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Calcul volume boite à air (pour Gilles)
#1
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le flux n'est pas constant au droit de la boite a clapets
de plus pour etre "bien" il faudrait que le flux dans la boite a air soit aussi inconstant qu'au droit de la boite a clapets
(en respectant les conditions de vitesse / débit / pression !!)
pour favoriser le remplissage (ou plutot ne pas le défavoriser) il faut que les phénomènes arrivant en décalage (pression quand il faudrait de la dépression ... etc) il suffit que la boite a air soit .. très grande
si elle fait la bonne taille le phénomènes pulsatoires peuvent etre accordés sur les phénomènes pulsatoires de l'admission.

la boite à air étant un résonateur d'helmoltz, il "suffit" de l'accorder correctement sur sa fréquence propre (ou ses harmoniques !)

un helmoltz c'est un volume avec un tuyau d'un certain diamètre et d'une certaine longueur.
tout changement d'un de ces paramètres va changer soit la fréquence du résonateur (accordé plus ou moins haut) soit l'amplitude des ondes générées (capacité a améliorer le remplissage cycle par cycle)

le soucis c'est qu'il s'agit d'un double helmoltz, car il s'agit d'un volume (boite a air) mais il y a 2 tuyaux :
l'entrée d'air
le carbu
les phénomènes peuvent donc être en phase / hors phase / en phase quelconque


pour ce qui est de tapisser l'intérieur de la boite a air , on en revient a ce qui se fait en acoustique : ca va réduire l'amplitude, mais étaler la plage de fréquence

en clair : on gagnera moins que s'il n'y avait pas l'absorbant, par contre on va gagner moins mais sur une plage de régime bien plus large


ceux qui veulent creuser la chose trouveront des explications ici :
http://www.amazon.fr/livre-techniques ... ndamentales/dp/2100063049

T'as ça aussi:

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/a ... logie/carburation_bac.pdf

aller bon courage, tu y arrivera à 110 cv

Date de publication : 15/10/2013 18:13
Chaque poule vit de ce qu'elle gratte.
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Re: Calcul volume boite à air (pour Gilles)
#2
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Date de publication : 15/10/2013 18:18
Chaque poule vit de ce qu'elle gratte.
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Re: Calcul volume boite à air (pour Gilles)
#3
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ça, ça devrait t’intéresser:

http://www.patrol-gr.net/accessoires- ... -boite-air-snorkel-s.html

j’arrête, tu dois avoir mal au crane


Date de publication : 15/10/2013 18:20
Chaque poule vit de ce qu'elle gratte.
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Anonymes
Re: Calcul volume boite à air (pour Gilles)
#4
merci Happy mais tous ça c'est trop compliqué pour moi
je vais resté dans le raisonnable




A+ gilles

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Re: Calcul volume boite à air (pour Gilles)
#5
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Citation :

gilles a écrit:
merci Happy mais tous ça c'est trop compliqué pour moi
je vais resté dans le raisonnable


A+ gilles


P'tite bite!

Date de publication : 15/10/2013 18:33
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Anonymes
Re: Calcul volume boite à air (pour Gilles)
#6
A un bout de la boite, tu mets ceux qui te gonflent, à l'autre ceux qui te pompent l'air et comme ça:
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T'as la clim!!!

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Re: Calcul volume boite à air (pour Gilles)
#7
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Et, encore, on n'a pas abordé, la question de la longueur des conduits d'admission, de celle des pipes d'échappement, de leur incidence sur le caractère du moteur et de ses performances

En gros, plus on tourne vite plus les longueurs sont courtes ( exemple, les formules 1 actuelles dont on ne voit plus les échappements et dont les boîtes à air sont de plus en plus basses.

Date de publication : 15/10/2013 23:36
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Re: Calcul volume boite à air (pour Gilles)
#8
Membre du
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HARMONIQUES D’ADMISSION

Il est des moments où il ne faut pas se poser de questions, et directement aller ouvrir sa caisse à outils pour empoigner clef de 13 et tournevis. Il est également, à l'arrière-saison, des moments où le calme revenu, il faut s'avoir s'arrêter et "penser" sa config . C'est ce qui va être abordé ici, via une approche harmonieuse des flux traversant nos moteurs. Si la maîtrise de tous les paramètres composant un moteur et son fonctionnement est impossible, il est toutefois nécessaire de savoir ce qui peut fortement influer. Une approche toute théorique est alors bien plus rentable, tant pour le porte-monnaie qu'en durée d'expérimentation. Il va sans dire qu'il n'est pas interdit de mettre ensuite en application pour aller chercher les derniers watts !!!

