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Disques de freins AV et étriers - Des explications s'imposent
#1
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Après de bons et loyaux services, j'ai remplacé les disques de frein AV par des nouveaux d'origine Honda.

Hormis la flèche correspondant au sens de rotation, rien, a priori, ne permet de distinguer un disque droit d'un disque gauche. Notamment les déports des disques sont les mêmes.

Donc, qu'est-ce qui justifie cette différenciation des disques?
J'ai lu sur le forum que les disques pour les machines avant 2000 sont différents de ceux après 2000. Quelles sont les différences?

Maintenant, j'ai systématiquement à chaque changement de plaquettes AV, la pièce qui maintient l'étrier gauche sur la fourche qui frotte sur les "rivets" du disque. Donc c'est le disque qui est trop près du support d'étrier.

J'ai suivi les conseils d'enfoncement à fond de l'axe de roue mais je ne pense pas que ce soit vraiment la solution.

Au niveau de l'empilement des pièces, j'ai, dans l'ordre d'entrée de l'axe par la gauche :
- le tube de fourche gauche
- la prise de tachymètre
- la roue
- une entretoise
- le tube droit de fourche
- l'écrou de serrage de l'axe.

Est-ce que tout y est ou bien, est-ce qu'il ne manquerait pas, par exemple, une rondelle entre tube de fourche gauche et prise tachymètre? Si oui, quelle épaisseur?


Date de publication : 09/08/2013 20:29
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Re: Disques de freins AV et étriers - Des explications s'imposent
#2
Membre du
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Informations utilisateur
Citation :

grand_lu_92 a écrit:
Au niveau de l'empilement des pièces, j'ai, dans l'ordre d'entrée de l'axe par la gauche :
- le tube de fourche gauche
- la prise de tachymètre
- la roue
- une entretoise
- le tube droit de fourche
- l'écrou de serrage de l'axe.


Pour moi tu es bon dans cet ordre et il ne manque rien.

Entre les supports d'étriers et les rivets de disque il y a entre 4 et 5 mm donc ????

Attention ma F6 est de 98 et la tienne est bien d'après 2000

Date de publication : 09/08/2013 20:42
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
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Re: Disques de freins AV et étriers - Des explications s'imposent
#3
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


Informations utilisateur
Tu as probablement bloqué d'abord le bas du fourreau gauche (côté empreinte btr) avant de serrer la vis tête H côté droit, ce qui a pour effet de "tirer" le fourreau gauche si l'axe n'était pas tout à fait contre le fourreau droit au début de la manip..

Perso, je bloque d'abord la tête h à droite, puis le serrage en bas du fourreau droite.
Ensuite je fais jouer la fourche frein avant bloqué, avant de finir en bloquant le bas du fourreau gauche.
Ainsi, les 2 fourreaux se placent au mieux librement..


À+,
Arnaud

Date de publication : 09/08/2013 20:48
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Anonymes
Re: Disques de freins AV et étriers - Des explications s'imposent
#4
Il me semble que Mike a eu le même problème.
Pour le sens de rotation, je pense que cela se passe au niveau du système flottant. Par exemple, bien visible sur les disques Béringer.


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Re: Disques de freins AV et étriers - Des explications s'imposent
#5
Membre du
Membre du


Informations utilisateur
pou dit toujours les mêmes symptomes ce qu'il y a de bien avec notre Allemand qu'on aime bien "Alzheimer" c'est que le forum sera toujours alimenté ce qui fait chier c'est que ça touche notre Professeur
Il me semble que beaucoup ont shunté la procédure du manuel atelier pour le simple remontage de la roue avant donc du coup favorisait les frottements des plaquettes sur le disque !!!!!
Notre bon copain Yeanive l'avait pourtant rappelé il n'y a pas si longtemps
bon @+ les copains

Date de publication : 09/08/2013 21:55
Faites la bourre, pas la guerre...
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Re: Disques de freins AV et étriers - Des explications s'imposent
#6
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Citation :

FILIP a écrit:
pou dit toujours les mêmes symptomes ce qu'il y a de bien avec notre Allemand qu'on aime bien "Alzheimer" c'est que le forum sera toujours alimenté ce qui fait chier c'est que ça touche notre Professeur
Il me semble que beaucoup ont shunté la procédure du manuel atelier pour le simple remontage de la roue avant donc du coup favorisait les frottements des plaquettes sur le disque !!!!!
Notre bon copain Yeanive l'avait pourtant rappelé il n'y a pas si longtemps
bon @+ les copains

Si tu as le lien, je suis preneur.
Il y a trop de réponses sur le moteur de recherche.
Le problème n'est pas disque/plaquettes mais disque/support d'etrier.

