Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Inscription
Chercher
Menu Principal
Réservé aux Membres
Liens Utiles
Qui est en ligne
41 Personne(s) en ligne (33 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 41

plus...


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne






Huile compartiment courroies
#1
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Bonsoir l'équipe!
Besoin encore de votre aide, mais avant les questions, les explications:
Dans la continuité de la remise en forme de ma plus récente copine, je me suis appliqué hier à faire le changement des courroies. En sortant les vis A et B de leurs emplacements indiqués sur l'image ci-dessous, je les découvre imbibées d'huile moteur. En inspectant les respectifs fonds des trous taraudés, je constate qu'ils sont percés au delà de la normale -voir photo ci-dessous -(en tout cas par rapport à mon autre Valk dont j'ai aussi changé les courroies récemment). Autour du trou B, on peut voir des résidus d'huile.
Ma théorie: Primo, c'est que l'huile moteur passe par une minuscule fente au fond des trous à cause d'un défaut dans l'usinage (perçages hors cotes). Ceci ne serait donc pas grave vu que les vis bloquent l'arrivée d'huile dans le compartiment des courroies et secundo, je ne crois pas trop qu'à un moment donné l'on aurait refait ces taraudages en les perçant au delà des cotes, autrement l'on aurait dû changer les diamètres des vis, ce qui n'est pas le cas.
Pour info: je l'ai depuis 2 mois et je n'ai roulé qu'une trentaine de kilomètres avant de la désosser pour une grosse révision et elle a 62'300 km réels (carnet de service à l'appui).
Alors, les questions:
1- Ma théorie serait-elle juste?
2- Quelqu'un par ici connaît-il ce "phénomène" et saurait me dire si cela peut s’aggraver ou représenterait un risque méritant une réparation à court terme ?
D'avance, merci beaucoup de votre aide!
Salutations motardes
Gérard

Les photos:

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Date de publication : 15/01/2017 21:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Huile compartiment courroies
#2
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Peut etre un précedent remontage avec des vis plus longues que les origines, et qui auraient fait "sauter" le fond de leur logement.
Donc tu aurait 2 pastilles les (fonds), qui seraient partis dans le moulin.

Date de publication : 16/01/2017 12:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Huile compartiment courroies
#3
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

happyman a écrit :
Peut etre un précedent remontage avec des vis plus longues que les origines, et qui auraient fait "sauter" le fond de leur logement.
Donc tu aurait 2 pastilles les (fonds), qui seraient partis dans le moulin.


Possible... donc cela montrerait que le bloc moteur est incroyablement fragile et si c'est ça et qu'il y a des morceaux des métal qui se baladent... ...en tout cas, les vis actuelles sont celles d'origine et les courroies avaient l'air de n'avoir jamais été changées, sans parler du jeu qu'elles avaient (une bonne vingtaine de millimètres au lieu de 5-7mm préconisés).

Date de publication : 16/01/2017 13:59
_________________________________________________________________
Le VRCC-France est sur Facebook aussi! Rejoignez-nous -> https://www.facebook.com/groups/VRCCFrance/

Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Huile compartiment courroies
#4
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

Mobydik a écrit :
Pour info: je l'ai depuis 2 mois et je n'ai roulé qu'une trentaine de kilomètres avant de la désosser pour une grosse révision et elle a 62'300 km réels (carnet de service à l'appui).



Citation :

Mobydik a écrit :
les courroies avaient l'air de n'avoir jamais été changées, sans parler du jeu qu'elles avaient (une bonne vingtaine de millimètres au lieu de 5-7mm préconisés).


