Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Inscription
Chercher
Menu Principal
Réservé aux Membres
Liens Utiles
Qui est en ligne
40 Personne(s) en ligne (31 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 40

plus...


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne






Bruit évoluant avec le régime moteur
#1
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour partager un problème qui traîne sur ma moto depuis plus d'un an.

J'ai un petit bruit (type claquement) qui évolue avec le régime moteur.

Ceux présents dans le Beaujolais l'an passé, et dans les Vosges cette année ont pu le constater.

J'avais fait une recherche assez sommaire à grand renfort de "tournevis stéthoscope" avec Fifi, en vain.

Cet été plusieurs d'entre vous m'ont suggéré que ça pouvait être une fuite à l'échappement au niveau des joints culasse/collecteur, j'ai changé ces derniers le week-end dernier( avec serrage au couple de 10Nm pour toutes les écrous accessibles, et à force équivalente sur les 3 intérieurs côté droit), en vain aussi.

Voici un lien vers une vidéo datant de février 2018 où le son était déjà présent, j'en referai une le week-end qui vient.
vidéo bruit Valk
on entend clairement le bruit quand je coupe le starter vers 0:30.

Question subsidiaire, les brides sur les collecteurs sont-elles soudées au collecteurs sur vos Valk ?

Avez vous des idées ?

Merci pour votre aide !

V à tous !


Date de publication : 16/10/2019 13:11
Flo
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#2
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Il est vrai que dans les Vosges on pensait tous à un problème de joint de collecteur

Si de changer les joints n'a pas réglé ton problème, je vérifierais avec un autre pot complet (de mémoire il y en avait un de dispo pas loin de chez toi, au moins pour faire l’essai).

C'est un peu de boulot, mais au moins tu élimines les sources possibles du problème l'une après l'autre

Date de publication : 16/10/2019 13:50
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#3
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Cela semble en effet venir du pot d'échappement, genre bruit de fuite d'air par à coups.
Il y a un bruit semblable (mais pas aussi fort) sur ma orange qui a déjà pas mal de kilomètres et une corrosion interne relativement prononcée.
Bref... Tiens nous au jus si t'en a du nouveau
Salutations.

Date de publication : 16/10/2019 16:41
_________________________________________________________________
Le VRCC-France est sur Facebook aussi! Rejoignez-nous -> https://www.facebook.com/groups/VRCCFrance/

Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#4
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Je pense que si c'est un bruit de fuite au niveau du collecteur, tu dois avoir une trace d'échappement à ce niveau. Un clic-clic, ça peut être aussi une soupape, une bougie ..

Date de publication : 16/10/2019 18:03
Chaque poule vit de ce qu'elle gratte.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#5
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

happyman a écrit :
Un clic-clic, ça peut être aussi une soupape, une bougie ..


Angoissman est revenu

Tu as le dont pour remonter le moral des copains

Date de publication : 16/10/2019 18:59
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#6
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Non, mais j'ai eu le blème avec la N° 1

sinon, pour faire plaisir: As-tu vérifier que ta clef de contact ne balance pas sur le support et ne procure un clic clic désagréable ?

Date de publication : 16/10/2019 19:07
Chaque poule vit de ce qu'elle gratte.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#7
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Dans les Vosges, on a tous entendu une fuite à l'échappement , faut creuser là dessus(j'avais le même bruit avant un resserrage d'un collecteur)

Date de publication : 16/10/2019 19:13
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#8
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Met des Cobra et le bruit disparaitra !!

Date de publication : 16/10/2019 19:42
Fan de Honda des annees 80 et de ma Valk
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#9
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

Valkhyeres a écrit :
Met des Cobra et le bruit disparaitra !!


ou des bouchons d'oreille , c'est sur c'est l'échappement, faut pas trop écouter les petits bruits elle en a plein, normale vu son age
"faudrait que tu lui tires dessus un peu plus, elles aiment ça et cela remettrai peut être les choses en place"

Date de publication : 17/10/2019 08:41
Faites la bourre, pas la guerre...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#10
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Il faudrait que ce problème qui perdure soit le moyen de relancer l'entraide pour l'entretien de nos motos.
Il y a déjà eu par le passé des petites réunions de membres du VRCC pour des séances d'entretien collectif.
Etre non dépendants, c'est le pied et si l'on peut joindre l'outil à l'agréable, c'est l'extase.