Depuis quelques mois, alors que certains cherchent en "secret" et que nos amis d'outre atlantique ont manifestement aussi cherché dans ce sens, le sujet d'accord à l'admission et à l'échappement revient à la mode. Le but est de trouver une vibration dans les colonnes d'air (admission ou échappement) de telle manière qu'on obtienne une sorte de "suralimentation" à l'admission ou une dépression à l'échappement, pour favoriser les flux gazeux et donc le couple et la puissance. Ces phénomènes ne sont utilisables que sur les moteurs atmosphériques. Sur les suralimentés, la présence de la turbine, en mouvement, crée trop de parasites pour pouvoir en tirer parti (et même calculer quoique ce soit dans les limites du raisonnable). Qui plus est, il est plus simple dans ce cas d'augmenter la pression de suralimentation.

A l'admission :
Lorsque la soupape se ferme, la colonne de gaz d'admission est brutalement freinée, donc une onde de pression se forme et remonte le long du conduit d'admission, se réfléchit en une onde de dépression (car arrive sur un milieu ouvert, au niveau du sommet du cornet), se propage jusqu'à la soupape, se réfléchit en une onde de dépression (car la soupape est fermée, donc le milieu aussi), remonte, puis se réfléchit en une onde de pression, puis revient en onde de pression jusqu'à la soupape. Alors le moment est idéal pour que la soupape s'ouvre.

Si vous êtes fort en math, pas de pb.
Si vous êtes montagnard, rappelez-vous quand vous chantiez la tyrolienne avec votre écho.
Si vous êtes marin, jetez une caillasse au bord de la jetée et regardez les ondes de remous taper la jetée et revenir sur les autres ondes.
Si vous n'avez rien compris, arrêtez-vous là !! arf arf arf

Il est clair que le moment idéal ne peut être réalisé qu'à certains régimes. L'onde a fait 2 aller-retour, c'est ce qu'on appelle la fréquence fondamentale (ou harmonique 1). Si elle en fait 4, c'est l'harmonique2, etc. etc.
Mais avant tout, il faut connaître la vitesse des gaz. Elle est donnée par la formule physique suivante :

V=Sqr(g*R*T) avec :

V : vitesse de l'onde, Sqr : racine carrée, g constante égale à 1.355 pour les gaz d'admission,
R : 289, constante des gaz parfaits et
T : température des gaz en degrés Kelvin, soit 273+ température en degrés Celcius.

Attention, si la température augmente, la vitesse de l'onde aussi (ça peut arranger parfois). C'est à prendre en compte. Pour être tranquille, on prendra pour régime d'accord le mini que l'on veut, en fonction de l'arbre à cames, mais nous y reviendrons. Par contre, si l'augmentation de la température peut arranger pour les accords, elle représente aussi une perte de puissance (+20° donne des pertes de puissance de 2 à 3% en général), couplé à une augmentation des risques de cliquetis….
(ndlr : et attention à l'augmentation de la vitesse du front de flamme, nécessitant la diminution de l'avance totale)
Sur ce, on a notre température et notre vitesse.

L'onde, pendant ce temps fait 2 aller-retour, soit 4 fois la longueur du conduit, donc le temps que met l'onde pour effectuer le trajet est donné par 4*L/V, avec L la longueur du conduit (1).
Or, ce temps (que l'on va noter t1 pour la suite du calcul) est le temps qu'il doit y avoir entre la fermeture de la soupape d'admission et l'ouverture pour le cycle suivant. Or, t1 est fonction du diagramme de l'arbre à cames (le temps de fermeture est plus long sur un "280°" que sur un "320°") et du régime.
Donc t1=(720-AO)/(360*N/60), avec AO angle d'ouverture de la soupape d'admission et N le régime moteur, ce qui après simplification donne t1=(720-AO)/6*N.
Or t1=4*L/V.
D'où l'égalité 4*L/V=(720-AO)/6*N
Donc N=(720-AO)*V/24*L
On a donc le régime de l'harmonique 1.
Pour l'harmonique 2, c'est N/2
Pour l'harmonique 3, c'est N/3
Etc.

( 1) : quand je dis conduit, c'est conduit jusqu'à l'air libre, donc conduit de culasse+pipe+carbu+cornet . Donc inutile de faire réaliser des pipes express pour un certain accord, modifier la longueur du cornet suffit ... et en plus, c'est moins cher.

Note : la variation de la température existe dans le conduit, mais elle est trop faible pour modifier sensiblement les régimes d'accord, quoique l'idéal soit une détente adiabatique (sans échange d'énergie avec l'extérieur), ce qui permettrai d'être plus exact, mais surtout permettrai de garder les gaz à la température la plus faible possible, pour un remplissage optimum (j'entends en masse bien sur).

