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Anonymes
acheter une moto d'occasion d'origine étrangère
#1
Un de mes potes désire acheter une bécane d'occase provenant de Lituanie (donc Européenne), et toujours immatriculée dans ce pays(kawa VN1600 de 2005, moins de 100cv, donc pas de pb de bridage).
Le vendeur Lituanien réside à Grenoble.
Quelles sont les précautions à prendre au plan administratif?
TVA à payer ou à justifier???
Il compte se présenter en préfecture avec son vendeur pour obtenir la carte grise...

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Re: acheter une moto d'occasion d'origine étrangère
#2
Membre du
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Facile mais pas aussi simple que annoncé :

Deux cas de figure :

Le véhicule a obtenu un certificat de conformité EUropéen. Pas sur zn 2005 si c'est un ancien stock!!!! Dans ce cas le vendeur demande ce certificat chez kawa europe c est payant.
L acheteur apporte ce dernier avec la facture a son nom a la pref.

Sinon : demande de certificat de conformite a kawa france puis mise en conformite des elements avant presentation a la Drire la c est une autre histoire!!!!

Pour la tva si c est un pays euros , il doit avoir une facture avec la TVA du pays concerné et logiquement il n'y a pas de soucis sur de l occasion a vefifier tout de meme aupres de la pref qui peut demander une preuve du paiement de cette tva!! Mais je pense que ce n est valable que pour le neuf.

Date de publication : 10/09/2013 11:08
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Re: acheter une moto d'occasion d'origine étrangère
#3
BugMan
BugMan


Informations utilisateur
la meilleure soluçe pour pas se planter , faire une petite demande de renseignements a la drire avec photocopie des papiers de la becane , ça permettra deja de faire un gros tri !, mais c'est toujours delicat ce genre de transaction, perso je me rabattrai sur du "sans risques" (bien que ça n'existe pas vraiment.....), becane française achetée en france a un français !

Date de publication : 10/09/2013 11:08
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe....
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Re: acheter une moto d'occasion d'origine étrangère
#4
BugMan
BugMan


Informations utilisateur
grillé au poteau par fifi ! 4 secondes !

Date de publication : 10/09/2013 11:11
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe....
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Re: acheter une moto d'occasion d'origine étrangère
#5
Membre du
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Euh!!! aucun risque si le proprio possède le certificat de conformité européen.
Par contre aucun intérêt d'aller en préf à deux, ils s'en moquent complètement, il faut certain papier c'est tout.

Voir sur les .gouv : les procédures d'obtention de carte grise ou plutôt immatriculation d'un véhicule importé de la communauté européenne.

Fifi


Tiens regardes et lis bien tout cela :

Importation d’un véhicule en provenance d’un état membre de l’Union européenne
Ne sont traitées ci-dessous que les formalités concernant l’importation en France d’un véhicule à moteur, ainsi que les remorques destinées à leur être attachées.
Définitions : En matière d’échanges intracommunautaires est considéré comme véhicule neuf un véhicule ayant moins de 6 mois ou ayant parcouru moins de 6 000 km au jour de son importation en France et comme véhicule d’occasion un véhicule qui a plus de 6 mois et a parcouru plus de 6 000 km au jour de son introduction en France.
Sont considérés comme communautaires les véhicules qui ne sont pas passibles des droits et taxes dus à l’importation, soit parce qu’ils sont d’origine communautaire, soit parce que les droits et taxes ont été acquittés à l’entrée dans l’Union européenne.
Les principes : L’acquisition d’un véhicule acheté neuf ou d’occasion dans un autre Etat membre de l’Union européenne ne fait pas l’objet de formalités douanières.
Vous devez acquitter la TVA en France si vous avez acheté un véhicule neuf (voir définition ci-dessus) dans un autre état membre.
Par conséquent, et afin de ne pas acquitter 2 fois cette taxe, les véhicules achetés neufs dans un autre état membre doivent l’être hors TVA.
Dans le cas où la TVA a été acquittée dans le pays d’achat, vous devez demander son remboursement auprès des autorités compétentes du pays d’achat.
Le paiement de cette taxe s’effectue auprès des services de la Direction générale des Finances publiques (recette des impôts).
Vous n’aurez pas à acquitter la TVA en France :
- dans le cas d’un véhicule d’occasion (vois définition ci-dessus)
- dans le cas de l’introduction en France d’un véhicule neuf effectuée dans le cadre d’un transfert de résidence.
Dans tous les cas (acquittement ou non de la TVA), les services des impôts vous délivreront un certificat fiscal que vous devrez présenter aux services préfectoraux pour pouvoir procéder à l’immatriculation de votre véhicule.
Ce certificat fiscal (modèle 1993 VT REC) doit être demandé auprès du service des impôts des entreprises de votre domicile dans un délai de 15 jours suivant la livraison. Les documents à présenter au service des impôts sont les suivants :
- original et copie de la facture, ou du document en tenant lieu, remis par le vendeur ;
- original ou copie du certificat d’immatriculation délivré à l’étranger ;
- le cas échéant, lorsque les documents présentés sont rédigés dans une autre langue que le français, une traduction certifiée conforme pourra être exigée en cas de doute ou d’incompréhension quant à leur contenu.A noter que le véhicule doit être équipé de plaques d’immatriculation étrangères valides.
Conformité technique et contrôle technique du véhiculeAvant d’immatriculer votre véhicule, l’administration vérifiera sa conformité technique (procédure dite de "réception"). Elle s’assurera également de son bon état de fonctionnement en procédant à un contrôle technique.
La procédure de "réception" permet de vérifier si un véhicule est conforme aux caractéristiques techniques prévues par la loi. Les véhicules réceptionnés doivent être accompagnés d’un certificat de conformité.
Depuis le 1er janvier 1996, les procédures de réception sont harmonisées dans toute l’Union européenne en ce qui concerne les véhicules particuliers. Si votre véhicule est d’un modèle qui a obtenu une réception CE, le certificat de conformité qui l’accompagne et qui est délivré par le constructeur est valable dans tous les États membres de l’Union européenne. Si votre véhicule a reçu une réception seulement à portée nationale, les autorités françaises peuvent refuser le certificat de conformité national de votre véhicule pour des raisons de protection de la sécurité ou de l’environnement. Ce refus doit être dûment motivé.
Pour en savoir plus
- site du système d’immatriculation des véhicules (SIV) : www.ants.interieur.gouv.fr/siv/-siv-.html
- les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) : www.developpement-durable.gouv.fr/
- le portail de l’administration française : www.service-public.fr/ Rubrique "papiers papiers du véhicule et permis de conduire carte grise " ;
- le portail "l’Europe est à vous" de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/youreurope/ Rubrique " informations pour les citoyens vivre en Europe votre voiture ".

Date de publication : 10/09/2013 19:14
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Anonymes
Re: acheter une moto d'occasion d'origine étrangère
#6
Merci Fifi, je vais transmettre cela à mon ami.

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