Comme quoi quand on achète une machine il faut commencer à vérifier si les révisions ont été faites correctement

Pour ce qui est de ton problème d'huile, il faudrait regarder sur un carter ouvert, mais que le carter d'huile corresponde avec les courroies ça me paraît très louche

Date de publication : 16/01/2017 20:13
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Huile compartiment courroies
#5
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

Le-Outard a écrit :
Comme quoi quand on achète une machine il faut commencer à vérifier si les révisions ont été faites correctement

Pour ce qui est de ton problème d'huile, il faudrait regarder sur un carter ouvert, mais que le carter d'huile corresponde avec les courroies ça me paraît très louche


Oui oui, les révisions ont été faites chez Honda, cela a été vérifié avant même l'achat. Elle roule super bien d'ailleurs, la seule chose c'est qu'après 2009 elle n'a roulé que 22'000km, avec une période d'arrêt total de 2 ans environ.
Eh bon... si je mets à jour ce genre de chose c'est plutôt parce que je suis un maniaque des entretiens et je veux être toujours sûr que tout soit en ordre ...et je finis le plus souvent par tout désosser et contrôler .... mais pas au point de vouloir ouvrir le moteur non plus
Après, trouver par ici un carter de Valkyrie ouvert, cela relève d'un défi presque impossible
J'ai cherché sur internet mais pas de photo non plus...en tout cas pas de photo dans le bon sens pour regarder du coté qu'il nous faut. Si quelqu'un en a, c'est volontiers que j'en suis preneur

Date de publication : 16/01/2017 20:40
_________________________________________________________________
Le VRCC-France est sur Facebook aussi! Rejoignez-nous -> https://www.facebook.com/groups/VRCCFrance/

Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re : Huile compartiment courroies
#6
Le jeu important des courroies pourrait résulter d'un allongement en présence de cette huile parasite.
Tu pourrais remonter en mettant une patte d'étanchéité pour filetages, en l'absence de pression dans le carter cela devrait suffire (à surveiller périodiquement toutefois).

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Huile compartiment courroies
#7
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

didier a écrit :
Le jeu important des courroies pourrait résulter d'un allongement en présence de cette huile parasite.
Tu pourrais remonter en mettant une patte d'étanchéité pour filetages, en l'absence de pression dans le carter cela devrait suffire (à surveiller périodiquement toutefois).


Effectivement, cela me paraît une bonne idée de remonter en mettant de la pâte à joints pour boucher les trous derrière les visses ! Et puis, je rouvrirais le compartiment des courroies, disons, dans 6 mois...

Date de publication : 16/01/2017 22:44
_________________________________________________________________
Le VRCC-France est sur Facebook aussi! Rejoignez-nous -> https://www.facebook.com/groups/VRCCFrance/

Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Huile compartiment courroies
#8
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
par contre attention avec la pâte à joint dans le filetage car il me semble que Nyalis avait eu un soucis de ce genre

Date de publication : 16/01/2017 22:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Huile compartiment courroies
#9
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
J 'ai vu le même phénomène sur un moteur de Goldwing. Les filets correspondants étaient traités à la pâte à joint. Mais je n'en connais pas l'origine. Je ne sais pas si cela correspond à un défaut d'origine, à un mauvais montage des entretoises qui maintiennent le câble des capteurs (d'ou une vis trop longue) ou aux premiers modèles qui pouvaient être construit comme cela? 1989.
Le fait est c'est qu'au démontage il y avait de l'huile sur les pointes des boulons et de la pâte autour.
J'ai aussi vu un autre carter sans ce défaut mais avec pas mal de gras à l'intérieur. Sur celui ci s'était sur la partie gauche du carter et l'huile remontait en fait du spi de selecteur.

Pour le traitement, j'ai remis de la pâte à joint au montage mais uniquement sur la base de la vis sur 2 ou 3 filets de manière à ne pas avoir de perte de pâte dans le moteur.

Par contre quand je découvre ce que certain concessionaires font sur nos meules je pense plutôt à une bourde de montage!!!

Demandez à Croco de vous faire passer la photo de son support de béquille qui a été décalé et fixé sur un seul de ses boulons parce que les Cobra ne passaient sois disant pas avec la béquille en position d'origine!!! Merci le conce local....