Date de publication : 09/08/2013 22:18
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Re: Disques de freins AV et étriers - Des explications s'imposent
#7
Président d'honneur
Président d'honneur


Informations utilisateur
Bloquer en premier l'axe de roue . Ne serrer les BTR qu'une fois l'axe serré en vérifiant qu'il soit bien enfoncé bien à sa place...

L'année de la bécane ne change rien à cette procédure.

bonne chance.

Date de publication : 09/08/2013 22:32


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Re: Disques de freins AV et étriers - Des explications s'imposent
#8
Membre du
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Informations utilisateur
1°) Disques avant : avant 2000 ou après ce sont les mêmes.

2°) pourquoi ils sont différenciés droite gauche : Je ne sais pas ?????

3°) Pourquoi le gauche est plus cher que le droite? surement pour des problèmes de volume de production (Shadow et autres Honda avec un seul disque).

4°) Des modèles de Goldwing 1800 doivent si mes souvenirs sont bon parfaitement fonctionner. (Pas 1500)

5°) Le disque de frein arrière est différent sur les 97 à 99 et 2000 à 2003 car la roue, l'axe de roue et l'insert dans la roue sont différents. Un modèle de VTX 1800 marche très bien avec la flèche dans l'autre sens.

6°) Ton étrier touche car comme une buse (comme moi) tu n'as pas centré le total correctement avant blocage, rien à voir avec les disques mais avec l'inexpérience. (Voir le Glode et Artno pour le coup ils sont meilleurs que toi hi hi hi!!!)

FiFi

Date de publication : 10/08/2013 01:40
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Re: Disques de freins AV et étriers - Des explications s'imposent
#9
presque-honorable ;-)
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Informations utilisateur
Citation :

FILIP a écrit:

Il me semble que beaucoup ont shunté la procédure du manuel atelier pour le simple remontage de la roue avant donc du coup favorisait les frottements des plaquettes sur le disque !!!!!


Attention, il y a justement une bourde dans le manuel d'atelier à ce niveau : ils se plantent quant à l'ordre de serrage des btr de bas de fourreaux...
Non seulement ils disent de serrer celles de gauche avant celles de droite (photos à l'appui, il ne s'agit donc pas d'une erreur de traduction), mais ils précisent aussi de faire jouer la fourche à un moment où cela ne sert plus à rien compte-tenu de l'erreur précédente..


À+,
Arnaud

Date de publication : 10/08/2013 13:15
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Re: Disques de freins AV et étriers - Des explications s'imposent
#10
vieux sage
vieux sage


Informations utilisateur
Le problème est bien un problème de positionnement de la roue et de serrage de l'axe .
Dans le cas particulier de ma moto, il y a, avant tout serrage de quoi que ce soit, un écart significatif au niveau du jeu entre le disque et le support d'étrier côté gauche et côté droit.
Grosso modo, à gauche, cela frotte systématiquement. Est-ce un problème de légère déformation de la fourche?

Donc pour résoudre le problème, j'ai procédé comme suit :
- desserrage de l'écrou d'axe et des vis de tubes de fourche
- mise en place d'un gros tournevis entre le tube gauche de la fourche et la prise de tachymètre en forçant très légèrement pour obliger les pièces à s'écarter un peu
- maintien du tournevis pendant la réalisation des opérations suivantes
- serrage de l'écrou hexagonal de l'axe. Ce serrage va réduire le jeu par, je suppose, déformation du tube droit puisque le tournevis bloque côté gauche
- serrage des vis 6 pans creux au bas du tube de fourche gauche. Idem à droite.