Alors un exemple, le moteur de X
Longueur du conduit : 38cm=0.38m
Température :45°C=318°K(température sur le banc de puissance)
Arbre à cames : web 110, donc un AO de 284° (AO = AOA +180°+ RFA)
Donc v=sqr(1.355*289*318)=353m/s
N=(720-284)*353/(24*0.3Erreur! Signet non défini.= 16876 rpm
H2= 8438 rpm
H3= 5625 rpm
Pas mal X, en raccourcissant un poil tes cornets, tu peux même grappiller encore quelques chevaux, histoire de tomber sur ton 5800rpm de puissance maxi.

Quelques remarques pour en finir avec l'admission :
1) Pour un gain maxi, le cornet doit avoir un diamètre d'entrée très supérieur au conduit dans le carburateur, pour permettre à l'onde de mieux se réfléchir, car l'air sera plus proche de la pression atmosphérique au droit du cornet. Ceci en plus du gain aérodynamique que cela procure. On a pour le coup le beurre et l'argent du beurre, c'est assez rare pour être souligné.
2) Il faut se méfier des températures supposées et faire un relevé si possible dans le compartiment moteur. Ceci dit, les régimes ne peuvent varier de manière extraordinaire (aux environs de 1% pour une variation de 10°). Il faut donc prêter une attention particulière à la présence des tôles, joints,…aussi bien pour le refroidissement que pour les accords, donc la puissance.
3) La réflexion de l'onde augmente avec la pression de l'air, au-dessus du carburateur, on a donc tout intérêt à ne pas avoir le compartiment moteur trop dépressurisé par la turbine, donc des passages d'air suffisants, ceci en plus des problèmes de densité de l'air d'admission.. On remarque alors l'avantage des boites pour les cornets sur les pro stock US, température la plus basse possible, pression au plus près de la pression atmo,…que des avantages.
4) Inutile d'aller chercher les harmoniques au delà de 3, leur effet est très amoindri et leur effet est négligeable en général.



Voili voilou pour la longueur des cornets


Je dirai même plus, voili voilou pour les cornets qui ne servent à rien



Date de publication : 12/11/2013 22:14
Chaque poule vit de ce qu'elle gratte.
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Re: Calcul volume boite à air (pour Gilles)
#9
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Pffff,

j'espère que tu t'es pas fadé le recopiage …

Date de publication : 12/11/2013 22:39
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Re: Calcul volume boite à air (pour Gilles)
#10
Président d'honneur
Président d'honneur


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Je pense qu'il serait bon d'ouvrir une page spéciale pour les pointilleux en mécanique ,les forts en math ,car le peux de gain obtenu est compensé par la qualité du pilotage (sur piste) car à mon avis pour la conduite sur route ouverte on ne trouve guère de différence ....

Car les 2/10 de secondes gagnées ne seront perdus au premier feux rouge.

Bravo quand même aux matheux,qui se font bouillir la tronche pour un si petit résultat hors compétition !....

Date de publication : 13/11/2013 11:58


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Re: Calcul volume boite à air (pour Gilles)
#11
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Pour avoir eu le privilège de regarder les entrailles ( pas toutes quand même hélas ) d'un moteur de formule 1; les conduits d'admission sont de toute beauté et de finesse au niveau, notamment , de la séparation des cornets vers les différentes soupapes. C'est presque aussi affûté qu'une lame de couteau.

Le dépassement des guides de soupapes dans les conduits d'admission est réduit à presque rien et ils sont profilés.
Le diamètre des queues de soupapes est ridiculement petit.


Maintenant, tonton Happy, voici un nouveau thème de réflexion pour toi : l'incidence de l'état de surface des conduits d'admission sur le taux de remplissage des cylindres et constatation qu'au delà d'une certaine vitesse du flux gazeux il faut passer de conduits polis à conduits à indice de rugosité contrôlé pour engendrer une couche limite le long des parois.
Vas-y, cherche et trouve nous de la belle et bonne littérature sur le sujet.


Date de publication : 13/11/2013 13:07
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Re: Calcul volume boite à air (pour Gilles)
#12
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Date de publication : 13/11/2013 16:58
Chaque poule vit de ce qu'elle gratte.
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Anonymes
Re: Calcul volume boite à air (pour Gilles)
#13
Quand vous aurez fini de sodomiser les diptères!

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Re: Calcul volume boite à air (pour Gilles)
#14
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Citation :

franck92 a écrit:
Quand vous aurez fini de sodomiser les diptères!


Je trouve ce post extraordinaire, autant certain peuvent être effrayer par le fait de ne pas comprendre, moi cela me fait plutôt marrer, donc messieurs soyez présent et sans relâche ici car en terme de rigolade je trouve cela bien plus top que la blagounette du jour.