Pour ce type de séance, il faut choisir un endroit où il y a de la place, de quoi se mettre à l'abri, déjà un peu d'outillage, à boire et à manger.
A la maison, ces conditions sont réunies ( en plus il y a un pot en rab pour test ). Restent à trouver d'autres mécanos pour venir oeuvrer dans la joie et la bonne humeur.
Et enfin choisir une date qui convienne à tous.

Pour le problème exposé :
- est-ce que les compressions des cylindres ont été mesurées. Très légère fuite sur une soupape ?




Date de publication : 17/10/2019 14:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#11
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

Grand_Lu a écrit :
Il faudrait que ce problème qui perdure soit le moyen de relancer l'entraide pour l'entretien de nos motos.
Il y a déjà eu par le passé des petites réunions de membres du VRCC pour des séances d'entretien collectif.
Etre non dépendants, c'est le pied et si l'on peut joindre l'outil à l'agréable, c'est l'extase.

Pour ce type de séance, il faut choisir un endroit où il y a de la place, de quoi se mettre à l'abri, déjà un peu d'outillage, à boire et à manger.
A la maison, ces conditions sont réunies ( en plus il y a un pot en rab pour test ). Restent à trouver d'autres mécanos pour venir oeuvrer dans la joie et la bonne humeur.
Et enfin choisir une date qui convienne à tous.


C'est une très bonne idée d'ouvrir son atelier et ses outils aux copains

Je le fais fréquemment, et je ne suis pas le seul

Il faut juste savoir que c'est souvent celui qui reçoit qui offre les petites fournitures (Dot4, graisse, serflex, vis ou autres boulons), voir les bières et la côte de boeuf

Mais quand on aime, on ne compte pas, et je le fais toujours avec plaisir que ce soit pour les F6c ou les Trials

Date de publication : 17/10/2019 17:18
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#12
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

Flo91 a écrit :
Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour partager un problème qui traîne sur ma moto depuis plus d'un an.

J'ai un petit bruit (type claquement) qui évolue avec le régime moteur.

Ceux présents dans le Beaujolais l'an passé, et dans les Vosges cette année ont pu le constater.

J'avais fait une recherche assez sommaire à grand renfort de "tournevis stéthoscope" avec Fifi, en vain.

Cet été plusieurs d'entre vous m'ont suggéré que ça pouvait être une fuite à l'échappement au niveau des joints culasse/collecteur, j'ai changé ces derniers le week-end dernier( avec serrage au couple de 10Nm pour toutes les écrous accessibles, et à force équivalente sur les 3 intérieurs côté droit), en vain aussi.

Voici un lien vers une vidéo datant de février 2018 où le son était déjà présent, j'en referai une le week-end qui vient.
vidéo bruit Valk
on entend clairement le bruit quand je coupe le starter vers 0:30.




Tous cas elle est propre .. à croire qu' elle roule pas ..

Date de publication : 17/10/2019 17:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#13
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

Le-Outard a écrit :
[quote]
:

Il faut juste savoir que c'est souvent celui qui reçoit qui offre les petites fournitures (Dot4, graisse, serflex, vis ou autres boulons), voir les bières et la côte de boeuf

Mais quand on aime, on ne compte pas, et je le fais toujours avec plaisir que ce soit pour les F6c ou les Trials


ça pourrait être pire heinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

je suis loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Date de publication : 17/10/2019 20:27
un agriculteur qui vous veut que du bien
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#14
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
bonsoir
j avais a un moment donné ce genre de bruit sur le coté gauche de ma f6 ,cela venait de la courroie de distri qui était trop tendue , peut etre est ce pareil ?