Résultat, un jeu augmenté côté gauche juste ce qu'il faut pour que cela ne frotte plus. Les premiers essais de roulage sont concluants

Date de publication : 11/08/2013 11:28
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Re: Disques de freins AV et étriers - Des explications s'imposent
#11
presque-honorable ;-)
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Citation :

grand_lu_92 a écrit:
Le problème est bien un problème de positionnement de la roue et de serrage de l'axe .
Dans le cas particulier de ma moto, il y a, avant tout serrage de quoi que ce soit, un écart significatif au niveau du jeu entre le disque et le support d'étrier côté gauche et côté droit.
Grosso modo, à gauche, cela frotte systématiquement. Est-ce un problème de légère déformation de la fourche?

Donc pour résoudre le problème, j'ai procédé comme suit :
- desserrage de l'écrou d'axe et des vis de tubes de fourche
- mise en place d'un gros tournevis entre le tube gauche de la fourche et la prise de tachymètre en forçant très légèrement pour obliger les pièces à s'écarter un peu
- maintien du tournevis pendant la réalisation des opérations suivantes
- serrage de l'écrou hexagonal de l'axe. Ce serrage va réduire le jeu par, je suppose, déformation du tube droit puisque le tournevis bloque côté gauche
- serrage des vis 6 pans creux au bas du tube de fourche gauche. Idem à droite.

Résultat, un jeu augmenté côté gauche juste ce qu'il faut pour que cela ne frotte plus. Les premiers essais de roulage sont concluants



Trop Fort le mec !


François

Date de publication : 11/08/2013 17:38
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Anonymes
Re: Disques de freins AV et étriers - Des explications s'imposent
#12
Citation :

grand_lu_92 a écrit:
Le problème est bien un problème de positionnement de la roue et de serrage de l'axe .
Dans le cas particulier de ma moto, il y a, avant tout serrage de quoi que ce soit, un écart significatif au niveau du jeu entre le disque et le support d'étrier côté gauche et côté droit.
Grosso modo, à gauche, cela frotte systématiquement. Est-ce un problème de légère déformation de la fourche?

Donc pour résoudre le problème, j'ai procédé comme suit :
- desserrage de l'écrou d'axe et des vis de tubes de fourche
- mise en place d'un gros tournevis entre le tube gauche de la fourche et la prise de tachymètre en forçant très légèrement pour obliger les pièces à s'écarter un peu
- maintien du tournevis pendant la réalisation des opérations suivantes
- serrage de l'écrou hexagonal de l'axe. Ce serrage va réduire le jeu par, je suppose, déformation du tube droit puisque le tournevis bloque côté gauche
- serrage des vis 6 pans creux au bas du tube de fourche gauche. Idem à droite.

Résultat, un jeu augmenté côté gauche juste ce qu'il faut pour que cela ne frotte plus. Les premiers essais de roulage sont concluants







et alors !!!!!!!


A+ gilles

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Re: Disques de freins AV et étriers - Des explications s'imposent
#13
vieux sage
vieux sage


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La marmotte elle met le chocolat dans le papier d'Alu

J'ai rien compris a ce post je vois pas de quoi vous parlez j'ai changé mes disques avant, démonté et redémonté ma roue avant! et j'ai pas rencontré de tel aventures

Date de publication : 12/08/2013 07:55
]Une biére ça va! deux biéres ça va mieux !!https://encrypted-tbn0.gstatic.com/ima ... 8eOin8mbij6GMKRiyf_0bGVEw
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Re: Disques de freins AV et étriers - Des explications s'imposent
#14
Citation :

lol a écrit:
La marmotte elle met le chocolat dans le papier d'Alu

J'ai rien compris a ce post je vois pas de quoi vous parlez j'ai changé mes disques avant, démonté et redémonté ma roue avant! et j'ai pas rencontré de tel aventures










oui mais toi tu roules avec un model original pas une vulgaire copie verte et champagne


A+ gilles

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Re: Disques de freins AV et étriers - Des explications s'imposent
#15
Membre du
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Je profite de mon dernier démontage de roue pour confirmer à Grand-Lu ce que je lui disait dernièrement : l'axe de roue avant rentre sans forcer dans le tube de fourche.
Pour preuve ci-joint photo de l'axe monté sans la roue, on voit bien qu'il rentre sans problème bien plus loin que nécessaire.

