Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Inscription
Chercher
Menu Principal
Réservé aux Membres
Liens Utiles
Qui est en ligne
55 Personne(s) en ligne (36 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 55

plus...


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne






1er août - un peu d'Histoire
#1
honorable
honorable


Informations utilisateur
Savez-vous ? ...

- 1291, fête nationale suisse !

Mais aussi tant d'autres choses...
Par exemple :

- 1096, première croisade à Constantinople; guidée par Pierre l'Ermite et Gautier Sans Avoir, une foule de croisés issus du peuple arrive aux portes de Constantinople. Déclenchée par le pape Urbain II, cette première croisade atteindra le Proche-Orient, traversant le Bosphore grâce à l'aide des Byzantins. Sans entraînement, mal armés et peu organisés, les 12'000 soldats de fortune rescapés de ce long périple périront bientôt sous les armes des Turcs...

- 1291, Suisse, le serment du Grütli; Walter Fürst, Arnold Melchtal et Werner Stauffacher, représentants d'Uri, Schwitz et Unterwald, concluent un pacte de défense contre les Habsbourg. Ce serment, prononcé sur la prérie du Grütli (Uri), fonde la Confédération helvétique. En 1315, la victoire contre Léopold 1er d'Autriche à Morgarten renforcera la cohésion des cantons...

- 1589, assassinat d'Henri III; Henri III meurt poignardé par Jacques Clément, un moine fanatique. Le monarque venait de se rapprocher de son adversaire protestant, Henri de Navarre, avec lequel il avait entrepris de soumettre les ligueurs. Henri de Navarre lui succédera sous le nom d'Henri IV, inaugurant la dynastie des Bourbons. Il parviendra à mettre fin aux querelles religieuses...

- Pour nos amis de Cholet, ils connaissent certainement 1793, la fameuse année où, face à la menace vendéenne, le Comité de salut public réagit en rassemblant des troupes sous les ordres de Kléber. Cet envoi massif de troupes sera bousculé par les "Blancs" de l'armée catholique et royale, mais les "Bleus" reprendront le dessus dès leur victoire à Cholet le 17 octobre et mettront rapidement fin à l'avancée des colonnes vendéennes...


- 1914, début de la Première Guerre mondiale; l'Archiduc d'Autriche est assassiné à Sarajevo. L'Autriche-Hongrie déclare alors la guerre à la Serbie. Quatre jours plus tard, l'Allemagne fait de même avec la Russie, la France sonnant la mobilisation générale. Le 3 août, l'Allemagne lui déclare la guerre et le lendemain, ses troupes violent la neutralité de la Belgique. L'Europe s'embrase dans un conflit que tout le monde imagine de courte durée. La guerre durera quatre ans et fera quelque 8 millions de morts...

Date de publication : 31/07/2007 08:17
Il faut apprendre à écrire ses blessures dans le sable et graver ses joies dans la pierre...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: 1er août - un peu d'Histoire
#2
honorable
honorable


Informations utilisateur
Mais aussi :

-1914, création du Parc national suisse; Le premier parc national d'Europe est ouvert en Suisse sous l'impulsion des chercheurs de la Société helvétique des sciences naturelles. Le parc se situe à l'Est du territoire helvétique, à la frontière de l'Italie. Ses objectifs, redéfinis en 1980, consistent à laisser cette zone vierge de toute intervention humaine, afin qu'elle se développe comme elle l'aurait fait il y a cinq mille ans...

Etc, etc...

Et vous mes amis, je vous souhaite un glorieux 1er août !!

Date de publication : 31/07/2007 08:21
Il faut apprendre à écrire ses blessures dans le sable et graver ses joies dans la pierre...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: 1er août - un peu d'Histoire
#3
Quelle culture mon Swordy : tu m'épateras toujours !

pour moi le 1er aout (depuis...) reste plus qu'un mois de vacances et c'est la rentrée ! mais on s'en fiche ce jour : il fait beau en Bretagne, on sort( les maillots, l'anti coup de soleil,, les lunettes, le pastaga et... le barbecue et... c'est l

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: 1er août - un peu d'Histoire
#4
c'est la fête !
De plus nous avons Luckylucke et Jolie Jumper (Isabelle), Denis le Normand et Pomme nous rejoignent, et avec Erwann nous partons chez Jean faire un gueulton dont il a le secret!!!
Bonne Fete Nat. SWORDY !!!

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: 1er août - un peu d'Histoire
#5
honorable
honorable


Informations utilisateur
C'est vrai qu'il est vraiment culturé notre Swordy! Il m'épatate vraiment. Bravo à toi de tenter de nous instruire. J'te promets pas de me souvenir de tout quand on se verra. Mais en attendant, j'me couche moins bête que ce matin. Allez bonne nuit à tous. Biz
Pomme

Date de publication : 31/07/2007 23:44
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: 1er août - un peu d'Histoire
#6
honorable
honorable


Informations utilisateur
Bon, j'avoue, moins culturé que documenté...
J'aurai aussi pu parler de l'assassinat de Marie Trintignant, etc, mais c'aurait plombé l'ambiance...

Mais c'est vrai qu'en Suisse, c'est une fête davantage patriotique qu'en France...

Le cortège des lampions des enfants à travers les communes, les torches qu'on allume, les feux de bingale, TOUTE la population qui participe, les gens qui se rapprochent entre eux, etc.

Si vous avez l'occasion, en cas de beau temps, il faut se mettre sur un "point haut" un soir de 1er août où il fait beau...

Surprenamment (ça, c'est un spécial dédicacé pour Yann, il comprendra ! ), sur ce fameux point haut, vous seriez stupéfaits de l'effet de tous ces feux d'artifices, semblant venir de chaque coin de tout le territoire, puis de grands feux s'allumer, se répondants les uns aux autres, pour transmettre cette grande nouvelle de solidarité de 1291... Là, comme au VRCC (fallait bien que je la place à quelque part, celle-là ! ), on se sent appartenir à un tout, on sent la chaleur humaine du groupe, on s'y sent bien, chez soi, finalement à sa place...

Vive le VRCC, notre Pays Européen (même mondial, je ne vous oublie pas mes amis Québécois et autres...) !!

Date de publication : 02/08/2007 19:24
Il faut apprendre à écrire ses blessures dans le sable et graver ses joies dans la pierre...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: 1er août - un peu d'Histoire
#7

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re: 1er août - un peu d'Histoire
#8
Citation :

yann a écrit:

Pas mieux

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Site realise par Clyde avec : XOOPS 2.5 © 2001-2015 The XOOPS Project