place gâte de récupération d’huile de vidange en dessous du bouchon de vidange (au fond droit du catrer moteur)
3. Portez des gants – l’huile est carcinogène, encore plus si vous touchez le pipes d’échappement!!! ou de l’huile chaud!!! Sur vos mains ca fera pas mal
4. Retirez le bouchon de vidange, douille 17mm – ne perdez pas la rondelle située sous le bouchon de vidange. Replaces cette rondelle écrasante tous les deux vidanges.
5. Retirez le filtre (à l’avant du moteur), outil a filtre a huile et cliquet
6. Retirez la sonde de niveau d’huile (~150mm en dessus du repose pied droit) pour faciliter l’écoulement.
7. Laissez drainer ~10 min.
8. Fixez la moto en position verticale ou légèrement inclinée a droite afin de faciliter l’écoulement des dernières goûtes.
9. Installer le bouchon de vidange et ça rondelle et serez avec la clé dynamométrique a 34 Nm.
10. Appliquez un fine couche d’huile frais sur le joint du filtre a huile
11. Installez le nouveau filtre a huile et serez le a 10 Nm ou tournez le d’un quart de tour après le premier contact du joint avec le siège.
12. Retirez le bouchon d’orifice de remplissage d’huile – attention de ne pas perdre le joint torique (O-ring).
13. Ajoutez 3.5 – 3.6 litres d’huile (PAS les 4 litres!!!) utilisant l’entonnoir ou le pot verseur.
14. Installes le bouchon d’orifice de remplissage d’huile
15. Faites tourner le moteur au ralenti pendant 2 –3 min.
16. Attendez ~5 min; Fixez la moto en position verticale et vérifiez que le niveau d’huile est au maximum sur la jauge– la jauge NON visée !!!
17. Vérifiez si des fuites sur le filtre et le bouchon de vidange.