Fifi


donner une vis trop longue

Date de publication : 16/01/2017 23:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Huile compartiment courroies
#10
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Sur le taraudage defaillant, il me semble apercevoir, bien que floue, l'amorce d'un helicoil...
Si je suis dans le vrai, alors le taraudage aura effectivement été repercé, puis retaraudé à M7x100, pour ensuite y visser le filet rapporté correspondant..
Le coup classique, lorsqu'on reperce dans l'alu, c'est le forêt qui engage sans prévenir, et contre lequel on ne peut rien faire d'autre que d'aller taper brutalement au fond...

La solution a ton souci, ca n'est pas la pâte à joint, mais tout simplement du freinfilet normal correctement posé, c'est à dire sur un taraudage correctement dégraissé au spray à freins.
Convient aussi, du loctite Oleoétanche..


Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 16/01/2017 23:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Huile compartiment courroies
#11
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

Artno51 a écrit :
Sur le taraudage defaillant, il me semble apercevoir, bien que floue, l'amorce d'un helicoil...
Si je suis dans le vrai, alors le taraudage aura effectivement été repercé, puis retaraudé à M7x100, pour ensuite y visser le filet rapporté correspondant..


Très bonne hypothèse, si tu es dans le vrai l'hélicoil doit se voir, et cela signifierait qu'un bourrin de mécano est passé par là


Date de publication : 17/01/2017 19:49
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Huile compartiment courroies
#12
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Mais on devrait voir la cassure de l'ergot au moins.

Date de publication : 17/01/2017 20:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Huile compartiment courroies
#13
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Merci beaucoup pour vos avis! Toujours très ravi de pouvoir compter sur vous
Donc je vais utiliser les deux méthodes proposées ici: boucher le fond des trous avec un peu de pâte à joints HT et mettre du frein filet autour des vis, de façon à que les deux ne se touchent pas. Ensuite, je monterai le tout avec les nouvelles courroies, que je recontrôlerai lors du prochain service l'hiver prochain (à moins que je remarque une fuite avant ou quelque chose d'autre de bizarre, bien sûr).
La prochaine étape: dépose-nettoyage-repose de la rampe à carbu... une première pour moi sur une Valkyrie ... en espérant qu'elle ne vas pas accélérer à l'envers après
Par rapport à l'utilisation d'un hélicoil... la seule chose qui m'intrigue c'est que je n'en ai trouvé aucun résidu... est-ce possible qu'il soit parti en petits morceaux dans le bloc?
Salutations à tous!
Gérard

Date de publication : 18/01/2017 14:13
_________________________________________________________________
Le VRCC-France est sur Facebook aussi! Rejoignez-nous -> https://www.facebook.com/groups/VRCCFrance/

Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Huile compartiment courroies
#14
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

FiFi a écrit :
Par contre quand je découvre ce que certain concessionaires font sur nos meules je pense plutôt à une bourde de montage!!!

Demandez à Croco de vous faire passer la photo de son support de béquille qui a été décalé et fixé sur un seul de ses boulons parce que les Cobra ne passaient sois disant pas avec la béquille en position d'origine!!! Merci le conce local....


Fifi


Oui voici la photo

je suis retourné voir le concessionnaire Honda de Chambéry et il m'a dit l'erreur est humaine, mais aucun geste de sa part ... Pour moi c'était la première et la dernière maintenant je connais un très très bon garage ^^

Image redimensionnée

Joindre un fichier:



jpg  béquille.jpg (405.62 KB)
1120_587f5ff8efc90.jpg 1300X970 px

Date de publication : 18/01/2017 14:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Huile compartiment courroies
#15
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

Mobydik a écrit :
Merci beaucoup pour vos avis! Toujours très ravi de pouvoir compter sur vous
Donc je vais utiliser les deux méthodes proposées ici: boucher le fond des trous avec un peu de pâte à joints HT et mettre du frein filet autour des vis, de façon à que les deux ne se touchent pas. Ensuite, je monterai le tout avec les nouvelles courroies, que je recontrôlerai lors du prochain service l'hiver prochain (à moins que je remarque une fuite avant ou quelque chose d'autre de bizarre, bien sûr).
La prochaine étape: dépose-nettoyage-repose de la rampe à carbu... une première pour moi sur une Valkyrie ... en espérant qu'elle ne vas pas accélérer à l'envers après
Par rapport à l'utilisation d'un hélicoil... la seule chose qui m'intrigue c'est que je n'en ai trouvé aucun résidu... est-ce possible qu'il soit parti en petits morceaux dans le bloc?
Salutations à tous!
Gérard