Date de publication : 17/10/2019 23:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#15
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
salut, juste en pasant par la, et bien que je n'ai pas entendu le bruit de visu, sur la video c'est pas comme en vrai.

voici une petite piste qui m'est arrivé sur une autre moto il y a quelques années,

une tole de protection echappement qui a un certain regime moteur ce mettais a vibrer,
j'avais passer pas mal de temps a chercher et enfin a trouver a tatons par hazzard
en desserant et resserant toute les vis de support pots le bruit a disparu.

c'est une piste comme une autre.

bien a tous

tigroujean

Date de publication : 18/10/2019 09:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#16
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Deux choses à ajouter,

- à la maison, il y a aussi pour faire des test deux culasses complètes avec soupapes en place .

- est-ce que quelqu'un sait où se procurer, en adaptable, les joints toriques de sortie d'échappement côté culasse.
La référence chez Honda est 18291-MN5-650 et c'est vendu la peau des fesses par le constructeur.


Date de publication : 18/10/2019 11:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#17
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Des joints toriques a l’échappement , tu es sur ?
Pour ma part lorsque que j'ai changé l'échappement droit sur ma F6 (suite a des chicanes qui se baladaient dans le pot)j'ai mis des joints méttalo plastique acheté chez sergent.Si mes souvenirs sont exacts il me semble qu'ils sont de diamètre important.Et je n'ai jamais eu de problèmes après 20000kms.

Date de publication : 18/10/2019 17:53
Christian LEFEVRE 79 rue Gilbert Bize 54410 Laneuveville devant Nancy

Elle est pas belle la vie ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#18
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Citation :

cricri a écrit :
Des joints toriques a l’échappement , tu es sur ?
Pour ma part lorsque que j'ai changé l'échappement droit sur ma F6 (suite a des chicanes qui se baladaient dans le pot)j'ai mis des joints méttalo plastique acheté chez sergent.Si mes souvenirs sont exacts il me semble qu'ils sont de diamètre important.Et je n'ai jamais eu de problèmes après 20000kms.


Si il s'agit bien de joints toriques en cuivre qui sont faits pour s'aplatir au moment du serrage des écrous.
Peux tu retrouver la référence de ce que tu as monté ?

Date de publication : 18/10/2019 21:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#19
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
C'est pas les soupapes. Un simple jeu aux soupapes le confirmeras. Et si une fuyait la moto aurait peu de chance de demarrer et si la fuite est faible il y aurais des pétounes à l'echappement. Là le moteur tourne bien.
Cela peut etre, l'alternateur mais là on le sait assez vite en posant un tournevis sur son support.
Sinon, je ne vois qu'une chicane déplacée.

Fifi

Date de publication : 18/10/2019 22:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#20
honorable
honorable


Informations utilisateur
Citation :

FiFi a écrit :
C'est pas les soupapes. Un simple jeu aux soupapes le confirmeras.

Fifi


Sauf si la soupape est grillée , et une soupape qui fuit n'empêche pas un moteur de démarrer ,voir même plusieurs, par contre il boitera c'est sur ; et encore ....
Pour notre cas plus haut , pas facile juste avec la bande son moi je dirais fuite collecteur sans rien affirmer

Franky

Date de publication : 19/10/2019 08:31
Franky 44
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#21
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Pour avoir entendu ce bruit dans les Vosges, j'étais pratiquement sûr que c'était une fuite à l'échappement, mais pas un bruit métallique comme un cache ou une chicane qui bouge, plutôt une fuite d'air

Après le problème des bruits, c'est qu'ils ne proviennent pas toujours du côté où on l'entend



Date de publication : 19/10/2019 08:44
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#22
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
D accord avec toi Le-Outard fuite d air ou dans l'autre sens... prise d 'air.
Admission.

Date de publication : 19/10/2019 11:49
"La vitesse n’est ni un signe, ni une preuve, ni une provocation, ni un défi, mais
un élan de bonheur"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#23
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
On peut essayer d'améliorer le contrôle visuel extérieur avec une caméra infrarouge.
Une prise d'air ne sera pas forcément visible. En revanche une fuite sur collecteur d'échappement même infime le sera.

La caméra infrarouge fait aussi partie du lot d'outillage disponible avec l'opérateur qui sait s'en servir.







