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Réfection étriers de Frein
#1
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Informations utilisateur
Pour dépanner notre ami Grand Lu qui avait des soucis avec son étrier arrière qui bloquait, j'ai ressorti les étriers deux pistons que j'avais rangé dans un placard.
J'ai donc décidé de les remettre en état et de refaire l'article pour ceux que ça intéresse.

Démontage, tout le monde sait faire
Petite astuce, une fois que vous avez débranché l'arrivé, attachez les tuyaux en hauteur (plus haut que le maître cylindre), cela évitera qu'ils se vident par gravité et simplifiera grandement l'opération de purge.

1/ démontez toutes les pièces :
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2/ pour faire sortir les pistons, le mieux c'est d'utiliser de l'air comprimé en prenant soin de mettre un chiffon pour éviter que les pistons ne vous sautent à la figure

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Ne jamais utiliser de pinces, ou autres outils agressifs sur la partie extérieure, par contre une pince à circlips est très pratique et vous permet de faire tourner les pistons sur eux même.

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3/Nettoyage :
Plutôt que frotter pendant des heures, laissez le temps agir, perso je laisse tremper une nuit dans du produit dégraissant

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Une fois que ça a trempé toute la nuit ça part tout seul, sinon un petit coup brosse ou de pille de fer avec du nettoyant frein, du dégraissant, ou du nettoyant jante
Prenez des produits de qualité, vous constaterez la différence de concentration et d'efficacite (cela dit sans faire de pub )

Rinçage à l'eau clair, puis laisser sécher.
Attention il ne doit pas rester de produit ou d'humidité dans vos étriers quand vous allez les remonter, sinon cela va gâcher votre purge avec du DOT neuf !

4/ des pièces toutes propres :
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Voila c'est tout propre :
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Date de publication : 19/08/2016 08:34

Modifié par : Le-Outard le 19/08/2016 08:59:48
Modifié par : Le-Outard le 19/08/2016 09:26:42
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
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Re : Réfection étriers de Frein
#2
Membre du
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Remontage :
Vous avez toutes les pièces propres ou neuves, il vous faut aussi un peu de DOT 4 ou 5
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1/ Une fois que vous avez bien nettoyé les gorges, remontez le joint de piston et le cache poussière dans leurs logements :
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Lubrifiez le piston avec un peu de DOT, et placez le en faisant attention de ne pas le mettre en travers, il doit rentrer avec un doigt, si ça force c'est qu'il y a un problème, dans ce cas on redémonte, et on néttoye les gorges des joints à nouveau.

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Le piston doit rentrer à fond
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Pareil avec le deuxième
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2/ Mise en place des cales anti-bruits :
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3/ Mise ne place des soufflets des coulisseaux :
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On a l'impression que ça ne va pas rentrer, mais si ça passe
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un peu de graisse
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Pareil avec le deuxième
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4/ On remonte les coulisseaux délicatement

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5/ puis a vis de purge avec son capuchon
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6/ et enfin les plaquettes
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Date de publication : 19/08/2016 08:53
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
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Re : Réfection étriers de Frein
#3
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur

bien Michel

jolie exposé et belle photos




Date de publication : 19/08/2016 10:04
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Re : Réfection étriers de Frein
#4
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
très bon tutos !

Que diriez vous de creer un lieux spécialement dédié au tuto ?

plus facile à retrouver lors des reherches sur le site

Date de publication : 19/08/2016 10:31
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Re : Réfection étriers de Frein
#5
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Michel. Du très bon travail comme j'aime le faire. Belles photos et bonnes explications.

Date de publication : 19/08/2016 12:45
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Anonymes
Re : Réfection étriers de Frein
#6
Citation :

Croco a écrit :
très bon tutos !

Que diriez vous de creer un lieux spécialement dédié au tuto ?

plus facile à retrouver lors des reherches sur le site


Ca existe déjà: les articles

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Re : Réfection étriers de Frein
#7
Membre du
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Informations utilisateur
Citation :

didier a écrit :
Citation :

Croco a écrit :
très bon tutos !

Que diriez vous de creer un lieux spécialement dédié au tuto ?

plus facile à retrouver lors des reherches sur le site


Ca existe déjà: les articles


Oui comme le dit si bien Didier, on transformera ce post en article

Donc si chacun peut ajouter ses remarques ou astuces, on les ajoutera avant de finaliser l'article final.

Date de publication : 19/08/2016 14:15
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
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Anonymes
Re : Réfection étriers de Frein
#8
Citation :

Le-Outard a écrit :
Citation :

didier a écrit :
Citation :

Croco a écrit :
très bon tutos !

Que diriez vous de creer un lieux spécialement dédié au tuto ?

plus facile à retrouver lors des reherches sur le site


Ca existe déjà: les articles


Oui comme le dit si bien Didier, on transformera ce post en article

Donc si chacun peut ajouter ses remarques ou astuces, on les ajoutera avant de finaliser l'article final.


Il faut demander à Clyde de créer un sous forum et comme l'a suggéré Happy sur le chat, celui-ci pourrait s'appeler: LE GUIDE DU OUTARD! Happy

A noter que pour l'éducation des enfants et petits enfants, Noël nous prépare: LE GUIDE DU MOUTARD!! Que c'est bon d'être llloooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnn !!

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Re : Réfection étriers de Frein
#9
vieux sage
vieux sage


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Citation :

Le-Outard a écrit :
Pour dépanner notre ami Grand Lu qui avait des soucis avec son étrier arrière qui bloquait, j'ai ressorti les étriers deux pistons que j'avais rangé dans un placard.
J'ai donc décidé de les remettre en état et de refaire l'article pour ceux que ça intéresse.



