Couper l'éclairage des compteurs
Catégorie : Améliorations
Publié par Anonymes le 21-10-2005 15:33
Tout le monde a remarqué qu’au lever ou coucher du soleil, il y a une période où l’éclairage des compteurs est si faiblard qu’on ne voit plus rien, ni la vitesse ni le compte tours. On peut résoudre cela en augmentant la puissance des ampoules mais il subsistera toujours une période où les chiffres disparaissent .
La seule et vraie solution : couper l’éclairage des compteurs – ainsi les chiffres apparaîtront en noir (contraste)- et on remet l’éclairage dès que la nuit est vraiment tombée. Et en plus on économise les ampoules ….

Comment faire :On dépose l’optique de phare (2 vis à enlever sur les cotés) . Dans le phare on repère la grosse gaine qui vient du compteur de vitesse et on recherche la cosse avec un fil marron/blanc et un fil vert. On retire la cosse avec le fil marron/blanc.
Dans le phare on repère la grosse gaine qui vient du compte tours et on recherche une cosse avec huit fils. On retire la cosse avec le fil marron/blanc.
Normalement à ce stade si on met le contact et si on allume les feux , les deux compteurs restent éteints mais tout le reste s’allume(les témoins béquille, point mort, pression huile).
Ensuite plusieurs solutions existent. Perso à partir du triple inter monté sur le réservoir de liquide d’embrayage je tire un fil que je relie aux deux cosses marron/blanc citées plus haut. Quand l’inter est ouvert (en électricité on dit fermé) le jus arrive aux ampoules qui éclairent les compteurs. Sinon les compteurs restent éteints et on voit bien tous les chiffres.
Voilà c’est super simple (30 minutes) et c’est vraiment efficace.