Date de publication : 19/10/2019 13:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#24
Membre du
Membre du


Informations utilisateur

Date de publication : 19/10/2019 17:00
Chaque poule vit de ce qu'elle gratte.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#25
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Citation :

happyman a écrit :
https://www.ebay.fr/i/153470083337?_tr ... D1%26pg%3D1&ul_noapp=true

13.30 € livraison comprise


Effectivement, cela semble correspondre.
La seule différence, si la photo est vraiment représentative, c'est le fait que ces joints là n'ont qu'un côté pour s'écraser au moment du serrage des écrous. L'autre côté est une surface plane moins déformable par définition
Les joints d'origine HONDA se présentent sous la forme d'un tore uniquement, ouvert sur un des côtés. On comprend facilement que ce tore peut se déformer très facilement aussi bien côté culasse que côté bride du collecteur de manière à garantir une bonne étanchéité.
Je ne sais pas si cette différence est vraiment primordiale.

Au niveau tarif avec les écrous, c'est plutôt intéressant par rapport au prix de chez Honda.



Date de publication : 19/10/2019 17:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#26
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Avec la chaleur, ils doivent se dilater un peu et assurer une étanchéité parfaite, non ?

Date de publication : 19/10/2019 19:06
Chaque poule vit de ce qu'elle gratte.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#27
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Bonjour bonjour !

Déjà merci à tous pour vos contributions, ça fait chaud au cœur de vous lire tous, et de sentir cet esprit d'entraide !

Citation :

FILIP a écrit :
Citation :

Valkhyeres a écrit :
Met des Cobra et le bruit disparaitra !!


ou des bouchons d'oreille , c'est sur c'est l'échappement, faut pas trop écouter les petits bruits elle en a plein, normale vu son age
"faudrait que tu lui tires dessus un peu plus, elles aiment ça et cela remettrai peut être les choses en place"


Pour le fait de tirer dessus, je le fais, quand le moteur est bien chaud (pas aussi souvent que certains on est d'accord ) , mais rien n'y fait ...


Citation :

Grand_Lu a écrit :
Il faudrait que ce problème qui perdure soit le moyen de relancer l'entraide pour l'entretien de nos motos.
Il y a déjà eu par le passé des petites réunions de membres du VRCC pour des séances d'entretien collectif.
Etre non dépendants, c'est le pied et si l'on peut joindre l'outil à l'agréable, c'est l'extase.

Pour ce type de séance, il faut choisir un endroit où il y a de la place, de quoi se mettre à l'abri, déjà un peu d'outillage, à boire et à manger.
A la maison, ces conditions sont réunies ( en plus il y a un pot en rab pour test ). Restent à trouver d'autres mécanos pour venir oeuvrer dans la joie et la bonne humeur.
Et enfin choisir une date qui convienne à tous.

Pour le problème exposé :
- est-ce que les compressions des cylindres ont été mesurées. Très légère fuite sur une soupape ?




Les compression cylindre n’ont as été Mesurées Grand-Lu.
Pour ce qui est de la proposition d’entraide, c’est vraiment chouette, pour ce qui est de l’atelier pour travailler au chaud et à l’abris, il y a là où elle dort, chez mes parents (Brunoy 91 tout près de chez Filip), où toutes les conditions sont réunies aussi (place et outillage), sauf le pot en rab ^^

Citation :

pascal a écrit :


Tous cas elle est propre .. à croire qu' elle roule pas ..


Elle roule peu (et autant que possible pas sous la flotte, j’en ai une en full plastique pour ça (un deauville 700) ), mais elle roule régulièrement et je passe du temps à la nettoyer pour qu’elle en jette un max !

Citation :

Gonzo a écrit :
bonsoir
j avais a un moment donné ce genre de bruit sur le coté gauche de ma f6 ,cela venait de la courroie de distri qui était trop tendue , peut etre est ce pareil ?


Gonzo, concernant la distri, elle est neuve de l’été dernier, changée par les soins de Fifi, et le bruit était pré-existant, donc je ne pense pas que cela vienne de là, mais merci pour la contribution.