A la base, c'était juste un jeu de plaquettes au bord du hors jeu, identifié en faisant la pression de la roue AR. Puis tout alla de Charybde en Scylla au moment du changement des plaquettes: filage dans l'étrier presque totalement hors jeu, pistons impossibles à repousser même après nettoyage et enfin joints d'étriers morts de chez morts.

Heureusement que la solidarité au sein du VRCC n'est pas un vain mot.
Un grand merci Michel pour cette assistance au pied levé et pour ce superbe tuto.




Date de publication : 21/08/2016 22:34
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Anonymes
Re : Réfection étriers de Frein
#10
Je possède un jeu d'étrier 3 pistons reconditionnés par Fifi avec lesquels j'ai roulé env 3000km. Les plaquettes sont très peu usées.
C'est très efficace au freinage, mais je les ai déposés pour remettre ma moto conforme à l'origine.
Qui en veut pour 150 €?

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Re : Réfection étriers de Frein
#11
Aspirant
Aspirant


Informations utilisateur
Didier si tes étriers sont toujours dispo je suis preneur mes plaquettes sont quasi HS et les goupilles sont bloquées.
Je te contacte en MP.

Viking 44


Date de publication : 26/08/2016 12:48
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Re : Réfection étriers de Frein
#12
Membre du
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Quelle graisse utilises tu ?
parceqie ça chauffe a cet endroit !

Date de publication : 22/11/2016 10:56
Chaque poule vit de ce qu'elle gratte.
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Re : Réfection étriers de Frein
#13
Membre du
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Informations utilisateur
Pour vous occuper pendant cette période de confinement, je décide de mettre à jour ce post dont les photos avaient disparues avec Fotoalbum


Démontage, tout le monde sait faire
Petite astuce, une fois que vous avez débranché l'arrivé, attachez les tuyaux en hauteur (plus haut que le maître cylindre), cela évitera qu'ils se vident par gravité et simplifiera grandement l'opération de purge.

1/ démontez toutes les pièces :
Image redimensionnée



2/ pour faire sortir les pistons, le mieux c'est d'utiliser de l'air comprimé en prenant soin de mettre un chiffon pour éviter que les pistons ne vous sautent à la figure

Image redimensionnée



Ne jamais utiliser de pinces, ou autres outils agressifs sur la partie extérieure, par contre une pince à circlips est très pratique et vous permet de faire tourner les pistons sur eux même.

Image redimensionnée





3/Nettoyage :
Plutôt que frotter pendant des heures, laissez le temps agir, perso je laisse tremper une nuit dans du produit dégraissant

Image redimensionnée



Une fois que ça a trempé toute la nuit ça part tout seul, sinon un petit coup brosse ou de paille de fer avec du nettoyant frein, du dégraissant, ou du nettoyant jante
Prenez des produits de qualité, vous constaterez la différence de concentration et d’efficacité (cela dit sans faire de pub )


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Rinçage à l'eau clair, puis laisser sécher.
Attention il ne doit pas rester de produit ou d'humidité dans vos étriers quand vous allez les remonter, sinon cela va gâcher votre purge avec du DOT neuf !

Date de publication : 03/04/2020 18:59
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Re : Réfection étriers de Frein
#14
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4/ des pièces toutes propres :

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Voila c'est tout propre :

Date de publication : 03/04/2020 18:59
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Re : Réfection étriers de Frein
#15
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Remontage :
Vous avez toutes les pièces propres ou neuves, il vous faut aussi un peu de DOT 4 ou 5
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1/ Une fois que vous avez bien nettoyé les gorges, remontez le joint de piston et le cache poussière dans leurs logements :


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Lubrifiez le piston avec un peu de DOT, et placez le en faisant attention de ne pas le mettre en travers, il doit rentrer avec un doigt, si ça force c'est qu'il y a un problème, dans ce cas on redémonte, et on nettoie les gorges des joints à nouveau.

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Le piston doit rentrer à fond

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Pareil avec le deuxième

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Date de publication : 03/04/2020 19:05
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
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Re : Réfection étriers de Frein
#16
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Super, merci

Date de publication : 03/04/2020 19:11
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Re : Réfection étriers de Frein
#17
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2/ Mise en place des cales anti-bruits :

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Date de publication : 03/04/2020 19:13
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Re : Réfection étriers de Frein
#18
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3/ Mise ne place des soufflets des coulisseaux :

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On a l'impression que ça ne va pas rentrer, mais si ça passe
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un peu de graisse

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Pareil avec le deuxième

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Date de publication : 03/04/2020 19:14
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
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Re : Réfection étriers de Frein
#19
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4/ On remonte les coulisseaux délicatement

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5/ puis la vis de purge avec son capuchon

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6/ et enfin les plaquettes

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Date de publication : 03/04/2020 19:17
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Re : Réfection étriers de Frein
#20
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Date de publication : 03/04/2020 19:47
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Re : Réfection étriers de Frein
#21
Membre du
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heureusement qu'ils ont dit de se laver les mains souvent


nonnnnnnnnnnnnnnnnn je suis loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Date de publication : 03/04/2020 22:35
un agriculteur qui vous veut que du bien
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Re : Réfection étriers de Frein
#22
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


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Bravo Michel, bel article que j ai lu avec attention !


Date de publication : 03/04/2020 22:58
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Re : Réfection étriers de Frein
#23
honorable
honorable


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Date de publication : 04/04/2020 07:46
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Re : Réfection étriers de Frein
#24
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Citation :

agrimotard a écrit :

heureusement qu'ils ont dit de se laver les mains souvent


nonnnnnnnnnnnnnnnnn je suis loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn


Le virus ne survit pas au nettoyant frein

Bon c'est pas terrible pour les poumons non plus

Date de publication : 04/04/2020 09:38
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
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