Image redimensionnée

Si ce n'est pas le cas je pense qu'il y a un problème de déformation ou d'oxydation

Date de publication : 22/08/2013 18:59
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
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Re: Disques de freins AV et étriers - Des explications s'imposent
#16
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oui toujours rentrer bien à fond bien à fond t'as compris tata

Date de publication : 22/08/2013 19:42
Faites la bourre, pas la guerre...
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Re: Disques de freins AV et étriers - Des explications s'imposent
#17
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Citation :

FILIP a écrit:
oui toujours rentrer bien à fond bien à fond t'as compris tata


et bien lubrifier avant de monter

Date de publication : 22/08/2013 19:52
Un bon Dauphinois se doit d'être bien......... Gratiné
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Re: Disques de freins AV et étriers - Des explications s'imposent
#18
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Informations utilisateur
Citation :

Le-Outard a écrit:
Je profite de mon dernier démontage de roue pour confirmer à Grand-Lu ce que je lui disait dernièrement : l'axe de roue avant rentre sans forcer dans le tube de fourche.
Pour preuve ci-joint photo de l'axe monté sans la roue, on voit bien qu'il rentre sans problème bien plus loin que nécessaire.

Image redimensionnée

Si ce n'est pas le cas je pense qu'il y a un problème de déformation ou d'oxydation





photo explicite en tous cas

"fait gaffe t'as oublié la roue du coup"


Date de publication : 22/08/2013 20:02
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Re: Disques de freins AV et étriers - Des explications s'imposent
#19
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Citation :

FILIP a écrit:

"fait gaffe t'as oublié la roue du coup"



Oui mais ça louvoie plus comme cela

Date de publication : 22/08/2013 20:08
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Re: Disques de freins AV et étriers - Des explications s'imposent
#20
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Moi ça me gêne pas, j'suis toujours en wheeling!

Date de publication : 22/08/2013 20:10
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Re: Disques de freins AV et étriers - Des explications s'imposent
#21
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[quote]
noel a écrit:
Moi ça me gêne pas, j'suis toujours en VUELING

Date de publication : 22/08/2013 20:14
Faites la bourre, pas la guerre...
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Re: Disques de freins AV et étriers - Des explications s'imposent
#22
presque-honorable ;-)
presque-honorable ;-)


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holla

un petit tour dans le jura

et hop révision complète de la mob

et bien moi 600 bornes enchainées en Normandie

pas un seul bricolage sur la 1800

a+

Date de publication : 22/08/2013 21:42
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Re: Disques de freins AV et étriers - Des explications s'imposent
#23
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Citation :

F6C-77 a écrit:
holla

un petit tour dans le jura

et hop révision complète de la mob

et bien moi 600 bornes enchainées en Normandie

pas un seul bricolage sur la 1800

a+


Oui mais ici on cause moto, pas motaumobile

Date de publication : 22/08/2013 22:06
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Anonymes
Re: Disques de freins AV et étriers - Des explications s'imposent
#24
Citation :

noel a écrit:
Citation :

F6C-77 a écrit:
holla

un petit tour dans le jura

et hop révision complète de la mob

et bien moi 600 bornes enchainées en Normandie

pas un seul bricolage sur la 1800

a+


Oui mais ici on cause moto, pas motaumobile







A+ gilles

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Re: Disques de freins AV et étriers - Des explications s'imposent
#25
Membre du
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Citation :

gilles a écrit:
Citation :

noel a écrit:
Citation :

F6C-77 a écrit:
holla

un petit tour dans le jura

et hop révision complète de la mob

et bien moi 600 bornes enchainées en Normandie

pas un seul bricolage sur la 1800

a+


Oui mais ici on cause moto, pas motaumobile







A+ gilles


En plus à la vitesse où tu roules avec ton Tupperware il risque pas de s'user

Date de publication : 23/08/2013 07:26
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Anonymes
Re: Disques de freins AV et étriers - Des explications s'imposent
#26
Tous ceux qui ont déposé et reposé la roue AV ont rencontre ce petit pb, suffit de bien nettoyer, graisser, enfoncer l'axe (il m'arrive d.utiliser un petit maillet en cuivre pour finir le centrage - peut être pas orthodoxe, mais efficace).

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