Citation :

FiFi a écrit :
C'est pas les soupapes. Un simple jeu aux soupapes le confirmeras. Et si une fuyait la moto aurait peu de chance de demarrer et si la fuite est faible il y aurais des pétounes à l'echappement. Là le moteur tourne bien.
Cela peut etre, l'alternateur mais là on le sait assez vite en posant un tournevis sur son support.
Sinon, je ne vois qu'une chicane déplacée.

Fifi


Fifi, le jeu au soupape, tu me l’avais contrôlé chez toi en août 2018, RAS, le bruit était déjà là, et il a continué.
Par contre, lorsque je roule pendant un moment avec un certain régime, (au dessus de 3/4000 rpm) et que je coupe les gaz, il arrive qu’elle pète à l’échappement, un seul coup, elle me l’a fait plusieurs fois dans les Vosges lors de descentes notamment… si ça peut apporter une indication supplémentaire.

Autre souci, côté gauche de la moto, quand j’ai démonté, j’ai eu la vilaine surprise que ce soient 2 gougeons sur les 6 qui viennent à la place des écrous …
Donc pour un test avec d’autres pots ça peut compliquer les choses …

Autre point, j’ai constaté que c’est bien gras autour des raccord caoutchouc n°6 sur la micro fiche « carburateur tubulure », c’est le système qui se trouve entre les deux rangées de pipes d’admission. De ce que j’en comprends, c’est aussi de l’air qui circule là-dedans ? peut-être une piste ?

Pour ce qui est des joints d'échappement, j'ai du les payer une 15aine d'euros les 6 chez mon concess (à confirmer j'ai plus la facture sous les yeux) c'est pas donné, mais ça reste correct.

à vos claviers !

Date de publication : 21/10/2019 13:39
Flo
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#28
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Gran Lu c'est avec un peu de retard que je te répond (je ne suis pas allé sur l'ordi de tout le weekend) Je n'ai aucune référence a te donner mais si tu te rends dans n'importe quel revendeur de pièces détachées pour auto tu trouveras ton bonheur.Pour info ce sont des joints de vidange poids lourd.J'en ai à la maison,mais je ne retourne chez moi que vers le 5 novembre.
Pour ton information les joints toriques sont en caoutchouc.

Date de publication : 21/10/2019 18:03
Christian LEFEVRE 79 rue Gilbert Bize 54410 Laneuveville devant Nancy

Elle est pas belle la vie ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#29
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Flo, si tu penses que c'est une prise d'air à l'admission c'est simple à vérifier surtout si elle pète à la décélération avec les pots d'origine, c'est un symptôme significatif d'un problème de richesse du mélange

Tu prends une bombe de Start Pilote et moteur en route au ralenti tu pulvérises lentement sur les pipes d'admission, et les joints

Si il y a une prise d'air, le régime moteur doit augmenter légèrement.

Bonne bricole

Date de publication : 21/10/2019 18:33
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#30
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

Le-Outard a écrit :
Flo, Start Pilote et moteur en route au ralenti tu pulvérises lentement sur les pipes d'admission,le régime moteur doit changer.
à défaut du nettoyant frein

Aussi
Les préliminaires :
contrôle circuit carburation et air : filtre, bon carburant, bonne circulation,
étanchéité de tous les conduits
contrôle allumage : état des bougies, faiseaux d’allumage, bobines ect.
état moteur : compression, étanchéité des 6 cylindres un par un .
Si tout est ok ,
Je te suggère de faire une recherche de panne (bruit) avec un établissement muni
d’un Audiobox (concess PSA) ils aiment l’utilisé prix à négocier : allez … 60 balles.



[img width=300]Image redimensionnée[/img]

Date de publication : 23/10/2019 01:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#31
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
e reviens sur cette question mécanique.

Pour avoir remarqué deux fois en direct ce bruit, je pense qu'il est vraiment lié au moteur.
Il fait tout de suite penser à un jeux trop important dans la distribution.
Une chicane dessoudée dans un échappement produirait un bruit de vibration qui connaîtrait des hauts et des bas en fonction de régime de rotation ( phénomène de résonance ). Ici on a cliquetis pas une vibration.