Donc je vais relancer ce débat dans lequel je ne comprends rien bien sur, pour vous demander de l'aide sur deux autres sujets qui exige pour le premier des connaissances de Zoologie et de Médecine plus que de Physique contrairement au deuxième qui lui nécessite l'association de connaissance physique, mais aussi médical:

1°) J'aimerais bien que vous me disiez messieurs les savants, ce qui va rester comme viscère de la mouche (de la photo de Franck)une fois qu'elle aura pris sa boule sur la gueule!!!

2°) J'aimerais bien aussi savoir, sur cette image, combien Mike doit faire de passage dans ce virage pour finir d'user sa pompe et en arriver à une brûlure du deuxième degré au niveau de la tubérosité du 5eme Métatarse:

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Date de publication : 13/11/2013 18:51
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Re: Calcul volume boite à air (pour Gilles)
#15
Membre du
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Informations utilisateur
[quote]
FiFi a écrit:
[quote]

2°) J'aimerais bien aussi savoir, sur cette image, combien Mike doit faire de passage dans ce virage pour finir d'user sa pompe et en arriver à une brûlure du deuxième degré au niveau de la tubérosité du 5eme Métatarse:

Image redimensionnée.







je connais un spécialiste du sujet

pas un petit

Date de publication : 13/11/2013 19:20
Faites la bourre, pas la guerre...
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Re: Calcul volume boite à air (pour Gilles)
#16
Membre du
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Informations utilisateur
Citation :

FiFi a écrit:


1°) J'aimerais bien que vous me disiez messieurs les savants, ce qui va rester comme viscère de la mouche (de la photo de Franck)une fois qu'elle aura pris sa boule sur la gueule!!!

2°) J'aimerais bien aussi savoir, sur cette image, combien Mike doit faire de passage dans ce virage pour finir d'user sa pompe et en arriver à une brûlure du deuxième degré au niveau de la tubérosité du 5eme Métatarse:


Alors ça c'est pour moi:

Question 1: tu ne le sauras jamais car si tu touches à son cul...

Image redimensionnée

...Elle se tire sur son scoot Gold

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Question 2: Son 5ème Métatarsien restera intact car Mike a 8 orteils par pied

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Voilà mon Gnat, ta soif de connaissance est étanchée

De rien

Date de publication : 13/11/2013 19:25
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Re: Calcul volume boite à air (pour Gilles)
#17
Membre du
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Informations utilisateur
Citation :

franck92 a écrit:
Quand vous aurez fini de sodomiser les diptères!

On encule pas une mouche à merde elle s'encule toute seule

Date de publication : 13/11/2013 19:48
born to be wild
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Re: Calcul volume boite à air (pour Gilles)
#18
Membre du
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quoique

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Date de publication : 13/11/2013 19:53
Faites la bourre, pas la guerre...
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Re: Calcul volume boite à air (pour Gilles)
#19
Membre du
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[ EXPRESSION ]
« Enculer les mouches »

[ SIGNIFICATION ]
Porter son attention sur des détails de peu d'importance, être extrêmement tatillon.
Dans une discussion, avoir un goût prononcé pour les arguties.

[ ORIGINE ]
Tout comme pinailler, au sens très proche, le mot principal de cette expression, qui date de la première moitié du XXe siècle, à son origine dans la partie basse de l'anatomie masculine.

L'action suggérée ici, pour qu'elle soit réussie sans dégâts un peu explosifs et mortels pour la petite bête, nécessite incontestablement une finesse d'exécution, une précision diabolique que seul un « enculeur de mouches » (autrement appelé « sodomiseur de diptères ») peut avoir, à moins, plus simplement, qu'il ne soit que très faiblement pourvu par la nature, comme le serait Rocco Undemifreddi.

Cela dit, l'expression se rapporte ici à des personnes qui poussent le bouchon (pour peu qu'on puisse appeler 'bouchon' ce qui sert à l'action citée - il faudra poser la question à une mouche) beaucoup trop loin dans... leur souci excessif du détail, de la précision ou dans leur goût prononcé pour les arguties [1] dans une conversation.

[1] Pour rappel, les arguties sont des arguments spécieux ou excessivement subtils, en général destinés à tromper l'interlocuteur ou à lui faire renoncer à ce qu'il projette. Mais il n'y a généralement pas d'arguties efficaces pour empêcher notre sodomiseur de diptères de procéder à son péché mignon.

[ EXEMPLE ]
« Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement »
Boris Vian - Cantilènes en gelée

Date de publication : 13/11/2013 20:33
Chaque poule vit de ce qu'elle gratte.
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Re: Calcul volume boite à air (pour Gilles)
#20
Membre du
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non, des mouches avec l'accent tonique et le chuintement qui va bien: on dit pas des mouches, mais des mouches(mince y'a pas le son)

Date de publication : 13/11/2013 20:40
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