Perso, surtout pas de pâte dans le fonddu trou, car d'une part cela ne vaut rien, et dautre part la vis va se faire un plaisir que de te pousser le tout via le trou dans le carter !

Oleoétanche ou freinfilet normal avec un vrai dégraissage préalable (degraissant freins, 2.50€ la bombe), point.

A refaire bien évidemment à chaque visite..

Quels résidus d'helicoil t'attendrais-tu à trouver ?
A part l'ergot cassé que normalement tout bon mécano enlève du fond du trou après la pose, tu ne devrais pouvoir voir qu'un beau taraudage aux filets inox, avec l'attaque net du début du fil bien visible (ce que je crois distinguer sur ta photo floue...)

Mais tout ceci n'est qu'une hypothèse parmi d'autres..


Amicalement,
Arnaud

Date de publication : 18/01/2017 14:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Huile compartiment courroies
#16
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
Citation :

Croco a écrit :
Oui voici la photo

je suis retourné voir le concessionnaire Honda de Chambéry et il m'a dit l'erreur est humaine, mais aucun geste de sa part ... Pour moi c'était la première et la dernière maintenant je connais un très très bon garage ^^


ça c'est pas un mécano


Date de publication : 18/01/2017 20:12
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymes
Re : Huile compartiment courroies
#17
Citation :

Mobydik a écrit :
Merci beaucoup pour vos avis! Toujours très ravi de pouvoir compter sur vous
Donc je vais utiliser les deux méthodes proposées ici: boucher le fond des trous avec un peu de pâte à joints HT et mettre du frein filet autour des vis, de façon à que les deux ne se touchent pas. Ensuite, je monterai le tout avec les nouvelles courroies, que je recontrôlerai lors du prochain service l'hiver prochain (à moins que je remarque une fuite avant ou quelque chose d'autre de bizarre, bien sûr).
La prochaine étape: dépose-nettoyage-repose de la rampe à carbu... une première pour moi sur une Valkyrie ... en espérant qu'elle ne vas pas accélérer à l'envers après
Par rapport à l'utilisation d'un hélicoil... la seule chose qui m'intrigue c'est que je n'en ai trouvé aucun résidu... est-ce possible qu'il soit parti en petits morceaux dans le bloc?
Salutations à tous!
Gérard



La réponse d'Artno 51 est à privilégier, surtout pas de pâte au fond. Juste du frein filet ou étanchéifiant sur les filets.


Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Huile compartiment courroies
#18
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Citation :

CrazyValk a écrit :
La réponse d'Artno 51 est à privilégier, surtout pas de pâte au fond. Juste du frein filet ou étanchéifiant sur les filets.


Pas de soucis, j'ai mis juste un peu de pâte autour du pas de vis intérieur sur 2-3mm puis du frein filet sur la moitié de la vis elle même, de façon à ce que les deux ne se touchent pas.
Ce qui est plutôt curieux, c'est que la vis qui était imbibée d'huile est celle qui se trouve sur le trou "A", où on ne voit rien au fond (ça doit être une microfissure). Sur le trou "B", où on aperçoit carrément un trou au fond, la vis était sèche , mais j'ai fait la même procédure au cas où.
Alors voilà, on verra lors du prochain service si ça bouge ou pas.
Merci encore
Gérard

Date de publication : 20/01/2017 13:17
_________________________________________________________________
Le VRCC-France est sur Facebook aussi! Rejoignez-nous -> https://www.facebook.com/groups/VRCCFrance/

Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Site realise par Clyde avec : XOOPS 2.5 © 2001-2015 The XOOPS Project