La vérification de l'étanchéité des conduits d'admission ne mange pas de pain même si je ne vois pas comment une pipe d'admission avec du jeu pourrait générer ce bruit.
Avant d'envisager du lourd ( démontage des échappements et des culasses ), perso, je ferais les manips suivantes:
- prise des compressions ( l'outillage pour le faire ne vaut pas très cher ).
En profiter pour contrôler l'état de chaque bougie
- en profiter pour tester le moteur sans bougie (un cylindre l'un après l'autre) et en écoutant si changement du
bruit
Monter la bougie sur sa cosse et poser le tout en contact avec le moteur pour que l'étincelle se fasse bien.
La pression dans un cylindre sans bougie fluctue assez peu.
- démontage des cache-culbuteurs et du cache courroie de distribution puis vérification en statique de ce qui se
passe au niveau des soupapes. Vérification qu'il n'y a pas de marque sur une came, que les supports (sorte de
cavalier) d'arbres à came sont bien serrés.
Mise en route du moteur au ralenti dans cette configuration ( attention à se protéger car de l'huile va couler ,
observation de ce qui se passe et écoute du bruit avec si possible tentative de localisation.

Après, je pense qu'il faudra chercher plus en profondeur.


Date de publication : 25/10/2019 17:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#32
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Grand lu à raison, l'identification du bruit est importante. Je me souviens d'un oncle garagiste qui se servait d'un long tournevis posé d'un coté sur un endroit du moteur et de l'autre prêt de son oreille , façon stéthoscope. Et cela pour identifier plus précisément d'on provient un bruit.

Date de publication : 25/10/2019 18:34
Chaque poule vit de ce qu'elle gratte.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#33
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
je fais cela mais avec un petit tuyau que je porte à mon oreille,
Je reste sur une idée de prise d'air.

Date de publication : 25/10/2019 19:43
"La vitesse n’est ni un signe, ni une preuve, ni une provocation, ni un défi, mais
un élan de bonheur"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#34
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
En fait, étant un grand fan des gadgets fort inutiles mais qu'on a tant besoin...
j'ai commandé cela une fois:


Image redimensionnée


Le lien : Outil Diagnostique



Date de publication : 26/10/2019 12:11
_________________________________________________________________
Le VRCC-France est sur Facebook aussi! Rejoignez-nous -> https://www.facebook.com/groups/VRCCFrance/

Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#35
Semi pro
Semi pro


Informations utilisateur
Salut !

Merci à tous pour vos idées, pistes, démarches !
j'ai mis la recherche de la source du bruit en suspens pour le moment, ayant un déménagement à préparer !

Mais je vous tiens au courant dès que je reprends !

Je pense commencer par le contrôle de l'admission, et vérifier si je n'ai pas bougé une pipe en amont carbu lorsque j'avais changé mon filtre d'origine par un KN.

Je poursuivrai par la méthode du Outard, et reprendrai si non solutionné avec celle de grand Lu (même si avec Tripeul et Fifi nous avions passé près d'une heure à mettre un long tournevis sur tous les carters de de la moto pour tenter de déceler d'où pouvait venir le bruit, mais en vain il y a maintenant un peu plus d'un an.

Je vous tiens au courant dès que possible ! et si d'ici là d'autres ont des idées, à vos claviers.

V++

Date de publication : 31/10/2019 17:37
Flo
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Bruit évoluant avec le régime moteur
#36
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

Flo91 a écrit :
Je pense commencer par le contrôle de l'admission, et vérifier si je n'ai pas bougé une pipe en amont carbu lorsque j'avais changé mon filtre d'origine par un KN.



Normalement aucune raison de toucher au pipes pour passer en KN, mais si c'est le cas tu peux avoir une prise d'air, voir pour mémoire les mésaventures de Tripeul qui avait du mal à monter dans les tours

J'insiste mais pour ma part je commencerais à monter d'autres pots

Date de publication : 31/10/2019 20:09
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Site realise par Clyde avec : XOOPS 2.5 © 2001-2015 The XOOPS Project